Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Daniel Auteuil magistral dans le rôle du pygmalion bourru et Camelia Jordana également formidable, forment le duo épatant de cette comedie pleine de charme et d'esprit.
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Yvan Attal réussit un film magnifique, une comédie diablement bien charpentée, nourrie de dialogues ciselés et loin d'être politiquement anodine.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Une comédie dramatique où l’art de la rhétorique devient une source de suspense jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La Rédaction
Toujours en prise avec les questions de société, Yvan Attal signe un film réussi et d’actualité, porté par le scénario et le jeu des acteurs.
Closer
par La Rédaction
A la fois drôle et tendre, cette tragicomédie évite l'écueil des clichés sur la banlieue.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
A ces petits inconvénients inhérents quasiment au sujet, le film oppose une solidité d’écriture dans la façon de situer les deux personnages dans leur propre contexte : famille chaleureuse, vie communautaire, sentiments profonds d’un côté, misanthropie, solitude, vie largement ratée sous l’éclat de la réussite professionnelle de l’autre.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Obs
par Jérôme Garcin
Daniel Auteuil, qui creuse ici les silences à la manière de Gabin, excelle dans le rôle ambigu du mentor contrarié.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Dans ce film aux dialogues excellents, Daniel Auteuil et Camélia Jordana interprètent un odieux enseignant et une étudiante farouche qu’il doit préparer à un concours d’éloquence.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Entre ars rhetorica et tchatche, un choc des cultures qu’incarnent idéalement un Daneil Auteuil offrant toute la présence et le métier qui sont les siens et une Camélia Jordana qui ne manque pas de voix et qui finit par emporter joliment la palme.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Yvan Attal réunit un couple détonnant de comédiens dans la comédie qui joue sur l'art de la rhétorique avec un charme malin.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Daniel Auteuil est gouleyant comme un bon vin. Camélia Jordana impeccable. Tous deux développent habilement de la nuance dans des rôles qui auraient pu singulièrement en manquer. Quel brio !
Le Point
par Victoria Gairin
Dans "Le Brio", le dernier film d'Yvan Attal, la chanteuse explosive et touche-à-tout tient tête à Daniel Auteuil. Et avec quel brio !
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le film marche grâce à une intrigue efficace qui radiographie, avec humour et sagacité, la sociéte d'aujourd'hui.
Télérama
par Guillemette Odicino
Mis à part une dernière scène démonstrative, ce film prouve que bien parler aide à mieux s'entendre. Face à Camélia Jordana, définitivement actrice, Daniel Auteuil fait des étincelles.
Voici
par La Rédaction
Une bonne surprise.
L'Express
par Christophe Carrière
"Le Brio", qui aborde peu ou prou le même thème, n'a pas la puissance d'"A voix haute". Il n'en a pas moins le charme d'une comédie dramatique où les saillies percutantes jalonnent un scénario aussi prévisible que plaisant.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Attal aime ses pairs, les acteurs, et goûte autant l’ambiguïté que le tempo et les nuances de l’image. Il pédale dans la semoule, en revanche, lorsqu’il met l’accent sur une amourette de pacotille et ne daigne pas prendre la peine de sortir des clous d’un schéma prévisible et d’une narration angélique, rassurante.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Yvan Attal parle de racisme, de transmission, de beauté de la langue et de tolérance dans une fable sociale qui navigue entre gravité et légèreté, sans toujours éviter les clichés.
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
De ce film de producteur qu’Yvan Attal tente de s’approprier, il ne sort pas d’étincelles, mais aucune crispation non plus.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Olivier De Bruyn
Séduisant et souvent drôle, "Le Brio" ne fait, hélas ! qu’effleurer son grand sujet et, de ce fait, rate en partie sa cible.
Première
par Christophe Narbonne
Un an après le discordant "Ils sont partout", Yvan Attal propose une comédie de réconciliation. On préfère.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
[Le] duo sauve donc cette dramédie assez classique, qui n'évite pas, hélas, les clichés, notamment quand elle évoque les jeunes de banlieue ou les questions de tolérance.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Yvan Attal séduit avec cette réflexion divertissante et vivifiante sur la transmission, la richesse de l'altérité et le poison des préjugés.
VSD
par Bernard Achour
Dans Le Brio, le prof d’université Daniel Auteuil initie l’étudiante de banlieue Camélia Jordana à l’éloquence et au pouvoir des mots. Ce n’est pas L’Esquive, mais certains pics d’insolence produisent leur effet.
Marianne
par Olivier de Bruyn
Passionnant sur le papier, mais frustrant à l'écran.
Télé Loisirs
par Jérémy Mingot
Prévisible et sans réelle surprise, "Le Brio" vaut surtout le coup d'oeil pour son duo d'acteurs.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Une malhabile comédie de la réconciliation entre un intellectuel facho et une étudiante maghrébine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Femme Actuelle
Daniel Auteuil magistral dans le rôle du pygmalion bourru et Camelia Jordana également formidable, forment le duo épatant de cette comedie pleine de charme et d'esprit.
Franceinfo Culture
Yvan Attal réussit un film magnifique, une comédie diablement bien charpentée, nourrie de dialogues ciselés et loin d'être politiquement anodine.
Bande à part
Une comédie dramatique où l’art de la rhétorique devient une source de suspense jubilatoire.
CNews
Toujours en prise avec les questions de société, Yvan Attal signe un film réussi et d’actualité, porté par le scénario et le jeu des acteurs.
Closer
A la fois drôle et tendre, cette tragicomédie évite l'écueil des clichés sur la banlieue.
Dernières Nouvelles d'Alsace
A ces petits inconvénients inhérents quasiment au sujet, le film oppose une solidité d’écriture dans la façon de situer les deux personnages dans leur propre contexte : famille chaleureuse, vie communautaire, sentiments profonds d’un côté, misanthropie, solitude, vie largement ratée sous l’éclat de la réussite professionnelle de l’autre.
L'Obs
Daniel Auteuil, qui creuse ici les silences à la manière de Gabin, excelle dans le rôle ambigu du mentor contrarié.
La Croix
Dans ce film aux dialogues excellents, Daniel Auteuil et Camélia Jordana interprètent un odieux enseignant et une étudiante farouche qu’il doit préparer à un concours d’éloquence.
Le Dauphiné Libéré
Entre ars rhetorica et tchatche, un choc des cultures qu’incarnent idéalement un Daneil Auteuil offrant toute la présence et le métier qui sont les siens et une Camélia Jordana qui ne manque pas de voix et qui finit par emporter joliment la palme.
Le Figaro
Yvan Attal réunit un couple détonnant de comédiens dans la comédie qui joue sur l'art de la rhétorique avec un charme malin.
Le Parisien
Daniel Auteuil est gouleyant comme un bon vin. Camélia Jordana impeccable. Tous deux développent habilement de la nuance dans des rôles qui auraient pu singulièrement en manquer. Quel brio !
Le Point
Dans "Le Brio", le dernier film d'Yvan Attal, la chanteuse explosive et touche-à-tout tient tête à Daniel Auteuil. Et avec quel brio !
Sud Ouest
Le film marche grâce à une intrigue efficace qui radiographie, avec humour et sagacité, la sociéte d'aujourd'hui.
Télérama
Mis à part une dernière scène démonstrative, ce film prouve que bien parler aide à mieux s'entendre. Face à Camélia Jordana, définitivement actrice, Daniel Auteuil fait des étincelles.
Voici
Une bonne surprise.
L'Express
"Le Brio", qui aborde peu ou prou le même thème, n'a pas la puissance d'"A voix haute". Il n'en a pas moins le charme d'une comédie dramatique où les saillies percutantes jalonnent un scénario aussi prévisible que plaisant.
La Voix du Nord
Attal aime ses pairs, les acteurs, et goûte autant l’ambiguïté que le tempo et les nuances de l’image. Il pédale dans la semoule, en revanche, lorsqu’il met l’accent sur une amourette de pacotille et ne daigne pas prendre la peine de sortir des clous d’un schéma prévisible et d’une narration angélique, rassurante.
Le Journal du Dimanche
Yvan Attal parle de racisme, de transmission, de beauté de la langue et de tolérance dans une fable sociale qui navigue entre gravité et légèreté, sans toujours éviter les clichés.
Les Fiches du Cinéma
De ce film de producteur qu’Yvan Attal tente de s’approprier, il ne sort pas d’étincelles, mais aucune crispation non plus.
Positif
Séduisant et souvent drôle, "Le Brio" ne fait, hélas ! qu’effleurer son grand sujet et, de ce fait, rate en partie sa cible.
Première
Un an après le discordant "Ils sont partout", Yvan Attal propose une comédie de réconciliation. On préfère.
Studio Ciné Live
[Le] duo sauve donc cette dramédie assez classique, qui n'évite pas, hélas, les clichés, notamment quand elle évoque les jeunes de banlieue ou les questions de tolérance.
Télé 7 Jours
Yvan Attal séduit avec cette réflexion divertissante et vivifiante sur la transmission, la richesse de l'altérité et le poison des préjugés.
VSD
Dans Le Brio, le prof d’université Daniel Auteuil initie l’étudiante de banlieue Camélia Jordana à l’éloquence et au pouvoir des mots. Ce n’est pas L’Esquive, mais certains pics d’insolence produisent leur effet.
Marianne
Passionnant sur le papier, mais frustrant à l'écran.
Télé Loisirs
Prévisible et sans réelle surprise, "Le Brio" vaut surtout le coup d'oeil pour son duo d'acteurs.
Les Inrockuptibles
Une malhabile comédie de la réconciliation entre un intellectuel facho et une étudiante maghrébine.