Harry, un ami qui vous veut du bien : Critique presse
Harry, un ami qui vous veut du bien
Note moyenne
4,4
21 titres de presse
Cplanet.com
L'Ecran Fantastique
L'Express
L'Obs
Le Monde
Le Point
Les Inrockuptibles
Libération
Positif
Première
Repérages
Synopsis
Télérama
Aden
FHM
Les Echos
Positif
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
L'Humanité
Le Figaro
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Cplanet.com
par Jean-Luc Brunet
(...) un long métrage malin, toujours surprenant, où le malaise débarque de manière insidieuse. Parfaitement amoral, mais totalement réjouissant !
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Ecran Fantastique
par Sébastien Socias
(...) un film angoissant, inquiétant, lourd de symboles, comme le cinéma français nous en livre hélas trop peu.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une mise en scène discrètement virtuose, où chaque cadrage à son importance, chaque regard sa portée, chaque durée son sens, chaque geste son effet.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Si l'on appréciait une oeuvre uniquement à la manière dont elle parvient à instiller une atmosphère, il faudrait voir en Harry, un ami qui vous veut du bien une réussite absolue (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Scénario irréprochable, mise en scène impeccable : salué au dernier Festival de Cannes, Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll, suinte l'angoisse et fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Marc Lalanne
(...) une comédie jubilatoire, écrite, filmée et interprétée avec une précision et un sens de la tenue dramatique tranchants.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Olivier De Bruyn
Par la seule force de ses cadrages, du travail sur les échelles de plan (...), et surtout de la durée propre à chaque scène, Dominik Moll joue avec notre attente et nous entraîne dans les méandres de son récit avec une déconcertante habileté.
Première
par Jean-Yves Katelan
(...) fantastique ? social ? suspense ? comédie ? Pendant longtemps, on ne sait pas sur quel pied danser, et pourtant, on danse !
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Nachiketas Wignesan
(...) un réseau de références cinématographiques avouées ou non - Hitchcock, Shining et Lost Highway. Elles conditionnent le spectateur, ravivent des souvenirs… Moll se réapproprie, sans complexes, ces univers (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Synopsis
par Juliette Sales
(...) un joli coup de théâtre dans le paysage, souvent triste, du polar français.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Télérama
par Louis Guichard
Audacieux et brillant mélange de genres, Harry est (...) aussi un film qui, par la variété des lectures qu'il supporte, invite à méditer sur les forces secrètes (...) qui travaillent notre quotidien le plus familier.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
La surprise française du dernier Festival de Cannes. Démarre en comédie acide, tourne à l'aigre en plongeant dans les recoins fantasmatiques des personnages et finit en film noir pince sans rire, tendance Polanski.
La critique complète est disponible sur le site Aden
FHM
par Laurent Djian
Suffocant et excellent
La critique complète est disponible sur le site FHM
Les Echos
par Annie Coppermann
Ce polar roublard sur les dangers de l'amitié (...) a les limites de son sujet mais impressionne par la maîtrise de sa réalisation (...). Un bon divertissement estival.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Positif
par Eithne O'Neill
Thriller avec titres de noblesse, proclamant à travers le nom de son personnage (...), le patrimoine hitchcockien et le ludique dévastateur d'un Allen, ce second long métrage s'insére en même temps dans la tradition française du macabre inquiétant (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Le film (...) ne se résout jamais à franchir le cap, ce point de non-retour qui fait les grands films névropathes, les Shining, Barton Fink et autres Locataire. Avec Harry... on retombe toujours sur ses pieds.
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Bien que la démonstration soit plaisante, notamment grâce aux acteurs, on ressort de la salle avec la désagréable sensation d'avoir assisté à un spectacle des plus vains.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une fois résorbée, la tension préludant aux actions punitives du bienfaiteur maléfique, le film se révèle dans toute sa nudité d'exercice de style hitchcockien (...). Bref, ce n'est qu'un ersatz des romans de Patricia Highsmith (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Cplanet.com
(...) un long métrage malin, toujours surprenant, où le malaise débarque de manière insidieuse. Parfaitement amoral, mais totalement réjouissant !
L'Ecran Fantastique
(...) un film angoissant, inquiétant, lourd de symboles, comme le cinéma français nous en livre hélas trop peu.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Une mise en scène discrètement virtuose, où chaque cadrage à son importance, chaque regard sa portée, chaque durée son sens, chaque geste son effet.
Le Monde
Si l'on appréciait une oeuvre uniquement à la manière dont elle parvient à instiller une atmosphère, il faudrait voir en Harry, un ami qui vous veut du bien une réussite absolue (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Scénario irréprochable, mise en scène impeccable : salué au dernier Festival de Cannes, Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll, suinte l'angoisse et fait du bien.
Libération
(...) une comédie jubilatoire, écrite, filmée et interprétée avec une précision et un sens de la tenue dramatique tranchants.
Positif
Par la seule force de ses cadrages, du travail sur les échelles de plan (...), et surtout de la durée propre à chaque scène, Dominik Moll joue avec notre attente et nous entraîne dans les méandres de son récit avec une déconcertante habileté.
Première
(...) fantastique ? social ? suspense ? comédie ? Pendant longtemps, on ne sait pas sur quel pied danser, et pourtant, on danse !
Repérages
(...) un réseau de références cinématographiques avouées ou non - Hitchcock, Shining et Lost Highway. Elles conditionnent le spectateur, ravivent des souvenirs… Moll se réapproprie, sans complexes, ces univers (...)
Synopsis
(...) un joli coup de théâtre dans le paysage, souvent triste, du polar français.
Télérama
Audacieux et brillant mélange de genres, Harry est (...) aussi un film qui, par la variété des lectures qu'il supporte, invite à méditer sur les forces secrètes (...) qui travaillent notre quotidien le plus familier.
Aden
La surprise française du dernier Festival de Cannes. Démarre en comédie acide, tourne à l'aigre en plongeant dans les recoins fantasmatiques des personnages et finit en film noir pince sans rire, tendance Polanski.
FHM
Suffocant et excellent
Les Echos
Ce polar roublard sur les dangers de l'amitié (...) a les limites de son sujet mais impressionne par la maîtrise de sa réalisation (...). Un bon divertissement estival.
Positif
Thriller avec titres de noblesse, proclamant à travers le nom de son personnage (...), le patrimoine hitchcockien et le ludique dévastateur d'un Allen, ce second long métrage s'insére en même temps dans la tradition française du macabre inquiétant (...)
Cahiers du Cinéma
Le film (...) ne se résout jamais à franchir le cap, ce point de non-retour qui fait les grands films névropathes, les Shining, Barton Fink et autres Locataire. Avec Harry... on retombe toujours sur ses pieds.
Chronic'art.com
Bien que la démonstration soit plaisante, notamment grâce aux acteurs, on ressort de la salle avec la désagréable sensation d'avoir assisté à un spectacle des plus vains.
L'Humanité
Une fois résorbée, la tension préludant aux actions punitives du bienfaiteur maléfique, le film se révèle dans toute sa nudité d'exercice de style hitchcockien (...). Bref, ce n'est qu'un ersatz des romans de Patricia Highsmith (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr