Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
CNews
par La rédaction
Un parfait équilibre entre burlesque et drame, rendu possible grâce à l’interprétation pleine de justesse de Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste et Mathieu Capella.
Libération
par Marcos Uzal
Rafraîchissant et séduisant, le premier film de Félix Moati dépeint avec tendresse et humour une chronique familiale teintée de mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
par Caroline Vié
Deux Fils, œuvre délicatement drôle, se révèle avant tout une affaire de cœur.
BIBA
par Lili Yubari
Fan de Woody Allen, l'acteur Félix Moati s'inspire de son modèle pour raconter sur un ton tragi-comique différentes formes de crises existentielles à trois âges de la vie d'un homme.
Closer
par La Rédaction
Une belle histoire joliment mise en scène.
L'Express
par Eric Libiot
Le film, lui aussi, est fragile, mais il respire et il est attentif aux personnages. Personne n'est laissé en route. Ce qui rend la démarche de Félix Moati très amicale.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Le scénario, coécrit par Florence Seyvos, la romancière du "Garçon inclassable", ajoute à ce film d'hommes une troublante délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Jean-Sébastien Massart
On éprouve un profond respect pour tout ce qu’entreprend Moati dans "Deux Fils" : il tente de faire un cinéma de l’intime, d’esquisser le premier chapitre de son roman familial sans reproduire les tics du cinéma bourgeois de ses aînés et sans jamais rien céder non plus à la pose arty.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une comédie délicatement triste.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Pour son premier long-métrage, Félix Moati a dessiné une famille en déséquilibre sur un fil fragile. En suivant ce trio fragile, il entre dans la cour des grands. Attachant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Léger et métaphysique en même temps, ce film est servi par des comédiens tout en retenue et des dialogues formidablement drôles.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste et Mathieu Capella sont formidables de naturel dans cette comédie dramatique profondément aimable autour d'un trio lié par la volonté de surmonter des épreuves récentes. Un premier film sensible et remarquablement écrit.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Mais si "Deux fils" fait mouche, ce n’est pas pour sa surface de comédie dramatique, son rythme, son charme : c’est pour ce qui palpite en son cœur, à savoir une authentique tragédie fraternelle et familiale, qui noue et dénoue entre les trois membres un maillage de protections, de jalousies, d’admirations, de rivalités, d’éloignements très riche.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier de Bruyn
Le débutant Moati, avec son humour et son élégance, évite tous les pièges et nous entraîne dans un récit buissonnier singulier.
Ouest France
par Pierre Lunn
Un portrait tendre et subtil de trois hommes en crise.
Positif
par Dominique Martinez
[...] premier film sensible [...].
Sud Ouest
par Sophie Avon
Cette comédie pleine de vivacité et d’émotions, aussi mélancolique qu’elle est réjouissante, repose non seulement sur des personnages formidables, mais aussi sur un scenario écrit au cordeau.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
L'esprit de Woody Allen, que le jeune cinéaste vénère, habite cette comédie finement écrite. Rarement la masculinité et sa fragilité n'ont été abordées avec autant d'acuité et de tendresse.
Télérama
par Jérémie Couston
Le premier film de Félix Moati est une comédie touchante sur les liens filiaux et fraternels.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Benoît Poelvoorde est sobre et émouvant.
Bande à part
par Jo Fishley
Il y a deux fils, et les fils que tire entre eux Félix Moati dans sa comédie à la fantaisie déprimée, sont ceux d'une fraternité instable. C'est son premier film et il lui ressemble : sur le fil, léger avec gravité.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un éclairage et un son parfois décevants n’empêchent pas Deux fils de réussir l’alchimie de la vivacité et de la langueur, du désespoir et de l’humour.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Les dialogues, parfois succulents, les situations, souvent cocasses, et la musique, résolument jazzy, achèvent de donner à Deux fils une tonalité singulière, à la fois dépressive et décalée, que vient rehausser l’apparition toujours délicieuse d’Anaïs Demoustier.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Murielle Joudet
Félix Moati possède un sens de la saynète, du dialogue et des situations comiques. Ses héros semblent se débattre au milieu d’un brouillon d’histoire, mais cet inachèvement est racheté par les charmes prometteurs de ce premier longmétrage.
Première
par Frédéric Foubert
Méticuleusement écrit, construit sur un réseau très précis de rimes thématiques et visuelles (ces couloirs d’appartements haussmanniens aussi étouffants que le cercueil de la première scène), Deux Fils émeut mais souffrirait presque d’être trop grave, trop « pensé ». La légèreté, ce sera pour la prochaine fois.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Pour sa première réalisation, l'acteur Félix Moati livre un film plein de tendresse et d'humour, à défaut de faire preuve d'originalité.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Entre humour et drame, une chronique tendrement décalée sur la solidarité familiale qui vaut surtout pour son interprétation impeccable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Si Félix Moati met en scène ces trois hommes qui s’aiment mais n’arrivent plus à se comprendre avec une certaine finesse, "Deux Fils", porté par de bons comédiens, se révèle parfois maladroit, mais toujours attachant.
CNews
Un parfait équilibre entre burlesque et drame, rendu possible grâce à l’interprétation pleine de justesse de Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste et Mathieu Capella.
Libération
Rafraîchissant et séduisant, le premier film de Félix Moati dépeint avec tendresse et humour une chronique familiale teintée de mélancolie.
20 Minutes
Deux Fils, œuvre délicatement drôle, se révèle avant tout une affaire de cœur.
BIBA
Fan de Woody Allen, l'acteur Félix Moati s'inspire de son modèle pour raconter sur un ton tragi-comique différentes formes de crises existentielles à trois âges de la vie d'un homme.
Closer
Une belle histoire joliment mise en scène.
L'Express
Le film, lui aussi, est fragile, mais il respire et il est attentif aux personnages. Personne n'est laissé en route. Ce qui rend la démarche de Félix Moati très amicale.
L'Obs
Le scénario, coécrit par Florence Seyvos, la romancière du "Garçon inclassable", ajoute à ce film d'hommes une troublante délicatesse.
La Septième Obsession
On éprouve un profond respect pour tout ce qu’entreprend Moati dans "Deux Fils" : il tente de faire un cinéma de l’intime, d’esquisser le premier chapitre de son roman familial sans reproduire les tics du cinéma bourgeois de ses aînés et sans jamais rien céder non plus à la pose arty.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie délicatement triste.
Le Figaro
Pour son premier long-métrage, Félix Moati a dessiné une famille en déséquilibre sur un fil fragile. En suivant ce trio fragile, il entre dans la cour des grands. Attachant.
Le Parisien
Léger et métaphysique en même temps, ce film est servi par des comédiens tout en retenue et des dialogues formidablement drôles.
Les Fiches du Cinéma
Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste et Mathieu Capella sont formidables de naturel dans cette comédie dramatique profondément aimable autour d'un trio lié par la volonté de surmonter des épreuves récentes. Un premier film sensible et remarquablement écrit.
Les Inrockuptibles
Mais si "Deux fils" fait mouche, ce n’est pas pour sa surface de comédie dramatique, son rythme, son charme : c’est pour ce qui palpite en son cœur, à savoir une authentique tragédie fraternelle et familiale, qui noue et dénoue entre les trois membres un maillage de protections, de jalousies, d’admirations, de rivalités, d’éloignements très riche.
Marianne
Le débutant Moati, avec son humour et son élégance, évite tous les pièges et nous entraîne dans un récit buissonnier singulier.
Ouest France
Un portrait tendre et subtil de trois hommes en crise.
Positif
[...] premier film sensible [...].
Sud Ouest
Cette comédie pleine de vivacité et d’émotions, aussi mélancolique qu’elle est réjouissante, repose non seulement sur des personnages formidables, mais aussi sur un scenario écrit au cordeau.
Télé 7 Jours
L'esprit de Woody Allen, que le jeune cinéaste vénère, habite cette comédie finement écrite. Rarement la masculinité et sa fragilité n'ont été abordées avec autant d'acuité et de tendresse.
Télérama
Le premier film de Félix Moati est une comédie touchante sur les liens filiaux et fraternels.
Voici
Benoît Poelvoorde est sobre et émouvant.
Bande à part
Il y a deux fils, et les fils que tire entre eux Félix Moati dans sa comédie à la fantaisie déprimée, sont ceux d'une fraternité instable. C'est son premier film et il lui ressemble : sur le fil, léger avec gravité.
La Croix
Un éclairage et un son parfois décevants n’empêchent pas Deux fils de réussir l’alchimie de la vivacité et de la langueur, du désespoir et de l’humour.
La Voix du Nord
Les dialogues, parfois succulents, les situations, souvent cocasses, et la musique, résolument jazzy, achèvent de donner à Deux fils une tonalité singulière, à la fois dépressive et décalée, que vient rehausser l’apparition toujours délicieuse d’Anaïs Demoustier.
Le Monde
Félix Moati possède un sens de la saynète, du dialogue et des situations comiques. Ses héros semblent se débattre au milieu d’un brouillon d’histoire, mais cet inachèvement est racheté par les charmes prometteurs de ce premier longmétrage.
Première
Méticuleusement écrit, construit sur un réseau très précis de rimes thématiques et visuelles (ces couloirs d’appartements haussmanniens aussi étouffants que le cercueil de la première scène), Deux Fils émeut mais souffrirait presque d’être trop grave, trop « pensé ». La légèreté, ce sera pour la prochaine fois.
Télé Loisirs
Pour sa première réalisation, l'acteur Félix Moati livre un film plein de tendresse et d'humour, à défaut de faire preuve d'originalité.
aVoir-aLire.com
Entre humour et drame, une chronique tendrement décalée sur la solidarité familiale qui vaut surtout pour son interprétation impeccable.
Le Journal du Dimanche
Si Félix Moati met en scène ces trois hommes qui s’aiment mais n’arrivent plus à se comprendre avec une certaine finesse, "Deux Fils", porté par de bons comédiens, se révèle parfois maladroit, mais toujours attachant.