Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Culturopoing.com
par Sophie Yavari
C’est à une belle expérience que nous convie la documentariste Alla Kovgan, qui donne à voir le travail de l’immense Merce Cunningham, tout en plaçant le spectateur au cœur du processus créatif et du dispositif chorégraphique.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Point
par Brigitte Hernandez
Vu sur grand écran, c'est du grand spectacle, dans tous les sens du terme. On en sort ébloui.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Transfuge
par Oriane Jeancourt Galignani
Au-delà de l’hommage historique, ce film offre une des plus belles transmissions de la danse que l’on puisse imaginer : les spectacles réinventés par la 3D sont époustouflants.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
"Cunningham" traverse quarante ans de l’œuvre chorégraphique de Merce Cunningham, en offrant un cadre cinématographique d’une très grande richesse, qui donne aux danses un souffle nouveau, absolument fascinant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Manou Farine
Le documentaire s'en remet à l'intelligence soufflante de Cunningham dont chaque phrase frappe avec la clarté de l'eau. Rien à jeter.
Le Figaro
par Ariane Bavelier
Alla Kovgan signe un documentaire passionnant qui montre le chorégraphe à ses débuts, tel qu’on ne le soupçonnait pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Un beau document aussi cérébral que gestuel.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télérama
par Caroline Besse
Un vibrant hommage au danseur américain disparu en 2009, alternant archives rares et reprises, dans des décors urbains, de ses chorégraphies.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Jean-Loup Bourget
Sans être hagiographique, le film est muet sur la dette de Cunningham envers Martha Graham (dans la compagnie de laquelle il fut soliste à ses débuts) et ne laisse filtrer que quelques réactions de danseuses perplexes ou frustrées par la portion congrue à laquelle les réduisent les solos admirables du maître. Restent les images les plus émouvantes et les plus frappantes, celles en noir et blanc des pieds de Merce Cunningham et des torsions extraordinaires qu’il leur faisait subir.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Virtuose visuellement, mais creux.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
La 3D [...] donne de la profondeur à la danse, mais pas assez de relief au parcours de celui qui a bouleversé le langage chorégraphique en oubliant la narration pour se focaliser sur le mouvement.
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Entre expérience immersive et biographie, le nouveau film d’Alla Kovgan retrace l’évolution artistique d’un des pionniers de la danse contemporaine, Merce Cunningham. Un portrait pas totalement réussi, qui ne bénéficie pas du choix de la 3D.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Pour autant, le parti pris chronologique très plan-plan du récit ne rend pas grâce à l’inventivité permanente du chorégraphe. Et ce Cunningham ne choisit finalement pas son camp : pas assez pédagogique pour les profanes et trop scolaire pour les connaisseurs. Aux moments de danse près.
La critique complète est disponible sur le site Première
Culturopoing.com
C’est à une belle expérience que nous convie la documentariste Alla Kovgan, qui donne à voir le travail de l’immense Merce Cunningham, tout en plaçant le spectateur au cœur du processus créatif et du dispositif chorégraphique.
Le Point
Vu sur grand écran, c'est du grand spectacle, dans tous les sens du terme. On en sort ébloui.
Transfuge
Au-delà de l’hommage historique, ce film offre une des plus belles transmissions de la danse que l’on puisse imaginer : les spectacles réinventés par la 3D sont époustouflants.
aVoir-aLire.com
"Cunningham" traverse quarante ans de l’œuvre chorégraphique de Merce Cunningham, en offrant un cadre cinématographique d’une très grande richesse, qui donne aux danses un souffle nouveau, absolument fascinant.
Elle
Le documentaire s'en remet à l'intelligence soufflante de Cunningham dont chaque phrase frappe avec la clarté de l'eau. Rien à jeter.
Le Figaro
Alla Kovgan signe un documentaire passionnant qui montre le chorégraphe à ses débuts, tel qu’on ne le soupçonnait pas.
Rolling Stone
Un beau document aussi cérébral que gestuel.
Télérama
Un vibrant hommage au danseur américain disparu en 2009, alternant archives rares et reprises, dans des décors urbains, de ses chorégraphies.
Positif
Sans être hagiographique, le film est muet sur la dette de Cunningham envers Martha Graham (dans la compagnie de laquelle il fut soliste à ses débuts) et ne laisse filtrer que quelques réactions de danseuses perplexes ou frustrées par la portion congrue à laquelle les réduisent les solos admirables du maître. Restent les images les plus émouvantes et les plus frappantes, celles en noir et blanc des pieds de Merce Cunningham et des torsions extraordinaires qu’il leur faisait subir.
L'Obs
Virtuose visuellement, mais creux.
Le Journal du Dimanche
La 3D [...] donne de la profondeur à la danse, mais pas assez de relief au parcours de celui qui a bouleversé le langage chorégraphique en oubliant la narration pour se focaliser sur le mouvement.
Les Fiches du Cinéma
Entre expérience immersive et biographie, le nouveau film d’Alla Kovgan retrace l’évolution artistique d’un des pionniers de la danse contemporaine, Merce Cunningham. Un portrait pas totalement réussi, qui ne bénéficie pas du choix de la 3D.
Première
Pour autant, le parti pris chronologique très plan-plan du récit ne rend pas grâce à l’inventivité permanente du chorégraphe. Et ce Cunningham ne choisit finalement pas son camp : pas assez pédagogique pour les profanes et trop scolaire pour les connaisseurs. Aux moments de danse près.