Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Certes, l’intrigue utilise des ficelles un peu grosses. Néanmoins, le thriller de Marco Kreuzpaintner n’en reste pas moins passionnant. Le cinéaste convoque les rapports de classe et la question de l’intégration. Mais il revisite surtout l’histoire allemande contemporaine et sa propension à s’exonérer d’un passé qui ne passe pas.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Ce legal thriller vous agrippe. Franco Nero (80 ans), qui a été Django, Lancelot, Matteotti, Jésus, John Reed, Garibaldi et Versace, tient le rôle de Collini – et c’est un plaisir de le retrouver.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Film de prétoire qui rappelle le Music Box de Costa Gavras (1989), cet habile polar procédural du réalisateur allemand Marco Kreuzpaintner (Trade-Les Trafiquants de l’ombre, 2007) plonge son intrigue dans une enquête passionnante, et fait ressurgir les fantômes du passé.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Hubert Niogret
[...] le réalisateur a entrepris une reconstruction d’une affaire qui avait passionné l’Allemagne. Son travail est précis, efficace, peut-être parfois un peu appliqué quand on aurait aimé une réalisation plus inspirée.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Certains effets se révèlent trop appuyés dans sa dernière partie et le récit aurait pu être resserré, pourtant, ce film-dossier est efficace.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpeche
Cette histoire de vengeance prend aux tripes dès les premières minutes, à la fois thriller et film de procès jalonné de nombreux flash-back qui occasionnent quelques longueurs. Mais cela n’entame pas le suspense de ce récit tragique et jamais complaisant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Ce drame à la réalisation classique, qui aurait pu se passer d’une romance un peu artificielle, dévoile un épisode méconnu de la justice allemande. Et il aborde à travers le double prisme de l’histoire collective et d’un destin individuel la question malheureusement très actuelle des crimes de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Camille Nevers
Cette Affaire Collini a quelques arguments sérieux, des qualités, et, pendant une bonne moitié, un petit talent qui suscite intérêt. Sans les flash-back affreux, les lourdeurs à la fin, on tenait un bon film de procès – ce genre politique et historique noble –, habile et introverti.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Si le film adapte, en le simplifiant, le best-seller de Ferdinand von Schirach, l'enquête de l'opiniâtre et attachant Caspar n'en est pas moins captivante, doublée d'une réflexion sur la notion de justice face à l'Histoire.
Télérama
par Frédéric Strauss
Pour raconter ces histoires de revanche, le réalisateur n’évite pas certains clichés (l’avocat boxe seul sur un ring…). Mais Franco Nero est admirable en vieil homme perdu dans une guerre sans fin. Comme lui, le film garde, jusque dans les scènes de procès orchestrées à l’américaine, une belle intensité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Trois niveaux de flash-back pour un thriller classique qui vire au film de procès, pédagogique mais assez surligné.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Film ambitieux en un mot, mêlant la reconstitution historique et les scènes de procès, mais restant l’obligé d’une mission didactique qui en atténue la portée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Trahi par une mise en scène superficielle et une approche manichéenne, ce “plaidoyer contre l’oubli”, si important sur le papier, peine à convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
On prend donc une leçon d’histoire, pas forcément connue de ce côté- ci du Rhin. Mais Marco Kreuzpaintner ne se montre jamais à la hauteur de son sujet captivant car il est à la fois trop lisse dans sa mise en images et use et abuse d’effets alourdissant un récit qui aurait mérité à l’inverse une sobriété exemplaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Certes, l’intrigue utilise des ficelles un peu grosses. Néanmoins, le thriller de Marco Kreuzpaintner n’en reste pas moins passionnant. Le cinéaste convoque les rapports de classe et la question de l’intégration. Mais il revisite surtout l’histoire allemande contemporaine et sa propension à s’exonérer d’un passé qui ne passe pas.
L'Obs
Ce legal thriller vous agrippe. Franco Nero (80 ans), qui a été Django, Lancelot, Matteotti, Jésus, John Reed, Garibaldi et Versace, tient le rôle de Collini – et c’est un plaisir de le retrouver.
Le Figaro
Film de prétoire qui rappelle le Music Box de Costa Gavras (1989), cet habile polar procédural du réalisateur allemand Marco Kreuzpaintner (Trade-Les Trafiquants de l’ombre, 2007) plonge son intrigue dans une enquête passionnante, et fait ressurgir les fantômes du passé.
Positif
[...] le réalisateur a entrepris une reconstruction d’une affaire qui avait passionné l’Allemagne. Son travail est précis, efficace, peut-être parfois un peu appliqué quand on aurait aimé une réalisation plus inspirée.
La Croix
Certains effets se révèlent trop appuyés dans sa dernière partie et le récit aurait pu être resserré, pourtant, ce film-dossier est efficace.
Le Journal du Dimanche
Cette histoire de vengeance prend aux tripes dès les premières minutes, à la fois thriller et film de procès jalonné de nombreux flash-back qui occasionnent quelques longueurs. Mais cela n’entame pas le suspense de ce récit tragique et jamais complaisant.
Le Parisien
Ce drame à la réalisation classique, qui aurait pu se passer d’une romance un peu artificielle, dévoile un épisode méconnu de la justice allemande. Et il aborde à travers le double prisme de l’histoire collective et d’un destin individuel la question malheureusement très actuelle des crimes de guerre.
Libération
Cette Affaire Collini a quelques arguments sérieux, des qualités, et, pendant une bonne moitié, un petit talent qui suscite intérêt. Sans les flash-back affreux, les lourdeurs à la fin, on tenait un bon film de procès – ce genre politique et historique noble –, habile et introverti.
Télé 7 Jours
Si le film adapte, en le simplifiant, le best-seller de Ferdinand von Schirach, l'enquête de l'opiniâtre et attachant Caspar n'en est pas moins captivante, doublée d'une réflexion sur la notion de justice face à l'Histoire.
Télérama
Pour raconter ces histoires de revanche, le réalisateur n’évite pas certains clichés (l’avocat boxe seul sur un ring…). Mais Franco Nero est admirable en vieil homme perdu dans une guerre sans fin. Comme lui, le film garde, jusque dans les scènes de procès orchestrées à l’américaine, une belle intensité.
La Voix du Nord
Trois niveaux de flash-back pour un thriller classique qui vire au film de procès, pédagogique mais assez surligné.
Le Monde
Film ambitieux en un mot, mêlant la reconstitution historique et les scènes de procès, mais restant l’obligé d’une mission didactique qui en atténue la portée.
Les Fiches du Cinéma
Trahi par une mise en scène superficielle et une approche manichéenne, ce “plaidoyer contre l’oubli”, si important sur le papier, peine à convaincre.
Première
On prend donc une leçon d’histoire, pas forcément connue de ce côté- ci du Rhin. Mais Marco Kreuzpaintner ne se montre jamais à la hauteur de son sujet captivant car il est à la fois trop lisse dans sa mise en images et use et abuse d’effets alourdissant un récit qui aurait mérité à l’inverse une sobriété exemplaire.