Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Bande à part
par Olivier Bombarda
Âpre, délicate, profondément émouvante, multirécompensée, "Seule la terre" de Francis Lee est une œuvre saillante dans le paysage aride des films d’amour entre hommes.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un premier film épatant, social et romantique, sur un amour en milieu rural. On suivra Francis Lee de près.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Pierre Guiho
La rigueur formelle et narrative de "Seule la terre" met à nu un fil romanesque à la puissance savamment contenue dont les éruptions vives bouleversent sans feinte.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Chris Huby
Un beau premier film aux nombreuses qualités, porté par deux comédiens au diapason et une superbe mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le cinéaste, issu de cette région, fait du paysage un des atouts essentiels de cette œuvre dépouillée aux accents documentaires que la dimension amoureuse vient transcender.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un mélange réussi d'observation sociale et d'histoire d'amour homosexuelle.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Avec deux jeunes acteurs inspirés et une mise en scène fluide, ce premier long métrage en forme de pastorale observe la naissance d’un amour intense à la façon d’un apprentissage, sinon d’un dressage.
Le Parisien
par Catherine Balle
Un drame magnifique et brûlant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Sud Ouest
par Sophie Avon
Francis Lee, dont « Seule la terre » est le premier long-métrage, filme à travers cette relation une chose aussi subtile que l’accès à la conscience de soi et à la beauté des autres, la montée du sentiment et la révélation du monde environnant, la plénitude de l’amour qu’on offre et la grandeur de sa condition d’homme. Très beau.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Guillemette Odicino
"Seule la terre" est à la fois une rugueuse éducation sentimentale et une lumineuse chronique paysanne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Austère et lyrique, sec mais romanesque, ce beau film décrit un milieu rural qui semble intemporel et constitue un modèle de portrait psychologique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Premier long-métrage bardé de prix d’un réalisateur attaché aux rudes paysages de son Yorkshire natal. Son filmage dru et cru choque et bouleverse à la fois.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Sans clichés ni tabous.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Murielle Joudet
Ce premier long-métrage narre un coup de foudre entre deux hommes avec justesse et modestie.
Positif
par Eithne O'Neill
Malgré une certaine longueur à la fin, ce premier long métrage dresse un tableau touchant de la paysannerie actuelle.
Première
par François Rieux
Une oeuvre sincère et forte, loin des clichés sur le monde rural.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Il se dégage une poésie brute, façon Andrea Arnold, de ce « Brokeback Campaign » visuellement splendide. Mais le scénario manque tout de même… de corps.
Bande à part
Âpre, délicate, profondément émouvante, multirécompensée, "Seule la terre" de Francis Lee est une œuvre saillante dans le paysage aride des films d’amour entre hommes.
CinemaTeaser
Un premier film épatant, social et romantique, sur un amour en milieu rural. On suivra Francis Lee de près.
Culturopoing.com
La rigueur formelle et narrative de "Seule la terre" met à nu un fil romanesque à la puissance savamment contenue dont les éruptions vives bouleversent sans feinte.
Ecran Large
Un beau premier film aux nombreuses qualités, porté par deux comédiens au diapason et une superbe mise en scène.
L'Humanité
Le cinéaste, issu de cette région, fait du paysage un des atouts essentiels de cette œuvre dépouillée aux accents documentaires que la dimension amoureuse vient transcender.
Le Dauphiné Libéré
Un mélange réussi d'observation sociale et d'histoire d'amour homosexuelle.
Le Journal du Dimanche
Avec deux jeunes acteurs inspirés et une mise en scène fluide, ce premier long métrage en forme de pastorale observe la naissance d’un amour intense à la façon d’un apprentissage, sinon d’un dressage.
Le Parisien
Un drame magnifique et brûlant.
Sud Ouest
Francis Lee, dont « Seule la terre » est le premier long-métrage, filme à travers cette relation une chose aussi subtile que l’accès à la conscience de soi et à la beauté des autres, la montée du sentiment et la révélation du monde environnant, la plénitude de l’amour qu’on offre et la grandeur de sa condition d’homme. Très beau.
Télérama
"Seule la terre" est à la fois une rugueuse éducation sentimentale et une lumineuse chronique paysanne.
aVoir-aLire.com
Austère et lyrique, sec mais romanesque, ce beau film décrit un milieu rural qui semble intemporel et constitue un modèle de portrait psychologique.
La Voix du Nord
Premier long-métrage bardé de prix d’un réalisateur attaché aux rudes paysages de son Yorkshire natal. Son filmage dru et cru choque et bouleverse à la fois.
Le Figaro
Sans clichés ni tabous.
Le Monde
Ce premier long-métrage narre un coup de foudre entre deux hommes avec justesse et modestie.
Positif
Malgré une certaine longueur à la fin, ce premier long métrage dresse un tableau touchant de la paysannerie actuelle.
Première
Une oeuvre sincère et forte, loin des clichés sur le monde rural.
Studio Ciné Live
Il se dégage une poésie brute, façon Andrea Arnold, de ce « Brokeback Campaign » visuellement splendide. Mais le scénario manque tout de même… de corps.