Scénariste et actrice de Late Night, Mindy Kaling s'est inspirée de son propre parcours dans l'industrie du divertissement. Première femme de couleur à écrire pour la sitcom The Office puis héroïne de sa propre série, The Mindy Project, Kaling a débuté en tant que stagiaire sur plusieurs Late Night shows. Elle souligne néanmoins que ses collègues de The Office ont été bienveillants à son égard : "Être la seule femme et être issue d’une minorité, au sein de ce groupe d’hommes, je l’ai vécu. La peur que j’éprouvais chaque jour de ne pas être à la hauteur, je l’ai connue aussi. Mais, dans le film, les auteurs sont bien moins accueillants envers Molly que les scénaristes de The Office".
Mindy Kaling s'est directement inspirée d'Emma Thompson pour le rôle de Katherine : "Quand j’écrivais, il me suffisait simplement d’imaginer Emma jouant Katherine. Elle a eu une influence énorme sur moi. Les deux femmes du film, Molly et Katherine, sont de différentes générations mais elles ont les mêmes passions : la comédie et la télévision, deux milieux peu ouverts aux femmes. Mes deux héroïnes me ressemblent un peu".
Un retour aux sources pour l'actrice britannique qui a débuté sa carrière dans la comédie et le stand-up à Footlights, célèbre club de théâtre de l’Université de Cambridge, dont firent partie plusieurs membres des Monty Python, Hugh Laurie, Stephen Fry, John Oliver et même le Prince de Galles. On peut d'ailleurs voir un extrait d'une de ses performances dans le film : "Les gens pensent que cette scène est bourrée d’effets spéciaux, mais pas du tout, c’est bien moi, plus jeune, face à un public, en train de leur parler de maladies sexuellement transmissibles ! (Rires)"
Mindy Kaling retrouve dans Late Night Amy Ryan, croisée sur The Office, et Ike Barinholtz, qui était l'une des stars et aussi l'un des scénaristes de The Mindy Project.
En tant qu'indo-américaine, la réalisatrice Nisha Ganatra a pour but avec Late Night de donner davantage de visibilité aux femmes et aux immigrées : "J’espère que le public va rire, pleurer et se sentir inspiré par ces deux femmes bourrées de défauts, mais terriblement humaines, dont on a envie qu’elles réussissent, ensemble. Finalement, chacune va aider l’autre à devenir meilleure. Les femmes doivent s’entraider. Nous pouvons être nos pires ennemies, ou nous pouvons être des championnes".
Pour la scénariste et actrice Mindy Kaling, il était important de ne pas faire un film misandre : "Certains s’attendaient sans doute à ce qu’un film écrit par une Indienne la mettant en vedette avec une autre femme, soit anti-masculin. Mais je ne souhaitais pas que mes personnages féminins soient des victimes. Tous les personnages masculins existent et évoluent".
Paul Feig devait à l'origine réaliser le film mais a dû y renoncer pour des raisons d'emploi du temps.