Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Positif
par Vincent Thabourey
Ce qui-vive permanent, cette fébrilité de tous les instants, voilà la grande réussite de "Transit". Sa belle et grave fragilité transcende sa rigueur formelle.
Critikat.com
par Maël Mubalegh
Transit se présente comme un nouveau film d’une grande cohérence avec le reste de la filmographie de Christian Petzold, en même temps qu’il laisse entrevoir un possible tournant dans son œuvre : les fantômes de l’histoire ont rarement été aussi vivants.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Emile Breton
Et encore : Transit, d’Anna Seghers, est aussi un roman sur la langue, langue allemande dévoyée par les nazis, et pourtant seule patrie de ces exclus. Difficile à dire en images. Petzold l’a su. Une des plus belles scènes est celle sans doute où un enfant, ami du protagoniste, lui demande de chanter à sa mère la chanson que celui-ci vient de lui apprendre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Céline Rouden
C’est dans cette superposition de deux époques, faisant écho à l’actualité, que le cinéma de Christian Petzold touche juste et atteint toute sa puissance universelle, en dépit d’un formalisme un peu désincarné.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Les interprétations très senties de Franz Rogowski – le Joachin Phoenix allemand – et Paula Beer contrebalancent un léger manque de chair et d’incarnation (...) qui font de "Transit" un thriller contemplatif plus voisin des œuvres de Buñuel ou Oliveira que d’un traditionnel film de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
En transposant la débâcle de 1940 à notre époque et à Marseille, le cinéaste allemand Christian Petzold crée une fiction hypnotique et troublante autour des errances de ses héros en fuite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier de Bruyn
Une fiction troublante qui, malgré ses afféteries esthétiques, interroge avec pertinence les thèmes de l'exil et met en scène des réfugiés qui n'ont d'autre choix que de fuir leur pays d'origine pour survivre.
Ouest France
par Christelle Guibert
La jeune actrice allemande a illuminé le Frantz en noir et blanc de François Ozon, en 2016. Son talent explose dans Transit, film de son génial compatriote Christian Petzold.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Yannick Vely
Le réalisateur allemand Christian Petzold signe son film le plus ambitieux à ce jour.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Transfuge
par Sidy Sakho
C’est justement toute la force du film : montrer que l’Histoire, la grande, est un tissu d’histoires, de récits à échelle humaine.
Télérama
par Jacques Morice
Rompre avec une part de sa patrie et de sa langue, avec ceux qu’on aime, résonne, bien sûr, avec l’actualité brûlante des migrants. Mais le cinéaste dépasse le constat en laissant filtrer une possible renaissance, une réinvention de soi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
par Danièle Heymann
Par ses méandres narratifs, "Transit" peut sembler un peu difficile à aimer. Faites l’effort, vous en serez récompensés.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Obs
par Nicolas Schaller
La sensation que provoque le film de revivre les tristes heures de l'Occupation à notre époque est troublante. Elle s'estompe au fil d'un récit partagé entre abstraction et romanesque (la voix off très littéraire est celle de Jean-Pierre Darroussin), et au contact de personnages fantomatiques, hantés par le passé plus qu'ancrés dans le présent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Le film crée une atmosphère étrange, un effet de bougé, trouble et troublant. On est ici et ailleurs, dans un présent passé onirique, dans le désordre et l'incertitude angoissée des déplacés, des exilés.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Pour contrer ces effets secondaires, Petzold a pu compter sur un formidable interprète, Franz Rogowski, qui incarne puissamment la désorientation de son personnage.
Le Parisien
par Marine Quinchon
Le temps semble ici dilaté par le soleil méditerranéen. Surtout, l’idée d’avoir filmé dans des décors actuels des scènes de l’Occupation allemande confère au film un caractère étrange, proche des films d’anticipation, assez déconcertant, très littéraire et original.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
La toile de fond du film de Christian Petzold, tirée du roman d’Anna Seghers mais laissée tendue au-dessus du monde contemporain, se dilue hélas dans un récit confus.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Un film complexe et déroutant certes mais prenant de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Transit est une œuvre de bonne tenue, plus cérébrale que délibérément romanesque, subtile dans sa construction, et comportant des choix techniques judicieux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Sentiment d’un film aux belles intentions auxquelles le cinéaste ne parvient pas véritablement à donner chair.
Positif
Ce qui-vive permanent, cette fébrilité de tous les instants, voilà la grande réussite de "Transit". Sa belle et grave fragilité transcende sa rigueur formelle.
Critikat.com
Transit se présente comme un nouveau film d’une grande cohérence avec le reste de la filmographie de Christian Petzold, en même temps qu’il laisse entrevoir un possible tournant dans son œuvre : les fantômes de l’histoire ont rarement été aussi vivants.
L'Humanité
Et encore : Transit, d’Anna Seghers, est aussi un roman sur la langue, langue allemande dévoyée par les nazis, et pourtant seule patrie de ces exclus. Difficile à dire en images. Petzold l’a su. Une des plus belles scènes est celle sans doute où un enfant, ami du protagoniste, lui demande de chanter à sa mère la chanson que celui-ci vient de lui apprendre.
La Croix
C’est dans cette superposition de deux époques, faisant écho à l’actualité, que le cinéma de Christian Petzold touche juste et atteint toute sa puissance universelle, en dépit d’un formalisme un peu désincarné.
Les Inrockuptibles
Les interprétations très senties de Franz Rogowski – le Joachin Phoenix allemand – et Paula Beer contrebalancent un léger manque de chair et d’incarnation (...) qui font de "Transit" un thriller contemplatif plus voisin des œuvres de Buñuel ou Oliveira que d’un traditionnel film de guerre.
Libération
En transposant la débâcle de 1940 à notre époque et à Marseille, le cinéaste allemand Christian Petzold crée une fiction hypnotique et troublante autour des errances de ses héros en fuite.
Marianne
Une fiction troublante qui, malgré ses afféteries esthétiques, interroge avec pertinence les thèmes de l'exil et met en scène des réfugiés qui n'ont d'autre choix que de fuir leur pays d'origine pour survivre.
Ouest France
La jeune actrice allemande a illuminé le Frantz en noir et blanc de François Ozon, en 2016. Son talent explose dans Transit, film de son génial compatriote Christian Petzold.
Paris Match
Le réalisateur allemand Christian Petzold signe son film le plus ambitieux à ce jour.
Transfuge
C’est justement toute la force du film : montrer que l’Histoire, la grande, est un tissu d’histoires, de récits à échelle humaine.
Télérama
Rompre avec une part de sa patrie et de sa langue, avec ceux qu’on aime, résonne, bien sûr, avec l’actualité brûlante des migrants. Mais le cinéaste dépasse le constat en laissant filtrer une possible renaissance, une réinvention de soi.
Bande à part
Par ses méandres narratifs, "Transit" peut sembler un peu difficile à aimer. Faites l’effort, vous en serez récompensés.
L'Obs
La sensation que provoque le film de revivre les tristes heures de l'Occupation à notre époque est troublante. Elle s'estompe au fil d'un récit partagé entre abstraction et romanesque (la voix off très littéraire est celle de Jean-Pierre Darroussin), et au contact de personnages fantomatiques, hantés par le passé plus qu'ancrés dans le présent.
Le Figaro
Le film crée une atmosphère étrange, un effet de bougé, trouble et troublant. On est ici et ailleurs, dans un présent passé onirique, dans le désordre et l'incertitude angoissée des déplacés, des exilés.
Le Monde
Pour contrer ces effets secondaires, Petzold a pu compter sur un formidable interprète, Franz Rogowski, qui incarne puissamment la désorientation de son personnage.
Le Parisien
Le temps semble ici dilaté par le soleil méditerranéen. Surtout, l’idée d’avoir filmé dans des décors actuels des scènes de l’Occupation allemande confère au film un caractère étrange, proche des films d’anticipation, assez déconcertant, très littéraire et original.
Les Fiches du Cinéma
La toile de fond du film de Christian Petzold, tirée du roman d’Anna Seghers mais laissée tendue au-dessus du monde contemporain, se dilue hélas dans un récit confus.
Première
Un film complexe et déroutant certes mais prenant de bout en bout.
aVoir-aLire.com
Transit est une œuvre de bonne tenue, plus cérébrale que délibérément romanesque, subtile dans sa construction, et comportant des choix techniques judicieux.
Cahiers du Cinéma
Sentiment d’un film aux belles intentions auxquelles le cinéaste ne parvient pas véritablement à donner chair.