C’est la première fois que Shawn Levy s’attaque à l’univers Marvel et tous les espoirs seraient mis en lui pour sauver le studio, qui enregistre de moins bons résultats au box-office ces derniers temps (237 millions de dollars de perdu pour The Marvels en 2023). Ce n’est pourtant pas la première fois qu’il tourne avec Hugh Jackman et Ryan Reynolds puisqu’il les a dirigé respectivement dans Real Steel et Free Guy et Projet Adam sur Netflix. S’il se murmure qu’il pourrait se voir confier les prochaines réalisations des Avengers, Shawn Levy devra revoir son emploi du temps puisqu’il doit réaliser la dernière saison de Stranger Things. À suivre !
Les rumeurs se sont vite répandues lorsqu'une vidéo accompagnant les nouvelles affiches de Deadpool & Wolverine a été diffusée sur la toile. On peut y voir les deux mains des héros qui portent des bracelets d’amitié, symbole de l'Eras Tour de Taylor Swift. D’autant que la chanteuse avait posté peu de temps avant une photo lors d’un match de football américain entourée de Hugh Jackman et Ryan Reynolds. Très vite, les fans l’ont alors annoncé au casting dans le rôle de Lady Deadpool ou celui de la mutante Dazzler. Hélas, le magazine Entertainment Weekly a récemment annoncé que la superstar américaine ne figurerait pas au casting. Tous les espoirs sont mis aujourd’hui sur Blake Lively, la compagne de Ryan Reynolds, pour incarner Lady Deadpool.
Deadpool & Wolverine a été classé R dans les salles américaines, comme les deux précédents opus, pour "Violence sanglante intense et langage vulgaire tout au long du film, gore, et références sexuelles". Les mineurs de moins de 17 ans devront donc impérativement être accompagnés d’un adulte pour pouvoir profiter de la séance. C’est la première fois qu’un film Marvel écope de cette interdiction.
Dans Logan (2017), Laura aka X-23 était la petite protégée du héros et le clone de Wolverine. Il était donc logique que Dafne Keen, qui l’incarne, fasse son retour dans Deadpool & Wolverine. Ce ne sera finalement pas le cas, comme l’actrice de 19 ans l’explique dans On Demand Entertainment : "Bien sûr, c'est triste. J'aime Hugh et d'un point de vue créatif, j'aime Ryan et Shawn. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils ont fait. Je pense que Shawn est l'un des meilleurs réalisateurs qui soit et Ryan est une légende. Mais j'irai le voir en tant que fan et pour voir mon vieux copain dans le film."
Lors de l’ouverture de la billetterie le 20 mai dernier aux États-Unis pour le AMC Theaters, le film de Shawn Levy a battu le record de prévente de billets pour un film classé R avec 200.000 tickets en 24h ! C’est bien plus encore que pour Joker de Todd Haynes(2019), qui reste néanmoins le film classé R le plus rentable au box-office mondial avec 1,08 milliard de dollars de bénéfices.
Ryan Reynolds a affirmé que Deadpool & Wolverine "évitera complètement la séquence de fin de générique imposée par Marvel, car cette scène "n'est jamais qu'une publicité pour un autre film". Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un Marvel omet sciemment cette séquence puisque c’était déjà le cas pour Black Panther et Avengers : Endgame.
Dans la seconde bande-annonce de Deadpool & Wolverine, on peut apercevoir le personnage de Wade Wilson arborant une chemise avec la tête de Ryan Gosling. Il n’en fallait pas plus au public pour espérer un cameo de l’acteur de La La Land, qui ne dément pas l’information. Interrogé sur le tapis rouge de The Fall Guy, Ryan Gosling s’est contenté de répondre : "Ryan Reynolds m'a emprunté cette chemise et j'ai vraiment besoin qu'il me la rende".
Trois mois avant la sortie du film, Deadpool & Wolverine n’était toujours pas terminé, puisque Shawn Levy voulait rajouter des scènes dont le tournage avait lieu jusqu’à mi-mai pour une sortie en juillet. Pendant ce temps, le réalisateur pouvait avancer en parallèle sur le montage des autres séquences.
L’actrice Emma Corrin, qui incarne Lady Diana Spencer dans The Crown campe ici l’ennemie principale des deux héros, Cassandra Nova, qui n’est autre que la soeur jumelle du Professeur Xavier.
Dévoilée lors du Super Bowl 2024, la bande-annonce de Deadpool & Wolverine a battu un record historique, avec pas moins de 365 millions de visionnage en 24 heures. C’est plus que pour Spider-Man : No Way Home qui cumulait 355,5 millions de vues.
Dans le cadre de la grande campagne promotionnelle qui s’agite autour de Deadpool & Wolverine, l’une des vidéos montre les deux héros visiblement très énervés d’entendre une sonnerie de téléphone. Logan interpelle avec véhémence le public face caméra en lui demandant de mettre les portables en silencieux avant la séance. S’il est calmé par un Deadpool plus diplomate, c’est un message fort et résolument drôle !
Retrouver la corpulence de Wolverine a été une épreuve difficile pour Hugh Jackman. À ce sujet, il a confié dans une interview au magazine People : "Je dois beaucoup manger. C'est de mon fait, à cause de ma morphologie, je suis naturellement maigre. Le plus dur, c'est d'atteindre cette corpulence. C'est cet aspect sur lequel je me prends la tête". Alors qu’il assurait la promotion du film The Son de Florian Zeller en février 2023, l’acteur interrompait même ses interviews toutes les deux heures pour pouvoir se nourrir car il rentrait en tournage pour Deadpool & Wolverine peu de temps après.
Il y a sept ans, Hugh Jackman disait adieu à son personnage de Wolverine dans un final de Logan en grande pompe. Un casse-tête pour les producteurs de Deadpool & Wolverine, qui le feront probablement revenir dans le multiverse.
Dans la bande-annonce, on peut apercevoir une scène avec le logo de la 20th Century Fox en ruine, qui détenait autrefois les droits de Deadpool (mais aussi des X-Men, Daredevil, Elektra et les Quatre Fantastiques). Racheté en 2019 par Disney, cette mise en abyme permet aux héros de dire définitivement adieu à l’ancien studio.
Plus en amont dans la première bande-annonce, Deadpool, menacé par un groupe de soldats armés lâche comme un clin d’oeil : "C’est censé faire peur ? Mon cul en a vu d’autres, mais là, c’est pour Disney".
Les équipes de tournage de Deadpool 3 ont dû mettre le projet en pause en juillet 2023 en raison du ralliement des acteurs à la grève des scénaristes à Hollywood. La grève des scénaristes a même impacté le début du tournage du film car Ryan Reynolds était d’ailleurs interdit d’improvisation (considérée comme de l’écriture) alors que c’était la force des deux premiers opus. Prévu en mai 2024, le film a donc été repoussé en juillet de la même année.
Pour se démarquer des précédentes productions Marvel Studios, Shawn Levy a expliqué qu’ils ont essayé de tourner Deadpool 3 dans des décors fabriqués afin d’éviter le tout numérique, largement décrié sur les précédents Marvel comme Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.
Ryan Reynolds est également le producteur du film et à l'origine du projet. En effet, alors qu'il tournait avec Shawn Levy Adam à travers le temps, l'acteur a proposé au réalisateur — avec qui il avait déjà collaboré sur Free Guy — d'être aux manettes d'un second volet de Deadpool : " C’est en grande partie grâce à Ryan Reynolds qu’on a pu porter ce personnage à l’écran : il a créé un phénomène entièrement nouveau avec les deux premiers films." confie le producteur Kevin Feige.
Dans la vie, Hugh Jackman et Ryan Reynolds sont meilleurs amis et se connaissent depuis 20 ans.
Le tournage a débuté aux studios de Pinewood le 1er juin 2023 pour s’achever 69 jours plus tard. L’équipe a investi six plateaux, un gigantesque décor en extérieur, un aérodrome désaffecté, un parc public et même une carrière en activité.
Dans Deadpool & Wolverine, chaque costume a été réalisé sur place par une véritable équipe d’artisans. Au total, 155 tenues destinées aux héros ont été fabriquées et 135 à destination des seconds rôles. D'ailleurs, Deadpool porte ici une toute nouvelle combinaison, tandis que Wolverine arbore la mythique jaune et bleue des X-Men, inspirée des albums de BD.