My Zoé
    Votre avis sur My Zoé ?

El Ise
    El Ise

Publiée le 12 juillet 2021
    Déroutant c'est le mot qui résume ce film! Oui j'ai été déroutée par ce film scindé en 2 parties. Peu de choses préparent le spectateur à cette 2eme moitié de film. L'absence de musique fait résonner un sentiment d'étrangeté. Mais au final, j'aime être déroutée. Ce film sort du cadre et tant mieux. Il nous pousse à nous interroger sur l'être humain/ l'être aimé. Beaucoup de choses dans ce film ont heurté mes opinions, tant mieux je n'ai pas besoin d'être brossée dans le sens du poil! Le film est exigeant, les acteurs et les dialogues sont impeccables.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 12 juillet 2021
    Quelle est leur histoire de couple? de parents?
    Relation malsaine, mépris , culpabilisation ...
    Les mots qui blessent autant que certains coups  ...
    Puis la perte,  la douleur , l'infinie souffrance dont on pense ne pas pouvoir se sortir ..
    L'amour d'une mère anéantie qui est  transcendé ...
    ou peut il l'amener.
    Revirement : le deuil
    Quelle éthique ?
    L'impensable !
    Pourtant on aurait  envie de  la comprendre mais en a t'on vraiment le désir ?   On aurait pu pleurer avec elle , oui ! Mais souhaite t'on se réjouir avec elle ? Pas certaine .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 juillet 2021
    Après son divorce, Isabelle tente de reprendre sa vie en main. Mais son ex-mari, James a du mal à l'accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu'il mène pour obtenir la garde de leur fille Zoé.

C'est une réalisation de Julie Delpy qui s'offre aussi le rôle principal. Elle en a écrit le scénario.

Honnêtement, je n'ai regardé ce drame que pour la présence de Daniel Brühl. Malheureusement, on ne le voit que sur la fin pour un résultat global pas terrible.

Tout avait pourtant bien commencé en se basant sur l'axe séparation d'une femme et de son époux. On débarque alors que celle-ci est actée, et que les termes de la garde sont en discutions. J'ai apprécié cette partie car elle va être riche émotionnellement. Nous allons voir comment ils vont se déchirer, et surtout la façon dont la petite fille devient une arme l'un contre l'autre. Ils vont l'utiliser pour atteindre l'autre. C'est véritablement puissant de voir cela.

Il est dur de se positionner pour un des deux camps. Chacun va avoir ses torts, même si le point de vue de la femme choisi par la réalisatrice, donne l'impression de vouloir culpabiliser l'homme.

Par contre, dans la seconde partie cela part totalement en vrille. Un accident va venir bouleverser l'équilibre de ce drame et rabattre les cartes de la thématique. On part alors totalement dans une autre direction qui ne m'a pas plu du tout. Ce grand écart est loin à gâcher mon visionnage.

[Alerte Spoil] On va donc partir sur le concept du clonage pour que la mère retrouve sa fille. Je n'ai pas aimé le traitement et surtout la caution morale mise sur cet acte. On reste beaucoup dans l'émotionnelle sans prendre le temps de prendre ce sujet au sérieux.

Je dois reconnaitre la qualité des acteurs que ce soit Julie Delpy mais aussi les plus secondaires comme Richard Armitage et surtout le tant attendu Daniel Brühl
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 7 juillet 2021
    Je ne sais par quoi commencer...tout d'abord un couple qui vit séparé ce n'est pas très original comme scénario, avec un enfant en plus que chacun adore à sa façon. Longueurs il y a qui arrivent vite à l'ennui. Amour maternel démesuré jusqu'à l'illégalité... Bref cela ne vaut guère le déplacement !
    adepauw
    adepauw

Publiée le 6 juillet 2021
    Super film qui traite de plusieurs sujets sur lesquels évolue le film au fur et à mesure. Un certain nombre que questions éthiques sont soulevées et laissent place à la réflexion en sortant. Les acteurs jouent parfaitement. Un film à voir !
    REM_75
    REM_75

Publiée le 5 juillet 2021
    Quelle déception! Archétypal, pathétique, naïf et ultra simpliste. Aucune profondeur, aucune épaisseur. On préfère définitivement Julie Delpy dans ses films familiaux à la folie douce si charmante.
    gardic solene
    gardic solene

Publiée le 5 juillet 2021
    Pourtant adepte de Julie Delpy, une histoire invraisemblable….! Peut être est ce parce que je suis chirurgien que je vois les choses comme cela…. spoiler: mais pourquoi un film sur le clonage ????
    Et l’éthique dans tout ça ?
    Excusez moi Madame Delpy mais votre film n’apporte rien, cela n’amène même pas de réflexion…..
    Grosse déception pour moi cela ne vous ressemble pas
    J’ai failli quitter la salle de ciné
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 5 juillet 2021
    Film vif, sujet fort, de très bon moments, je conseille chaleureusement ce film ! Caméra légère, style enlevé, pas de perte de temps et traitement sain du thème malgré tout. J'ai été saisi et heureusement surpris!
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 4 juillet 2021
    Louable initiative de Julie Delpy de tenter une intrusion dans le film de genre (en l’occurrence la science fiction). Malheureusement c’est un ratage total. Après une heure d’introduction concernant les affres d’un couple séparé prêt à s’étriper pour la garde de la Zoé du titre, on entre dans le « vif » du sujet (une histoire de clonage très mal ficelée). Mais Julie s’est perdue en route, et on a bien l’impression que le dit sujet ne lui tient plus à cœur, ou bien qu’elle en a un peu peur. Alors elle bâcle la dernière demi-heure en rajoutant des péripérties inutiles, en introduisant maladroitement la jolie Gemma Atterton qui a l’air de se demander ce qu’elle fait là et en sabotant la scène finale. Cela fait beaucoup pour le spectateur agacé qui ne saurait trop conseiller à Julie Delpy de passer dans une école de cinéma pour apprendre à réaliser un film, en installant une tension, en dérangeant le spectateur, en ne se contentant pas de filmer platement.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 juillet 2021
    Zoé est une adorable fillette de six ans dont les parents se disputent la garde. Sa mère, Isabelle (Julie Delpy), une généticienne franco-américaine, avait accepté quelques années plus tôt de suivre à Berlin son mari, James (Richard Armitage), un architecte britannique, avant de le quitter. Elle vit désormais en couple avec Akil (Saleh Bakir), un immigré en attente de régularisation.
    Isabelle et James tentent de protéger la fillette des querelles permanentes qui les déchirent. Ils y parviennent tant bien que mal jusqu'à un événement dramatique auquel ils réagiront d'une façon bien différente.

Julie Delpy est décidément une femme de cinéma étonnante qui mène depuis trente ans une carrière inhabituelle devant et derrière la caméra. Son physique de jeune première lui a valu de débuter très tôt sous la direction des plus grands : Godard (elle fait ses débuts seins nus à quinze ans dans "Détective"), Tavernier (il lui donne le rôle titre de "La Passion Béatrice"), Leos Carax ("Mauvais Sang"), Kieslowski (la trilogie "Bleu"-"Blanc"-"Rouge")... À trente ans à peine, elle passe à la réalisation. Elle signe la réalisation, écrit le scénario, incarne le rôle principal du diptyque "Two Days in Paris" - "Two Days in New York, du "Skylab" et de "La Comtesse". "My Zoé" est son septième film.

Parler de My Zoé est une sacrée gageure pour le critique qui n'a pas le droit d'en révéler les rebondissements sans gâcher le plaisir et l'intérêt qu'on prendrait à le voir. Comment dire tout le bien qu'on pense de "Sixième Sens" sans expliquer pourquoi ? On m'a suffisamment fait, à tort ou à raison, le reproche de divulgâcher pour que je m'avance avec une prudence de Sioux.
    En présentant le film, j'ai déjà laissé entendre qu'il comportait trois parties. La première, on peut en parler sans détour, met en scène un couple qui se déchire autour de son enfant. Il y a quelques mois, j'ai consacré une longue critique à "Marriage Story" qui racontait la séparation de deux personnages d'un couple interprétés par Adam Driver et Scarlett Johansson. j'y disais déjà le malaise que provoquait un tel spectacle - soit qu'on l'ait déjà vécu dans sa vie personnelle, soit qu'on appréhende de le vivre un jour - mais aussi l'intérêt de ces feel-bad movies, un néologisme qui ne fait guère florès, tant il est peu vendeur.
    La deuxième partie s'organise autour d'une catastrophe. Je n'en dirai pas plus, sinon qu'il ne faut pas être grand clerc pour la deviner et qu'il faut l'être encore moins une fois que je vous aurais dit qu'elle m'a fait penser à "La guerre est déclarée", le film exceptionnel du duo Valérie Donzelli - Jérémie Elkaïm dont vous vous rappelez le sujet.
    Vient la troisième partie, celle qu'on voit le moins venir. Un long fondu au noir la sépare des deux précédentes. Le lieu de l'intrigue se déplace. On quitte Berlin pour Moscou - c'est un spoiler, mais un petit spoiler. Le ton du film change : on passe du drame familial à... autre chose. Un indice : il y a dans les deux premières parties du film un plan qu'on regarde sans le comprendre mais sans non plus y prêter attention, qui donne la clé de cette troisième partie.

J'en ai certainement trop dit.... ou pas assez. Je n'avais pas le droit d'expliquer pourquoi ce film vertigineux m'a secoué sans en révéler le contenu et en raconter l'intrigue. Vous êtes réduit à me faire confiance en courant le voir.... ou pas !
    Nalbel
    Nalbel

Publiée le 1 juillet 2021
    Un très beau scénario de notre époque avec la garde alternée d'une enfant de parents séparés en conflits fréquents . Survient un drame . La culpabilité . Les responsabilités . Beaucoup d'émotions . ...et l'espoir d'une solution .dans la seconde partie du film... passionnant ...A voir de toute urgence
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 1 juillet 2021
    j'étais sceptique en regardant la bande-annonce... et j'aurais du suivre mes intuitions. J'ai souri - rarement - mais je n'ai jamais ri. C'est poussif voire ennuyeux.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 juin 2021
    Par où commencer ? My Zoé est un tel fourre-tout que l'on a du mal à ne pas se dire que Julie Delpy aurait dû domestiquer son envie créatrice, et dénonciatrice, et ne pas multiplier les virages scénaristiques. En même temps, l'absence de barrières du film et son audace infinie le rendent sympathique, la réalisatrice/actrice ne se protégeant jamais au risque de faire paraître son personnage jusqu'au-boutiste un tantinet dérangé. La première partie de My Zoé avec ses scènes de ménage violentes et son illustration d'un amour maternel fusionnel est plus que satisfaisante, empreinte de cette absence de pudeur qui caractérise souvent le cinéma de Julie Delpy. Mais avec la tragédie qui survient, le film bascule vers tout autre chose, un argument de science-fiction qui questionne l'éthique sans prendre beaucoup de gants et nous bouscule sans ménagement. Le film se précipite alors et s'engouffre dans des zones plus grises qui auraient mérité plus de temps et de réflexion, l'arrivée de nouveaux protagonistes incarnés par Daniel Brühl et Gemma Arterton prenant une place démesurée, tout en n'ayant pas suffisamment d'espace pour s'exprimer réellement. spoiler: "Je t'aime, je te clone", oui, les choix de l'héroïne de My Zoé sont tellement radicaux qu'ils en deviennent presque étrangers à la mécanique d'un film jusqu'alors plutôt bien maîtrisée même si parfois élastique
    . Julie Delpy n'a peur de rien et surtout pas de la perplexité que peut engendrer le traitement de son sujet. Après tout, cette volonté farouche ne peut qu'être saluée même si l'on reste mitigé face au résultat final.
    Publiée le 6 octobre 2020
    Quand sortira t'-il légalement en France? J'ai hâte de le revoir. C'est un sujet d'actualité inédit, frisant la science fiction. La mise en scène et le jeu des acteurs, montrent le savoir faire, la finesse et le talent de réalisatrice de Julie Delpy.