Free Guy
    10603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Guy ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 septembre 2021
    "Free Guy", comédie fantastique d'action américaine, sortie en 2021, réalisée par le canadien Shawn Levy (à qui l'on doit "Real Steel" et "La Nuit au musée"). Un blockbuster très bien réalisé, qui plaira aux amateurs des univers de jeux vidéos.
    De l'humour, de l'action, des effets. 2 h de spectacle bien rythmé.Une excellente B.O et un beau graphisme.
    Avec Ryan Reynolds (Deadpool), Lil Rel Homery (Nos pires amis) et le réalisateur Taika Waititi.
    Un très bon divertissement.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 23 août 2021
    Un super film d'action, intelligent et bien pensé sur l'univers des jeux vidéos. C'est drôle, attachant et on ne s'ennuie pas une minute. La vraie bonne surprise de cet été. A voir.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 28 septembre 2021
    Malgré toutes les bonnes intentions que suggèrent "Free Guy", il ne révolutionne malheureusement pas le genre des blockbusters et c'est avant tout mon principal regret. Très propre esthétiquement et donc agréable visuellement, il aurait pu aussi mériter de plus de profondeur scénaristique car oui, il y a matière à travailler et beaucoup de concepts du film sont ingénieux. Mais 20th Century Fox a décidé de mettre le paquet sur les effets spéciaux et l'action pour en faire un divertissement une fois de plus, lambda. Pourtant la réflexion sur la puissance des IA et l’avènement de leurs capacités à ressentir comme nous autres, êtres humains au point de confondre le vrai du faux est excellente et révolutionnaire.
    rozlina
    rozlina

Publiée le 27 août 2021
    J’ai beaucoup aimé, les effets spéciaux sont magnifiques, la musique terrible et l’histoire plus fine qu’il n’y paraît, et puis surtout, il y a Ryan Reynolds! Bref, un très bon moment.
    Louis D.
    Louis D.

Publiée le 24 septembre 2021
    Beaucoup de personnes peuvent dire que c'est du déjà vu. Oui, il n'y a rien d'innovant, oui ce n'est pas révolutionnaire mais c'est bien fait. Il faut dire que le film est agréable de A à Z. On se sent bien, on est avec Guy (mec en français?) du début à la fin et on finit sur une note sympa. Ce film est cool, un peu geek et il fait son petit effet qui à la fin fait qu'on a tous passé un bon moment
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 novembre 2022
    Agréable surprise que ce long métrage de Shawn Lévy.
    Oui le scénario est peut être déjà vu avec un mélange entre Ready Player One Jumanji next génération voire les mondes de Ralph.

J'ai trouvé Reynolds parfait pour son rôle il ne cabotine pas trop comme à sa mauvaise habitude c'est une bonne chose

Le scénario est pas trop mal ficelé l'humour est présent sans être trop lourdeau et on ne s'ennuie pas une seconde, le film ayant la bonne idée de ne pas trop trainer en longueur.

On passera sur quelques scènes un peu too much ou ridicules pour savourer le visionnage de ce film avec plaisir
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 16 août 2021
    Une belle surprise ! Même si l'histoire n'est la plus originale, le film est visuellement très beau et assez drôle. C'est totalement surjoué et exagéré mais c'est aussi ce qui fait le charme du film. Un bon moment !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 août 2021
    "Free Guy" possède d'indéniables qualités en mêlant réel et SF , le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour. Ryan Reynolds (Guy) va passer du statut d'employé de banque à celui de super-héros sur fond de jeux vidéo. Les effets spéciaux sont assez bluffant mais un peu trop nombreux à mon goût. Destiné à un public adolescent, ce film pop-corn est sympathique à voir tant il est rythmé. La performance de Ryan Reynolds donne encore un plus non négligeable. Un agréable divertissement spectaculaire.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 23 août 2021
    S'attaquer aux jeux vidéos, en plus via l'entrée PNJ, le pari était intriguant mais très risqué quand on connaît le passif de foirage du cinéma quand il s'agit de traiter du monde des jeux vidéos. Heureusement "Free Guy" est à ranger dans les exceptions à savoir les films abordant le sujet du jeu vidéo qui sont une réussite.

Une franche réussite même tant "Free Guy" regorge de qualités. Pour qui est fan de jeux vidéos et de GTA en particulier la 1ère moitié du film est un régal. Dynamique, délirant, la ville de Free City se révèle être du grand n'importe quoi, totalement assumé, bref à la GTA. Chars en pleines rues, fusillades, braquages, explosions, tabassage de citoyens, bref on a littéralement l'impression d'être dans GTA V online. Pourtant le pari était risqué, mais là réussite totale, on prend autant de plaisir à suivre le protagoniste principal que l'action à l'arrière plan, tant le spectacle y est présent, ce qui est ô combien rare au cinéma. D'ailleurs on rit d'avantage de ce qui se passe en arrière plan qu'au 1er, bref nous avons 2 spectacles en un et comme lorsqu'on joue à GTA on a parfois envie de s'arrêter juste pour observer ce grand n'importe quoi. Bref un vrai plaisir, mais l'action principale n'est pas en reste, Ryan Reynolds est génial dans son interprétation du PNJ sans aucun intérêt. Et c'est là aussi toute la bonne idée du film, ne pas s'attarder sur un joueur (le jeu de Free City étant un jeu online) mais bien sur un PNJ à qui personne ne prête attention.

Mais "Free Guy" ne se contente pas d'être juste un joyeux foutoire coloré, non peu à peu une véritable intrigue se met en place, mieux on va suivre 2 histoires dont les conséquences s'entremêlent, celle de Guy et de la ville de Free City et celle de la vie réelle avec un duo de programmeur. 2 histoires en une qui s'entremêlent parfaitement, sans jamais s'emmêler pour autant. On bascule facilement du jeu au monde réel, exercice d'équilibriste pas si simple à réaliser. Le scénario se densifiant vient garder notre intérêt sur la 2nde partie du film, là où l'humour se fait moins présent. "Free Guy" se permet même une réflexion sur le monde du jeu vidéo plutôt bienvenue, rien de très poussé, mais pour une fois on ne tombe pas dans la caricature et le message délivré est sympa spoiler: (le jeu vidéo a beau être un monde fantastique il ne doit pas prendre le pas sur la réalité, sous peine de louper l'essentiel)
    , ça donne au film un aspect plus sérieux qu'il n'y parait. Ajouter à ça une bande son au poil, des références à la pèle et des effets spéciaux de très bonne facture et vous obtenez un film ultra divertissant.

Dommage que l'antagoniste principal soit complètement foiré, trop caricatural qu'il en devient juste ulcérant, la fin est également un peu trop facile spoiler: (Guy qui s'aperçoit qu'il a plein de pouvoirs dans son combat contre Dude, Keys qui réussit à trafiquer un tas de truc en se faisant évacuer de sa boîte, ...)

Mais cela ne pèse que peu dans la balance tant "Free Guy" est tout simplement kiffant pour quelqu'un qui aime les jeux vidéos, véritable hommage à GTA et plus largement aux jeux online, on sent que derrière le film il y a des connaisseurs qui ont voulu se faire plaisir en nous faisant plaisir. Et puis c'est un vibrant hommage aux PNJ et ça aussi c'est sympa, tant ces persos sont importants dans nos jeux favoris (et qui n'a pas buter gratuitement un PNJ dans GTA ou autres, rien que pour ça ils méritaient bien un film), bref "Free Guy" est une franche réussite en terme de divertissement.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 13 septembre 2022
    Bon divertissement dans l'ensemble... Le film ressemble un peu à un mix entre The Truman Show et Ready Player One... L acteur principal est excellent... Il a un capital sympathie énorme... C'est clairement le nouveau Jim Carrey... L'histoire est vraiment sympa mais pas assez élaborée je trouve... Manque cruellement de profondeur... Tout semble assez cliché par ailleurs... Bref ça reste tout de même un bon film à voir pour pas se prendre la tête...
    P~❥
    P~❥

Publiée le 26 septembre 2021
    Énorme surprise !!! L'histoire du film est originale, c'est drôle, y'a de l'action et nous avons du grand Ryan Reynolds !!! J'ai adorée on passe un super moment
    Belle morale du film
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 29 septembre 2021
    Je vais vous donner un avis assez bref parce que je pense que même si je lis des critiques criant au chef d'œuvre geek , j'ai trouvé ça sympa ....mais sans plus , c'est pas le film qui révolutionne le genre, tout de même ! On reste sur un concept déjà vu 1 million de fois de pénétrer dans un jeu vidéo pour y rencontrer une IA qui a évolué vers l'autonomie , Ho, les gars ! On est pas sur la trouvaille de l'année!!Ça démarre super bien , les scènes d'action/humour font mouche mais on s'enlise vite dans le milieu du film sur un scénario convenu et le mélange habituel de bons sentiments ricains qui me fatiguent!
    En résumé Jodie Comer fait bien le taff, Reynolds en ahuri (il semble aimer ce genre de rôles, attention à ne pas trop ....)est bon mais surtout Joe Keery est excellent en liant de toute cette histoire.
    spoiler: Le flic à moustache façon Village People , le lapin rose à abdos , le "j'ai un cancer simultané anus/ boulles et on peut pas soigner les 2 en même temps
    C'est du très bon !! Ah! S'ils avaient oser continuer comme ça...Vous me dites quoi?? Ce sera DEADPOOL 3 ....
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 30 août 2021
    "free guy" est un long métrage qui s'inspire de la pop culturel actuel. De nombreux cleins d'œil aux jeux vidéos, films et publicités apparaissent mais cela ne révolutionne en rien le genre qui est déjà vu et revu. Cela s'explique aussi par le fait qu'il n'y a aucune originalité tant dans le scénario que dans la mise en scène. C'est un film plat avec peu d'enjeu mais qui nous maintien éveillé grâce à ses nombreuses scènes d'actions et à des effets spéciaux de bonne facture.

Les personnages sont tous stéréotypés au maximum mais on éprouve assez d'empathie envers eux pour éviter le gnangnan. Le grand taika waititi est pour moi la plus grosse blague. On est toujours dans le sur jeu. Alors je sais que cela est fait exprès mais je ne peux m'empêcher de le mentionner tellement que cela vire au ridicule. Les autres acteurs sont tous très bon et rendent chaque personnage au minimum intéressant.

La musique electro/rock est sympathique même si aucune reste réellement en tête ormis celle déjà présente dans notre inconscient collectif.

Bref, un film qui remplit son rôle sans atteindre la perfection (même si on ne voit pas le temps passer) . Je pense que certains plans plus travaillés et la mise en place d'un antagoniste beaucoup plus grand dans le film aurait permis au film de réellement s'envoler. Dommage quand on sait que le même réalisateur a fait "real steel". 2,5/5
    denisb95
    denisb95

Publiée le 3 janvier 2022
    Merveilleux ! Merci en ces temps troubles ! Très beau et bon film scénarios parfait ! On en redemande !
    KMA
    KMA

Publiée le 16 août 2021
    J'ai passé un bon moment. Il y a de nombreuses références aux jeux vidéo. Le scénario est basique et prévisible. On se laisse malgré tout prendre. J'ai eu un sourie tout au long du film sans pour autant rigoler.