Mon compte
    Stupid Things
    Note moyenne
    3,0
    20 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Monde
    • L'Express
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le premier film d’Amman Abbasi nous cueille: il trimballe un spleen déchirant et nous balade dans la belle Arkansas, en mariant naturalisme et formalisme…

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Inattendu, pétri d'urgence, de mélancolie, de rage et de spleen, "Stupid Things" est un petit film, doublé d'un petit miracle.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "Stupid Things" rappelle que derrière les blockbusters, les superhéros, les superstars, les superbudgets et le superprofessionnalisme, le cinéma américain bouge encore et filme avec fraîcheur, fragilité et sensibilité les habitants oubliés de ce pays.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le film évite tous les écueils du genre. Court - 1h15 -, émouvant, "Stupid Things" ne quitte jamais son sujet : le travail de deuil que doit mener le jeune Dayveon, douze ans, confronté à la mort de son frère. La violence tant redoutée est laissée hors-champ.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Plutôt que d'arpenter le terrain attendu du réalisme pour traduire ce désoeuvrement, Abbasi préfère celui du vagabondage du récit, ne sacrifiant jamais à l'efficacité facile.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Un magnifique drame naturaliste dans la grande tradition des productions suddistes indépendantes qui ont le blues.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Il suffit d’un plan-séquence et de quelques mots scandés pour être d’emblée touché par la mélancolie d’un jeune adolescent dans sa petite ville de campagne.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Ferhat Abbas

    Sur un fil narratif plus classique, car concentré sur un été, Stupid Things se distingue pourtant par une prise de risque plus forte au niveau des choix de photographie et de montage.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un regard un peu ironique sur l’"Americana" traditionnelle transcende ce film réaliste et atmosphérique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si le cinéaste refuse de signer un film à message, il n’en montre pas moins la fascination de ces jeunes noirs américains pour les armes à feu dont ils sont les premières victimes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Portrait d’un jeune Afro-Américain désœuvré qui bascule dans la violence malgré lui, ce récit initiatique transcende un sujet rebattu grâce à la puissance de sa mise en scène impressionniste traversée de moments de poésie envoûtants et inespérés.

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    Grâce à un casting de talentueux acteurs non professionnels, Amman Abbasi signe un premier long métrage réussi autour du mal-être adolescent.

    Libération

    par Jérémy Piette

    Dans un long métrage parfois trop stylisé, Amman Abbasi filme sans caricature l’errance adolescente de Dayveon, attiré par une bande de son quartier.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yannick Lemarié

    (...) Amman Abbassi éprouve le besoin - par le cadrage, par les couleurs, par le format choisi - de célébrer le réel. Certains y voient de l'afféterie, nous préférons y voir une forme de respect.

    Première

    par Frédéric Foubert

    On sent ici ou là les coutures, l'inachèvement, un peu d'amateurisme. Mais quand même : une belle promesse américaine.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un peu à la manière de Barry Jenkins dans Moonlight, Amman Abbasi joue sur le contraste entre la violence du contexte social et la douceur de la mise en scène, teintée d’onirisme. Des débuts parfois maladroits — en partie à cause du jeu de certains des comédiens non professionnels — mais prometteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Amman Abbasi, dont c'est le premier long-métrage, filme la pauvreté, la langueur et la violence sourde de l'Amérique profonde avec une absence de moyens qu'il retourne tant bien que mal à son avantage : l'amateurisme des acteurs leur confère un surcroît de vérité, les embardées lyriques plus ou moins adroites contournent les clichés. Encore vert mais prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Ce premier long-métrage s’inscrit dans un cinéma indépendant dont il reproduit tics et afféteries visuelles. Sa description d’une ville alanguie et d’une bande de gangsters mal dégrossis offrait pourtant des pistes stimulantes.

    L'Express

    par A.L.F.

    L'archétype du film de festival, au sens négatif du terme.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Pour son premier film, le jeune Amman Abbasi signe une chronique morne et morose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top