Mon compte
    Le Brio
    Note moyenne
    3,5
    27 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Bande à part
    • CNews
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • VSD
    • Marianne
    • Télé Loisirs
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Daniel Auteuil magistral dans le rôle du pygmalion bourru et Camelia Jordana également formidable, forment le duo épatant de cette comedie pleine de charme et d'esprit.

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Yvan Attal réussit un film magnifique, une comédie diablement bien charpentée, nourrie de dialogues ciselés et loin d'être politiquement anodine.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Une comédie dramatique où l’art de la rhétorique devient une source de suspense jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La Rédaction

    Toujours en prise avec les questions de société, Yvan Attal signe un film réussi et d’actualité, porté par le scénario et le jeu des acteurs.

    Closer

    par La Rédaction

    A la fois drôle et tendre, cette tragicomédie évite l'écueil des clichés sur la banlieue.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    A ces petits inconvénients inhérents quasiment au sujet, le film oppose une solidité d’écriture dans la façon de situer les deux personnages dans leur propre contexte : famille chaleureuse, vie communautaire, sentiments profonds d’un côté, misanthropie, solitude, vie largement ratée sous l’éclat de la réussite professionnelle de l’autre.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Daniel Auteuil, qui creuse ici les silences à la manière de Gabin, excelle dans le rôle ambigu du mentor contrarié.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Dans ce film aux dialogues excellents, Daniel Auteuil et Camélia Jordana interprètent un odieux enseignant et une étudiante farouche qu’il doit préparer à un concours d’éloquence.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Entre ars rhetorica et tchatche, un choc des cultures qu’incarnent idéalement un Daneil Auteuil offrant toute la présence et le métier qui sont les siens et une Camélia Jordana qui ne manque pas de voix et qui finit par emporter joliment la palme.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Yvan Attal réunit un couple détonnant de comédiens dans la comédie qui joue sur l'art de la rhétorique avec un charme malin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Daniel Auteuil est gouleyant comme un bon vin. Camélia Jordana impeccable. Tous deux développent habilement de la nuance dans des rôles qui auraient pu singulièrement en manquer. Quel brio !

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Dans "Le Brio", le dernier film d'Yvan Attal, la chanteuse explosive et touche-à-tout tient tête à Daniel Auteuil. Et avec quel brio !

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le film marche grâce à une intrigue efficace qui radiographie, avec humour et sagacité, la sociéte d'aujourd'hui.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Mis à part une dernière scène démonstrative, ce film prouve que bien parler aide à mieux s'entendre. Face à Camélia Jordana, définitivement actrice, Daniel Auteuil fait des étincelles.

    Voici

    par La Rédaction

    Une bonne surprise.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    "Le Brio", qui aborde peu ou prou le même thème, n'a pas la puissance d'"A voix haute". Il n'en a pas moins le charme d'une comédie dramatique où les saillies percutantes jalonnent un scénario aussi prévisible que plaisant.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Attal aime ses pairs, les acteurs, et goûte autant l’ambiguïté que le tempo et les nuances de l’image. Il pédale dans la semoule, en revanche, lorsqu’il met l’accent sur une amourette de pacotille et ne daigne pas prendre la peine de sortir des clous d’un schéma prévisible et d’une narration angélique, rassurante.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Yvan Attal parle de racisme, de transmission, de beauté de la langue et de tolérance dans une fable sociale qui navigue entre gravité et légèreté, sans toujours éviter les clichés.

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    De ce film de producteur qu’Yvan Attal tente de s’approprier, il ne sort pas d’étincelles, mais aucune crispation non plus.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Séduisant et souvent drôle, "Le Brio" ne fait, hélas ! qu’effleurer son grand sujet et, de ce fait, rate en partie sa cible.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Un an après le discordant "Ils sont partout", Yvan Attal propose une comédie de réconciliation. On préfère.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    [Le] duo sauve donc cette dramédie assez classique, qui n'évite pas, hélas, les clichés, notamment quand elle évoque les jeunes de banlieue ou les questions de tolérance.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Yvan Attal séduit avec cette réflexion divertissante et vivifiante sur la transmission, la richesse de l'altérité et le poison des préjugés.

    VSD

    par Bernard Achour

    Dans Le Brio, le prof d’université Daniel Auteuil initie l’étudiante de banlieue Camélia Jordana à l’éloquence et au pouvoir des mots. Ce n’est pas L’Esquive, mais certains pics d’insolence produisent leur effet.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Passionnant sur le papier, mais frustrant à l'écran.

    Télé Loisirs

    par Jérémy Mingot

    Prévisible et sans réelle surprise, "Le Brio" vaut surtout le coup d'oeil pour son duo d'acteurs.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Une malhabile comédie de la réconciliation entre un intellectuel facho et une étudiante maghrébine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top