Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
meristeme.conopoda@orange.fr
1 critique
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 novembre 2022
Ce film n'a ni queue ni tête, et surtout pas de colonne vertébrale. Il n'est pas désagréable à regarder, reste convenable, voire conventionnel. C'est léger, évanescent et un peu inconsistant.
Le cinquième long-métrage d’Anne Le Ny, sorti en 2018, ne casse pas trois pattes à un canard mais se laisse regarder avec un certain plaisir. À la suite du décès d’une vieille tante (Anémone, dont il s’agit de la dernière apparition sur grand écran), une fratrie se voit déshériter au profit de leur chère cousine tant détestée (Julia Piaton). C’est l’occasion de rapprochements et de subterfuges pour récupérer une partie du magot. Avec des personnages caricaturaux mais sans excès et des rebondissements comiques qui tiennent la route, on se laisse prendre au jeu. Bref, une sympathique comédie qui tente avec humour une critique sociale.
L'argent et son pouvoir ne font pas le bonheur, la vengeance est un plat qui se mange froid, tels sont les sujets de cette Comédie assez caustique de Anne Le Ny. Le jeu des comédiens est plutôt bon, le rythme assez soutenu ; c'est l'histoire qui dénote peu à peu au fil du film, au fur et a mesure que croit la manipulation et le comportement décadent de cette famille. Les relations entre les personnages rendent le film peu crédible, tant leurs réactions, face aux situations abracadabrantes, ne sont pas plausibles.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 août 2020
Une femme qui a toujours été le sac a argent de la famille peut rêver avec impatience du jour où elle se vengera de ceux qui la traitaient comme un bouc émissaire. Bien qu’issues d'un milieu de haute bourgeoisie, Brigitte (Miou-Miou qui vieillit vraiment avec grâce) et ses grands enfants vivent dans un projet de logements sociaux et ils sont à la merci de la tante Bertille mais heureusement elle meurt. Le film perd de la vitesse dans le deuxième tiers bien qu'il y ait au moins deux ou trois bonnes scènes y compris le moment où Paul dont la galerie d'art a été approuvée par la toute puissante Eloïse et qui a l'intention d'ajouter un café pour les visiteurs puissent se rafraîchir et propose à sa sœur un boulot de serveuse. Le dernier tiers est beaucoup moins convaincant et opte pour des développements faciles (le bébé notamment est un cliché). On s'attendait à plus de méchanceté, plus de folie et on obtient une glorification de la famille avec un F majuscule. Cependant il y a suffisamment de bons moments pour que le film en vaille la peine...
Un film vraiment décevant. L'histoire est tirée par les cheveux et loin de tout problème que quiconque peut retrouver dans la vie. Les acteurs s'en sortent comme ils peuvent dans ce film.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 juin 2020
Une revanche en forme d'ètrange chantage! Anne Le Ny plante son intrigue au sein d'une fratrie qui dècouvre un beau matin avec stupèfaction que l'hèritage de sa vielle tante richissime leur èchappe au profit d'une cousine irritante : Eloïse, aussi connue sous le surnom de « Crampon » . Gros souci pour les neveux et nièce, la cousine bourgeoise garde l'argent mais elle leur en fait profiter à sa manière [...] La rencontre pas vraiment au sommet de la nouvelle gènèration d'acteurs français (Piaton, Lecaplain, Belaïdi...) et de l'ancienne gènèration (Miou-Miou) se solde par un èchec total! Interprètation mèdiocre pour une comèdie ratèe sur notre rapport personnel à l'argent! Bon, Julia Piaton n'a pas encore les èpaules pour jouer les têtes d'affiche, sinon ça se saurait! Miou-Miou ne semble pas se soucier de ce qu'elle fait! A savoir pas grand chose! Quant à Anèmone, elle fait peine à voir en tante Bertille, dans ce qui sera malheureusement son dernier rôle au cinèma! C'est de loin le plus mauvais long-mètrage de Anne Le Ny même si la chanson du gènèrique de fin (« Hasta siempre ») ètait bien vu comme dèfinition sur l'argent et la « rèvolution »...
Lorsque j'ai vu la note moyenne du film j'ai poussé un soupir de soulagement. Ouf il n'y a pas que moi qui trouve que ce film est hyper mal foutu, et qu'il laisse un vide de sens assez consternant. Il y avait un idée mais c'est du grand n'importe quoi peu crédible, forcé, pédant à l'extrême, La voix off est juste débilissime, on y croit un peu il y a une matière mais là où nous donne normalement de bons sentiments convenus, sympathiques, humoristiques ou parfois subtil, il n'y a que du n'importe quoi en apparence. Oui c'est une sorte de critique d'une certaine bourgeoisie mais surtout au final un étalage de il ne se passe rien de cohérent, ni d'utile, ni d'intéressant. Quoi ? celle qui était persécutée trouve le moyen de se mélanger aux trois autres au propre et au figuré, syndrome de Stockholm ou plutôt de Le Ny qui veut se faire une renommé en tant que psychanalyste parmi les bourgeois friqués ? Ou une sorte d'autobiographie qui pense qu'en asservissant ou en profitant des autres on trouve ou cherche une solution acceptable à ses manques même imparfaitement ou fatalement imparfaitement ? Dans tous les cas un récit un peu obscur ou l'intention n'est pas bien saine.
C'est vraiment le film de bobos parisiens. Il n'y a pas pire. Les acteurs ont tous passé chez Desange pour leurs coupes de cheveux. C'est le film sérieux au possible. Il n'y a rien d'intéressant. Ils comptent ouvrir une galerie d'art, afin de tenter de vendre des bibelots hyper chères. Enfin de la graille, des petits fourres et des cafés en terrasse. Pis il y a l'héritage de la mémé, afin de pigmenter le scénario. Pis ils se prennent pour des rouges; des rouges de la Sorbonne, des rouges à la Cohn Bendit, des rouges des grands boulevards. Des parisiens au bistrot toute la journée et le weekend en campagne. Ils n'ont pas d'argent mais ils possèdent néanmoins une grande maison de campagne. Sur place, ils se retrouvent tous ensemble pour le weekend. Il n'y a pas plus lourd; tenir trente minutes devant ce nanar reste un exploit.
Il faut être réaliste La monnaie de leur pièce est un film sans aucun intérêt. La production ne propose rien. Aucune scène comique, aucune émotion, un scénario qui sonne creux, des acteurs qui transmettent le vide… C’est le calme plat et on s’ennuie. On ne pouvait faire que mieux avec cette idée de base. C’est dommage de retrouver des films de nos jours avec des acteurs qui surjouent (les scènes de pleure de Julia Piaton, Baptiste Lecaplain en général) et à l’inverse Miou-Miou qui donne l’impression de tirer la tête dans ses derniers rôles (Larguées). Au final, cette production de Anne le Ny est à classer dans les abîmes du cinéma français.
La monnaie de leur pièce est une comédie assez sympathique. L’idée de départ est bonne, le casting d’acteurs et d’actrice est bon, mais le film traîne en longueur avec un dénouement bâclé et décevant. C’est un film qui fait sourire et se laisse regarder facilement.
Le dernier film d' Anémone Son personnage disparaît rapidement de l' écran mais elle éclabousse de son talent la caméra. Elle joue à la perfection cette tante Bertille grande bourgeoise pétrie de vieilles valeurs et de préjugés. Le film se laisse regarder, les dialogues sont plutôt bons, et la narration de l' histoire en voix off par François Morel apporte un plus.
Une idée de départ plutôt originale et sympathique qui une fois de plus ne sert que de prétexte à un film brouillon, peu inspiré et sans but. Les histoires d'héritage sont toujours problématiques et on le remarque une nouvelle fois ici avec trois frères et sœur qui après avoir été déshérités se retrouvent "à la merci" de leur cousine qui a hérité de toute la fortune. Le terme "merci" est un peu fort, mais comme ils ont tous l'ambition de développer des projets et qu'elle se propose pour les financer, ils ne peuvent pas la froisser. Au-delà de ça, c'est un film qui pouvait aborder pas mal de choses à partir de ce thème de départ seulement, Anne Le Ny ne va jamais plus loin. Et d'ailleurs, je ne pourrais pas dire où elle souhaite nous amener avec son histoire, car même cette "revanche" est totalement plate. On retrouve les habituels conflits de famille avec les disputes et rabibochages, rien de bien intéressant... C'est pareil pour l'aspect comique, car ce film est avant tout une comédie et pourtant, on ne peut pas dire que ni les dialogues ni les gags, si on peut appeler ça des gags, sont amusants ou efficaces. Le seul avantage du film est qu'il n'est pas ennuyeux à suivre même si je n'ai éprouvé aucun intérêt devant cette histoire. Je n'avais déjà pas beaucoup aimé "On a failli être amies", le précédent film de la réalisatrice, mais ce film est encore pire et surtout bien plus dispensable.