Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
QuelquesFilms.fr
275 abonnés
1 651 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 février 2019
Deux enfants d'un village de la Cordillère des Andes partent à la recherche d'un totem volé par les Incas, tandis que les conquistadors espagnols font une entrée brutale dans la région. Un film d'animation plutôt destiné aux enfants, mignon sans être transcendant. Contexte historique, aventures initiatiques, réflexions écologiques... Ça se suit sans ennui mais sans grande surprise.
Un récit initiatique assez classique sous forme de conte aux personnages trop manichéens. Cependant un visuel joliment coloré, un rythme égal et l'intérêt pour une civilisation moins exploitée artistiquement se dessinent. Mignon mais maladroit.
Un bon film d'animation malgré un scénario qui n'a vraiment rien d'original. En effet, il ne s'agit que d'une simple quête initiatique durant laquelle deux enfants quittent le monde de l'enfance pour celui des adultes en ramenant la statuette de la divinité protectrice de leur village pourtant tombée dans les mains de l'empereur Inca et surtout des conquistadors. Hormis ce bémol, un film d'animation plaisant.
Belle animation et superbes couleurs. Pour l'histoire, bien entendu, rien de profondément subversif mais le propos est ailleurs et mes enfants ont aimé, ce qui est l'essentiel...
Dessin animé très agréable et bien réalisé pour les jeunes principalement. On suit deux jeunes d'une dizaine d'année en passe de devenir des membres reconnus de leur village avec chacun un animal compagnon sympa. Le tout est assez convenu en mélangeant une série de thèmes classique pour le thème des incas, cependant les personnages ne se définissent pas comme incas. Le Pachamama est une sorte de religion locale des pays andins pré-incas, avec une propitiation pour les récoltes bien montrée dans le film. Les espagnols et les officiels de Cuzco sont des "méchants" tandis que le village symbolise le rapport à la terre et la simplicité. En cela c'est une idéologie écologiste qui cherche à trouver des racines dans une façon de vie montrée comme un peu idéale opposé aux divers impérialismes. Ce message peu caché est la limite du dessin animé.
En regardant ‘Pachamama’, même quand on est adulte, on apprend des tas de choses sur les cultures traditionnelles d’Amérique du sud, que le film dote d’un rapport sain à la terre-nourricière, bien dans l’air du temps. Le récit fait du pouvoir la source de tout mal, en renvoyant à dos les conquistadors et le Grand Inca, et prône l’émancipation et la réflexion. Visuellement, on est face à de la 3D qui offre un rendu 2D, ce qui confère aux petits personnages un curieux design de poterie pré-colombienne : un souci de relier la forme au fond qu’on retrouve également dans la représentation abstraite de certains éléments du décor, comme les nuages ou l’eau, qui évoque les motifs figuratifs utilisés dans l’art de certaines de ces civilisations disparues, ainsi que dans une bande sonore qui se fond parfaitement dans l’esprit local. Ce soin accordé aux détails cosmétiques, cet appel à l’intelligence des petits spectateurs, ce recours raisonné à la magie et à l’histoire sont des signes qui ne trompent pas : ‘Pachamama’ est la vision et le travail de longue-haleine - près de quinze ans! - d’un homme seul soutenu par une petite équipe, ce qui fait de Juan Antin un proche collègue de Tomm Moore (‘Brendan & le secret de Kells’, ‘Le chant de la mer’) et Michel Ocelot (La série des ‘Kirikou’). En tant qu’adulte, évidemment, cette gentille balade à travers la Cordillère des Andes pour retrouver le fétiche du village suscite moins de passion...mais enfin, à défaut de la trouver d’une intense originalité, on est capable de reconnaître un travail bien fait quand on en voit un.
Ce film, bien que pour les enfants, est plutôt bien. Les couleurs très vives rappellent le bonheur qu'avaient dû avoir les Incas en vivant dans ces régions fertiles avec d'abondantes récoltes! Ce film nous transporte dans un autre monde loin de celui que nous connaissons juste avant la terrible invasion par les Conquistadors espagnols! Les deux héros ont fait preuve d'un grand courage pour sauver leur village comme leur totem (genre d’œuf doré). De plus, les graphismes reprennent les dessins incas ce qui accentue l'univers dans lequel se passe l'aventure.
Un joli dessin animé pour nous immerger dans la culture pré colombienne. J’ai aimé que les personnages, décors soient inspirés de poteries ou motifs d’origine et j’ai adoré la musique. Les deux enfants sont très attachants. Vu avec mes enfants (6 et 9 ans) qui ont beaucoup aimé.