Mon compte
    Parfaites
    Note moyenne
    3,9
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parfaites ?

    7 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 avril 2017
    Magnifique et éprouvant, à l'image de notre société... ces jeunes filles nous montrent qu'il est toujours possible de vouloir changer les choses et qu'il faut y croire, qu'avoir un but est merveilleux. Et que ce n'est pas que la natation qui est synchronisée.

    Merci pour ce film magnifique.

    Mais pourquoi une sortie aussi confidentielle ?
    Yaël R.
    Yaël R.

    7 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 avril 2017
    Je me souviens qu'un de mes amis me disait " Ah oui ? Et tu mettais des pinces-nez toi aussi" ? lorsque je lui racontais que je pratiquais la natation synchronisée adolescente.
    Jérémie Battaglia montre enfin la dureté de ce sport d'athlète de haut niveau, exigeant, si mal perçu et si souvent moqué.
    Le documentaire est chronologique. Nous suivons l'entraînement de l’équipe nationale de natation synchronisée du Canada pour sa sélection aux Jeux Olympiques de Rio. A chaque moment de la sélection, nous retenons notre souffle. La coach est un vrai personnage et l’équipe est soudée autour de son capitaine, volontaire et drôle à la fois. Chaque témoignage nous révèle un peu plus la dureté de ce sport. Aujourd’hui encore, lors des compétitions internationales, les nageuses sont encore jugées de façon totalement subjectives et le meilleur classement ne reflète pas forcément le meilleur niveau technique.
    La spectatrice que je suis n’a pu s’empêcher d’admirer ces jeunes femmes au courage sans faille, tant physique qu’émotionnel où la création artistique fait partie intégrante de ce sport collectif et individuel.
La musique, les voix des nageuses, les cris lors de l’entraînement, rythment le documentaire comme des figures imposées, empreint d’images poétiques indissociables de l’élément aquatique.
    Les figures sous l’eau sont magnifiquement filmées. Trouver la chorégraphie parfaite, devenir une nageuse parfaite et communiquer un moment de perfection esthétique s’apparentent à l’art et à sa recherche du beau absolu.
    Le réalisateur réussit la synchronisation parfaite entre la photographie des éléments, l’eau, la couleur et l’émotion communiquée au spectateur.
    Dommage qu’il ne soit visible que dans deux salles à Paris.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 515 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2017
    Pendant plus d’un an, le documentariste Jérémie Battaglia a suivi l’équipe canadienne de natation synchronisée dans la phase préparatoire des Jeux olympiques de Rio.

    J’ai adoré ce documentaire sorti en catimini dans quelques trop rares salles.
    Pour trois raisons.

    D’abord pour ses étonnantes images. Jérôme Battaglia vient de la photographie et réussit, comme le montre l’affiche, des plans sous-marins ou aériens d’une étonnante sophistication.

    Ensuite pour son euphorisant suspense. Comme tous les films de sport, « Parfaites » est construit autour d’un enjeu simple. Gagnera ? Gagnera pas ? On prend fait et cause pour la sympathique équipe canadienne. On partage son stress, ses joies, ses déceptions. On admire sa quête sans cesse recommencée d’une perfection absolue. On découvre aussi un sport d’une étonnante exigence, nécessitant les talents de nageuse, de gymnaste et de danseuse. Un sport qui souffre d’être trop souvent réduit à l’image caricaturale qu’il donne : jolies poupées en bikini, trop maquillées, au sourire artificiel.

    Enfin pour sa dimension géopolitique. Le Canada est en effet un outsider dans le monde de la natation synchronisée. Il est écrasé par la Russie ou par la Chine qui sélectionnent au berceau les nageuses sur des critères purement physiques. Pour améliorer leur synchronicité, ils identifient des jeunes filles quasi identiques, des « jumelles ». Le Canada n’a pas ce luxe. De cet handicap, il veut faire une force, souhaitant renvoyer l’image d’une équipe nationale diverse et métissée. Courez voir « Parfaites » pour savoir si ce pari hétérodoxe portera ses fruits.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 avril 2017
    Ballerines, Danseuses, Acrobates, Naïades.....Gymnastes....
    Documentaire sensible et saisissant Très "technique"... exquis pour les Initiées...
    Bonne plongée!! (Apnée obligatoire!)
    Marion C.
    Marion C.

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 avril 2017
    Ce documentaire est magnifique. Il montre ce que l'on ne voit pas, et celles que l'on voit trop peu. Il est émouvant, prenant et amène à la réflexion. Ce sport mérite d'être modernisé pour avoir la visibilité. Bravo !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 5 avril 2017
    Pour son premier long métrage, Jérémie Battaglia nous offre une plongée inattendue au cœur d’un sport complexe, exclusivement féminin, devenu discipline olympique en 1984, et pourtant bien mal connu.
    Une discipline de fer, un entraînement titanesque mêlant musculation, course, endurance, danse, acrobatie, natation, une technique qui se travaille jusqu’à l’excellence, une perfection qui se recherche même dans l’apparence du groupe, supposé être homogène selon les juges des compétions internationales, quitte à effacer les individualités – la corpulence, évidemment fine et longiligne, doit être identique, tout comme la façon d’être maquillée, coiffée… même la teinte de peau devrait être uniforme !
    Pendant près de deux ans, la caméra de Battaglia s’est immergée dans le quotidien de ces jeunes femmes, qui témoignent chacune à sa façon de ses rêves, de la flamme qui les anime, de l’espoir des qualifications, du découragement et de l’injustice ressentis quand celles-ci n’ont pas lieu, de la lassitude face à l’absurdité que la natation synchronisée peut représenter parfois, des interrogations sur leurs réelles motivations ou sur leur avenir une fois l’âge « limite » franchi, puis du retour de cette fameuse petite flamme qui brûle et fait envoler tous les doutes.
    Ces danseuses-nageuses se révèlent touchantes par leur sincérité, admirables par leur courage, leur abnégation et leur détermination à se démarquer par leur différence. Portées par une belle amitié, une solidarité à toute épreuve, elles affrontent toute cette folie liée à la quête de la perfection, technique et esthétique, qui peut virer à l’obsession destructrice. Il n’y a qu’à se remémorer cette scène saisissante où chaque nageuse énumère le nombre de blessures, fractures, entorses, commotions cérébrales, ou « simples tendinites » endurées au cours de leur carrière professionnelle [...].
    Fabienne M
    Fabienne M

    3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2017
    Très bon film pour découvrir l'univers de la natation synchronisée même pour les non initiés comme moi
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top