Come as you are
    3,3
    816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Come as you are ?

Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 juillet 2018
    Vu et avis le 20180627

Film fin et délicat, probablement que la plupart des spectateurs trouveront le film plus simple qu il ne m a semblé.

Pour moi une chose importante dans un film est que raconte t-I’ll ? Quelle trace, souvenir, idée, image, ... laisse t-il ? Une fois le film fini, il m a semblé que le sujet du film est bien moins clair, évident que je ne l ai cru durant sa vision. Habituellement, pour connaître le sujet d un film, il faut prendre la situation de départ et la situation d arrivée. Le sujet du film réside dans la transition entre les deux, pourquoi on passe du départ à la fin.

Or, pour moi, je ne vois pas bien d évolution du personnage quand à sa sexualité. Je n ai pas non plus l impression que le sujet soit la religion, le sectarisme, la psychologie, etc. Il y aurait à un moment ou un autre une révolte avec des propos tenus qui auraient été la pensée du réalisateur. Le film est bien plus feutré que cela.

Il faudrait que je le revoit pour le vérifier, mais je crois qu en fait, il s agit d un film sur l adolescence, comment quelques adolescents grandissent ensemble jusqu à devenir des adultes précoces. C est la le plus grand changement que je vois dans ce film.

Pour le personnage principal, on passe d’une adolescente obéissante, soumise aux apparences, avec probablement peu d ami, une meilleure amie et la tentation d en faire un premier amour à une adolescente qui s assume, prend des décisions, a de bons amis (probablement du genre pour la vie, avec qui elle peut tout partager, sans confusion avec le sexe), s interrogé et est capable d analyser et de s analyser.

Quelques illustrations : soumise aux apparence = le bal de promo, deux photos sont prises, les deux fois où son cavalier l enlace pour la photo, on la voit hésiter, sursauter, en défense, une marque de déplaisir. C est très visible mais fugace et intelligemment non appuyé. Il y a la seconde photo pour qui a raté la première. Du beau travail de cinéaste. Soumise aux apparence, on le voit beaucoup pour tout ce qui a trait au centre et en particulier à l iceberg. Je crois qu elle ne commence a vraiment s en détacher que au centre, lorsque elle a son tête à tête avec rick et que pour une fois elle dit ce qu elle pense.
    Obéissante, c est ma perception du personnage, c est moins explicitement dit. Il me semble qu elle veut se donner une chance que ça fonctionne. Lorsqu’elle est réveillée une nuit par une fille qui l embrasse, elle lui dit “mais c est toi qui m a réveiller�, sous entendu de mon point de vue, qu elle n a pas exprimé le désir que cela arrive. Ses rêves, pensées, aspirations sont ce qu ils sont, mais dans le centre, elle contrôle ce qu elle s autorisé à faire/dire et c est la qu elle est obéissante, en essayant d avoir les paroles, attitudes qui permettent d arriver à ses objectifs et non pas en conformité avec ses croyances. Sachant que pour moi, son objectif est de se débarrasser de ce centre ET de ses pulsions pour être plus conforme, moins tourmentée.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 26 juillet 2018
    Des programmes de conversion sexuelle pour gays et lesbiennes sont toujours autorisés dans 37 des 50 Etats américains. C'est le sujet de ce film très politique. Pourtant, Desiree Akhavan a su éviter la dénonciation au vitriol. Elle se contente de suivre son actrice, la formidable Chloé Grace Moretz, dans la peau de la jeune Cameron, lesbienne soumise à la violence psychologique exercée par les animateurs de ce centre. Certes, on aurait souhaité en savoir plus sur l'histoire des protagonistes, que le sujet soit davantage creusé, mais en gardant de la distance, la réalisatrice a évité l'écueil du jugement prémâché, laissant le spectateur observer et comprendre comment la religion clôture les normes sociales et sexuelles.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 21 juillet 2018
    Touchant et drôle à la fois alors que le sujet de l'identité est souvent mal traité ! Ce sont finalement les vices de la religion qui rendent fou... ces jeunes jouent très bien et on s'attache à leurs histoires.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 juillet 2018
    Chloe Grace M. nous offre ici un rôle loin de ce qu'elle fait d'habitude. Bien que l'on soit quelques peu dans un teenage movie, tout le monde peut y trouver son compte. LE sujet du film est un sujet fort qui risque de parler à un certains nombre de personne. Le tout étant traité avec subtilité. Ce qui le rend encore plus touchant. On y parle du malaise chez les ados, le tout avec finesse et justesse ; et sans jamais changer de regard pour partir dans une autre direction. Bref, on assiste à un film fort et qui peut être fera évoluer certaines mentalités. Un peu comme si le film auprès des jeunes pourraient faire office de début de thérapie^^. LE réalisateur a donc trouvé un sujet troublant en tout point (sans même oublier les centres ou les jeunes homosexuels Américains apprennent à "se remettre dans le droit chemin". Et cela est dit avec finesse, sans jamais montrer du doigt telle ou telle chose. Sur un sujet aussi percutant que d'actualité ; on pourra regretter que le film n'aille pas au-delà du film pour ados (ou on échappe pas parfois à un peu de mièvrerie…) Une partie un peu plus adulte, aurait pu être intéressant à exploiter et traiter. Mais n'enlevant en rien l'originalité de la chose et l'incroyable interprétation de Chloe Grace M. Un ensemble sans doute donc un peu simpliste par moment, mais qui au moins pourra viser un plus large public. Bref, un film touchant, actuel et brillamment interprété ; en mettant de coté le petit coté simpliste (teen movie^^) ; ou un "traitement" ; une mise en scène plus adulte (mais ici cela n'enlève en rien la qualité du film) aurait pu également donner quelques choses de bon, sincère et d'un autre point de vue. Sympathique surprise, même si quelques longueurs subsistent. Amateur de ce genre, ce film est pour le moment ; un dés films à voir. Et puis on ne tombe pas dans le pathos comme beaucoup de film font pour émouvoir, toucher au maximum le spectateur. Ici pas besoin de cela.

PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 27 août 2018
    Moi qui pensait ne pas voir le film, car aucun ciné de la région ne le passait, il aura fallut attendre un mois pour que le petit ciné de quartier le passe. Et je suis bien content de l'avoir vu car j'ai beaucoup aimé.
    Chloé Grace Moretz est juste excellente dans le rôle de la jeune Cameron, qui a eu le malheur d'aimer une fille,ce qui a eu pour conséquence qu'elle soit envoyée dans un centre spécialisé pour l'aider à "changer"... C'est malheureux de se dire que ce genre de centre existe toujours aujourd'hui...
    On s'attache beaucoup à notre jeune heroïne et ses deux amis, même si j'aurai aimé plus de développement les concernant.
    Le jeu d'acteur dans l'ensemble est de haut niveau il fait le dire, très content de retrouver Sasha Lane, que j'avais découvert dans mon film préféré de 2017, à savoir American Honey.
    Un sujet fort très bien traité dans l'ensemble, le réalisme est de mise sans jamais tombé dans les clichés où la mièvrerie.
    J'ai passé un excellent moment, je recommande fortement.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 novembre 2018
    L'histoire de "The Miseducation of Cameron Post" peut faire penser à celle de "But I'm a Cheerleader", un film sorti en 1999, sauf que le film de Desiree Akhavan est plus sérieux et totalement dénué de romance et d'humour. Pour son second film, la réalisatrice parle d'homosexualité et par la même occasion d'homophobie avec Cameron, une adolescente prise sur le fait avec sa copine, qui est envoyée dans un camp de redressement qui est censé "soigner" ces personnes. Si le sujet pouvait donner quelque chose d'intéressant, c'est loin d'être le cas à cause d'un traitement qui est malheureusement trop frileux. Au lieu de pointer du doigt tout ce qui est mal par rapport à ce centre, la réalisatrice ne prend pas parti et nous livre un récit lisse qui ne sait pas où il va. Alors que le centre est de toute évidence tenu par des personnes mal intentionnées qui utilisent le lavage de cerveau pour arriver à leur but, on a l'impression d'être dans une petite colonie de vacances dans laquelle les adolescents semblent heureux. Après une bonne mise en place qui présente une galerie de personnages intéressants, le film stagne sans que l'on sache pourquoi. Les personnages ne sont même pas développés, ça fait même de la peine pour certains acteurs comme Sasha Lane qui par exemple est totalement négligée avec un rôle insignifiant. En fait, cette intrigue manque clairement d'enjeux. Le centre ne donne pas cette impression de prison pour créer quelque chose d'oppressant tandis que les méthodes utilisées ne sont pas approfondies pour donner un intérêt à cette histoire. Il n'y a que lorsqu'il y a des contacts avec l'extérieur que cela crée des problèmes dans le centre et que l'histoire s'anime un peu. C'est frustrant, car à la fin, c'est comme si l'on n’avait rien vu avec une histoire qui n'a jamais évolué. Au final, ça reste quand même un film qui se laisse regarder sans problème, car il y a un casting composé d'acteurs talentueux, mais je suis vraiment resté sur ma faim avec ce traitement aussi timide que superficiel.
    Publiée le 27 juillet 2018
    Film qui mérite une note plus élévé. Sujet tres intéressant avec un mouvement évanglique grandissant dans la société US. Bonne musique, Belle photographie.
    Léa L
    Léa L

Publiée le 31 août 2018
    Met en lumière la mentalité d’une époque, mais qui demeure encore de nos jours malheureusement... Très beau film, qui laisse réfléchir.
    Publiée le 27 juillet 2018
    Encore un petit film étasunien permettant d'observer une nouvelle tranche de vie parmi les plus paradoxale de ce pays qui parait toujours plus insolite de décennies en décennies...
    On retrouve ici le besoin de "convertir" les homosexuels pour les faire revenir dans le droit chemin de dieu...
    Très belle étude qui a été faite ici, on en aurait voulu encore davantage sur le dénouement malgré tout, mais quand même, c'est réussi !
    A conseiller, et pas seulement parce qu'il faut se trouver un endroit où il fasse moins de 25°... ;-)
    Publiée le 28 juillet 2018
    Come as you are est un film passionnant qui prend aux tripes des les premières secondes du film! C'est un film avec un rythme impression, et et de sublimes images. A voir absolument !!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 octobre 2023
    La quête identitaire d'une ado placée dans un institut religieux afin de la guérir de ses penchants homo. Un film au sujet audacieux mais traité de manière lisse, sans éclat ni rythme, malgré l'interprétation convaincante de Chloë Moretz. 1,75
    moket
    moket

Publiée le 27 janvier 2020
    Un sujet fort et une plongée assez édifiante dans l'un de ces centres dans lesquels les Américains remettent les jeunes dans "le droit chemin". Le film doit beaucoup à ses jeunes interprètes mais peine un peu à sortir du carcan du teen movie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 juin 2020
    Le cinéma indépendant américain comme on l'aime, mais ce film laisse pour moi un ressenti en demi-teinte ; les personnages ne sont pas assez décrits, on a du mal à s'y attacher. De plus les thérapies de reconversion sont peu détaillées, ce qui laisse l'ensemble trop tiède pour vraiment captiver. Cependant c'est un teenage movie qui sort de l'ordinaire, et plaisant à voir.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 11 juin 2024
    Une adolescente qui découvre son homosexualité se fait prendre sur le fait, résultat : direction un centre religieux qui a pour mission de soigner des adolescents de ce péché afin qu'ils retrouvent le chemin de dieu. Come as you are nous emmène dans une certaine Amérique ultra puritaine, ultra religieuse, pour qui l'homosexualité est tout simplement une maladie psychologique qui peut/doit se soigner ! Une chouette réalisation, un joli plaidoyer pour le droit à la différence. (Grand Prix du Jury du Sundance film festival de 2018 ).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 janvier 2019
    Dans « Come as you are », Chloë Grace Moretz est une adolescente envoyée dans un centre religieux pour y être guérie de son homosexualité. Nous sommes dans les années 90 aux Etats-Unis et l’orientation sexuelle envers le même sexe est considérée comme une maladie. Ce teen movie montre les pratiques de l’institution pour remettre ces jeunes dans le chemin de l’hétérosexualité. Le film ne bouleverse pas à cause d’un ton volontairement léger. Desiree Akhavan prouve qu’on peut parler d’un sujet poignant dans une douce mise en scène. Ce choix est cependant moins marquant.