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333 abonnés
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3,0
Publiée le 9 juin 2020
Personnellement, je ne connaissais pas la rappeuse Roxanne Shanté avant de regarder ce film. Il m’aura au moins permis de découvrir un talent brut. Car niveau musique, il est vraiment bien construit. Les morceaux choisis sont de qualité, on sent bien la vague hip hop. Cela apporte un vrai rythme au film qui est alors agréable à suivre. Cela ne nous empêche pas de ressentir la douleur qu’a vécu cette jeune femme dont la musique était la seule échappatoire. Mais à vouloir se centrer uniquement sur la jeunesse d’une femme qui approche désormais la cinquantaine, on loupe je pense beaucoup dans le domaine musical comme son premier album solo. Il est toujours intéressant de voir la genèse d’une figure marquante d’un milieu, mais aussi la continuité de celle-ci. Après pour cela il aura fallu faire un film un peu plus long. Niveau casting rien de transcendent si ce n’est la présence de Mahershala Ali dont je me rappellerai toujours son rôle dans la série LES 4400. ROXANNE ROXANNE aura donc été agréable à regarder mais son ciblage empêche de vraiment s’épanouir dedans.
Un "8 Miles" au féminin? Sûrement la promesse faites au démarrage du projet mais là pour un film de hip hop ça manque sacrément de rythme. Le casting n'est pas brillant non plus. Aucun intérêt.
Ce film raconte bien le "coming of age" beaucoup trop rapide d'une jeune fille qui voulait simplement subvenir au besoin de sa famille grâce à son talent...
SPOIL - L'une des parties de sa vie qui m'a marqué, c'est la relation qu'elle a avec Cross, cet homme d'un certain âge qui va l'a séduire alors qu'elle n'a que 16 ans. Cet égard d'âge et cette relation toxique on peut l’interpréter comme le reflet de la relation de Aaliyah et R. Kelly dans cette époque où le hip hop fessait rage. Le fait qu'elle sort avec lui alors qu'il est bien plus âgé qu'elle, voir son père tel que Aaliyah et R. Kelly; le fait qu'ils se marient alors qu'elle est mineur : Aaliyah et R. Kelly et tout ce qui suit après...
Je trouve vraiment que cette relation était un clin d’œil, au célèbre couple Aaliyah et R. Kelly mais aussi à cette tendance de cette époque où sortir avec de jeunes filles était connue et ne choquée pas grand monde, dans ces quartiers populaires des Etats-Unis...
"Roxanne Roxanne" raconte brièvement l'enfance de Roxanne Shanté ainsi que le début de sa carrière et tout ce qui va avec à savoir la montée rapide et la descente aux enfers. L'histoire d'une petite fille qui a voulu grandir trop vite et qui a grandi trop vite. Ce n'est pas de sa faute, au contraire, on peut même voir beaucoup de courage dans tout ce qu'elle a fait puisque tout ce qu'elle faisait était pour sa mère et ses soeurs. Elle s'est servi de son talent pour faire de l'argent malheureusement ça l'a exposée alors qu'elle n'était pas prête pour tout ça. Le réalisateur ne s'attarde pas réellement sur les différentes parties de sa vie, il met juste en avant le talent et le fort caractère de cette jeune femme. On ne peut pas vraiment considérer ce film comme un biopic, il n'en a pas la prétention d'ailleurs, c'est surtout un film avec un message féministe qui ne donne pas une bonne image des hommes puisque ce soit Shanté ou sa mère, elles ont souffert à cause de ces derniers. L'angle abordé est intéressant, car c'est la personne et non pas l'artiste qui est mis en avant ce qui change seulement, l'histoire manque de développement et de force pour marquer davantage. Michael Larnell se repose sur les solides performances de ses acteurs malheureusement son scénario est un peu fade et sous-développé. Le réalisateur dresse un beau portrait, mais ni la partie musicale ni la partie dramatique n'ont l'impact attendu et c'est bien dommage. Au final, c'est un film correct qui se laisse regarder, mais sans plus.
Je trouve hallucinant qu'en 2018 on est le droit de faire un film sans représenter de minorité blanche car oui pendant plus de 15 minutes il n'y a pas un seul blanc, un film où pendant 15 minutes il n'y aurais aucune minorité du tout (même parmi les figurants) se serais surement pris un procès, sans parler du film qui est complètement inintéressant