Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2017
A la fois documentaire introspectif et boite à outil concrète pour un monde meilleur, l'Eveil de la Permaculture (l'agriculture dans le respect de la Nature ET de l'Humain...) m'a positivement surpris pour plusieurs raisons. Les permaculteurs sont militants et cela transparaît du film, mais cet enthousiasme est communicatif ! En effet le film prend le recul nécessaire et nous convainc sans peine, et cela point par point, que la permaculture est vraiment une solution rationnelle à appliquer d'urgence.
L'image aussi est superbe, ce que l'on attend pas forcément d'un film financé grâce au financement participatif. Il faut dire que l'équipe a compté sur de grands professionnels à tous les niveaux et l'ambiance générale s'en ressent. Une mention spéciale pour la musique très agréable.
On regrettera que le film ne puisse montrer toute la diversité de la permaculture ou son application prometteuse à d'autres domaines que l'agriculture. Mais s'il y a une suite, j'y cours !
J'attendais ce documentaire avec impatience, très intéressée par la permaculture mais il est vraiment peu abouti, sans fil conducteur. Mal fait dans la forme ce qui gâche un peu le sujet, c'est bien dommage.
Un film nécessaire qui met en lumière une voie pour un monde meilleur, plus respectueux de la nature et des êtres vivants. On en ressort avec l'envie de poser sa pierre à l'édifice, à son niveau. On apprend plein de choses, moi qui n'y connaissais pas grand chose à la permaculture. Le documentaire est clair, pédagogique, avec des animations très réussis et une réalisation de qualité. Bravo de faire ce type de film qui aide à faire grandir les esprits !
Un excellent documentaire. La permaculture est un mode de vie qui permet de s'approcher de la nature. Loin des coopératives conventionnelles , l'agriculture peut se voir différement.
Un film qui donne de l'espoir qui nous montre qu'un autre monde est possible... à portée de main ! Tous ces pionniers de la permaculture inspirent et nous donne envie de s'y mettre. Un film à faire connaître !
Un film qui propose un zoom sur la permaculture, on ressort de la salle bourré d'énergie et d'envie de s'y mettre. Dans la lignée des films comme Demain ou En Quête de Sens, du financement participatif, des jeunes motivés et qui montrent des solutions possibles à mettre en oeuvre ! Didactique, clair, joyeux ! De belles images et un beau montage... Bref allez-y !!
J'étais ravi d'aller voir ce film, sur le principe je m'attendais à enfin voir un film concret sur la permaculture. La réalité est toute autre. On se demande parfois si on est en train d'observer une secte ou je ne sais pas quoi. Leur système est absolument révoltant. Sur le principe des méthodes utilisées pour produire je suis parfaitement en accord, mais leur mode de vie... Un cliché vivant ! A se demander ce qu'il y a de "permaculture" dans leur mode de vie, que feront-ils au premier incident naturel intervenant sur leur culture ? ils mourront tous ? que feront-ils à la première maladie de leurs enfants ? quand on voit ces pauvres gens qui se font "former" juste pour maintenir leurs formateurs en vie et qui vont finir dans une profonde misère... j'ai de la peine pour eux. Bref, à éviter de toute urgence !
J'ai bientôt 50 ans ... j'ai connu la gloire et la révolution verte qu'ont apportées la PAC - politique agricole commune - et l'industrialisation. Mon père était agriculteur. Tout ce qui arrivait simplifiait la vie de l'agriculteur, lui rendait la vie plus facile ... mais aussi imposait davantage de mécanisation, d'intrants, de produits phytosanitaires ... et l'encourageait vivement à augmenter la taille de son exploitation, moyennant un endettement lourd et régulier, et ceci pour augmenter les quantités produites (les fameux rendements à l'hectare) et théoriquement, sa rentabilité ... Cette course à la taille l'incitait également à se spécialiser, à ne plus privilégier qu'un certain type de culture, à arrêter l'élevage trop contraignant ... 50 ans plus tard, ce film nous demande s'il ne faut pas porter un autre regard, nous demande si nous ne nous sommes pas trompé de chemin, si un autre chemin, une autre voix n'est-elle pas possible ? Plus loin que la question, ce film nous apporte des solutions, des possibles, des expériences collectives, hélas pour cause de budget, pas sur tous les continents - rencontre des réalisateurs après le film - bref, à redevenir paysan à son échelle, locale. Une révélation pour moi, révélation qui suit parfaitement mon chemin de réflexion actuelle, avec tout le bon sens paysan qui peut caractériser celui qu'avait nos ancêtres, finalement ... avant que le monde ne soit devenu fou :-)