Cold War
    2384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold War ?

Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 21 novembre 2018
    Mélodrame amoureux sur fond de guerre froide et film musical qui nous mène du folklore traditionnel polonais au jazz fifties des caveaux parisiens de St Germain des près, « Cold war » dans son somptueux noir et blanc et par la grande élégance de sa mise en scène nous prend dans ses filets. Tout comme sera pris Wictor (Tomasz Kot) dans ceux de la sensuelle Zula (magnifique Joanna Kulig) dont la fougue, l’absence de filtres et la forte personnalité n’auront de cesse de le rattraper tout au long des ses quinze années d’amour tumultueux et partagé. Et c’est dans sa magnifique fulgurance et en toute quiétude que la fin du film nous dira que cet amour là était impossible. « Cold war » est un très beau film : à n’en pas douter.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 21 novembre 2018
    Pawel Pawlikowski signe après "Ida" un film une nouvelle fois très beau, très esthétique. Mais autant "Ida" faisait une correspondance presque parfaite entre le fonds et la forme, autant ici cette correspondance est plus laborieuse, moins fluide, même si l'inspiration est là tout de même. On regarde des images, mais on est moins pris par l'histoire. Le scénario semble davantage artificiel.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 21 novembre 2018
    Ce film dégage un charme profond. L'aspect sociologique et historique du début m'a captivée: le recrutement de cette troupe folklorique sur fond de Pologne communiste, paradoxe d'un art détourné à des fins de propagande. Et voilà l'histoire d'un amour profond et invivable entre un pianiste et une chanteuse à la blondeur slave et diaphane, aussi belle que têtue. La suite déçoit un peu, au même titre que l'amour est déçu, supportant mal l'exil et la séparation, mais l'ensemble séduit et transporte.
    fred94
    fred94

Publiée le 20 novembre 2018
    On retrouve dans Cold war certaines des qualités qui avaient fait le succès d'Ida: photo noir et blanc superbe, mise en scène aérienne. La musique, centrale, participe également à l'esthétique du film , mais pas seulement , elle en est un personnage à part entière et exprime les sentiments des protagonistes. On apprécie tout particulièrement la mise en avant quasi documentaire de la musique traditionnelle polonaise au début du film.
    Cependant, l'atmosphère éthérée met à distance l'émotion et rend certaines scènes irréelles ( notamment celle de l'entrevue dans le camp de prisonniers). Hormis le début du film (très réussi), les séquences s'enchaînent les unes aux autres assez sèchement, comme si le réalisateur avait hâte de terminer son récit, comme si tout avait été dit dans les premières scènes.
    On ressort du film comme d'un rêve: émerveillé mais frustré de ne pas y croire .
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 20 novembre 2018
    De Pawel Pawlikowski (2018).
    Un réalisateur peut-être surcoté pour un film lui aussi surcoté.
    Deux points positifs pour autant . A savoir la musique et les voix . Et le beau voire lumineux noir et blanc qui donne une photogrhie somptueuse .
    Pour le reste , à trop peut-être fire une démonstration politique , l'époque se situant dans les années 50 de chaque côté du rideau de fer. Le film en oublie l'essentiel à savoir la passion . On ne ressent rien.
    Le jeu est plat . Sans émotion , ni passion . Pire la sène finale à la 'Roméo et Juliette' est vide . Et c'est bien dommage .
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 19 novembre 2018
    Film absolument magnifique et rare de nos jours.
    La beauté visuelle est fabuleuse, ce noir est blanc transcende l’image. L’esthétique de la photo est vertigineuse.
    Belle histoire d’amour.
    Je ne mets que 4* car je n’adore pas l’acteur qui est peut-être le bémol de ce film, mais je recommande tout de même de toute urgence ce film !!!!
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 18 novembre 2018
    La partie histoire d'amour, à Paris, m'a plu, le début moins, je trouve ce noir et blanc trop froid , trop attendu pour dépeindre un pays de l'est. A cause des ellipses, il y a des choses qu'on ne comprend pas donc globalement l’esthétisme prie sur le scénario pourtant servi par deux acteurs prenants.
    Jean Michel A.
    Jean Michel A.

Publiée le 18 novembre 2018
    Magnifique épopée à travers la Pologne d après guerre et la Pologne se résignant au communisme
    2 acteurs exceptionnels
    Une atmosphère d après guerre en noir et blanc très bien réalisé
    Une belle histoire sentimentale
    A voir si on est cinéphile
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 novembre 2018
    C’est l’histoire d’un amour fou comme je n’en avais pas vu depuis longtemps au cinéma. Les contrastes du noir et blanc subliment la flamme dévorante de ces amants enfiévrés. L’âme slave omniprésente densifie cette poignante histoire d’amour, celle d’un couple, celle pour un pays, celle d’une passion sans concession.
    Publiée le 18 novembre 2018
    Visuellement le film est très beau et c'est très bien décrit dans cette vidéo, les cadres, les mouvements de caméras les acteurs, le petit travelling qui suit Zula dans le bar quand elle se met à danser est très beau, les scènes d'amour, les scènes de chants et danses populaires, la scène quand Zula se jette dans la rivière .. un pur bonheur

Cela dit les auteurs ne sont pas allé à l’essentiel ils ont oublié l’essentiel du film, je m'explique, le film s'appelle codl war et c'est l'histoire d'un amour impossible. Le film était parfait jusqu'à la première séparation des deux personnages qui aurait du être le deuxième moment le plus fort de l'histoire après la rencontre , cette séparation aurait du être marquée par une grande opposition idéologique (Est vs occident) et artistique ( art populaire polonais vs Jazz) le film aurait explosé d'émotions à ce moment là, c'est là où le personnage secondaire polonais (qui a une calvitie ^^ )aurait joué un rôle plus important en influençant idéologiquement et artistiquement le choix de Zula (le personnage principal féminin)
    Le deuxième point la descente en enfer des deux personnage à cause d'un amour impossible on ne le voit que très peu, c'est l'essentiel du films, une rencontre amoureuse, des choix artistiques contradictoires, des retrouvailles, une deuxième séparation encore plus douloureuse, et une descente en enfer. Autant ça manquait d'opposition entre les deux personnages et les séparations était bâclées, autant la fin était encore plus bâclée car la descente en enfer à cause d'un amour impossible est le thème principal du film, il manque toute la fin à mon avis
    La critique des monde soviétique et mondain occidental (parisien) est une autre idée géniale et subtile dommage qu'on ne le voit que très peu. un autre moment très fort du film raté.
    Très bon film, dommage il manque de caractère et de choix artistiques forts aux moments forts du films.
    Sinon l'influence de Milan Kundera notamment les deux romans l'insoutenable légèreté de l'être et la plaisanterie est troublante, personnellement ça m'a mis mal à l'aise tellement les trajectoires et mêmes certaines scènes sont identiques que les romans de Kundera, pour moi le film est principalement un mélange des deux romans.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 18 novembre 2018
    On peut comprendre que le film ait obtenu le prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes plutôt que celui du scénario. Si le noir et blanc est aussi somptueux que celui de "Ida", si les cadrages fascinent par leur finesse, si le sens de l'ellipse de Pawlikowsky est toujours aussi maîtrisé, le scénario, quant à lui, ne se révèle être qu'une simple bluette et les atermoiements des protagonistes finissent par lasser. L'autre déception immense réside dans le fait que l'histoire se situe durant les pires années de la guerre froide, période qui n'est jamais exploitée politiquement mais seulement pour sa reconstitution esthétique. A vouloir miser sur la seule élégance de sa mise en scène, le réalisateur livre un film froid et sans chair.
    Pierre-Henri d
    Pierre-Henri d

Publiée le 18 novembre 2018
    Belle histoire d'amour, des personnages intéressants, j'ai plutôt aimé. Mais bon le voir à la télé est suffisant
    Bettinad
    Bettinad

Publiée le 17 novembre 2018
    Ce film vous laisse immobile dans votre fauteuil pendant de longues minutes, comme sous le charme devant tant de beauté, c'est ce qu'on a envie de dire en premier, mais ce qui est plus difficile à expliquer c'est l'empreinte qu'on emporte en soi pour longtemps. C'est comme un rêve puissant et douloureux aussi. En sortant, on est bien, parce que enfin un grand film, parce que la beauté rend heureux, parce que le sens rend heureux, et puis la musique, et puis les acteurs, et puis on se dit qu'on va y retourner parce qu'il y a tant de choses à voir dans ce film. Personnellement je n'ai rien ressenti de tel depuis le choc esthétique de certains grands films italiens et j'ai envie de dire merci.
    Christine L.
    Christine L.

Publiée le 17 novembre 2018
    Un superbe film en noir et blanc où chaque prise de vue est une véritable œuvre d'art. Des acteurs excellents et pleins de charme. Une ambiance musicale très forte, qui alterne sans transition entre chants et danses patriotiques de l'Europe de l'Est et cabarets de jazz du Paris des années 50. Et en toile de fond, la guerre froide qui rend les voyages impossibles, les amours impossibles. Une mise en scène remarquable. Bref, à voir (et à revoir très certainement !).
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 17 novembre 2018
    Nous avions apprécié Ida de Pawel Pawlikowski et nous retrouvons cette même Pologne d'après guerre, filmée de nouveau en noir et blanc.
    Le film commence par une tournée à travers la campagne polonaise à la recherche de talents pour créer un groupe de chanteur et de danseurs, "The Voice" avant l'heure.... Des scènes de chants et de danses dynamiques et d'une grande fraicheur se suivent, mais le pouvoir en place va obliger la troupe à s'orienter vers une programmation au service de la propagande. La troupe va donc partir en tournée... Cette première demie-heure, très légère et très plaisante à regarder, ne sert finalement que de prétexte pour raconter la rencontre et la passion des deux amoureux.Zula (Joanna Kulig), d'un caractère ambivalent et fascinant, aime par dessus son Wiktor et la liberté, mais n'arrive pas facilement à quitter son pays. Mais elle réalise parfaitement la transition d'une candidate au concours vers une femme fatale. Elle est formidable lorsqu'elle réagit aux regards plutôt arrogants de l'Intelligentsia parisienne des années 50 ! Caves de jazz enfumées, la chambre mansardée sous les toits... si romantique !Wiktor (Toasz Kot), le beau ténébreux, sacrifie tout à la liberté et finalement à cet amour.Les deux acteurs expriment formidablement l'amour et la passion, ils sont beaux, ils sont parfaits.La photo est magnifique ! Les images NB sont graphiques et pures ou symboliques comme lorsque Zula flotte dans l'eau en chantant, juste le visage et les mains hors de l'eau. Pawel Pawlikowski filme parfois les personnages à travers des miroirs ou dans un jeu d'ombres lorsque Wiktor dirige un groupe de musiciens pour accompagner une scène d'un film d'horreur - c'est magistral !C'est un beau mélodrame, un portrait d'une histoire d'amour impossible, ni dans une Pologne socialiste opprimée ni dans un Paris libéral des années 50 ; un amour qui ne supporte pas le quotidien. A voir...http://www.matchingpoints.fr/2018/11/16/cinema-cold-war/