Très agréablement surpris par "Siren", film de G. Bishop sorti en 2016.
L'idée de base de développer l'histoire d'une créature issue d'un seul des multiples sketches du film d'horreur V/H/S (film selon moi trop médiocre malgré quelques bonnes idées, notamment dans ce sketche, le plus réussi selon moi) est très intéressante, car un spin off, bah ... c'est pas vraiment habituel (voire innexistant) pour un film de ce type. Or, je vois ici la tentation de faire en parallèle de ce film (selon moi) "pas incroyable du tout" un réel projet plus poussé s'éloignant du style found footage donnant (volontairement) un côté amateur prononcé adoptant un style plus classique et professionnel.
La créature, nommée "Lily" (que je trouvais très intéressante dans V/H/S) est particulièrement attachante malgré sa fâcheuse tendance à ... vous m'avez compris.
Un enterrement de vie de garçon qui tourne mal, c'est classique certes, mais selon moi toujours efficace dans ce genre.
Les acteurs sont globalement tous bons ! Chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout (notamment dans une scène de torture).
L'influence marquée de "Une nuit en enfer" (R. Rodriguez) est tout à fait plaisante notamment pour le genre (épouvante / fantastique) avec, bien sûr, une touche de gore. Certains costumes et musiques m'ont fait penser, dans une moindre mesure, à un univers cyberpunk, type "Blade Runner" (R. Scott), ce qui est une fois de plus surprenant.
Ce long métrage est court (1h20), certainement faute de moyens, ce qui peut parfois se faire ressentir dans certaines scènes et images, notamment dans une des scènes de fin.
Je décide de lui attribuer 4/5, notamment pour la surprise que ce film m'a procuré, et en retire une pour, bien sûr (n'étant pas un film à grands moyens), ses imperfections techniques et parfois scénaristiques.