La natation synchronisée est l'un des seuls sports à être exclusivement féminin. Créée au début du XXe siècle, elle est devenue un sport olympique en 1984.
Parfaites est le premier long-métrage de Jérémie Battaglia. Il est le premier supris par le choix d'un documentaire sur la natation synchronisée : "Depuis le début de ma pratique documentaire, je me suis toujours intéressé aux débats qui tourmentaient notre société, que ça soit un bulletin de vote ou une casserole à la main. J’ai ce désir de redonner la parole aux citoyens, de m’effacer derrière leurs mots et ainsi combattre les idées reçues, les miennes avant tout, et créer des ponts entre ceux que les idées opposent", confie-t-il. "Mes sujets venaient toujours de mon indignation. Indignation face à la distorsion entre ce que je voyais dans la rue en 2012 et dans les médias traditionnels, indignation face aux dialogues rompus entre les gens pendant les élections en France en 2012 ou encore indignation face à l’ignorance révélée au grand jour pendant le débat sur la charte des valeurs au Québec. Je ne me sentais donc pas vraiment destiné à faire un premier long métrage sur les rêves olympiques et la quête de perfection d’une équipe de nage synchronisée".
Jérémie Battaglia a d'abord suivi les nageuses en tant que photographe lors de leurs entraînements, après qu'une amie lui a parlé de cet univers. C'est avant tout pour contrer les préjugés sur ce sport que le réalisateur a souhaité les filmer : "J’avais cette vision moqueuse dont souffrent beaucoup de sports féminins ou artistiques. Et comme dans tous mes projets, je voyais l’occasion d’en apprendre plus sur mes propres idées reçues", raconte-t-il. "De tout ce que j’avais vu avant, rien ne rendait justice à la beauté du ballet aquatique de ces athlètes. Le second choc fut celui de l’admiration: ces filles sont des machines, des athlètes totales, complètes. Le désir de faire ce film est ainsi né, basé sur mon admiration pour ces jeunes femmes et mon désir de montrer à tous la folie de ce qu’elles font." Pour son film, il a accompagné les jeunes femmes pendant deux ans.
Parfaites a été l'occasion pour Jérémie Battaglia d'en apprendre plus sur lui-même : "En faisant ce film j’ai connu une étrange synchronicité avec des évènements de ma vie privée. Au fil des tournages, des questions soulevaient avec les nageuses en entrevues, des évènements dont j’étais témoin, venaient faire écho à des éléments profondément enfouis en moi. La quête de perfection notamment, obsédante et destructrice, ou encore les problématiques en lien avec la notion beauté et d’apparence", déclare-t-il.