Mon compte
    Styx
    Note moyenne
    3,1
    16 titres de presse
    • CNews
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Libération
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Avec "Styx", le réalisateur Wolfgang Fischer dénonce l’impuissance de la société occidentale face au calvaire enduré par ces réfugiés laissés pour compte.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Grâce à la prestation de Susanne Wolff, il est profondément humain. Grâce à la rigueur du point de vue adopté, il est carrément captivant. De plus, la neutralité bienveillante invite au débat.

    L'Obs

    par François Forestier

    Ce premier film fait preuve d'une maîtrise impressionnante : la mise en scène, la géométrie des lieux, le trouble du personnage sont d'une précision totale. Le réalisateur ne force jamais l'émotion, quitte à rester dans une certaine froideur. C'est d'autant plus fort.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    La force du film réside dans sa manière de filmer de bout en bout cette odyssée du désespoir avec une constante impassibilité apparente. Créant ainsi un perturbant effet de distance avec la tragédie qui se joue dans l’arrière-fond du cadre.

    Libération

    par Marcos Uzal

    Tout l’intérêt de "Styx" réside dans ce côté série B, collant rigoureusement aux faits, s’appuyant sur des éléments sensoriels, travaillant les distances physiques, mettant en jeu l’invisible d’une manière très tangible, traitant un grand sujet d’actualité (notre responsabilité collective et individuelle face au sort des migrants) avec la précision d’un thriller.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film puissant, au suspense implacable.  

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Le film parvient à ne pas sombrer dans un exposé des raisons de chacun, en se cramponnant aux affects de son personnage, véritable héroïne non pas rongée par le doute mais emportée par la rage de son impuissance à agir seule.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    À la fois athlétique et sensuelle, empathique et dépassée, sa comédienne livre une performance de haute volée.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Du côté de la mise en scène, le long métrage a le mérite prendre le temps de contempler son propre dispositif de survival en deux temps, l’un individualiste et désiré, l’autre collectif et impromptu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thomas Baurez

    La mise en scène joue intelligemment la carte du réalisme, donc de l’immersion. Le spectateur est sur les flots avec elle. Il y restera jusqu’au bout, bientôt impuissant et affolé face à cet autre bateau au loin sur lequel des migrants pris au piège attendent d’hypothétiques secours.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Cette histoire, qui se voudrait un électrochoc, ne surprend guère, hélas. Mais le réalisateur crée une atmosphère froide qui ne peut laisser indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Audrey Planchet

    Wolfgang Fischer fait sonner l’alerte quant à la nécessité d’une réelle considération politique de l’immigration, mais dans ce même geste passe par la mise en spectacle de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce film qui pèche un peu par sa froideur professionnelle et son systématisme s’humanise avec la découverte de l’altérité, notamment lorsqu’un jeune réfugié à bout de souffle est recueilli sur le voilier. Pourtant, subsiste l’impression d’un devoir de bon élève bien-pensant. Un peu ennuyeux donc.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    On cherche au générique la mention de la marque Stabilo Boss, tellement intentions et situations sont surlignées en permanence. Un cas d’école pour étudiants en cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    "Styx" s’abîme à vouloir étoffer son récit d’images d’un monde affreusement réel, et se transmue alors en une fade et problématique démonstration sur les cas de conscience et la lâcheté ordinaire, qu’une caméra froide comme Gorgone ne peut pas sauver.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Hubert Niogret

    Le scénario utilise trop de conventions et ne parvient pas à répondre aux questions posées.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top