Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Une fable familiale qui communique bien son envie de préserver à jamais ces merveilles de la nature.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La Rédaction
Une très belle fable.
L'Express
par Christophe Carrière
Ce serait d'une mièvrerie et d'un prévisible consommé si tout n'était pas authentique. La forme, déjà. Gilles de Maistre (Le Premier cri) a filmé en temps réel, soit sur trois années, la fusion entre la jeune comédienne (Daniah de Villiers) et le félin. Pas de doublures, rien !
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Une belle histoire d’amitié entre une petite fille et un lion au service de la protection des fauves.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Élodie Bardinet
Gilles de Maistre signe un film animalier aux images impressionnantes, une fiction à la fois familiale et militante.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
La complicité entre Mia et le félin est magique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
La belle histoire de la jeune fille et du lion impressionne et attache, émouvante de bout en bout. Evidemment, cette histoire d’amitié est exceptionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Malgré ses insuffisances évidentes, le film reste bluffant par les relations fusionnelles nouées entre la jeune comédienne sud-africaine et le félin... sans écran vert.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
(...) il y a là une forme d’anthropomorphisme rampant qui ne sert pas forcément la réalité naturelle, et que soulignent un scénario et des dialogues qui brillent par leur côté pataud et convenu. Pour autant, comme la mise en scène du lion est plutôt réussie, on a le sentiment, vu la nature de divertissement animalier du film, que le cahier des charges est finalement à peu près rempli.
Le Figaro
par La Rédaction
Des images bluffantes (...). Mais le scénario pèche par manque d'ambition.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un récit initiatique qui célèbre l'amitié et la nature.
Positif
par Bernard Génin
Certes, on est loin du magnifique "Out of Africa" de Sydney Pollack, mais le film ne manque pas d'intérêt car il dénonce un scandale méconnu.
Première
par Élodie Bardinet
La prévisibilité de l’intrigue et les petites approximations de l’interprétation sont vite pardonnées tant les scènes où Mia adolescente joue avec le félin adulte sont à couper le souffle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jérémie Couston
La fable familiale du documentariste Gilles de Maistre abuse de plans de savane filmés au drone dans une lumière mordorée. Mais elle est sauvée de l'indignité par un personnage de gamine incapable de rentrer dans le rang. Et par une dénonciation efficace des élevages de félins conçus pour devenir les trophées d’abjects touristes-braconniers en manque de sensations fortes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Le scénario est vieillot, l’interprétation maladroite et la mise en scène pique parfois les yeux. Mais gageons que les jeunes spectateurs y trouveront leur compte, conquis par la complicité que le réalisateur a su créer au fil des années entre sa jeune actrice et le lion Thor.
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Mia et le Lion Blanc manque de profondeur dans le traitement cinématographique de son sujet. Mais son propos reste sincère à n’en pas douter.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le scénario est aussi prévisible que naïf, les personnages sont caricaturaux, et la réalisation est lourde.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
20 Minutes
Une fable familiale qui communique bien son envie de préserver à jamais ces merveilles de la nature.
Closer
Une très belle fable.
L'Express
Ce serait d'une mièvrerie et d'un prévisible consommé si tout n'était pas authentique. La forme, déjà. Gilles de Maistre (Le Premier cri) a filmé en temps réel, soit sur trois années, la fusion entre la jeune comédienne (Daniah de Villiers) et le félin. Pas de doublures, rien !
Le Parisien
Une belle histoire d’amitié entre une petite fille et un lion au service de la protection des fauves.
Ouest France
Gilles de Maistre signe un film animalier aux images impressionnantes, une fiction à la fois familiale et militante.
Télé 7 Jours
La complicité entre Mia et le félin est magique.
Dernières Nouvelles d'Alsace
La belle histoire de la jeune fille et du lion impressionne et attache, émouvante de bout en bout. Evidemment, cette histoire d’amitié est exceptionnelle.
La Voix du Nord
Malgré ses insuffisances évidentes, le film reste bluffant par les relations fusionnelles nouées entre la jeune comédienne sud-africaine et le félin... sans écran vert.
Le Dauphiné Libéré
(...) il y a là une forme d’anthropomorphisme rampant qui ne sert pas forcément la réalité naturelle, et que soulignent un scénario et des dialogues qui brillent par leur côté pataud et convenu. Pour autant, comme la mise en scène du lion est plutôt réussie, on a le sentiment, vu la nature de divertissement animalier du film, que le cahier des charges est finalement à peu près rempli.
Le Figaro
Des images bluffantes (...). Mais le scénario pèche par manque d'ambition.
Le Journal du Dimanche
Un récit initiatique qui célèbre l'amitié et la nature.
Positif
Certes, on est loin du magnifique "Out of Africa" de Sydney Pollack, mais le film ne manque pas d'intérêt car il dénonce un scandale méconnu.
Première
La prévisibilité de l’intrigue et les petites approximations de l’interprétation sont vite pardonnées tant les scènes où Mia adolescente joue avec le félin adulte sont à couper le souffle.
Télérama
La fable familiale du documentariste Gilles de Maistre abuse de plans de savane filmés au drone dans une lumière mordorée. Mais elle est sauvée de l'indignité par un personnage de gamine incapable de rentrer dans le rang. Et par une dénonciation efficace des élevages de félins conçus pour devenir les trophées d’abjects touristes-braconniers en manque de sensations fortes.
Les Fiches du Cinéma
Le scénario est vieillot, l’interprétation maladroite et la mise en scène pique parfois les yeux. Mais gageons que les jeunes spectateurs y trouveront leur compte, conquis par la complicité que le réalisateur a su créer au fil des années entre sa jeune actrice et le lion Thor.
aVoir-aLire.com
Mia et le Lion Blanc manque de profondeur dans le traitement cinématographique de son sujet. Mais son propos reste sincère à n’en pas douter.
L'Obs
Le scénario est aussi prévisible que naïf, les personnages sont caricaturaux, et la réalisation est lourde.