Harry, un ami qui vous veut du bien
    2,9
    120815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry, un ami qui vous veut du bien ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Le film commence comme une comédie légère et teinté d'une certaine ironie...Puis petit à petit, sans s'en rendre compte, on bascule dans le cauchemar et le suspense psychologique. Harry de Dominik Moll est un petit bijou du cinéma français, qui s'inspire librement de Shining de Stanley Kubrick et des films d'Alfred Hitchcock. Le scénario est prenant ( et surprenant ) et l'interprétation du quatuor est excellente ( surtout Laurent Lucas et Mathilde Seigner ). Ce film aurait certainement mériter la Palme d' or à Cannes en 2000 ( Même si Dancer in the dark est brillant, il ne vaut pas ce film ) et Sergi Lopez mérite amplement son Prix d'interprétation masculine. La musique de David Sinclair Whitaker est excelllente ( surtout le thème du générique, on retrouvera ce même genre de musique dans le générique de Lemming, le troisième film de Dominik Moll ), et la scène où Laurent Lucas écrit " Les Oeufs " m'a particulièrement troublé. Costaud et intelligent, ce film est la preuve que le cinéma français peut encore nous offrir des petites perles...Intense.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Je l'ai vue il y a longtemps, c'est vraiment un chef d'oeuvre !
    Ce film me fait penser à "Funny Games" en quelques sortes !
    Tout aussi génial ! En plus, c'est un film Français, il y avait longtemps qu'on en avait pas vue d'aussi bon !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 août 2011
    Troublant ce Harry non? Vous voulez apprendre à connaitre Harry? Et bien il vous suffit de regarder le film!
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 5 juillet 2012
    C'est juste génial ! J'aimerais plus de films français comme celui-là... Le réalisateur parvient à instiller le malaise petit à petit, et on ressent assez vite une petite gêne devant l'excessive sympathie de Harry. Toute la réussite du film tient dans le passage d'une description psychologique d'ami un peu trop collant au thriller. Ce passage se fait ni trop vite, ni trop lentement, sûrement grâce aux talents des deux acteurs principaux. J'en redemande !

Publiée le 6 juillet 2022
    Tout est rèussi dans ce film : l'ambiance, les dècors naturels, l'interprètation et la mise à scène de Dominik Moll, très à l'aise dans le mèlange des genres! C'est filmè comme un suspense psychologique à la Hitchcock et en à l'efficacitè! Mathilde Seigner dèfend son couple contre la banalitè du quotidien, et surtout contre l'intrusion de Sergi Lopez, en extase devant les talents cachès de Laurent Lucas! Un vrai changement de registre pour Lopez, inquiètant à souhait, cantonnè dans les rôles d'èmigrè ou d'ouvriers de bâtiment! Malheur à ceux et celles qui rencontreront un(e) ami(e) d'enfance sur l'autoroute des vacances! Parlons en de ces routes en lacets au coeur du Cantal! On cherche constamment un raccourci et on finit par trouver la peur qui s'installe au fur à mesure que l'histoire avance! Pire, on a hâte de savoir jusqu'où Harry va aller [...] En cette annèe 2000, "Harry, un ami qui vous veut du bien" se fait bel et ben remarquer par le public et la critique! C'est un grand film français! Un thriller à sueurs glacèes! Un classique instantanè! 4 Cèsars (dont le meilleur rèalisateur et le meilleur acteur) amplement mèritès...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 janvier 2007
    Un film orignal, avec des acteurs épatant, une athmosphère pesante et obscure. Un personnage mystérieux dont on ne sait rien et qui veut du bien, parfois même trop, ce film aurait pu être un chef d'oeuvre incontournable mais j'ai trouvé que l'action était parfois un peu lente et la fin trop convenu.
    Publiée le 13 décembre 2019
    Harry fait de ce film à la mise en scène calme aux premiers abords, en y mettant une sonorité à consonance classique, afin de dramatiser le scénario, un bien fou en ces temps moroses, nuageux grisâtre prêt à pleuvoir des averses orages, la météo l’avait prédite.
    Le cinéma français en une version moins violente que Michael Haneke, comme un air de déjà-vu dans les funny games autrichien et remake américain, assistant réalisateur confrère, en cours de route latitude sur l’autoroute, une longitude d’approche de sa caméra au commencement, se dirige plus vers la tension, c’est le thriller psychologique.

Les bonnes interprétations font de ce chef-d’œuvre incroyablement émouvant, c’est inexpliqué, Harry est un ami parfait, la confiance s’installe quand cet ancien camarade s’incruste en une rencontre purement fortuite dans cette fiction non manipulatrice, sans mauvaise intention, ni cynique, il n’y a pas d’humour, tout est tragique dans le fond.
    Le personnage type bonté volonté samaritaine ne chamboule pas par sa personnalité complexée, regard discret sur le trou de serrure, pleines de métaphores actualisées, à traîner des casseroles dans le coffre, les achats de voitures sème le trouble, il y aura de l’intuition maligne, sa solution a la clé.

Un raz-de-marée psychique le submerge, c’est la mélancolie du poète romancier, les singes ont un pouvoir de voler, l’hélicoptère entre dans la chambre, que des cauchemars ici présent, ah oui c’est donc Ça alors, le succès est international, ce qui s’explique.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 1 juin 2007
    Étonnant le film, une histoire qui vous entraine, à voir
    Publiée le 9 octobre 2012
    Rien à redire sur ce film. Les acteurs jouent vraiment très bien. L'horreur n'a pas besoin de passer par la vue du sang ou du déchiquetage et pourtant on est énormément stressé, du type "non non, quand même pas ça !!". Bref, il faut avoir les nerfs solides par moment.
    On est vraiment pris par l'histoire, par le suspens et par le mystère du personnage "Harry". Contrairement à ce que semblent dire certains, je trouve le film assez inquiétant dès le début, notamment lorsqu'on voit que Harry sait tout de la vie de son ami mais qu'il semble sans morale, peu soucieux du malaise qu'il peut générer. Cette étrange gentillesse va petit à petit continuer à se contredire elle-même, d'où le titre, avec notamment un basculement vers le milieu du film.
    Un grand film donc où chaque dialogue a son intérêt mais qui, contrairement à d'autres, reste assez accessible à de simples amateurs de cinéma. Il ne faut certes peut-être pas chercher la facilité et forcèment vouloir avoir des réponses à tout, mais c'est ce qui en fait sa grandeur. En tout cas, je n'en suis pas pour autant resté sur ma fin et j'avais bien l'impression d'avoir compris l'essentiel ! Un film que je re-regarderai surement tant le déroulement me parait fluide.
    spoiler: Seul élément qui m'a étonné: la réaction finalement assez calme du personnage principal au moment où il apprend la mort subite de ses deux parents.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 janvier 2007
    Quand on regarde Harry, un ami qui vous veut du bien, on ne peut s’empêcher de repenser au dernier film de son réalisateur, Dominik Moll, le très surprenant Lemming (2005). On retrouve là, la même façon de diriger les acteurs, avec du mystère, du suspense, chaque interprète cache quelque chose, mais quoi ?
    On retrouve d’ailleurs, dans les deux films, Laurent Lucas, surdoué dans les rôles dramatiques, avec à ses côtés, un Sergi Lopez flippant et mystérieux. Un fouteur de trouble dans une petite famille si tranquille en apparence. Après son passage, plus rien ne sera comme avant. Les mentalités changent, les membres de la famille aussi. S’ils ne disparaissent pas, ils ont une toute autre façon de penser, d’évoluer, de vivre.
    C’est à partir de là, que l’on constate le pouvoir de Harry sur son entourage. Quoi qu’il fasse, il y arrive. Un homme dangereux, en quête de quelque chose, d’un souvenir, d’une personne qu’il a connu quelques années auparavant.
    Dominik Moll peut facilement être comparé à Michael Haneke, à qui l’on doit notamment son dernier film : Caché (2005) (tous deux réalisateurs, tous deux d’origine allemande), ces deux protagonistes ont la même façon de filmer, de réaliser. Une étrange façon de retranscrire ce qu’ils ressentent, l’un avec ces plans longs et ses grands silences, l’autre avec ses plans fixes, où il ne se passe absolument rien.
    Un style Hitchcockien, auquel on constatera quelques longueurs disgracieuses, mais cela n’est guère important, face au résultat final, qui passionne, à la fois par son originalité et à la fois par l’interprétation des acteurs principaux !
    moket
    moket

Publiée le 4 mars 2023
    Un bon thriller. Harry est un ami plus qu'inquiétant qu'il vaut mieux ne pas froisser... L'ambiance du film est étrange et anxiogène, Sergi Lopez est parfait dans le rôle.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 21 août 2012
    Je déconseille fortement de lire cette critique sans avoir vu le film.
    Harry nous veut tellement du bien qu'il nous fait du mal. Telle est l'intrigue du film et d'ailleurs ultra efficace. Le personnage d'Harry est incroyable digne de Norman Bates , un psychotique qui persiste à détruire un famille uniquement pour essayer de faire du bien. C'est drôlement bien penser cette idée. Sergi Lopez se charge du rôle d'harry et quel talent ! Un rôle loin d'être facile , il rend le personnage tellement terrifiant. Pour rendre le film encore plus effrayant la musique et un suspense Hitchcokien.
    Un psychose français !
    angela B
    angela B

Publiée le 10 décembre 2012
    vraiment le prix d'excellence, Mathilde Seigner a un personnage femme de tête cool et enfin elle ne fait pas vulgaire ou ridicule. l'intrigue est hors du commun et le personnage de Sergi Lopez complètement pervers et odieux, il ose! t'as une famille sympa et attachante et du coup un personnage comme un chien dans un jeu de quilles vient tous les éradiquer! tient en haleine, et c'est vraiment un film exceptionnel.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 19 août 2008
    Ce film est magnifique!Pour une première bonne raison, c'est un film qui mèle habilement plusieurs genres(comédie,drame,angoisse...)!Le film est très original et le titre très bien trouvé et ambigu car on n'a aucune idée de ce qui nous attend (à part -12).De plus l'ambiance angoissante vous accroche au film.Mais surtout le numéro livré par Sergi Lopez est digne de louanges, Harry est très inquiétant.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 17 novembre 2017
    Je comprend pourquoi ce film est aujourd'hui considéré comme culte. Il a notamment révélé l'immense talent de Sergi lopez à la face du monde, et c'et véritablement ce qui fait le coeur de cette oeuvre. En effet, dés le titre, on comprend que le sujet principal du film sera ce fameux Harry. Ancien collègue de classe du personnage principal campé par un Laurent Lucas attachant en père de famille dépassé, nous suivons l'évolution de cette relation perverse et malsaine qui lie Michel, sa femme (jouée par une excellente Mathilde Seignier), Harry et sa fiancée. Le film est très bien rythmé et son scénario prend le temps de se développer pour installer le spectateur dans cette ambiance glauque mais tellement captivante.

De fait, j'ai été fasciné par l'ampleur que cette relation prenait et je ne peux que saluer la maîtrise de la mise en scène de Dominik Moll. Je reprocherai seulement une fin un peu trop rapide et convenue, j'en attendais plus pour un film au développement si fascinant. Néanmoins, j'ai vraiment beaucoup apprécié et le conseille à tous ceux qui aiment un minimum le cinéma.