Dans un recoin de ce monde
    4,2
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans un recoin de ce monde ?

Publiée le 10 septembre 2017
    Magnifique adaptation 🌻personnages touchants et une vision d'un monde qui n'oublie pas son passé et garde espoir même après le pire.
    Jaba21
    Jaba21

Publiée le 2 février 2018
    Le 6 août 1945, la ville d'Hiroshima était rayée de la carte. Un désastre humain qui laisse, aujourd'hui, encore bien des blessures. Il faut avoué que la vision que nous avons de cette catastrophe est avant tout occidentale.
    Pourtant, se placer de l'autre coté du mur peut parfois être intéressant. C'est pour cela que Dans un Recoin De Ce Monde est admirable. Dans ce japanime, les images sont somptueuses, les couleurs d'un pastel léger sont vraiment apaisante pourtant, le sujet du scénario est très dur, c'est tout le paradoxe de ce film.
    Le destin de cette jeune japonaise est vraiment touchant et passionnant. On suit cette tranche de vie avec beaucoup d'attention et on ne peut qu'être ému devant cette histoire magnifique et tragique.
    Je m'incline devant ce petit bijou !
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 24 août 2021
    Ceci est un bon film mais attention si vous êtes habitués de Disney, c'est tout sauf un conte de fées. Il s'agit d'une histoire familiale illustrant les horreurs de la guerre quand on en dessous des bombardiers.

Le film est long, peut-être même un peu trop, car il prend tout son temps pour présenter et approfondir les personnages avant que cela ne commence à pleuvoir, de manière à mieux nous faire ressentir les drames ultérieurs.

Le dessin n'est pas génial. L’héroïne qui a 18 ans a l'air d'en avoir 8. On ne comprend pas tout à leurs mimiques, que je suppose typiquement japonaises. Mais cela n'a pas trop d'importance. Il y a par contre un souci d'esthétisme, puisque la plupart des scènes de violence sont vite stylisées en dessins d'enfants.

Il y a là une sensibilité humaine et un désir de sympathie que l'on ne trouvera jamais sauf accident dans un film américain ou français.

Par contre, le message "les amirikins sont michants nous sommes de pauvres victimes" bien qu'il ne soit pas vraiment affirmé me gonfle quand même. C'est quand même bien les japonais qui ont attaqué la Chine et détruit Nankin, non ? Finalement, le cinéma n'est que de la propagande.

C'est pour cela que les critiques et les sites de critiques qui se limitent à parler de la forme, de la technique, du talent, passent entièrement à côté d'un média qui devrait être infiniment plus polémique.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 14 mars 2018
    Le film dépeint les conditions de vie des japonais durant les années de guerre qui précèdent les drames d’Hiroshima et Nagasaki en aout 1945, tout en offrant une représentation saisissante du statut des femmes dans la société japonaise. Il complète ainsi un autre très beau récit de cette époque Le Tombeau des lucioles d’Isao Takahata (1988).

On s’attache au personnage de Suzu qui, au départ jeune fille étourdie, devient une femme forte et indépendante, résistante à toute épreuve. On apprécie également la beauté des dessins réalisés à la main et le grand soin apporté aux détails, notamment en dans la réalisation des décors.

Un film à ne pas manquer !
    patrickvadel
    patrickvadel

Publiée le 24 juillet 2023
    Dans un recoin de ce monde, une jeune fille rêve et peint de mille couleurs les horreurs de la guerre, un crayon comme outil de résilience.
    Publiée le 12 septembre 2017
    Très belle histoire, J'ai adoré ce film et ses illustrations ! Les personnages sont attachants.
    Je le conseille vivement en famille
    Publiée le 18 septembre 2017
    Beaucoup de humour touchant, des scènes émouvantes et joli dessin! ❤️❤️❤️

Le style un peu mon voisin totoro mais l'histoire est sur le sujet de guerre.
    Publiée le 21 septembre 2017
    Un film comme un pansement sur le traumatisme du tombeau des lucioles.

Le film a parfois quelqueS longueurs, le rythme manque parfois de reprise de souffle, peu de silence. Un peu de difficulté avec le dessin "simple" des personnages, un peu trop lisses et qui apporte de la confusion sur l'âge.

Passé ces reproches, pour les aficionados du genre, ça serait une erreur de passer à côté. J avais peur d être très déçue et Ca a été une belle découverte.
    Difficile de ne pas comparé et associer au tombeau des lucioles, c est la même histoire mais avec un point de vu différent.

On est embarqué dans l'époque, il y a du drame et de la joie, on passe par un panel de sentiments diffèrent. Sensible et réaliste. C est un récit fidèle du quotidien de l'époque. Les décors sont très beaux.

En résumé, une belle surprise. QuelqueS petites fautes mais un projet solide et qui tiens la route. On se laisse embarquer.

Je recommande ( ca sera un film Qu on prendra en DVD)
    Barbara A.
    Barbara A.

Publiée le 25 septembre 2019
    Dans un recoin de ce monde
    « Dans un recoin de ce monde » est film extrêmement beau qui raconte la fille d’une jeune japonaise d’Hiroshima du début des années 30 à la fin des années 40. On suit Suzu, une fille lumineuse qui dessine dès qu’elle le peut, ces dessins apportent de la variété aux images de ce film déjà très beau et à certains moments expriment mieux le drame que ne le ferait une scène plus réaliste. La petite histoire de Suzu sert de décors pour voir la Grande Histoire, à travers les yeux de Suzu on voit la guerre vu par les civils : spoiler: le rationnement, les astuces pour faire plus avec moins, les bombardements, la mort des proches.
    Le film réussit un coup de maître car l’histoire s’assombrit mais le film lui reste léger, c’est ce décalage qui est si prenant, en tant que spectateur on sait ce qui arrivera en août 1945, on voudrait pouvoir entrer dans le film, pouvoir prévenir ses personnages si attachants et on les regarde survivre en tant de guerre, impuissants en attendant la catastrophe.
    Je recommande ce film pour les adultes comme pour les plus jeunes, c’est un film qui aborde un sujet dramatique sans en éluder la dureté mais sans être traumatisant.
    Publiée le 27 février 2018
    Ce film d'animation m'a marqué, et empreint d'une grande tristesse. Il montre d'une façon puissante comment est vécue la guerre par les civils
    Ce film est à voir.
    Amandine87
    Amandine87

Publiée le 31 août 2021
    J’ai trouvé cet animé japonais très intéressant, en voyant le boîtier il ne m´inspirais pourtant rien. Dès que je l´ai commencé, j’ai adoré l’histoire et le rythme dont elle est racontée. Je pense que c’est un animé à ne pas rater.