Première critique, première fois envie.
Première fois que comme n'importe qui je donne mon avis.
Italian Race plafonne à 3 étoiles, et ça, ce n'est pas possible.
Je suis tombé dessus par hasard, je pensais voir un film convenu, course, émotion, belle lumière, et belle victoire. Un truc joli, sexy... des voitures en Italie.
Mais j'ai découvert (en vo) un objet improbable et complexe, qui ne devrait pas exister et qui ne peut pas plaire. Trop lent, trop dramatique pour les fans de "Taxi" ou "Fast and furious", trop speed ou trop bruyant pour les mordus de chroniques sociales. J'ai adoré.
C'est un film de genre et un film d'auteur, les deux réussis à la fois ( avec une tranche de comédie). La chronique familiale est âpre, les atmosphères crades et poisseuses, beaucoup de nuages, parfois un peu d'espoir, de l'emballement et retour au noir. Matteo Rovere construit des courses variées et réussies, toutes à leur manière. Ok
le retour du frère prodigue est un point faible, ok, on ne sait pas ce qui l'a conduit à disparaître, mais le personnage est monstrueux, démesuré
, ça manque un peu d'épaisseur par endroits, mais le film marche sur un fil ténu entre drame existentiel et bruit de moteur.
Matilda de Angelis et Stefano Accorsi, excellents, sont tendus et vivants,survivants puissants. Entre eux une corde raide. Les seconds rôles, très bons aussi, enrichissent le récit.
En fait, le film me fait penser au premier Rocky. Une narration singulière, en plus touchant, en plus drôle (parce que Rocky, bon...).
Il vaut le coup parce que malgré ses ( quelques) faiblesses, il est plus original et plus ambitieux que la plupart des films que vous regardez.