Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Bande à part
par Pierre Charpilloz
Avec "Au Poste !", Quentin Dupieux nous le prouve : elle est là, la nouvelle comédie française.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Au poste ! dote la pochade du samedi soir de plusieurs doubles fonds dramatiques ou théoriques. Comme avec tout numéro de prestidigitation, le plaisir du spectateur est aussi de choisir entre le démontage mental des astuces ou de faire comme si elles n’existaient pas.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Le résultat parle de lui-même : on sort de ce huis clos avec l'improbable impression d'avoir pris une grande, très grande, bouffée d'air frais. Absurde ? Non, Dupieux.
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Comédie noire rondement menée, la nouvelle oeuvre de Quentin Dupieux, qui navigue entre tension, suspense et humour, rappelle à l'ordre le cinéma français.
20 Minutes
par Caroline Vié
Un film génial.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
BIBA
par Lili Yubari
Cette garde à vue qui démarre comme une potacherie policière, se transforme petit à petit en un de ces canulars absurdes et hilarants dont Dupieux a le secret.
CNews
par La rédaction
Plus conventionnelle dans la forme et moins hermétique dans le fond que certains de ses précédents films comme "Rubber" ou "Wrong Cops", la nouvelle réalisation du touche-à-tout Quentin Dupieux, alias Mr Oizo, conserve néanmoins le style singulier et inclassable du cinéaste.
Ecran Large
par Simon Riaux
De retour en France, Quentin Dupieux se fait plus tendre, maître de ses effets. Et, curieusement plus fou encore.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Une pépite absurde, irrésistible, servie par une belle distribution.
L'Express
par Antoine Le Fur
[...] Quentin Dupieux réalise ici l'un de ses meilleurs films. Avec ses dialogues lunaires et son ambiance à la fois comique et inquiétante, "Au poste !" constitue même un objet assez intrigant.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Une comédie de Quentin Dupieux où le non-sens fait délicieusement irruption dans la banalité d’une garde à vue.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
La comédie absurde qu’on attendait tant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Quentin Dupieux enlève quelques strates d’étrangetés à son art, et délivre un polar déflationniste hilarant, vif et indolent, dont le caractère franchouillard assumé en fait à coup sûr une œuvre matricielle de son créateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Les personnages dupieussiens changent de continent, et leur folie aussi : elle qui fut presque joyeuse, triomphante, conquérante, comme celle des barbouzes de "Wrong Cops", devient aujourd’hui malade, fatiguée, symptôme de désespoir. Mais pas de panique : le désespoir a de l’humour.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
[...] cocktail de loufoquerie sophistiquée, dont la brièveté salvatrice (1 h 13) et l’humour garantissent la légèreté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Le pape de l’absurde Quentin Dupieux offre à Poelvoorde et Ludig (moitié du Palmashow) un duel à fleurets mouchetés. Un réjouissant hommage aux polars de qualité française eighties qui nous étonne jusqu’au final.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Eric Vernay
La nonchalance moustachue de Ludig opposée au zèle nicotiné d’un Poelvoorde en feu (la fumée qu’il inhale sort d’ailleurs de son ventre par un trou), crée rapidement des étincelles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig se donnent la réplique dans une comédie réussie de Quentin Dupieux, expert en réalité dévoyée.
Télérama
par Jérémie Couston
L’auteur atteint des sommets d’humour franco-belge avec cette comédie qui a le bon goût de durer à peine plus d’une heure.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Un face-à-face Poelvoorde/Ludig, réussi haut les mains !
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Inspecteur Labavure revu et corrigé par l’esprit tordu de Quentin Dupieux, fidèle au poste de commissaire de l’humour noir et décalé pour aficionados de l’étrange. Savoureux, comme toujours.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Maryline Alligier
"Au Poste" ne s’intéresse pas à nous faire connaître des faits mais à nous inviter à son invention.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
L’humour est au rendez-vous avec une noirceur certaine en évitant toutefois tout cynisme. Un bon moment qui passe comme une lettre à la Poste, avec un duo d’acteurs au diapason.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
Dupieux dilapide un peu sa folie douce, réduite à quelques effets amusants. Malgré un twist final un peu gratuit inspiré de Buñuel, on devine que le cinéaste lorgne vers une normalité plus franchouillarde.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Benoît Poelvoorde est parfaitement à l’aise dans ce menuet absurde. Il a un poumon troué qui fume, un cadavre dans un placard, et des idées d’hurluberlu. C’est drôle, bref, inattendu, un OFNI (objet filmique non identifié).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Cinéaste du non-sens et de l’humour noir, Quentin Dupieux continue à manier l’absurde avec un premier degré désopilant et jusqu’au-boutiste.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Car aussi réceptif que l’on soit à l’humour de Dupieux et de sa troupe, on n’est pas pour autant immunisé contre l’inquiétude qui parcourt Au poste ! La pirouette finale n’y changera rien, on est forcé de se demander si ce non-sens n’est pas finalement beaucoup plus proche de la réalité que bien des documentaires.
Marie Claire
par Emily Barnett
Benoît Poelvoorde en flic buté, une bande d'acteurs phénoménaux, des gags grinçants : ça passe ou ça casse, mais ça ne laisse jamais indifférent.
Positif
par Philippe Rouyer
On sort de la projection avec l'impression d'avoir vu un exercice de style.
Critikat.com
par Josué Morel
On peut regretter que Dupieux, cinéaste comique réellement passionnant, troque ici ses inspirations décalées pour une petite mécanique narrative peut-être trop bien « ficelée » [...]
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Septième Obsession
par Claire Micallef
L’avachissement comique de ses personnages aurait-il contaminé le cinéma de Dupieux ? Espérons que "Le Daim", son prochain film avec Dujar-daim, marquera un sursaut dans une filmographie guettée par la paresse.
Bande à part
Avec "Au Poste !", Quentin Dupieux nous le prouve : elle est là, la nouvelle comédie française.
Cahiers du Cinéma
Au poste ! dote la pochade du samedi soir de plusieurs doubles fonds dramatiques ou théoriques. Comme avec tout numéro de prestidigitation, le plaisir du spectateur est aussi de choisir entre le démontage mental des astuces ou de faire comme si elles n’existaient pas.
CinemaTeaser
Le résultat parle de lui-même : on sort de ce huis clos avec l'improbable impression d'avoir pris une grande, très grande, bouffée d'air frais. Absurde ? Non, Dupieux.
Rolling Stone
Comédie noire rondement menée, la nouvelle oeuvre de Quentin Dupieux, qui navigue entre tension, suspense et humour, rappelle à l'ordre le cinéma français.
20 Minutes
Un film génial.
BIBA
Cette garde à vue qui démarre comme une potacherie policière, se transforme petit à petit en un de ces canulars absurdes et hilarants dont Dupieux a le secret.
CNews
Plus conventionnelle dans la forme et moins hermétique dans le fond que certains de ses précédents films comme "Rubber" ou "Wrong Cops", la nouvelle réalisation du touche-à-tout Quentin Dupieux, alias Mr Oizo, conserve néanmoins le style singulier et inclassable du cinéaste.
Ecran Large
De retour en France, Quentin Dupieux se fait plus tendre, maître de ses effets. Et, curieusement plus fou encore.
Femme Actuelle
Une pépite absurde, irrésistible, servie par une belle distribution.
L'Express
[...] Quentin Dupieux réalise ici l'un de ses meilleurs films. Avec ses dialogues lunaires et son ambiance à la fois comique et inquiétante, "Au poste !" constitue même un objet assez intrigant.
La Croix
Une comédie de Quentin Dupieux où le non-sens fait délicieusement irruption dans la banalité d’une garde à vue.
La Voix du Nord
La comédie absurde qu’on attendait tant.
Les Fiches du Cinéma
Quentin Dupieux enlève quelques strates d’étrangetés à son art, et délivre un polar déflationniste hilarant, vif et indolent, dont le caractère franchouillard assumé en fait à coup sûr une œuvre matricielle de son créateur.
Les Inrockuptibles
Les personnages dupieussiens changent de continent, et leur folie aussi : elle qui fut presque joyeuse, triomphante, conquérante, comme celle des barbouzes de "Wrong Cops", devient aujourd’hui malade, fatiguée, symptôme de désespoir. Mais pas de panique : le désespoir a de l’humour.
Libération
[...] cocktail de loufoquerie sophistiquée, dont la brièveté salvatrice (1 h 13) et l’humour garantissent la légèreté.
Paris Match
Le pape de l’absurde Quentin Dupieux offre à Poelvoorde et Ludig (moitié du Palmashow) un duel à fleurets mouchetés. Un réjouissant hommage aux polars de qualité française eighties qui nous étonne jusqu’au final.
Première
La nonchalance moustachue de Ludig opposée au zèle nicotiné d’un Poelvoorde en feu (la fumée qu’il inhale sort d’ailleurs de son ventre par un trou), crée rapidement des étincelles.
Sud Ouest
Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig se donnent la réplique dans une comédie réussie de Quentin Dupieux, expert en réalité dévoyée.
Télérama
L’auteur atteint des sommets d’humour franco-belge avec cette comédie qui a le bon goût de durer à peine plus d’une heure.
Voici
Un face-à-face Poelvoorde/Ludig, réussi haut les mains !
aVoir-aLire.com
Inspecteur Labavure revu et corrigé par l’esprit tordu de Quentin Dupieux, fidèle au poste de commissaire de l’humour noir et décalé pour aficionados de l’étrange. Savoureux, comme toujours.
Culturopoing.com
"Au Poste" ne s’intéresse pas à nous faire connaître des faits mais à nous inviter à son invention.
Franceinfo Culture
L’humour est au rendez-vous avec une noirceur certaine en évitant toutefois tout cynisme. Un bon moment qui passe comme une lettre à la Poste, avec un duo d’acteurs au diapason.
L'Humanité
Dupieux dilapide un peu sa folie douce, réduite à quelques effets amusants. Malgré un twist final un peu gratuit inspiré de Buñuel, on devine que le cinéaste lorgne vers une normalité plus franchouillarde.
L'Obs
Benoît Poelvoorde est parfaitement à l’aise dans ce menuet absurde. Il a un poumon troué qui fume, un cadavre dans un placard, et des idées d’hurluberlu. C’est drôle, bref, inattendu, un OFNI (objet filmique non identifié).
Le Journal du Dimanche
Cinéaste du non-sens et de l’humour noir, Quentin Dupieux continue à manier l’absurde avec un premier degré désopilant et jusqu’au-boutiste.
Le Monde
Car aussi réceptif que l’on soit à l’humour de Dupieux et de sa troupe, on n’est pas pour autant immunisé contre l’inquiétude qui parcourt Au poste ! La pirouette finale n’y changera rien, on est forcé de se demander si ce non-sens n’est pas finalement beaucoup plus proche de la réalité que bien des documentaires.
Marie Claire
Benoît Poelvoorde en flic buté, une bande d'acteurs phénoménaux, des gags grinçants : ça passe ou ça casse, mais ça ne laisse jamais indifférent.
Positif
On sort de la projection avec l'impression d'avoir vu un exercice de style.
Critikat.com
On peut regretter que Dupieux, cinéaste comique réellement passionnant, troque ici ses inspirations décalées pour une petite mécanique narrative peut-être trop bien « ficelée » [...]
La Septième Obsession
L’avachissement comique de ses personnages aurait-il contaminé le cinéma de Dupieux ? Espérons que "Le Daim", son prochain film avec Dujar-daim, marquera un sursaut dans une filmographie guettée par la paresse.