Le Caire Confidentiel
Note moyenne
3,9
22 titres de presse
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Elle
  • Femme Actuelle
  • Franceinfo Culture
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • La Voix du Nord
  • Paris Match
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Le Parisien

par Renaud Baronian

Le spectateur passe par toutes les émotions, emporté comme les héros par le vent violent de l'histoire : ne ratez pas ce film immense !

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

L’essentiel, c’est le talent et l’inspiration de Tarik Saleh pour transcender ce matériau réaliste, renouveler ses codes, en s’échappant dès qu’il le peut des clous de l’enquête de son flic pour se laisser porter par les vents d’une balade cinématographique sensualiste et sensorielle.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Elle

par Françoise Delbecq

Incroyablement sombre et jouissif.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Grand Prix du festival du film policier de Beaune, ce polar haletant et très réussi réinvente les codes du genre dans une société égyptienne sous tension, gangrenée par la corruption. Brillant.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Filmé avec une grande efficacité, nerveux et finement écrit, "Le Caire confidentiel" remplit son contrat en or. Edifiant.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un film noir remarquablement agencé, et de surcroît haletant, avec une gradation dans la noirceur (le héros est un ripou plutôt intègre dans son genre).

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par François Forestier

Tarik Saleh, ex-graffeur né en Suède, ex-éditeur d'une revue, auteur de documentaires sur Che Guevara et sur Guantánamo, réalisateur d'un dessin animé ("Metropia") et d'un polar ("Tommy"), a un regard aigu, une façon rageuse de suggérer l'émiettement social, la détérioration de la simple morale.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Si le scénario emprunte plus de méandres que nécessaire, l’interprétation impeccable de l’acteur Fares Fares structure le récit et lui apporte une fluidité.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un thriller plutôt bien mené, dont l’intérêt réside surtout dans sa résonance politique, la classique enquête policière ayant surtout pour objet de faire apparaître la corruption d’un pouvoir proche de s’effondrer.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Beau film, sombre, précis, brûlant, qui mêle suspense et politique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un thriller politique envoûtant.

Le Monde

par Jean-François Rauger

A travers un polar efficace et passionnant, Tarik Saleh dénonce une société faisandée, gangrénée par la corruption à tous les niveaux.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un polar poisseux, doublé d’un édifiant pamphlet.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

La dernière image, saisie par une caméra s’envolant au-dessus la foule scandant «Liberté», a ainsi quelque chose d’explicitement reconstruit, de fabriqué, poursuivant jusqu’aux ultimes instants le pessimisme du film.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Gaël Golhen

Un thriller politique implacable et nerveux.

Première

par Gérard Delorme

La force du film réside dans sa capacité à montrer que la solution de l’intrigue n’était pas nécessairement celle que l’on croyait.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Un polar politique prenant sur fond de corruption en Égypte.

Télérama

par Samuel Douhaire

Le personnage est magnifique et son interprète, Fares Fares, grand échalas au visage taillé à la serpe, étonnant...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Le cocktail a des effets dépressifs, conviant le film au panthéon des grands films noirs.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Voix du Nord

par Lucie Vidal

Plus que le scénario, correct mais qui manque d’épaisseur pour les amateurs de polars, la grande force de ce film réside dans sa veine sociale et la description précise de mécanismes complexes : les flics sont des ripoux mais la société est gangrenée par la corruption et l’injustice, personne ne peut s’en sortir.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Paris Match

par Yannick Vely

Réalisateur suédois d'origine égyptienne, passé par le graffiti et le cinéma d'animation (...), Tarik Saleh a soigné l'enveloppe mais a un peu oublié de soigner les finitions de son récit (...), qui peut agacer le spectateur rompu aux polars à la mécanique narrative parfaite.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Rien de personnel n’émane de ce produit finalement opportuniste et mondialisé (…) qui donne l’impression que du pitch aux repérages, la seule source d’inspiration a été le flux d’images des chaînes info.

Les meilleurs films de tous les temps