Mon compte
    Transit
    Note moyenne
    3,6
    20 titres de presse
    • Positif
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Transfuge
    • Télérama
    • Bande à part
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Ce qui-vive permanent, cette fébrilité de tous les instants, voilà la grande réussite de "Transit". Sa belle et grave fragilité transcende sa rigueur formelle.

    Critikat.com

    par Maël Mubalegh

    Transit se présente comme un nouveau film d’une grande cohérence avec le reste de la filmographie de Christian Petzold, en même temps qu’il laisse entrevoir un possible tournant dans son œuvre : les fantômes de l’histoire ont rarement été aussi vivants.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Et encore : Transit, d’Anna Seghers, est aussi un roman sur la langue, langue allemande dévoyée par les nazis, et pourtant seule patrie de ces exclus. Difficile à dire en images. Petzold l’a su. Une des plus belles scènes est celle sans doute où un enfant, ami du protagoniste, lui demande de chanter à sa mère la chanson que celui-ci vient de lui ­apprendre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    C’est dans cette superposition de deux époques, faisant écho à l’actualité, que le cinéma de Christian Petzold touche juste et atteint toute sa puissance universelle, en dépit d’un formalisme un peu désincarné.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Les interprétations très senties de Franz Rogowski – le Joachin Phoenix allemand – et Paula Beer contrebalancent un léger manque de chair et d’incarnation (...) qui font de "Transit" un thriller contemplatif plus voisin des œuvres de Buñuel ou Oliveira que d’un traditionnel film de guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    En transposant la débâcle de 1940 à notre époque et à Marseille, le cinéaste allemand Christian Petzold crée une fiction hypnotique et troublante autour des errances de ses héros en fuite.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Une fiction troublante qui, malgré ses afféteries esthétiques, interroge avec pertinence les thèmes de l'exil et met en scène des réfugiés qui n'ont d'autre choix que de fuir leur pays d'origine pour survivre.

    Ouest France

    par Christelle Guibert

    La jeune actrice allemande a illuminé le Frantz en noir et blanc de François Ozon, en 2016. Son talent explose dans Transit, film de son génial compatriote Christian Petzold.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le réalisateur allemand Christian Petzold signe son film le plus ambitieux à ce jour.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    C’est justement toute la force du film : montrer que l’Histoire, la grande, est un tissu d’histoires, de récits à échelle humaine.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Rompre avec une part de sa patrie et de sa langue, avec ceux qu’on aime, réson­ne, bien sûr, avec l’actualité brûlan­te des migrants. Mais le cinéaste dépasse le cons­tat en laissant filtrer une possible renaissance, une réinvention de soi.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Danièle Heymann

    Par ses méandres narratifs, "Transit" peut sembler un peu difficile à aimer. Faites l’effort, vous en serez récompensés.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    La sensation que provoque le film de revivre les tristes heures de l'Occupation à notre époque est troublante. Elle s'estompe au fil d'un récit partagé entre abstraction et romanesque (la voix off très littéraire est celle de Jean-Pierre Darroussin), et au contact de personnages fantomatiques, hantés par le passé plus qu'ancrés dans le présent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le film crée une atmosphère étrange, un effet de bougé, trouble et troublant. On est ici et ailleurs, dans un présent passé onirique, dans le désordre et l'incertitude angoissée des déplacés, des exilés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Pour contrer ces effets secondaires, Petzold a pu compter sur un formidable interprète, Franz Rogowski, qui incarne puissamment la désorientation de son personnage.

    Le Parisien

    par Marine Quinchon

    Le temps semble ici dilaté par le soleil méditerranéen. Surtout, l’idée d’avoir filmé dans des décors actuels des scènes de l’Occupation allemande confère au film un caractère étrange, proche des films d’anticipation, assez déconcertant, très littéraire et original.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    La toile de fond du film de Christian Petzold, tirée du roman d’Anna Seghers mais laissée tendue au-dessus du monde contemporain, se dilue hélas dans un récit confus.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Un film complexe et déroutant certes mais prenant de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Transit est une œuvre de bonne tenue, plus cérébrale que délibérément romanesque, subtile dans sa construction, et comportant des choix techniques judicieux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Sentiment d’un film aux belles intentions auxquelles le cinéaste ne parvient pas véritablement à donner chair.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top