Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Culturopoing.com
par Thomas Roland
John Trengove ne réduit son film ni à une simple histoire d’amour entre deux hommes ni à un pesant discours sur la discrimination dont les homosexuels peuvent être la cible. En installant son récit autour de traditions anachroniques qui célèbrent le passage à l’âge à adulte, le cinéaste interroge sur les notions de virilité et d’identité, explore le corps social, le décortique et en fait ressortir ses jeux d’apparence.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
La Septième Obsession
par La rédaction
Un beau premier film sensuel et sensible, porté par un casting exceptionnel.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un sujet tabou – l’homosexualité condamnée, dans la tradition africaine, comme signe de décadence – un film courageux, à valeur à la fois documentaire et engagée.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Au fil d’une intrigue captivante, loin de toute romance gay, les trois héros se révèlent tour à tour victimes et bourreaux.
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) le premier long-métrage du Sud-Africain John Trengove laissera une trace profonde dans la mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Remarquablement interprété, mené avec justesse, “Les Initiés” lève subtilement le voile sur des tabous de la société sud-africaine.
Ouest France
par La Rédaction
Sensuel et abrasif, le "Brokeback Mountain" sud-africain.
Paris Match
par Yannick Vely
Cruelle, la fin des «Initiés» met en lumière la solitude des homosexuels en Afrique du Sud, qui doivent vivre leur passion cachée pour ne pas être exclus de la communauté.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Moins romantique que le chef d’œuvre d’Ang Lee, le film de John Trengove évoque sans fard le tabou de l’homosexualité, très présent dans cette partie du monde. En résulte des corps-à-corps brutaux, dénués de tendresse, entre les deux protagonistes, Vija refoulant à mort ses sentiments que X n’arrive pas à exprimer correctement.
Télérama
par Frédéric Strauss
En créant un suspense psychologique autour de cette relation taboue, le réalisateur donne à son discours sur l'intolérance une efficacité magistrale.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
"Les Initiés" n'est certes pas un grand film sur le sujet rebattu du désir amoureux interdit par l'ordre social, mais à tout prendre, il rappelle une vérité intelligente sur ce qui trouble ce désir même.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Bien plus universel qu’il n’y paraît de prime abord, ce premier film qui tire sa puissance de sa maîtrise formelle interroge, au-delà de la question de l’homosexualité, sur ce que signifie être un homme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
Entre "Le Secret de Brokeback Mountain" et "Moonlight", un drame sensible sur un pays où l'homosexualité reste taboue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Marcos Uzal
On peut être gêné par la mise en scène un peu trop saccadée de John Trengove, mais son parti pris de filmer caméra à l’épaule en se tenant très près des corps nous fait éprouver physiquement l’aspect à la fois très brutal et oppressant de ces rituels.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
par François Forestier
Pas de rythme, pas d’énergie, juste une histoire déroulée. Dommage : le sujet méritait de la flamme.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Culturopoing.com
John Trengove ne réduit son film ni à une simple histoire d’amour entre deux hommes ni à un pesant discours sur la discrimination dont les homosexuels peuvent être la cible. En installant son récit autour de traditions anachroniques qui célèbrent le passage à l’âge à adulte, le cinéaste interroge sur les notions de virilité et d’identité, explore le corps social, le décortique et en fait ressortir ses jeux d’apparence.
La Septième Obsession
Un beau premier film sensuel et sensible, porté par un casting exceptionnel.
Le Dauphiné Libéré
Sur un sujet tabou – l’homosexualité condamnée, dans la tradition africaine, comme signe de décadence – un film courageux, à valeur à la fois documentaire et engagée.
Le Journal du Dimanche
Au fil d’une intrigue captivante, loin de toute romance gay, les trois héros se révèlent tour à tour victimes et bourreaux.
Le Monde
(...) le premier long-métrage du Sud-Africain John Trengove laissera une trace profonde dans la mémoire.
Les Fiches du Cinéma
Remarquablement interprété, mené avec justesse, “Les Initiés” lève subtilement le voile sur des tabous de la société sud-africaine.
Ouest France
Sensuel et abrasif, le "Brokeback Mountain" sud-africain.
Paris Match
Cruelle, la fin des «Initiés» met en lumière la solitude des homosexuels en Afrique du Sud, qui doivent vivre leur passion cachée pour ne pas être exclus de la communauté.
Première
Moins romantique que le chef d’œuvre d’Ang Lee, le film de John Trengove évoque sans fard le tabou de l’homosexualité, très présent dans cette partie du monde. En résulte des corps-à-corps brutaux, dénués de tendresse, entre les deux protagonistes, Vija refoulant à mort ses sentiments que X n’arrive pas à exprimer correctement.
Télérama
En créant un suspense psychologique autour de cette relation taboue, le réalisateur donne à son discours sur l'intolérance une efficacité magistrale.
Critikat.com
"Les Initiés" n'est certes pas un grand film sur le sujet rebattu du désir amoureux interdit par l'ordre social, mais à tout prendre, il rappelle une vérité intelligente sur ce qui trouble ce désir même.
La Croix
Bien plus universel qu’il n’y paraît de prime abord, ce premier film qui tire sa puissance de sa maîtrise formelle interroge, au-delà de la question de l’homosexualité, sur ce que signifie être un homme.
Le Figaro
Entre "Le Secret de Brokeback Mountain" et "Moonlight", un drame sensible sur un pays où l'homosexualité reste taboue.
Libération
On peut être gêné par la mise en scène un peu trop saccadée de John Trengove, mais son parti pris de filmer caméra à l’épaule en se tenant très près des corps nous fait éprouver physiquement l’aspect à la fois très brutal et oppressant de ces rituels.
L'Obs
Pas de rythme, pas d’énergie, juste une histoire déroulée. Dommage : le sujet méritait de la flamme.