Free Guy
    10611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Guy ?

Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 18 août 2021
    Même si le gaming ne m'intéresse pas, j'ai voulu voir ce film pour le scénario qui est intéressant ( le personnage principal est un PNG qui veut sortir d'un jeu vidéo pour sa liberté). Il y a beaucoup de moments émouvants comme la rencontre entre Guy et la gameuse par exemple, et on peut apercevoir aussi des références à l'univers de Marvel et des jeux vidéos. Un très bon film pour les amateurs de gaming. Mention spéciale à Ryan Reynolds excellent !
    Marine G.
    Marine G.

Publiée le 26 août 2021
    Tout à déjà été dit ! Que j’ai trouvé le temps long , la bande annonce est sympa mais la déception est grande pendant 2 heures .
    J’ai beaucoup aimé les 2 acteurs ( Melly et Keys)

L’idée de base est quand même à réfléchir, un PNJ qui se rend compte qu’il peut aller plus loin dans la vie …
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 16 août 2021
    Un employé de banque découvre qu'il n'est qu'un personnage non jouable dans un jeu vidéo violent nommé Free City.
    On se croirait dans une attraction de Disneyland, c’est coloré, visuel et plein de bons sentiments. Mais ça s’arrête là, l’histoire est quelconque, vaguement inspiré de REAL PLAYER ONE (pour le côté jeu vidéo) et de TRUMAN SHOW. Conviendra peu être aux adolescents mais guère plus
    Climax
    Climax

Publiée le 2 octobre 2021
    la bande annonce donnait envie. grosse déception une fois arrive à la fin de ce navet. l'intrigue ne marche pas, bourré à ras bord de références de jeux vidéo, mais ça ne suffit pas quand c'est gratuit, quand ça n'amene même pas une blague ou un redisbondissement, tout est gratuit, on suit en espérant que la prochaine scène d'action nous plaira, mais non même ça malgré des effets spéciaux exceptionnels, n'ont au final aucun intérêt. quant au méchant, on peut difficilement faire plus ridicule.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 septembre 2021
    Vu uniquement pour Ryan Reynolds (parfait ici), je m’attendais à une grosse daube. Contre toute attente j’ai beaucoup aimé. C’est vraiment super fun, très rythmé et très drôle. Dialogues percutants et humour de chaque instant, et plein de références dans tous les coins. Techniquement c’est aussi très bien fait. Un divertissement de qualité plus intelligent que les films du genre. Une excellente surprise donc pour un très bon moment.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 septembre 2021
    Un des meilleurs films sur l'univers des JV. Ils ont réussi à tout appréhender, les open world, le délire, l'humour, les easter eggs, la violence, les PNJ (forcément !), les glitchs, les lieux de stockage (véhicules, armes...), le leveling, les forums...
    mais aussi l'aspect développement, détournement de données, clins d'œil pop, communication. Et plus légèrement l'IA et une petite romance pas envahissante qui sert parfaitement le propos. Reynolds est parfait, la chanson de Mariah donne la pêche. Une vraie belle surprise qui passe crème pour les fans de JV mais aussi pour les autres, même s'ils ne saisiront pas l'ensemble des clins d'œil.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 30 septembre 2021
    Même si certains blabla du scénario pourront laisser penser a certaines productions passé globalement inaperçu. on se retrouve devant un film un peu too much et pas si drôle que ça : même si de plus en plus fun au fil du métrage. trop de couleurs, trop de sur-actions, ,d explosions...Ce qui passerait idéalement dans un video game devient un peu plus lourd au cinoche. D'autant plus que ce Free Guy sent un peu le Ready player one d y y a une petite dizaine d année... avec ses seulement quelques références au côté Disney. C'est également plus ou moins le même principe observée que dans  Truman show. par exemple avec le personnage central... ( sans vouloir trop spoilers ni l un ni l autre). Donc on peut mettre de côté la partie réflexion assez exempt du film et bonjour l'action et le spectacle numérique des familles. Sauf que la trame est finalement et terriblement assez maigre et pas spécialement original si l on regarde côté FX.
    Free Guy ne dépasse pas son concept, sa love story est son blabla ou il manque des moments avec le réel pour donner un peu de consistance. Dommage : car le scénario ose une certaine forme de violence, assez étonnante dans un film estampillé "familial" et il aurait pu faire preuve d un peu plus d'ambition. quant à la morale, je la trouve un peu douteuse si l on peut dire. Je terminerai cette analyse sur le plus déplorable à mon sens : à force de gratter la coquille du scénario, on tombe sur sa morale douteuse ou l ensemble de l histoire n est pas sans rappeler certains spin off, suite, reboot etc... Pour les cinéphiles en herbes. mais globalement il reste un divertissement qui se laisse voir une fois où deux quand il passera à la TV, même si il ne sera pas inoubliable.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 mai 2023
    Un film plaisant à suivre, amusant, avec des rebondissements et un Ryan Reynolds en grande forme, fidèle aux rôles qu'il affecte. Un agréable divertissement.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 18 avril 2022
    Film génial si les jeux vidéo vous parlent un minimum. C'est l'histoire d'un mec qui vit dans une boucle temporelle au coeur d'un jeu vidéo multijoueur en ligne. Tous les avatars ne sont que des personnes réelles venant se défouler en dégommant tout ce qu'ils trouvent. Pour meubler le jeu, la chair à canon sont des personnages virtuels appelés PNJ (personnages non joueur). Sauf que le PNJ appelé "Guy" semble différent, doté d'une intelligence supérieure (IA) qui va révolutionner le jeu et poser beaucoup de problèmes aux créateurs. L'équipe du film a été fort bien conseillée car c'est criant de vérité dans toute son exagération. On se croirait vraiment plongé dans un jeu avec tout ce que ça comporte comme attitude stupide de joueurs bourrins. Techniquement, c'est génial , haut en couleur, hyper actif. Ryan Reynolds qui joue le rôle de Guy est au meilleur de sa forme. C'est un très bon film sur le sujet des mondes virtuels (ici dans un jeu vidéo) traité avec beaucoup de moquerie et d'humour. Alors oui, le sujet n'est pas nouveau. Mais Free Guy est tellement plus dynamique et franchement amusant. Un excellent divertissement.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 février 2023
    L'idée du scénario est très originale en s'intéressant à un personnage secondaire (PNJ) dans un jeu vidéo (mix entre GTA et Fortnite). Ryan Reynolds maitrise le rôle à merveille, il est un des meilleurs dans les comédies d'action qui font la part belle au second degré (Deadpool, Red Notice ou encore Adam à travers le temps). Jodie Comer le seconde parfaitement et donne un coté romanesque à l'histoire. Shawn Levy (Stranger Things, Adam à travers le temps, La nuit au musée) réalise un excellent pop corn movie sans pause dans l'univers des jeux vidéos.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 10 mai 2023
    Je n’attendais strictement rien de ce Free Guy sans doute à cause de Ryan Reynolds dont les films me déçoivent énormément et aussi l’affiche du film que je trouve complètement naze. Et là, très agréable surprise. Alors certes, le film parlera sans doute plus aux amateurs de jeux vidéos (quoique…), toujours est il que j’ai passé un agréable moment dans cet univers, mélange entre The Truman Show, Ready Player One ou encore Un jour sans fin. Véritable ode aux jeux vidéos et à la culture geek, Free Guy remplit haut la main son rôle de divertissement. Je suis même à deux doigts de mettre 4 étoiles. Sans doute la fin convenue qui m’en empêche ou encore deux ou trois moments creux dans l’histoire. Enfin, peu importe, le film est réussi.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 août 2021
    Un divertissement sympa, décontracté et sans prise de tête, légèrement trop gentillet, sans surprises, mais amusant.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 30 août 2021
    Free Guy est un film divertissant pur jus. Une explosion de culture pop et de jeu vidéo sans être hyper pointu de ce côté non plus pour ne pas larguer le grand public. Il emprunte à la fois le fond et la forme de Truman Show et Ready Player One sans bien sûr atteindre le même niveau. De toute façon ce film n'avait pas la prétention de vouloir le faire. On sent que les scénaristes, le réal, et Ryan Reynolds se sont éclatés à faire le film. L'humour y est léger, vif, percutant et totalement décalé. Clairement des inspirations du personnage de Deadpool par moment. J'ai bien aimé les différentes strates de lecture, dans le jeu, hors du jeu, les personnages du jeu, les personnages IRL, la trame de fond sur les dérives possibles de l'intelligence artificielle et l'étonnant Taika Waititi qui s'amuse tout autant dans son rôle et ça se voit.
    Personnellement je n'ai pas vu le temps passé, alors que le film dure quand même 2h.
    Après, clairement, on n'est pas sur un film culte. On ne peut pas dire que le film a son identité propre, tellement il y a de références ici et là, et que tout est tourné en dérision, ce qui peut en faire son gros point négatif. Ça part très loin, et parfois sans queue ni tête dans le déroulé de l'intrigue, on est souvent en roue libre mais malgré tout on continue à s'accrocher et à adhérer, car l'ambiance et la dose décalée du film est bien amenée et démontrée tout du long. L'intrigue amoureuse est aussi assez simpliste et caricaturale, tout comme les dialogues autour d'elle, un peu facile et naïve.
    Mais le film dans sa globalité, a le mérite d'être plaisant à regarder et divertissant, avec un Ryan Reynolds au top de sa forme !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 juin 2022
    Vers une conclusion rafraîchissante, qu'il est bon de sortir du jeu vidéo. Pas une critique positive ni un phénomène visuel, mais une attraction pas déplaisante qu'on est ravis de quitter.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 15 août 2021
    Cette comédie d'action survitaminée est emmenée par un Ryan Reynolds en grande forme. Le film est truffé de références aux jeux vidéo (mais pas que), et d'humour et il ne prend pas le spectateur pour un idiot. Frais et dingue, c'est une excellente surprise à classer entre Lego - le film et Ready Player One, avec un soupçon de Truman Show. Génial.