Cold War
    2380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold War ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 mars 2021
    Ce chassé-croisé amoureux et musical nous raconte l’histoire tourmentée de Zula et Wiktor, deux artistes tentant de vivre leur passion au début des années 50 entre Pologne, France, Allemagne et Yougoslavie. Superbement mis en scène, dans un noir et blanc sublime, la première partie est un brillant essai sur l’appropriation par un régime totalitaire de la culture rurale et populaire d’un pays. Mais le film se concentre rapidement sur cette histoire d’amour torturée, inspirée des propres parents du réalisateur Pawel Pawlikowski, finissant par se répéter et perdre quelque peu de sa force. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2018.
    Publiée le 1 février 2019
    La mise en scène du noir et blanc pour la réalisation d’« Ida » a un parfum de nostalgie en ces temps de guerre froide. Vivre sous les régimes de l’Europe de l’Est fait ressentir l’esprit de liberté et un certain regard vers l’Ouest de fascination. Le folklore ethno-culturel est une partie intégrante dans la société communiste, la romance de la Pologne Stalinienne est lente, sobre, simple, dans cette mise en scène photogénique, ses couleurs sont cachées. Cela se termine tranquillement tel « Roméo et Juliette » sous une autre époque et un contexte drama-politique, un film paisible où la page de l’histoire se tourne définitivement, ça ne fait pas pleurer parce que c’est fini.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 février 2020
    Très belle réalisation servie par un noir et blanc aussi somptueux que son actrice principale! Mais la beauté de l'ensemble ne suffit pas à éclipser une langueur trop lancinante et des digressions folkloriques qui plombent la narration et finissent par provoquer ennui et désintérêt... Dommage!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 avril 2019
    Un très beau film tourné en noir et blanc . Une très belle romance pendant la guerre froide. Deux acteurs talentueux.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 25 janvier 2020
    Une belle histoire d'amour dans le contexte ultra sensible qu'est la guerre froide est ici magnifié par la musique parfaite et ce film est une franche réussite.
    Publiée le 28 octobre 2018
    Film magnifique tout en maîtrise et délicatesse. Scénario fin, dialogues puissants, image somptueuse, musique sublime, et excellents interprètes.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 novembre 2020
    Ce film d'amour qui se passe en Pologne à la fin de la seconde guerre mondiale dans les années 50 et 60, sous fond de guerre froide, est interprété par un magnifique couple. Amoureux, passionnés, ils vont vivre des vies difficiles pour se retrouver finalement.
    Le film raconte une histoire d'amour en N&B, sous fond de guerre froide, dans le bloc communiste. C'est original parce que c'est un film polonais, en version originale, et filmé en 4/3.
    L'histoire en elle-même est un peu basique, on passe vite sur les problèmes, pour se concentrer sur ce que vivent les 2 personnages au quotidien. On ne voit pas la vie de tous les jours, les problèmes d'argent ou ce genre de chose. On voit l'amour et ses problèmes, la mélancolie surtout de l'actrice principale, qui n'arrive pas à choisir et à se décider. C'est en cela que le film est beau.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 2 novembre 2018
    Pris de la mise en scenes à Chances l'argent merité: on sont enfin de toutes ces realisations grandiloqents, vues de drônes, travellings pretentieux.... Ici tout où presque en plan fixes, avec profondeurde champs, image carrée ( est ce bien utile?). Et puis on programme par sequences clairement datées, ellipses franches, dialogues concis, plans qui prennent le temps, bref moi j'aime. Les comediens sont à l'unisson, et on est racisme. Du beau cinema ! Seule la fin me semble une facilité inutilement tragique.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 21 novembre 2018
    Pawel Pawlikowski signe après "Ida" un film une nouvelle fois très beau, très esthétique. Mais autant "Ida" faisait une correspondance presque parfaite entre le fonds et la forme, autant ici cette correspondance est plus laborieuse, moins fluide, même si l'inspiration est là tout de même. On regarde des images, mais on est moins pris par l'histoire. Le scénario semble davantage artificiel.
    Publiée le 27 octobre 2018
    Sublime! Tout! Atmosphère incroyable !
    Les héros principales, les amoureux de caractères et tempéraments si différents, Zula et Wiktor, brisé comme leur pays après la guerre cherche à se retrouver aussi dans ses ruines... lui, il a ses raisons pour fuir en France, elle a ses raisons pour pas lui suivre. Au moins toute de suite.

Tous les titres des critiques parlent “L’amour impossible dans le temps impossible »... Non, plutôt, l’amour est possible même dans les temps les plus impossibles.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 26 février 2019
    Une grande histoire d'amour sur fond de la "grande" Histoire, la guerre froide constituant la toile de fond de ce drame qui s'étale, entre est et ouest, sur de très longues années. Le cinéaste pratique des ellipses narratives intelligentes pour ne conserver de la relation entre les amants que les moments forts et signifiants.
    Le noir et blanc, adapté à l'ambiance de l'époque relatée, est somptueux. La description des mécanismes de fonctionnement du communisme, et en particulier de l'utilisation qu'il fait de la culture populaire traditionnelle pour se l'approprier et se légitimer est édifiante. L'itinéraire de la chanson constituant le leitmotiv du film épouse celui de Zula, la jeune et magnifique chanteuse qui irradie le film, et c'est très émouvant.
    La confirmation, après "Ida", du talent de Pawel Pawlikowski.
    Ma palme d'or personnelle pour Cannes 2018, grâce aussi à la dernière scène, l'une des plus belles de l'histoire du cinéma.

Publiée le 10 août 2020
    Pour 88 minutes Cold War est un court métrage et c'est dans un beau noir et blanc subtil. Il n'y a pas d'effets fantaisistes, les scènes se succèdent avec un bref écran blanc entre elles et pourtant le film saisit du début à la fin. Les performances de l'ensemble sont fortes, les deux rôles principaux sont magnifiques et le sens du lieu et de la période est parfait. Ce qui est extraordinaire c'est la façon dont le film crée un rappel puissant de la manière dont l'esprit et l'amour humains peuvent survivre au pire qu'un État totalitaire puisse infliger à son peuple. À notre époque alors que la politique d’extrême droite fait l’objet d’une horrible tête dans le monde il y a aussi un avertissement opportun dans cette réalisation extraordinaire du cinéma européen...
    Serge K
    Serge K

Publiée le 31 mars 2019
    très beau film, belle histoire d'amour, très bien interprété, reconstitution historique parfaite, scénario intelligent avec une évolution imprévisible
    Isabelle K.
    Isabelle K.

Publiée le 31 octobre 2018
    Après Ida (film remarquable), Cold war est tout aussi excellent : très bon scénario avec des acteurs époustouflants, une photographie magnifique. Merci à ce réalisateur pour ce film qui m'a bouleversé.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 3 novembre 2018
    la réalisation et la photo sont excellentes. le scénario pèche sur un point : comment le père du réalisateur peut-il tomber amoureux d'une femme (mère du réalisateur) aussi peu intéressante ? le cœur a ses raisons que la raison ignore ! "Ida" du même réalisateur est largement supérieur, mais "cold war", par les temps qui courent, vaut le détour. Un film "moyen" et néanmoins un des dix meilleurs films de l'année 2018.