Cold War
    2380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold War ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 23 décembre 2018
    Le noir et blanc sied à cette histoire, d'autant plus que la réalisation est excellente et l'atmosphère des années cinquante très bien restituée avec cette patine. Acteurs de qualité. Scénario intéressant mais qui peine sur la fin à nous intéresser tant l'histoire de l'héroïne paraît peu crédible (et même si elle est probablement véridique dans sa trame) et du fait de la dilution du temps. On reste sur sa faim.
    Publiée le 25 octobre 2018
    Comme dans le très beau Ida, sorti en 2014, Pawel Pawlikoski recourt à nouveau au noir et blanc dans Cold war. Et la campagne gelée fait encore un joli cadre, presque carré, pour une histoire d’amour dans les années cinquante en Pologne. Une liaison nouée par Wiktor, un musicien et compositeur confirmé et Zula, belle « baratineuse » qu’il fait embaucher dans une chorale officielle. Etirée sur une douzaine d’années de guerre froide, leur passion est aussi brûlante que la période est glaciale.
    Mais le danger guette le couple. A cause d’usantes et chaotiques tournées à travers l’Europe. Des risques accrus par les séparations répétées. Mais surtout parce que, sous prétexte de faire rayonner le folklore polonais, Zula devient un jouet du régime stalinien, avec lequel Wiktor prend ses distances. Même si le climat de guerre froide qui divisait l’Europe en deux blocs est ici une menace utilisée de façon plus contextuelle que politique. Car Cold War est d’abord l’histoire d’un « amour fou » avant d’être celle d’une époque.
    L’histoire familiale d’une « relation à la fois forte et catastrophique » que les parents du réalisateur auraient eux-mêmes vécu. Au point d’emprunter leurs prénoms pour ses héros… Reste que la construction du film aurait gagné en cohérence à ne pas multiplier les détours à Berlin, Prague ou Milan qui n’apportent rien au récit. Pour mieux se concentrer sur Varsovie et Paris véritables théâtres de la dramaturgie. De superbes images, une magnifique musique alternant folklore et jazz et d’excellents acteurs compensent l’indécision du scénario.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 mars 2023
    Un noir et blanc sublime, des décors superbes, une restitution provoquant une douce nostalgie, « Cold War » conte l’amour difficile entre un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse pendant la guerre froide. La chronologie suit les époques qui se succèdent et l’évolution de cet amour, torpillé par le régime politique soviétique. Le parti pris esthétique renforce le scénario et apporte la tristesse que partage souvent les deux amants. C’est très beau à mon sens mais peut ne pas plaire à une grande majorité qui trouvera une certaine froideur à cette histoire universelle.
    Min S
    Min S

Publiée le 26 novembre 2018
    Un film en noir et blanc qui a du mal à démarrer, une histoire d’amour torturé.
    Les acteurs sont très bons, tout particulièrement la fille est sublime.
    Ça se regarde sans plus
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 27 novembre 2018
    Les films en N&B sont souvent très beaux. C'est le cas de Cold War. Les 2 personnages principaux sont des personnages forts mais leurs parcours est survolé, par étapes successives, sans qu'ils soient jamais vraiment construits solidement. Du coup on les suit, on s'intéresse à eux, mais on reste un peu spectateurs, en attente de plus de fibre. Beau film mais un peu vain.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    Cela n’avait pourtant pas bien commencé, mais au final ce film m’a plutôt plu. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. C’était en partie due à son format peu habituel. Il a été tourné en 1.33 (quasi-carré), ce qui est une signature du réalisateur. Si on additionne ça au noir & blanc, cela fait beaucoup pour accentuer le côté antique et dramatique de cette romance. Mais après un premier tier peu palpitant, l’histoire prend tout son sens et sa beauté dans la relation entre Tomasz Kot et Joanna Kulig. La folie et la passion de ce dernier contraste de belle manière avec le sérieux de son amant. Comme on dit, les opposés s’attirent. Alors que le contexte politique est très dur en temps de guerre froide, leur passion va être déchirée par leur destinée individuelle. Ce n’est donc en aucun cas un film politique. L’époque sert juste de contexte afin de mettre en scène cette idylle. Tournons-nous maintenant vers une des pièces maitresses de ce long-métrage, la musique. Elle est la passion de nos deux amoureux, c’est donc logiquement qu’elle aura une place prépondérante. Entre musiques des campagnes Polonaises, et styles plus occidentaux, elle sera belle et variée. Elle évoluera au rythme des personnages en grandissant et se modernisant. J’ai tout de fois préféré la partie traditionnelle qui m’a fait vibrer. Des chants qui m’étaient inconnus mais qui m’ont fait vivre véritablement cette histoire. Au vu de sa beauté et de sa qualité, c’est logiquement que COLD WAR a été sélectionné par la Pologne pour la représenter à l'Oscar du meilleur film étranger.
    SB88
    SB88

Publiée le 22 novembre 2020
    J'ai déjà vu cette idée de film mais c'était traité d'une façon moins soporifique !
    Pas la peine de nous faire croire à de l'émotion par la lenteur (du film, des mots, des gestes, des plans caméra), ça ne marche pas. Il n'y a que l'histoire du couple sur de nombreuses années et le manque d'informations sur les événements autour. C'est plat et pour moi sans intérêt !
    1,5/5
    L-R B
    L-R B

Publiée le 27 octobre 2018
    Film magnifique. Aurait mérité la Palme d'Or à Cannes 2018. Ecriture très personnelle. Pawlikowski, le metteur en scène, maîtrise son art avec un fantastique talent, proche de celui d'un Bergman ou d'un Visconti. Grande beauté des images en noir-blanc, cadrages, lumières, décors, reconstitutions... Tout est parfait. Musiques admirables et acteurs remarquables. Ambiance très fidèlement retranscrite de l'atmosphère qui régnait dans ce pays en ruine sous l'ère Stalinienne. Et dans le Paris des années cinquante ! L'actrice principale a une voix remarquable de sensibilité et de raffinement. Une grande réussite, Et beaucoup d'émotion. Et quel bonheur de revoir les chœurs et ballets Mazowsze !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 mars 2020
    Comme relativement peu de leurs films arrivent jusqu’aux salles de cinéma belges, on a tendance à réduire les cinématographies de l’est à quelques clichés superficiels : les Hongrois font des films dérangeants et surréalistes, les Roumains des histoires de familles qui s’engueulent façon “qualité roumaine” et les Polonais...hé bien, chez eux, c’est souvent gris, froid et immobile, comme un bocal de cornichons oublié sur un appui de fenêtre un soir de novembre. Pourtant, cette fois, ça parle d’amour, d’amour passionnel même : quinze ans d’une romance tragique ballotée entre l’Est et l’Ouest, entre la soif de liberté et l’obéissance forcée à une idéologie à laquelle on ne croit même pas, tiraillée entre la nécessité normative et la passion libre. La tragédie amoureuse, au cinéma, est aussi vieille que le cinéma lui-même, et on pourrait se dire, à raison, que le contexte de la Guerre froide en constitue un écrin idéal mais pas vraiment inattendu. Pourtant, ‘Cold war’ transcende les espoirs somme toute très modérés que j’avais placé en lui : C’est que tout y est absolument magnifique. Ce noir-et-blanc splendide, ces plans fixes beaux comme des photographies de Doisneau, ces mouvements de caméra légers, qu’on remarque à peine mais où rien n’est laissé au hasard, le regard, à la fois documentaire et esthétique porté sur les danses folkloriques slaves et le jazz enfiévré des cabarets parisiens de l’après guerre, les sentiments dévastateurs éprouvés par le couple, jamais du côté du mélodrame et de la sensiblerie complaisante. Et Joanna Kulig. Qu’est ce qu’elle est magnifique, Joanna Kulig ! Et c’est ainsi que la pureté de la mise en scène de Pawlikowski transcende le plus évident des gestes cinématographiques.
    Publiée le 8 novembre 2018
    Film très intéressant et plastiquement superbe. On pardonnera, du coup, un petit raté dans les objectifs du film.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 10 novembre 2018
    Allergiques au noir et blanc, fuyez! Musicophobes, devenez sourds! Adeptes des films d'action, courrez, parce que le premier plan, il est léonien : l'homme à la "cornemuse". Je vais aimer ce film. Léonien, le film dépasse le contexte politique de l'époque, servant même de piment aux deux héros qui ne vivent que pour eux-mêmes et leur art, l'amour et la musique n'ayant pas de frontière. C'est plus qu'un drame, c'est plus qu'une romance, c'est un film musical : Wiktor enregistre des chants dans les campagnes et participe à la création d'un collectif. Les sons des Dakh daughters me reviennent en mémoire. Des sonorités profondes, joyeuses et tristes, des genres différents : je me laisse surprendre, j'entends du Bach, Blue Moon, je sifflote l'Internationale. Les effets sonores ne sont pas en restent. Et puis la photographie, le N & B, la scène et le hors-scène, je me fais encore surprendre, cette fois-ci par le jeu de miroir masqué justement par le N & B. La plus emblématique image est l'une du début du film, celle du toit de l'église, à ciel ouvert, et qui me surprendra spoiler: à nouveau, je n'attendais pas à la revoir
    . Les deux héros ont des choix à faire, chacun respectant l'autre, ne le forçant jamais, mais l'amour les force à se retrouver. Même seuls, ils ont besoin de l'autre pour donner le meilleur d'eux-même à leur art. Je suis amoureux de ce film. En attendant un prochain visionnage, je vais patienter avec la BOF ! O-yo-yoo !
    Leclerc P
    Leclerc P

Publiée le 1 décembre 2018
    Du noir et blanc scintillant, une bande son allant du folklore polonais au jazz des années 1950, deux comédiens beaux et majestueux, Marylin des soviets et humprey bogard apatride et fou d amour pour sa belle, ce film est un bijou, on joyau, que du plaisir....bravo
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 14 novembre 2018
    Puisque Pawel Pawlikowky est le directeur de la photo, a écrit le scénario et réalisé ce film, on peut tout lui imputer ! Et ce qui choque d'abord, c'est la qualité de la photo. Le N&B très léché sied admirablement à l'ambiance des années 50, la profondeur de champ est toujours impeccable, bref de la "grande ouvrage" même si cela frise un certain académisme. La peinture de la Pologne d'après guerre est convaincante avec une musique superbe de véracité. La romance s'installe lentement et élégamment. L'histoire tient d'abord en haleine et quand le film se déplace à Paris, c'est toujours aussi juste et pertinent. Mais à force de pérégrinations plus ou moins pertinentes, le spectateur se perd lui aussi ... Pour aboutir sur un dernier quart d'heure quasiment lamentable ... dommage, sinon, c'était 5 étoiles !
    didbail
    didbail

Publiée le 29 octobre 2018
    Après Ida, Pawlikowski reste fidèle au Noir et Blanc. Une très belle photo qui, associée à une bande-son magnifique, ponctuée par des moments de silence assourdissants, nous fait vivre intensément cette histoire d'amour contrarié.
    Grégory C.
    Grégory C.

Publiée le 10 novembre 2018
    Belle photo, beaux et bons acteurs mais j’ai trouvé ce film assez court bien long, par manque d’empathie ou de sympathie pour ces personnages ténébreux. J’aurais aimé plus de relief !