Free Guy
    10603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Guy ?

kreature
    kreature

Publiée le 31 août 2021
    Cela faisait un moment que je n'étais pas allez au cinéma, presque un an à quelques jours près... Je suis allez voir Free Guy avec mes 3 enfants de 11, 13 et 15 ans, tout le monde a adoré. C'est drôle il y a de l'action et de l'émotion un film qui peut être vu en famille.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 août 2021
    On en attendait beaucoup de ce blockbuster plein de couleurs. D’abord parce que le sujet semblait original et que Ryan Reynolds et sa communication inspirent la sympathie, mais encore plus parce que c’est le seul blockbuster de l’été qui ne fait pas partie d’une licence. En résumé qui n’est ni une suite, ni un spin-off, ni une adaptation, ni un reboot, etc. Cela montre aussi un triste constat du manque total de créativité d’Hollywood aujourd’hui tout comme du flagrant manque d’audace venant des producteurs de majors, et encore amplifié par l’incertitude de la crise. Malheureusement, si « Free Guy » devrait réjouir les plus jeunes et les adolescents ainsi que le public geek, il en laissera pas mal d’autres de marbre, dont nous faisons partie. Attention, le film n’est ni raté, ni mauvais mais il s’adresse davantage au public précité et les autres pourraient trouver le temps long et à raison.

Partons d’abord sur les bons côtés du long-métrage. Le postulat de départ n’est certes pas totalement inédit, on a déjà vu le même type de récit avec « The Truman Show » pour le côté personnage principal qui vit dans un faux monde sans le savoir. Sinon, on pense beaucoup à « Ready Player One » en beaucoup moins cérébral et référencé ou encore à un « Pixels », mais inversé et de meilleure qualité, concernant l’aspect jeu vidéo. Cependant, « Free Guy » s’en détache par son aspect naïf, quelque peu gentillet et très coloré sans pour autant verser dans le niais. Mais ce pitch génial où un PNJ (Personnage Non Joueur dans les jeux vidéo) se rend compte qu’il peut renverser sa condition puis prend conscience qu’il n’existe pas est génial. Un peu comme si « Les monde de Ralph » prenait vie. Et que dire des effets spéciaux, ils sont vraiment impeccables et en adéquation avec le concept du film.

En revanche, ce blockbuster ludique et qui se voulait amusant finit par lasser une fois son excellente idée de départ exposée. En effet, il y a beaucoup de longueurs et le script fait le choix de sortir du monde virtuel pour s’extraire dans la réalité un bon tiers du film. Bonne idée à la base mais qui finalement se tire peut-être une balle dans le pied. En tout cas pour toutes les personnes non férues de jeux vidéo et d’informatique, car le jargon utilisé par les personnages est parfois un peu opaque pour les profanes. Conséquemment l’intrigue perd parfois de son intérêt dans des enjeux à la fois inutilement abscons pour le grand public et, paradoxalement, banals à la fois. Ryan Reynolds fait le job avec sa bonne humeur habituelle, il y a quelques bonnes idées mais il manque de petits plaisirs qu’on attendait comme des easter eggs (à la « Ready Player One »), plus de références et de second degré pour les adultes et surtout un déroulement moins programmatique et formaté, en dépit d’un côté amusant indéniable. Ce n’est pas mauvais mais c’est juste trop gentil, cela manque d’aspérités et de surprises et, surtout, décevant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 septembre 2021
    Entre réalité et virtuel, si l'on entre dans le jeu, on y trouvera un univers foisonnant et sans limites. Action, spectaculaire, humour et romance, quel mélange détonnant! Certes, l'idée a quelque chose de déjà vu (Truman show notamment), l'intrigue s'essouffle un peu en cours de route mais le film est visuellement réussi et R.Reynolds est irrésistible.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 octobre 2021
    Alors, bien sur, pour adhérer à ce scénario particulier, je pense qu'il faut voir un minimum d’intérêt pour le jeu vidéo. Free Guy, en ce sens, est exceptionnel car rare sont les films qui traitent des PNJ (comprenez Personnages non joueurs...ceux qui marchent dans la rue, qui font semblant de faire leurs courses...) tel Jumanji par exemple. Guy est une personne sympathique que tout le monde aime, faisant inlassablement la même chose chaque matin au milieu d'explosions en tous genre et de crash de voitures impressionnants jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il vit dans un jeu vidéo comme GTA V ! Non, ce n'est pas idiot, c'est même ingénieux et très bien fait, et on adhère facilement à ce scénario un peu fou. Effets spéciaux à gogo (évidemment...), une vraie histoire s'installe en parallèle avec de vrais humains, un mélange d'actions et de sentiments dans un monde à la GTA, bravo c'est superbe !!
    darkvash
    darkvash

Publiée le 26 septembre 2021
    Free Guy n'est pas un film prise de tête, loin de là. Bénéficiant d'un casting intéressant, d'une réalisation qui fait bien son travail pour le propos, Free Guy n'est néanmoins pas dénué de défaut.
    L'histoire est potable mais souffre d'éléments qu'elle a elle même mise en place. Même si cela reste du détail, le fait que, dans le jeu Millie puisse embrasser Guy pour lui faire revenir sa mémoire, alors que quelques scènes avant cela était explicitement dit que ce n'était pas possible m'a fait monter un sourcil. Ceci étant un exemple parmi tant d'autres.
    Ryan Reynolds joue bien le rôle, mais on commence à voir les limites de son jeu à trop vouloir jouer toujours le même type de personnage dans tous ses films.
    Taika Waititi aurait du rester derrière la caméra, car devant c'est pas terrible. En surjeu permanant, son personnage est une caricature bon marché du cliché du patron de jeu vidéo.
    Le fait de mettre des têtes connues de twitch n'apporte rien et certains éléments du film ne seront compris que par les gamers ou les personnes qui ont déjà vu un jeu de type GTA.
    Bref, du bon et du moins bon, néanmoins reste un film divertissant.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 7 février 2023
    Quand le cinéma pastiche l'un des jeux vidéos les plus connus... avec en prime un scénario SF pas bête du tout.
    Vraiment une belle surprise !
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 22 janvier 2023
    Film comédie fascinant joué par Ryan Reynolds toujours aussi charismatique et nous transmettant sa bonne humeur. Ca nous rappelle légèrement Matrix quand on lui dit qu'il n'est pas réel. Ici on est plongé dans l'univers du jeu vidéo et plus précisément sur les Personnage Non Joueur dont fait partie Guy. Le scénario ne se prend pas la tête. C'est attendrissant, dynamique, drôle, plein de fraîcheur. Franchement à voir.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 17 août 2021
    Bon passe-temps pour adolescents.
    Les quelques brins d'humour sauvent le reste.
    Nous sommes loin de Ready player one ou Valerian
    Chez B
    Chez B

Publiée le 24 août 2021
    Alors une bien bonne surprise que ce film..
    Bon en mm temps je fais du jeu vidéo depuis plus de 30 ans donc l idee de base me parlait ..
    Mais scénario sympa, effets spéciaux sympas, personnages sympas, répliques sympas..
    De bonnes idées pour un univers vraiment " open world"
    Un bon moment , sans prise de tête mais vraiment réussi
    Christian R.
    Christian R.

Publiée le 11 octobre 2021
    Un bon film comme où vous ne voyez pas le temps passer. L’intrigue est top. Si vous avez apprécié ready player one, foncez!
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 7 septembre 2021
    Je n'ai qu'un mot à dire. ÉNORME. Le film est super bien écrit. On est plongé dans cette histoire. L'action et le comique sont super bien représenté. Même si vous êtes pas fan des jeux vidéos, vous vous plairer dans cette univers.
    Mickaël E
    Mickaël E

Publiée le 13 juin 2022
    Très bon film futuriste , la musique , les personnages , l'idée original et l'intrigue sont bien amenés . Les dialogues sont bien construit.
    Ze De
    Ze De

Publiée le 26 septembre 2021
    Free guy = MALAISE
    C'est effectivement une m**** ...

Désolé mais moi ce film m'a fait cringe plusieurs fois. Rien que ces passages avec les youtubers / Twitcher par exemple.
    Les personnages sont creux et mal joués ... Beaucoup trop de personnages sont clichés => Le "méchant" ... Purée mais c'est nul ! Caricaturale et ses dialogues sont horribles.
    Les réfs à la pop culture nous sont vomis à la gueule et parfois c'est vraiment trop.

Après on va me dire "Ouais mais c'est joli, ca fait passer le temps" ou encore "Ouais c'est pas le film du siècle mais ca passe"
    Avec ce genre de commentaire on se retrouve avec des films nul ... Faut pas s'étonner si les studios (disney car ils ont tout racheté) ne se donnent plus la peine d'innover.

Si vous voulez voir de bons films sur les jeux vidéos =>
    Tron - Jumanji - Scott pilgrim et bien sur ready player one.

Mais n'osez pas me dire que Free guy est un bon film. Avoir une "belle" esthétique ne devrait pas être suffisante.
    Louis C
    Louis C

Publiée le 30 août 2021
    Quel moment de cinéma pour les geeks et noobs mordu de jeux vidéo les effets spéciaux sont bien réalisés .A voir Ma note :4,5
    babatabary
    babatabary

Publiée le 21 mai 2023
    Vu avec mes enfants, un vrais plaisir en famille... les films familiaux sont tellement rare, que je valide à 100% ce Free Guy .