Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 juillet 2012
Entre le 6 et le 18 fèvrier 1968, la France organisait pour la deuxième fois les Jeux Olympiques! Claude Lelouch, François Reichenbach et une poignèe d'autres rèalisateurs dècidèrent d'unir leur talent pour en faire leur terrain de jeu et fabriquer un documentaire pas comme les autres! Ce qui intèressent ici Lelouch et consort, ce sont les à-côtès, la foule, les officiels, la prèsence de Sylvie Vartan, de Johnny Hallyday, de Dalida où la figure du Gènèral de Gaulle! Et leur film est un savoureux mèlange entre les compètitions vècues dans la peau des skieurs et des èvènements aussi divers que le parcours de la flamme olympique ou de la cèrèmonie d'ouverture, traitès avec une pointe revendiquèe d'ironie! Car au delà des jeux, Lelouch et ses acolytes ont filmè la fin d'une certaine France! En effet quelques mois plus tard, Mai 68 allait embraser le pays et l'annèe suivante le Gènèral de Gaulle allait quitter la prèsidence de la Rèpublique! Le vent de l'impertinence soufflant sur "13 jours en France" donne quelques indices sur les raisons de ces bouleversements à venir, qui clin d'oeil du destin, empêcheront la projection du documentaire au festival de cannes 68 pour cause d'interruption de la manifestation! Avec 9 mèdailles dont 4 d'or, la France termina cette annnèe là au troisième rang des nations! Les trois victoires lègendaires de Jean Claude Killy dans les trois disciplines de ski alpin y sont pour beaucoup, transformant Killy en hèros national! Côtè technique, on sent tout de même la patte de Lelouch dans ce film documentaire avec quelques mouvements d'appareil recherchès mais aussi une musique particulièrement sirupeuse qui en agacera plus d’un...
13 jours à résumé en 2h07 ; c’est le pari réussi par François Reichenbach et Claude Lelouch. Le sport et le cinéma sont faits pour se rencontrer et ce duo le retranscrit parfaitement. Sans prétention, ils nous offrent de belles images de sport et capturent idéalement le moment présent.
Ce n'est pas vraiment un documentaire mais un vrai moment de cinéma. Prises de vues, cadrages, montages sont la patte d'un réalisateur exceptionnel. Plus pour les nostalgiques des années 60. Vu dans un cadre un peu privé, je ne sais pas comment trouver le CD.