10 ans avant Good Morning England le cinéma de la reine nous offre une comédie déjantée sur le Punk Rock, une réalisation simple et efficace et à la bande son plus qu’excellente, reste la fin trop naïve, trop sentimentale pour être totalement crédible.
Un film mi-figue mi-raisin. L'histoire est emballante, ce vieux groupe qui se reforme le temps d'une tournée est attachant. Le problème c'est que la plupart du temps on s'ennuie ferme... Peu de rythme, des musiques qui martèlent le crane... C'est dommage, on aurait pu avoir un très biopic !
Un groupe de rock ayant eu son heure de gloire décide de faire son grand retour vingt ans après, et ce alors que les différents membres ne se sont pas toujours quitté dans les meilleurs termes. Un petit air de déjà vu pour une idée restant plutôt sympa si on y met les ingrédients nécessaires. Ce n'est que très partiellement le cas ici, la faute notamment à un scénario un peu paresseux n'évitant pas franchement les stéréotypes ni certaines lourdeurs, la réalisation de Brian Gibson s'avérant sans grande personnalité, à l'exception peut-être des concerts, assez motivants. Dommage que cet état d'esprit se voulant « rock » soit en définitive souvent dilué dans les bons sentiments et un discours assez consensuel, notamment dans l'évolution des relations entre les différents protagonistes, peu de surprises venant ponctuer le récit, d'autant que la bande-originale est franchement faiblarde au vu du groupe mythique censé être sur scène. Heureusement, film anglais oblige, le casting est réjouissant, avec notamment un Bill Nighy déjà égal à lui-même, un réjouissant Timothy Spall ou encore la charmante Juliet Aubrey, certaines scènes prêtant vraiment à sourire, notamment lorsqu'il s'agit de balancer des vannes avec efficacité. Une entreprise sympa, toutefois trop passe-partout dans son traitement pour espérer marquer les esprits.
C'est vrai que le film baisse vers le milieu, on a tendance à décrocher un peu mais le reste est sublime et il vaut largement 4 étoiles. De l'humour, du drame et des chansons magnifiques. La fin est vraiment prenante et elle donne les larmes aux yeux.
Still crazy, il y a un avant et un après ce film. Petite comédie sans prétention, ce film va au delà. Terriblement drôle, les mésaventures des Strange Fruits raviront les amateurs de musique rock ainsi que ceux qui aiment les comédies anglaises brillantes comme c'est le cas ici. Des acteurs personnalisant à merveille les travers des musiciens rock de l'époque. Des situations drôles, d'autres pathétiques, certaines poignantes, et c'est dans un grand éclat de rire que l'on se prend à vouloir que ce groupe existe bel et bien, à la manière d'un Spinal Tap, mais ces acteurs ne sont pas musiciens eux même (à part Jimmy Nail), dommage. Des acteurs tous très bon, pour certains on le savait déjà comme Timothy Spall (hilarant Beano) et Stephen Rea (l'acteur fétiche de Neil Jordan) tous les deux totalement dans un emploi qu'ils n'ont presque jamais : le comique. On se prend d'affection pour ce groupe qui multiplie les mésaventures comme d'autres les succès, et la bande son est très efficace, avec un "All over the world" qui avait tout pour devenir un classique du rock s'il avait été vraiment composé par les fruits. La BOF du film étant difficile a trouver mais je la conseille fortement. Jamais racoleur, toujours drôle, on a tellement envie que les fruits réussissent pour que la flamme brûle encore. Bref, un bijou que je ne me lasse pas de revoir et à chaque fois, les mêmes sentiments, la même chair de poule parcourant mon échine, car le cinéma et la musique sont des machines à émotions et quand les deux sont aussi bien groupées c'est un pur bonheur. Des répliques devenant cultes pour ceux qui connaissent ce film, des flashbacks oniriques (comme dans le cercle des druides), des gags à foison tout est là. Certains films ont une suite qui n'est pas necessaire mais celui-ci en mériterait des tonnes pour pouvoir faire vivre les Fruits. Allez, je vais me le regarder une fois de plus et comme à chaque fois, la flamme brulera encore.
Malgré un important manque de rythme et une réalisation et un jeu d'acteur pas toujours au top,on est séduit par cette histoire de vieux rockeurs essayant derefaire surface...la fin est trés belle...pas de vagues,mais une comédie trés sympathique sur le rock et la nostalgie des années 70
Il a fallu que je tombe dessus dans le fin fond d' un rayon de films a 2€ pour me rappeler qu' il existait! Still Crazy a toujours la peche, est toujours aussi drole et émouvant a regarder, porté par un casting de haute volée! Le groupe est vraiment crédible et très attachant...Certaines scènes sont vraiment illarantes! Alors il est vrai que ce long métrage vise un certain public fan de rock, on a droit a un certain nombres de gros clichés sur le milieu de la musique, mais la fraicheur de son scénario et de son interprétation fait mouche! A ranger a coté de "Presque Célèbre", et "Good Morning England"!
Avertissement aux vrais fans du rock des 70's égarrés pensant tomber sur un film culte à la Spinal Tap : surtout ne perdez pas votre temps avec ce film! Le thème paraissait pourtant très prometteur. En effet, il suffit de jetter un oeil sur ce que font quelques unes des vieilles stars du rock de leur retraite et se dire qu'il y a vraiment moyen de faire une excellente comédie sur le sujet (rien que de penser à Ritchie Blackmore en plein trip renaissance déambulant dans son château déguisé en elfe). Le problème c'est que le film n'a pas été fait par (ni pour) des gens qui écoutent ce genre de musique, exactement le contaire de Spinal Tap. Le tout se ressent par une avalanche de clichés bidons, des vannes qui tombent à coté, une cruelle absence de références et clins d'oeil à des situations ou personnages connus. Niveau réalisation, on dirait presque un film TV. Pour finir, je suis désolé (par rapport aux commentaires 4 étoiles) mais le musique des Strange Fruits est vraiment à chier. Je sais pas quel genre de fan du rock's des 70 peut avaler ça...
Une comédie de Brian Gibson (auparavant réalisateur de documentaires) racontant l'histoire d'un groupe des 70's qui a splitté à la fin de cette décennie pour cause de trop de conflits internes, et qui tente un reformation 20 ans plus tard alors qu'ils approchent tous des 50 balais et sont retournés dans l'anonymat et dans la dèche.
Avec une B.O. entièrement composée de morceaux de ce groupe fictif, morceaux excellents qui rappellent tous les genres de cette époque prolifique: Rock, Hard Rock, Heavy Metal, Psychédélique, Rock Sudiste...
Les membres du groupe rappellent également soit physiquement, soit de caractère, des musiciens connus de cette période (Roger Waters, Ozzy Osbourne, Syd Barrett, Bob Dylan, etc.).
Bref, une brillante réussite d'évoquer les groupes des 70's et leur vieillissement actuel à travers un groupe et une musique pourtant inventés pour l'occasion.
J'ai vu ce film pour la première fois il y a 10 ans et depuis je suis un inconditionnel des Strange Fruit ! Cette galette DVD est un bijou, un film culte que l'on prend plaisir à revoir et à ré-écouter (les 2 titres phare "The Flame still burn" et "All other the world" sont de véritables tubes Rock). OK, il y a peut être quelques clichés et quelques baisses de rythmes mais moi j'ai adoré. Pour résumer disons que l'on a içi la version Rock de Full Monty : un vrai régal !