Rumble: The Indians Who Rocked The World
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rumble: The Indians Who Rocked The World ?

Despretz A.
    Despretz A.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 mars 2019
    Un film puissant et profond, qui va chercher aux racines de la civilisation amérindienne et met en lumière l'influence que cette culture a eu, et continue d'avoir, sur la musique depuis des décennies, alors qu'elle en a été empêchée de mille façon et notamment par la violence. "L'art pour guérir." Excellent.
    Publiée le 8 novembre 2018
    Si vous aimez la musique, ce film est pour vous! Bande originale riche de tous les styles musicaux, des plus anciens aux plus modernes, en passant par tous les autres...
    J’ai découvert plein de références musicales que je n'avais pas: qui connait Mildred Bailey et son legs au jazz vocal? Bien sûr, il y a d'autres références plus connues, côté rock, avec le témoignage d'Iggy Pop sur l'héritage de Link Wray, côté folk avec Buffy Sainte-Marie, la manière dont elle a été censurée par le gouvernement américain et le magnifique témoignage de Pura Fé, qui nous montre à quel point les différents styles musicaux viennent de la connexion à la Terre, en particulier aux différents paysages et terroirs qui construisent le rythme et les mélodies.
    La scène d'ouverture montre comment les chants amérindiens ont été enregistrés au début du siècle dernier, avec l'idée que ces cultures allaient disparaitre... Elles sont plus que vivantes aujourd'hui, comme le montre "Rumble", avec leur héritage que l'on entend aujourd'hui tous les jours, au bémol près qu'il est inconnu du grand public: tout le monde connait les origines afro-américaines du jazz et du blues, personne ne connait ses origines amérindiennes! Un petit problème de censure, non? Et de politique gouvernementale, car on le voit très bien dans le film, à certaines époques dans le sud, il valait encore mieux être afro-amérincain que natif (c'est dire!!), et le brassage des couleurs a permis à de nombreux amérindiens de cacher leurs racines, tout en excellant dans leur art: la vie de Charley Patton ne nous dira pas le contraire sur ce point... On apprend aussi pourquoi les métissages entre noirs et améridiens ont été fréquents dans le sud, ce qui permet de comprendre que l'image des amérindiens que l'on peut avoir correspond à tout, sauf à la réalité qui est multi-colorée!
    Bref, courez voir Rumble (titre d'un morceau instrumental censuré, le seul de l'histoire de la musique!!), le fil narratif entre ces différentes histoires et styles musicaux est extra, les amis qui sont venus le voir avec moi ont tous adoré!
    J'ai hâte que le CD sorte pour pouvoir l'offrir à tous les musiciens et fanas de musique que je connais! Un seul regret: qu'il ne dure pas plus longtemps, mais la distributrice du film qui animait le débat hier soir (et qui était consultante et assistante monteuse du film) nous a dit qu'il y avait matière à faire des séries sur les différents musiciens. Donc j'espère qu'on aura la chance d'avoir encore plus de bonheur dans les oreilles...
    Publiée le 26 novembre 2018
    Un film puissant où l'on ressent toute l'émotion d'un peuple ignoré. Documentaire bien construit qui distille l'histoire avec un grand H à travers la musique. On aimerait forcément entendre les morceaux de musique plus longtemps mais ça durerait 3 h ! A voir