Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
37 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
N’ayons pas peur des mots : "A Ghost Story" de David Lowery est l’un des meilleurs films de 2017.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un très grand film, absolument terrassant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Pierre Guiho
Travaillant l’épure dans une forme tendant à l’abstraction, David Lowery réalise un film à l’envoûtante mélancolie : par son évidence et sa simplicité, "A Ghost Story" touche à l’essentiel et renvoie l’humain à sa fragile condition de mortel.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Rêverie spectrale et puissamment incarnée, "A Ghost Story" bat dans chacun de ses plans d'une myriade de trouvailles et d'idées à la poésie viscérale et lumineuse.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) quasiment dépourvu de dialogues, chargé de mélancolie diffuse, ce mélodrame aborde des sujets comme la solitude, l’attente, l’oubli et la mort, foudroie par sa délicatesse extrême et sa lucidité implacable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Mad Movies
par Gilles Esposito
(...) un chef-d'oeuvre qui ne ressemble à rien de connu.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Une claque. Un geste cinématographique d'une poésie inouïe et d'une foi renversante dans le désir des spectateurs de s'abandonner à un récit tout à la fois simple et vertigineux.
Télé 2 semaines
par Emilie Leoni
Un chef-d'oeuvre de contemplation et d'émotion.
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
(...) David Lowery s’amuse à bousculer la vie, la mort, le temps, l’espace, l’amour mais aussi toutes les règles d’écriture scénaristiques... et il le fait bien !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Danièle Heymann
Avec "A Ghost Story", David Lowery a réussi un film vertigineux et doux qui dit le séisme du deuil, la puissance du souvenir et la réalité de l’invisible.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Très ambitieux dans son propos et sa forme, mais aussi ludique, "A Ghost Story" est un film labyrinthe et gigogne où s’imbriquent un parcours à la fois narratif, émotionnel, et philosophique. Troublant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
IGN France
par Sylvain Trinel
Drame édifiant, A Ghost Story est un film que l'on va aimer détester, et que l'on va détester aimer.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Humanité
par Vincent Ostria
S’il n’est pas exempt de préciosité avec ses longues plages silencieuses et son format presque carré aux bords arrondis, il génère néanmoins une profonde mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
LCI
par Jérôme Vermelin
Un drame fantastique d’une élégance folle, à rebours des blockbusters hollywoodiens du moment.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Certes, la simplicité du dispositif et les longs plans séquence du début peuvent déconcerter. Pourtant, "A Ghost Story" s’impose comme une œuvre vertigineuse qui évoque avec délicatesse la vie, la mort, le lien, l’absence, l’oubli et la pérennité de ce qui n’est plus.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Ce petit OVNI est réalisé par un Terrence Malick à l’ancienne, d’avant les « bondieuseries », et interprété par un couple d’acteurs touché par la grâce.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
(...) un film étonnant, tout en douceur, teinté d'un humour tendre et d'une poésie mélancolique : d'une grâce fantomatique.
Le Point
par Philippe Guedj
Une fulgurante expérience de cinéma, une épopée quantique s'évadant rapidement de son thème initial (le deuil, la douleur, blablabla…) pour vous propulser dans un tunnel sensoriel pulvérisant les barrières du temps et de l'espace.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Ce cinéma naïf et évanescent, fait de brume et de silence, filmé en format 4/3, est un retour à l’innocence et au berceau du fantastique. L’élégie d’un fantôme super triste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Philippe Rouyer
Le programme est plus simple et plus ambitieux : accompagner le fantôme dans sa monotone errance, sans l'embellir, mais en y trouvant de l'intérêt pour le spectateur. David Lowery, scénariste, réalisateur et monteur de son film, déploie pour cela toute la palette de l'art cinématographique.
Première
par Guillaume Bonnet
Un drap, deux trous pour les yeux et le tour est joué : avec son film de fantôme minimaliste, David Lowery a mis tout le monde d’accord.
La critique complète est disponible sur le site Première
Première
par Guillaume Bonnet
L'évidence du film, sa pseudo-absence de sophistication ou de chichi est une illusion, bien sûr, un somptueux tour de passe-passe. Mais qu'il y ait un truc n'a jamais empêché la magie d'advenir.
Télérama
par Frédéric Strauss
Difficile de dire ce qui séduit le plus, la simple beauté des plans ou l’ambitieux monde d’idées qui s’ouvre à nous.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Le dernier tiers est queque peu abscons et certains plans paraissent interminables, mais la singularité emporte le morceau.
La Septième Obsession
par Morgan Pokée
"A Ghost Story" émerveille par son approche lorgnant tant vers les origines du cinéma que vers les précipités de la plus belle des modernités.
Le Figaroscope
par La rédaction
Une version adulte de Casper, le gentil fantôme, à la fois gonflée et gonflante, Lowery ayant tendance à se prendre pour Terrence Malick.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Corentin Lê
Cette fable arty sur les déambulations d’un fantôme dissimulé sous un simple drap procure un sentiment paradoxal. David Lowery signe un film dilaté, tantôt sidérant, tantôt agaçant, qui aurait gagné à enrichir sa belle idée de départ.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Clément Mathieu
“A Ghost Story” est une épopée vertigineuse sur le temps, aux ellipses fascinantes, une fois passé un premier acte indigeste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
L'Obs
par Nicolas Schaller
(...) ce film gadget qui tient sur une idée de court-métrage et deux ellipses saisissantes, gages, selon ses admirateurs, d'une poignante méditation sur le deuil et l'empreinte du temps. Le temps passe, en effet, et il est long.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Le film croit sans doute donner dans le sublime. Il verse surtout dans le ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Mathieu Macheret
On regrette toutefois que le film se montre à la fois si conscient de ses effets et si soucieux de virtuosité.
Le Parisien
par Catherine Balle
En optant pour cette mise en scène éthérée, le réalisateur a voulu susciter une réflexion métaphysique. Le problème, c’est qu’on s’ennuie énormément (on n’ose dire mortellement) et que les allers-retours dans le temps sont plus qu’énigmatiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Jérémy Piette
Capturant le deuil à hauteur de fantôme, David Lowery dilue sa poésie dans de trop lourdes ambitions.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Frédéric Mercier
Ce qui agace ici est une forme de gâchis tant le film sous couvert de réinventer le film de fantômes charrie toujours la sempiternelle même histoire d'amour, de rédemption, de deuil et de survivance.
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Quelque chose devient vraiment intolérable avec cette « métaphysique made in Austin » initiée par le grand maître Malick et dont A Ghost Story serait la version encore plus candide.
Critikat.com
par Thomas Choury
Un film qui se revendique indépendant et se pense philosophe mais qui n'est qu'une succession d’afféteries chics et bien peu recommandables.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Derrière ce suaire ridicule errant au ralenti, ce sont des plans cousus de fil blanc et d'une longueur risible.
20 Minutes
N’ayons pas peur des mots : "A Ghost Story" de David Lowery est l’un des meilleurs films de 2017.
CinemaTeaser
Un très grand film, absolument terrassant.
Culturopoing.com
Travaillant l’épure dans une forme tendant à l’abstraction, David Lowery réalise un film à l’envoûtante mélancolie : par son évidence et sa simplicité, "A Ghost Story" touche à l’essentiel et renvoie l’humain à sa fragile condition de mortel.
Ecran Large
Rêverie spectrale et puissamment incarnée, "A Ghost Story" bat dans chacun de ses plans d'une myriade de trouvailles et d'idées à la poésie viscérale et lumineuse.
Le Journal du Dimanche
(...) quasiment dépourvu de dialogues, chargé de mélancolie diffuse, ce mélodrame aborde des sujets comme la solitude, l’attente, l’oubli et la mort, foudroie par sa délicatesse extrême et sa lucidité implacable.
Mad Movies
(...) un chef-d'oeuvre qui ne ressemble à rien de connu.
Studio Ciné Live
Une claque. Un geste cinématographique d'une poésie inouïe et d'une foi renversante dans le désir des spectateurs de s'abandonner à un récit tout à la fois simple et vertigineux.
Télé 2 semaines
Un chef-d'oeuvre de contemplation et d'émotion.
aVoir-aLire.com
(...) David Lowery s’amuse à bousculer la vie, la mort, le temps, l’espace, l’amour mais aussi toutes les règles d’écriture scénaristiques... et il le fait bien !
Bande à part
Avec "A Ghost Story", David Lowery a réussi un film vertigineux et doux qui dit le séisme du deuil, la puissance du souvenir et la réalité de l’invisible.
Franceinfo Culture
Très ambitieux dans son propos et sa forme, mais aussi ludique, "A Ghost Story" est un film labyrinthe et gigogne où s’imbriquent un parcours à la fois narratif, émotionnel, et philosophique. Troublant.
IGN France
Drame édifiant, A Ghost Story est un film que l'on va aimer détester, et que l'on va détester aimer.
L'Humanité
S’il n’est pas exempt de préciosité avec ses longues plages silencieuses et son format presque carré aux bords arrondis, il génère néanmoins une profonde mélancolie.
LCI
Un drame fantastique d’une élégance folle, à rebours des blockbusters hollywoodiens du moment.
La Croix
Certes, la simplicité du dispositif et les longs plans séquence du début peuvent déconcerter. Pourtant, "A Ghost Story" s’impose comme une œuvre vertigineuse qui évoque avec délicatesse la vie, la mort, le lien, l’absence, l’oubli et la pérennité de ce qui n’est plus.
La Voix du Nord
Ce petit OVNI est réalisé par un Terrence Malick à l’ancienne, d’avant les « bondieuseries », et interprété par un couple d’acteurs touché par la grâce.
Le Dauphiné Libéré
(...) un film étonnant, tout en douceur, teinté d'un humour tendre et d'une poésie mélancolique : d'une grâce fantomatique.
Le Point
Une fulgurante expérience de cinéma, une épopée quantique s'évadant rapidement de son thème initial (le deuil, la douleur, blablabla…) pour vous propulser dans un tunnel sensoriel pulvérisant les barrières du temps et de l'espace.
Les Inrockuptibles
Ce cinéma naïf et évanescent, fait de brume et de silence, filmé en format 4/3, est un retour à l’innocence et au berceau du fantastique. L’élégie d’un fantôme super triste.
Positif
Le programme est plus simple et plus ambitieux : accompagner le fantôme dans sa monotone errance, sans l'embellir, mais en y trouvant de l'intérêt pour le spectateur. David Lowery, scénariste, réalisateur et monteur de son film, déploie pour cela toute la palette de l'art cinématographique.
Première
Un drap, deux trous pour les yeux et le tour est joué : avec son film de fantôme minimaliste, David Lowery a mis tout le monde d’accord.
Première
L'évidence du film, sa pseudo-absence de sophistication ou de chichi est une illusion, bien sûr, un somptueux tour de passe-passe. Mais qu'il y ait un truc n'a jamais empêché la magie d'advenir.
Télérama
Difficile de dire ce qui séduit le plus, la simple beauté des plans ou l’ambitieux monde d’idées qui s’ouvre à nous.
L'Express
Le dernier tiers est queque peu abscons et certains plans paraissent interminables, mais la singularité emporte le morceau.
La Septième Obsession
"A Ghost Story" émerveille par son approche lorgnant tant vers les origines du cinéma que vers les précipités de la plus belle des modernités.
Le Figaroscope
Une version adulte de Casper, le gentil fantôme, à la fois gonflée et gonflante, Lowery ayant tendance à se prendre pour Terrence Malick.
Les Fiches du Cinéma
Cette fable arty sur les déambulations d’un fantôme dissimulé sous un simple drap procure un sentiment paradoxal. David Lowery signe un film dilaté, tantôt sidérant, tantôt agaçant, qui aurait gagné à enrichir sa belle idée de départ.
Paris Match
“A Ghost Story” est une épopée vertigineuse sur le temps, aux ellipses fascinantes, une fois passé un premier acte indigeste.
L'Obs
(...) ce film gadget qui tient sur une idée de court-métrage et deux ellipses saisissantes, gages, selon ses admirateurs, d'une poignante méditation sur le deuil et l'empreinte du temps. Le temps passe, en effet, et il est long.
Le Figaro
Le film croit sans doute donner dans le sublime. Il verse surtout dans le ridicule.
Le Monde
On regrette toutefois que le film se montre à la fois si conscient de ses effets et si soucieux de virtuosité.
Le Parisien
En optant pour cette mise en scène éthérée, le réalisateur a voulu susciter une réflexion métaphysique. Le problème, c’est qu’on s’ennuie énormément (on n’ose dire mortellement) et que les allers-retours dans le temps sont plus qu’énigmatiques.
Libération
Capturant le deuil à hauteur de fantôme, David Lowery dilue sa poésie dans de trop lourdes ambitions.
Transfuge
Ce qui agace ici est une forme de gâchis tant le film sous couvert de réinventer le film de fantômes charrie toujours la sempiternelle même histoire d'amour, de rédemption, de deuil et de survivance.
Cahiers du Cinéma
Quelque chose devient vraiment intolérable avec cette « métaphysique made in Austin » initiée par le grand maître Malick et dont A Ghost Story serait la version encore plus candide.
Critikat.com
Un film qui se revendique indépendant et se pense philosophe mais qui n'est qu'une succession d’afféteries chics et bien peu recommandables.
Ouest France
Derrière ce suaire ridicule errant au ralenti, ce sont des plans cousus de fil blanc et d'une longueur risible.