Le bon apôtre
    2,7
    762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le bon apôtre ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 janvier 2021
    C est bien filmé voire même sans doute un peu trop mais heureusement c est ce qui nous sauve d un ennui qui est le seul à être effrayant. Pendant plus de 2 heures il ne se passe rien et aucune angoisse ne monte . On a souvent l impression que le réalisateur se fiche complètement de ce qu'il raconte et de ses personnages qui en profitent pour cabotiner un maximum.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 31 octobre 2020
    Sublissime , film tourné sur une île , nature et décors d'époque rudimentaire.
    Groupe d'humains vivant en autarcie , plus proche d'une secte... Punitions , tortures et assassinats..
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 9 février 2021
    pas mal... sorte de thriller fantastico horrifique... l histoire est prenante au début puis devient rapidement lassante vers la fin... le film m a semblé vraiment trop long... le côté secte est mal exploité... mise à part quelques moments de torture bien gore il ne se passe pas grand chose... bref c était sympa mais sans plus...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 28 janvier 2019
    Pour sauver sa sœur kidnappée par une secte insulaire dans le but d’obtenir une rançon, un homme dont le regard fou trahit un passé brisé de religion, s’y infiltre en totale improvisation. Il nous entraine sur l’ile qui sert à la fois de prison pour la communauté, de citadelle contre le reste du monde, et de terre-nation nourricière dirigée par les trois ex-fugitifs reconvertis en gourous. Une progressive et intéressante approche dévoile vite le fonctionnement sectaire, légitimant l’obéissance, la destruction des personnalités, la dictature du sexe et de la chasteté, la terreur et même la torture publique ou le meurtre, bien entendu basés sur les valeurs fondamentales, l’égalité obligatoire et la logique divine. Et puis la vitesse de croisière bascule en un tout autre rythme, submergé crescendo par l’angoisse, l’horreur, la violence et l’hémoglobine. On ne s’y attend pas, et le torrent d’aventures nous emporte dans un bon petit film d’action, d’horreur et de fantastique.
    Ne craignez surtout pas les mécanismes improbables de complicité, les incohérences techniques d’une scène sur l’autre, le flot d’abracadabrances et de monstruosités surnaturelles, évidemment, mais si vous êtes adeptes de terreur, de douleur, de folie et d’action, habilement baignées de sentimentalité et de rédemption personnelle, c’est pour vous ! Telle est la seule ambition de ce spectacle dont l’efficace mise en scène touche au but en nous cramponnant toute la soirée à nos accoudoirs.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 juin 2020
    J’ai trouvé que ce film d’horreur avait une vraie personnalité qui lui était propre pour au final un rendu globalement satisfaisant. L’immersion dans cette secte du début du siècle est extrêmement bien faite. On se plonge dans cet univers assez sombre et antique. Il aurait été par contre mieux qu’on nous explique convenablement la genèse de celle-ci qui reste un peu floue. Cependant, son fonctionnement, entre peurs, violence et fascination, est génial. On va suivre attentivement ce qui va arriver à Dan Stevens qui doit se plonger dedans. Cet acteur est tout simplement gigantesque. Il aide beaucoup à cette atmosphère qui se crée et qui nous imprègne. Et lorsqu’on est dedans et qu’on découvre les pratiques de cette secte, l’horreur va s’installer. Elle est d’ailleurs menée d’une main de fer par Michael Sheen qui se considère comme un prophète. Bien entendu, on aura toute la mégalomanie et les dérivent qui vont avec. Toute cette épopée est calquée sur un rythme entrainant, donnant beaucoup de suspense et de tension. Le portrait que je dresse jusqu’ici est quasiment parfait et aurait pu prévaloir d’un petit chef-d’œuvre horrifique. Mais, il ne s’applique qu’à 85% du film, les 15% de la fin étant du grand n’importe quoi. L’histoire part dans une mauvaise direction et quand il est trop tard pour la redresser, elle devient bancale. Pour compenser cela, on va nous mettre d’un coup plein de sang et de moment gore qui font tache avec le style. Tout part totalement en vrille à une vitesse peu croyable. Le nombre de situations peu cohérentes s’enchaine, aggravant la situation du film de minute en minute. Quel dommage, on n’était pas loin du génie.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 14 octobre 2018
    On sent que Gareth Evans pour son nouveau film a été totalement libre de faire ce qu’il voulait ! L’ambiance est intéressante, la secte est assez bien travaillé ainsi que la réalisation aboutie. Le seul problème et pas des moindre c’est le scénario, on dirai qu’il manquait 1 heure de film à Gareth Evans pour tout nous raconter. Certaines relations ne sont pas intéressantes car trop mal racontée, ce qui plombe totalement le métrage.
    Pascal Lecullier
    Pascal Lecullier

Publiée le 3 novembre 2020
    Pas mal, les scènes de torture et de gore sont bien présentes. Le film est un peu long en revanche mais ça permet de s’attacher au personnage. A voir mais pas à revoir
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 28 octobre 2018
    Le Bon Apôtre (Apostles) est un film très convenable mais violent (bien -12 ans et pour les âmes sensibles c'est peu monter beaucoup plus haut) .
    Le casting est excellent, Dan Stevens joue encore mieux que d'habitude.
    Une scène un peu stressante mais pas grand chose.
    Il dure 2h10 et c'est le temps qu'il faut pour tout bien développé mais il y manque soit de la qualité visuelle ou sonore soit un dialogue plus fin pour nous prendre sans que jamais on relâche car il ne trouve pas toujours les bonnes choses pour nous captiver .
    Le scénario est très bon et ne pars pas dans tous les sens.
    L'histoire comporte des rebondissements et de l'inattendu (mais aussi des choses auxquelles on s'attend) en restant claire et cohérent même si on se pose des questions sur un personnage du film en particulier.

Un bon film bien gore pas toujours justifié .
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 septembre 2019
    Je lisais il y a quelques temps que le gros problème des productions Netflix, c’est que même quand elles étaient bonnes, elles n’étaient pas aussi bonnes qu’elles auraient pu l’être...un peu comme si, débarrassés des producteurs tatillons et obsédés par le retour sur investissement, les réal’ ne savaient pas trop quoi faire de cette liberté absolue et livraient continuellement des Director’s cut maladroits. Cette problématique est parfaitement illustrée par ‘Le bon apôtre’, qui est un bon film alors qu’il avait de quoi être un Grand film. L’histoire est simple : au début du 20ème siècle, un type se rend sur une île pour délivrer sa soeur prisonnière d’une secte. Le réalisateur, c’est Gareth Evans, un Gallois qui profita de son expatriation en Indonésie pour y tourner les deux ‘The raid’, rapidement considérés comme les films d’action les plus explosifs des années 2010. Ici, on annonce un film d’horreur en costumes d’époque : en terme d’horreur, on n’est pas vraiment dans la logique du train fantôme hollywoodien fertile en jump-scares mais plutôt dans l’ambiance sombre et confusément malsaine des vieux films de la Hammer, ‘The wicker man’ en tête (le vrai, pas la comédie avec Nicolas Cage) ou, plus récemment, ceux de Ben Wheatley et son obsession d’un paganisme souterrain qui serait toujours bien présent en Grande-Bretagne. Pourtant, Evans ne parvient jamais à créer une atmosphère aussi évocatrice que dans ses modèles avoués : tout paraît un peu trop réel, trop prosaïque, et s’il adjoint à la recette quelques touches gores réussies (deux impressionnantes machines de torture, une plongée dans un ruisseau souterrain de sang et de débris organiques,...), ce n’est pas suffisant. Dans le même ordre d’idées, les deux heures qui dure le film auraient du permettre d’élaborer des personnages qui fassent preuve d’un tantinet de profondeur...mais aucun ne sort véritablement du lot ni ne s’impose comme une figure mémorable, malgré le bon niveau global des acteurs. Et tout le film est comme ça, objectivement passable mais insatisfaisant, comme si on avait la certitude à chaque seconde qu’il aurait été possible de faire beaucoup mieux avec une telle base. Il n’y a que dans la violence physique, viscérale à souhait, que Gareth Evans obtient de bons résultats, ce qui n’est guère étonnant vu son pedigree...mais ce n’est pas comme si ‘Le bon apôtre’ reposait majoritairement là dessus.
    Patricia P.
    Patricia P.

Publiée le 8 juillet 2019
    L ambiance est glauque et inquiétante , les personnages sombre et l' intrigue très mystérieuse . Tout est réunis pour nous plonger au cœur de cette histoire . Du moins durant la première partie . En est fait la seconde partie du film glisse vers un cotés fantastique pas vraiment compréhensible et une réalisation très tape à l’œil . C'est dommage car la première partie m'a captiver tant elle été immersive . Malgré tout le bon apôtre est un bon film , il n'y a pas de longueur , les acteurs sont convainquant et la tension reste tout de même palpable du début à la fin .
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 20 octobre 2018
    L’intriguante affiche de ce “Bon Apôtre� cache en réalité le nouveau petit chef-d’œuvre de l’incroyable et fou furieux réalisateur britannique Gareth Evans, responsable de The Raid 1 & 2... On est donc loin de la série B à la petite semaine (ou du pur film d’action), on serait plutôt ici dans une formidable et ambitieuse production fantastique, voire horrifique très bien maîtrisée, au casting éblouissant (Dan Stevens en particulier), avec quelques saillies gores (la Gareth’s touch) du meilleur effet. Difficile donc de bouder son plaisir devant pareil spectacle, dépaysant et subsersif (dont le seul regret est qu’il ne sorte pas en salles). La foi inébranlable de Gareth Evans dans le cinéma rappelle (surtout avec ce film) ce que Ken Russel ou Paul Verhoeven ont pu faire à une époque...

Publiée le 20 septembre 2020
    Le bon apôtre est un film d'horreur vraiment sauvage qui ne tombe que sur son temps de fonctionnement excessif. Thomas (Dan Stevens) se rend sur une île isolée pour retrouver sa sœur qui a été enlevée par un étrange culte religieux ou ils adorent Elle, la déesse de l'île. La religion a été fondée par trois hommes qui prétendent être des criminels échappés emprisonnés pour trahison. Le chef (et prophète) du Culte est Malcolm (Michael Sheen) prêche un évangile de partage et d'égalité, l'île est présentée comme un refuge pour les malheureux. Il devient vite évident que Malcolm a un groupe de forces de l'ordre qui voient que ses ordres sont exécutés et qui recherchent la dissidence et le blasphème. Le bon apôtre rappelle parfois The Wicker Man avec la nécessité d'apaiser une divinité pour assurer la récolte et a également des influences lovecraftiennes impliquant le culte d'une déesse de la mer. Tortures, meurtres et exécutions rituelles abondent et ce n'est pas un film pour les délicats. La tension monte mais parfois Thomas (un ex-prêtre) se met à l'écart concernant son manque de croyance. Mais il devient une armée unipersonnelle déterminée à sauver sa sœur et à vaincre les chefs du culte et leurs voyous. C'est un bon film d'horreur plutôt qu'un grand film qui est livré par le réalisateur et scénariste Garth Evans. MaiI il pourrait bénéficier d'une réduction de peut-être 20 minutes sur les 130 minutes...
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 18 novembre 2018
    Malgré une mise en scène efficace et une réalisation de qualité, je dois avouer que le film est assez décevant.
    Je pense que ce qui lui fait vraiment défaut, c'est son côté très artificiel. Le film manque clairement de cœur et d'âme, et cela se ressent du début à la fin.
    Le scénario est assez tordu et l'acteur principal n'est absolument pas convainquant... et c'est bien dommage car on sent une envie de bien faire.
    Publiée le 14 février 2019
    Dans ce film produit par Netflix, Thomas Richardson est chargé de secourir sa soeur, kidnappée par une secte dans le but d’obtenir une rançon. Cette mission ne se déroule évidement pas avec simplicité et il découvre petit à petit les secrets sanglants de cette organisation. Coincé dans une secte religieuse, sur une île, au début du XXème siècle, l’idée fait déjà frissonner. Le scénariste et réalisateur Gareth Evans l’exploite plutôt intelligemment, combinant l’enquête du personnage principal et l’aspect terrifiant de son environnement.

Le réalisateur parvient effectivement à ne pas s’enfermer dans un aspect spécifique du genre horrifique. Dès que le spectateur se conforte dans l’idée qu’il sait à quel type de film il a à faire, ce dernier s’en détourne. Il épouse la vision subjective du protagoniste et s’amuse avec les attentes du public. Dan Stevens (Downton Abbey, Legion) est très bon dans ce rôle principal, qui lui correspond à merveille. A ses cotés Michael Sheen (The Queen, Alice aux pays des merveilles, Minuit à Paris) prouve encore une fois l’étendu de ses capacités d’interprétation. Le réalisateur Gallois choisi quant à lui de tourner son film au Pays de Galles, nous donnant à voir des paysages très beaux, qui abritent cependant des pratiques sinistres. La violence des images vient se heurter à leur beauté esthétique. L’ambiance malsaine mise en place culmine avec des scènes gores (relativement peu nombreuses et parfois purement gratuites). (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/10/29/le-bon-apotre/)
    ermite71
    ermite71

Publiée le 7 novembre 2018
    Même si je suis très déçu au final, ça mérite la moyenne pour la première moitié du film assez réussie, avec une ambiance réussie. Par contre, ça devient n'importe quoi par la suite, ou comment se tirer une balle dans le pied et faire oublier ce qui avait été bien fait...Dommage.