Soul
    Votre avis sur Soul ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 octobre 2023
    Encore un très bon film des studios Pixar qui continuent (notamment après vice versa auquel on a quelques ressemblances) sur un sujet difficile tout en gardant une accessibilité enfantine. Visuellement très réussi, les thèmes abordés sont nombreux et le message est fort. Avec une petite touche d’émotion (même si pour le coup, on a parfois eu mieux), ce Soul est très réussi.
    Math719
    Math719

Publiée le 1 mars 2021
    J'aurai jamais cru mettre 2 étoiles à un Pixar, mais on s'ennuie, ils ont voulu trop en faire côté scénario ils vont trop loin au point de perdre le spectateur, les décors pareils ne sont pas ouf.
    Ou est la simplicité et la magie de "Là Haut" et "Wall-E" ?
    Un bon point pour la bande son très sympa néanmoins.. mais ça "braille" côté personnage, ça fait pas vraiment pixar !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 8 août 2023
    Comme à son habitude, le studio Pixar développe une histoire originale et déploie un univers très riche et créatif. La qualité de l'animation est irréprochable, avec comme toujours un jeu sur les textures et le matériel très subtil et intelligent. En revanche, Soul n'est pas au niveau des autres production du studio en matière d'écriture, que ce soit l'histoire un peu trop simpliste, ou les personnages qui manquent de profondeur. En résulte un film qui plaira surement aux enfants, mais moins aux parents exigeants.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 mars 2021
    Un bon Pixar de plus. Histoire intéressante même si sur certains points, j'ai pensé à un autre film d'animation Vice-Versa. Les couleurs et la mise en scène sont de qualité. Le doublage avec Omar Sy et le reste du casting est de qualité. Je lui mets un petit 4/5.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 janvier 2021
    P.Docter revient après Vice-Versa avec une film encore une fois très complexe avec des réflexions puissantes : la vie après la mort, la création de personnalité. Encore un miracle de technologie avec une vue de New-York proche de la perfection, Pixar améliore encore la puissance de l’animation. Un vrai voyage initiatique et métaphysique dans les entrailles de la vie.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 novembre 2022
    Le film d'animation Pixar "Soul" n'est pas sorti au cinéma mais était disponible exclusivement sur Disney+. Le réalisateur de "Vice Versa" revient avec un film qui mêle des thématiques plutôt destinées aux adultes, tels que la mort, le sens de la vie, la vocation ou encore la dépression. Le film traite assez intelligemment ces thèmes, avec une histoire assez touchante autour d'un homme passionné de jazz, qui trouve la mort juste avant une représentation importante pour sa carrière en devenir. Très belles images, Pixar est toujours à la pointe au niveau de la réalisation, notamment dans un New-York qu'on pourrait presque croire vrai si les personnages n'avaient pas cette apparence cartoonesque. Si le film semble parfois se perdre un peu, principalement avec le personnage de Van de Lune, il parvient toutefois à traiter habilement son sujet avec un univers très créatif. Si la fin parvient presque à nous tirer quelques larmes, certains passages sont également assez drôles, et justifient que le film soit aussi destiné aux enfants. "Soul" est un film Pixar réussi, comme le studio sait en faire.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 juillet 2021
    Rythmè par la musique Jazz et la bonne humeur de son personnage principal, Soul décrit tout ce que l'on veut avoir dans un film sur l'au-delà.
    Pixar a toujours su garder cette force de mêler humour pour enfants, histoire profonde sur la transmission pour les adultes et du rythme.

Soul est l'une des plus belles réalisations de Pete Docter.
    Parfait.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 janvier 2021
    Assurément la première partie convainc par son esthétisme et ses diverses trouvailles (la critique de l'égocentrisme étant particulièrement bien amenée!), créant un monde identifiable. Cependant, la seconde partie avec ce retour sur Terre manifestement très facile contrairement aux règles soi-disant fermes de l'au-delà se perd dans une intrigue convenue qui perd la poésie première sans parvenir à réellement amuser, d'autant que le message fort didactique manque de pertinence! Certes il rappelle que la vie vaut par ses satisfactions et plaisirs du quotidien mais notre héros vit assez confortablement aussi lui est-il en réalité relativement aisé d'adopter une attitude plus optimiste et épicurienne, surtout que celle-ci semble se réduire à l'art... Comme parfois chez Pixar, l'excellent concept originel/original se dilue ensuite dans une intrigue attendue et bien moins imaginative...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 30 mai 2021
    Le nouveau Pixar, réflexion sur la vie, renvoie à "Vice versa" et en est un peu sa vision philosophique. Les questions que posent le film sur le sens de la vie échappera surement aux touts petits, les plus grands apprécieront tout comme les amateurs de jazz aimeront la BO. Les enfants seront plus séduits par le quiproquo avec le chat du film et avec els petits personnages en forme d'âme. Les studios pixar ont fait mieux mais ils ont le mérite de garder leur esprit depuis qu'ils ont été avalé par la machine Disney.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 13 janvier 2021
    On sent que Pixar s’est creusé la tête pour proposer quelque chose d’original. Il est vrai que c’est de moins en moins facile. Si visuellement il n’y a rien à redire : j’aime par exemple les personnages, genre « Les Shadoks », au graphisme simple, uniquement au trait ; l’histoire me paraît un peu trop compliquée et tirée par les cheveux. Pourtant, je n'ai pas un esprit particulièrement cartésien. Les enfants risquent de ne rien comprendre. Moi-même, je ne saisis pas vraiment la morale de l’histoire : renoncer à nos rêves et se satisfaire des petits plaisirs de la vie, de l’instant présent ? Quel étrange message pour un Pixar ! De plus, le fait d'associer le jazz à un sujet aussi fantasmagorique ne me semble pas très judicieux. Dans le même genre, « Vice-versa » était plus accessible. Il faut dire aussi que je suis beaucoup moins friand des films d’animation en images de synthèse que par le passé.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 2 janvier 2021
    J'ai beaucoup aimé le film. Sur le plan technique, je n'ai rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit mille fois.

J'aimerais plutôt revenir sur le ton de Soul. Je vois beaucoup de spectateurs relever la maturité de ce film d'animation, argument avec lequel je ne suis pas en désaccord mais sous son traitement "adulte", je trouve la morale du film finalement très jolie de simplicité, et à la portée de tout un chacun puisque le film nous rappelle que le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie. Si la forme paraît mature, le fond est vraiment universel et largement compréhensible des plus petits.

C'est assez marrant de noter que le traitement se veut radicalement différent d'un Raiponce par exemple, qui lui, va plutôt faire l'inverse et arborer une forme enfantine pour expliquer aux enfants de façon simple un concept extrêmement complexe et sérieux comme l'allégorie de la caverne.

Par delà leur symétrie, les démarches de ces deux films d'animation se valent et sont intéressantes.
    malioth
    malioth

Publiée le 15 avril 2021
    Excellente idée. Pixar continue de nous fasciner par ces scénarios profonds et originaux. Il n'en reste pas moins qu'on s'ennuie tout de même un peu. Juste un peu. L'emballage est comme toujours magnifique, le contenu extrêmement pétillant mais quand ça se finit on a encore très soif. Très loin des meilleurs Pixar (Wall E, Arlo, La Haut)... Un Pixar "Moyen", donc un très bon film mais pas d'avantage.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 24 février 2021
    Jazz ta vie et ton âme te remerciera.

C'est a peu près ce que j'ai saisi de ce petit bijou Pixar...

L'animation Pixar a pris du level autant en technique FX que pour le scénario.
    Bien que je doute qu'un enfant de Six ans capte vraiment toute la philosophie de l'histoire, il est déjà super de mettre en animation une potentielle définition de la vie et l'essence de la vie, l'âme.
    Ça bousculera un peu ses neurones et ça fait pas de mal...
    Enfin tout ça reste subjectif, mais bon au pire tu kifferas la voix d'Omar, et le gros matou poupounou.

Hâte de voir la prochaine realisation de Pete Doctor.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 mars 2021
    Un Pixar moyen. Les séquences dans le New-York réel sont pas mal, par contre j'ai peu adhéré au design des parties "souterraines" assez quelconques. Les dialogues et situations sont pas ailleurs assez convenus, une fois n'est pas coutume. Bref, Coco jouait 2 divisions au dessus!
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 24 mai 2022
    Depuis le départ de John Lasseter pour d'autres fonctions, Pete Docter semble être le dernier des mohicans au sein du studio Pixar. Le seul réalisateur restant des débuts glorieux de la compagnie et qui n'a pas succombé aux sirènes du cinéma traditionnel d'Hollywood. Le seul aussi a ne pas avoir réalisé de séquelles à ses propres films, qui ont pourtant tous été de gros succès chez Pixar. Docter semble incarner aujourd'hui une sorte d'intégrité de l'esprit des pionniers de l'animation 3D en voulant à chaque film créé un film original et innovant. Peut-être que ce qui le maintiens à distance des tournages traditionnels est son goût à vouloir créé des mondes partant de concepts totalement abstraits pouvant effrayer la majorité des producteurs. Un film sur les rêves et cauchemars des enfants ? ("Monstres & cie") Un film sur les humeurs humaines ? ("Vice et Versa")... Cette fois-ci Docter s'attaque presque à la question ultime du sens de la vie ! Ces films ont tous en commun une structure mettant en parallèle le monde de la réalité et un monde totalement abstrait qui sont connecté entre eux. Après les humeurs de "Vice et versa", 3soul" s'intéresse tout particulièrement aux caractères des individus. D'où vient l'inspiration ? La sensibilité ? Encore une fois Pete Docter va partir d'une feuille blanche pour concrétiser un monde totalement abstrait que personne n'avait encore osé mettre en scène et ue seul le monde de l'animation peut mettre en forme. Chaque nouveau film de Pete Docter semble creuser le même sillon de mondes conceptuels plus profondément, et encore une fois avec succès. "Soul" se hisse encore une fois parmi les meilleurs, si ce n'est LE meilleur film Pixar jamais réalisé.
    Parmi les plus grandes idées du film, on notera les personnages des Jerry, sorte de GO du monde d'avant directement inspiré de l'art de Picasso, Calder ou Miro, ou dans un autre domaine des dessins animées La Linéa. Des personnages hyper stylisés fait d'un trait. Un concept tellement simple en animation traditionnel, qui va s'avérer être un cauchemar à animer 3D numérique pour le studio.
    L'autre histoire, plus terre à terre, va être celle de la production du film. Sept semaines avant le rendu final, la production est mis en péril par l'épidémie de Covid 19. Il faut réorganisé toute la chaine de production à partir d'ordinateurs individuels avec une équipe technique en télé travail à la maison. Un nouveau défi technique pour le studio qui heureusement avait créé un data center au sein de l'entreprise deux ans auparavant. Mais le film allait aussi pâtir de la maladie dans sa distribution. Prévu initialement de sortir pour noël 2020 en salles, le film devint malgré lui, la tête de gondole principale de Walt Disney pour amadouer les consommateurs à s'abonner à leur nouvelle plate forme numérique Disney+. "Soul" symbolisera pour un temps, la nouvelle façon de consommer des films à l'heure des plateformes en ligne en étant privé de sortie en salles.