Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Transfuge
par Nathalie Dassa
Kirsten Tan nous rappelle surtout ici, avec intelligence, que "le voyage est souvent plus significatif que la destination".
L'Humanité
par Vincent Ostria
Naturellement picaresque, bucolique, émaillé de rencontres avec des marginaux sympathiques (travesti, SDF, camionneur) et des flics bon enfant, ce road movie thaï pourrait être de la veine du cinéma de Kaurismaki ou de Ken Loach s’il était un peu moins souligné. Cela n’empêche pas la balade dans le réel d’être fort plaisante.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par La Rédaction
Il arrive qu'on s'ennuie avec les personnages humains, mais jamais avec l'éléphant. Ce premier film, étiré avec nonchalance, lui doit son charme impassible.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Renaud Baronian
Sympathique fable sur le temps qui passe, la différence entre les villes et les campagnes, les regrets et les erreurs de jeunesse, "Pop Aye" conte en parallèle, et avec une épatante langueur, l’insolite histoire d’amitié entre un petit homme et un immense animal, tout en nous faisant découvrir une Thaïlande méconnue.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Un joli premier film, maîtrisé et mélancolique.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
On y suit les aventures d'un architecte déboussolé qui traverse le pays en compagnie d'un éléphant. La réalisatrice traite avec humour et nostalgie les souvenirs et le temps qui passe.
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Pour un premier film, Kirsten Tan livre une comédie particulièrement sympathique malgré ses quelques maladresses. On a hâte de voir si elle parviendra à renouveler l’exercice avec un second long-métrage que l’on espère un peu plus abouti.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Danielle Lambert
Le propos distancié, la sobriété du style, l'humour léger, la mélancolie effleurée de Pop Aye se maintiennent du début à la fin en se privant de toute dramatisation et de toute intériorisation.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Ode à la lenteur, ce road-movie touchant peut toutefois laisser le spectateur sur le bord de la route.
Le Monde
par Murielle Joudet
Récit d’un voyage initiatique et d’un retour aux « vraies choses » comme on en voit toutes les semaines sur les écrans, on s’étonne que Pop Aye ait pu repartir avec le prix du meilleur scénario au Festival de Sundance. L’imposant animal cache très mal la très grande banalité de l’ensemble.
Première
par Christophe Narbonne
Sorte de "Broken Flowers" thaïlandais, ce film de middle-life crisis accumule les vignettes absurdo-mélancoliques dans un cadre réaliste qui rend compte des difficultés d’un pays coupé entre urbanisme galopant et ruralité déclinante. Avançant au rythme lent de l’éléphant, l’intrigue déroule son message écolo et humaniste de façon convenue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
par Hubert Niogret
La réalisation est timide et se contente d'une mise en images très classique sans dépasser les lignes d'un scénario trop faible.
Transfuge
Kirsten Tan nous rappelle surtout ici, avec intelligence, que "le voyage est souvent plus significatif que la destination".
L'Humanité
Naturellement picaresque, bucolique, émaillé de rencontres avec des marginaux sympathiques (travesti, SDF, camionneur) et des flics bon enfant, ce road movie thaï pourrait être de la veine du cinéma de Kaurismaki ou de Ken Loach s’il était un peu moins souligné. Cela n’empêche pas la balade dans le réel d’être fort plaisante.
Le Figaro
Il arrive qu'on s'ennuie avec les personnages humains, mais jamais avec l'éléphant. Ce premier film, étiré avec nonchalance, lui doit son charme impassible.
Le Parisien
Sympathique fable sur le temps qui passe, la différence entre les villes et les campagnes, les regrets et les erreurs de jeunesse, "Pop Aye" conte en parallèle, et avec une épatante langueur, l’insolite histoire d’amitié entre un petit homme et un immense animal, tout en nous faisant découvrir une Thaïlande méconnue.
Les Fiches du Cinéma
Un joli premier film, maîtrisé et mélancolique.
Studio Ciné Live
On y suit les aventures d'un architecte déboussolé qui traverse le pays en compagnie d'un éléphant. La réalisatrice traite avec humour et nostalgie les souvenirs et le temps qui passe.
aVoir-aLire.com
Pour un premier film, Kirsten Tan livre une comédie particulièrement sympathique malgré ses quelques maladresses. On a hâte de voir si elle parviendra à renouveler l’exercice avec un second long-métrage que l’on espère un peu plus abouti.
Culturopoing.com
Le propos distancié, la sobriété du style, l'humour léger, la mélancolie effleurée de Pop Aye se maintiennent du début à la fin en se privant de toute dramatisation et de toute intériorisation.
Le Journal du Dimanche
Ode à la lenteur, ce road-movie touchant peut toutefois laisser le spectateur sur le bord de la route.
Le Monde
Récit d’un voyage initiatique et d’un retour aux « vraies choses » comme on en voit toutes les semaines sur les écrans, on s’étonne que Pop Aye ait pu repartir avec le prix du meilleur scénario au Festival de Sundance. L’imposant animal cache très mal la très grande banalité de l’ensemble.
Première
Sorte de "Broken Flowers" thaïlandais, ce film de middle-life crisis accumule les vignettes absurdo-mélancoliques dans un cadre réaliste qui rend compte des difficultés d’un pays coupé entre urbanisme galopant et ruralité déclinante. Avançant au rythme lent de l’éléphant, l’intrigue déroule son message écolo et humaniste de façon convenue.
Positif
La réalisation est timide et se contente d'une mise en images très classique sans dépasser les lignes d'un scénario trop faible.