Soul
    Votre avis sur Soul ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 novembre 2022
    Le film d'animation Pixar "Soul" n'est pas sorti au cinéma mais était disponible exclusivement sur Disney+. Le réalisateur de "Vice Versa" revient avec un film qui mêle des thématiques plutôt destinées aux adultes, tels que la mort, le sens de la vie, la vocation ou encore la dépression. Le film traite assez intelligemment ces thèmes, avec une histoire assez touchante autour d'un homme passionné de jazz, qui trouve la mort juste avant une représentation importante pour sa carrière en devenir. Très belles images, Pixar est toujours à la pointe au niveau de la réalisation, notamment dans un New-York qu'on pourrait presque croire vrai si les personnages n'avaient pas cette apparence cartoonesque. Si le film semble parfois se perdre un peu, principalement avec le personnage de Van de Lune, il parvient toutefois à traiter habilement son sujet avec un univers très créatif. Si la fin parvient presque à nous tirer quelques larmes, certains passages sont également assez drôles, et justifient que le film soit aussi destiné aux enfants. "Soul" est un film Pixar réussi, comme le studio sait en faire.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 26 novembre 2023
    Quel dommage que Disney n'est pas sorti ce film sur grand écran!! Tout cela pour faire la promo à sa chaîne... car c'est une belle réussite que ce film!!! De l'émotion de part ce côté d'âme qui va vers son destin, la scène des âmes perdus...de l'humour avec cette âme bien casse bonbon et avec le chat etc...une vrai belle réussite sur fond de jazz qui donne un petit plus à son ensemble!!! Revoir sur grand écran donne un réel plus.
    NOTE : 8/10
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 21 janvier 2021
    Wahou! 14 ans après le rachat de PIXAR par Disney, l'esprit de créativité inégalé reste intact avec une nouvelle pépite : originalité du sujet, design innovant, rebondissements, différents niveaux de lecture (donc public = enfants + adultes), humour, rythme, chat (lol)...Sublime!
    Publiée le 25 décembre 2020
    Pixar, comparé à leurs débuts, nous a quand même souvent déçus ces dernières années. Pouvant enchaîner un chef-d’œuvre Vice-Versa avec de très bancales Cars 3 ou Le Voyage d’Arlo, certaines têtes connues du studio sont toujours là pour proposer des œuvres intelligentes, divertissantes et inventives. Parmi eux, on peut citer Lee Unkrich (Toy Story, Coco), Brad Bird (Les Indestructibles) ou encore Peter Docter.

Critique disponible dans son intégralité : https://cestquoilecinema.fr/critique-soul-un-film-de-cinema-le-dernier-pixar-sur-disney/
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 janvier 2021
    " Soul" diffusé sur Disney + est un film d'animation d'une rare intelligence. En effet, cette histoire est un bel hommage à la musique en particulier à la musique soul et jazz qui interroge sans cesse le spectateur sur son existence avec une mise en scène sublime qui décrit bien le quotidien des New Yorkais , des personnages plus vrais que natures . Mon plus grand regret est que l'un des plus beaux films de l'année ne soit diffusé en streaming .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Pete Docter et sorti tout récemment est très bon ! Pourtant, j'avoue que ce Pixar, enfin du moins l'histoire, ne m'attirait pas vraiment, j'y suis donc un peu allé à reculons mais, comme dans la plupart des Pixar, le film m'a finalement très agréablement surpris ! Ce film me conforte en effet dans l'idée que Pixar produit des films bien plus réfléchis que les Disney classiques. Non pas que ces derniers soient mauvais ou idiots, loin de là, mais leur morale est franchement très simpliste comparé aux Pixar qui, tout en s'adressant au même public cible, proposent quelque-chose de plus élaboré. C'est ici l'histoire de Joe Gardner qui meurt après que la chance lui ait enfin sourit. Dans l'autre monde, il va rencontrer une âme qui doit regagner ou nouvel enfant-né. Ensemble, ils vont en gros se retrouver dans des situations tout aussi handicapantes que cocasses. Dit comme ça, ça n'a pas l'air dingue et, après un début d'ailleurs peu accrocheur, en tout cas en ce qui me concerne, c'est lorsque le personnage devient une âme (c'est-à-dire au début du film, je ne spoile rien) que le tout devient beaucoup plus intéressant ! On reconnait en effet très bien le style de Pixar dans le design des petits personnages et le monde dans lequel ils se trouvent est tout simplement très inventif ! On y retrouve un peu d'ailleurs de "Vice et Versa" dans le principe, et notamment dans "la zone", c'est-à-dire là où on retrouve toutes les personnages en transe mais aussi bloqués dans leurs angoisses. Je trouve que c'est une très bonne manière de mettre visuellement en scène les angoisses, ce qui peut par ailleurs donner matière à réfléchir, même à un public adulte ! En ce qui concerne les voix françaises, nous avons principalement Omar Sy qui, pour une fois, joue bien, Camille Cottin dont le personnage colle à la voix, de même que Ramzy Bedia. "Soul" est donc un très bon Pixar, tout simplement !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 18 février 2021
    « Soul » est la nouvelle création des studios Disney Pixar, remplie de créativité. Si l’histoire s’inspire légèrement sur celle de « Vice-Versa », elle repose néanmoins sur des concepts plus matures et un récit plus réaliste, au cœur de New York. L’ensemble scénaristique est accompagné d’une magnifique animation et d’une bande originale entraînante. A ne pas manquer !

La critique complète : https://mediashowbydk.com/2021/01/15/critique-film-soul/
    Publiée le 27 décembre 2020
    Le dernier née des studios pixar nous transporte entre passion et amour de la vie. Le film est plutôt dirigé vers un public d'âge ado-adults plutôt que pour les enfants par la subtilité du message qu'il transporte. Une belle ode à la vie qui nous fait rire en ce jour de Noël.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 8 juillet 2023
    Un film d'animation philosophique fait pour les adultes. Ceux qui veulent amuser leurs enfants, oubliez. Soul est une réflexion sur la vie. Certes il n'est pas exempt de reproches et ne prend pas beaucoup de risques Mais il est beau ce film! Beau graphiquement tout d'abord. Les studios d'animations ont travaillé pour un rendu extra. Le film est d'ailleurs à voir en VO. Il est très bien joué et souvent drôle. A un second niveau, c'est un beau film dans le rapport qu'il établit avec l'existence. Soul est en même temps simple (voire simpliste) et en même temps profond. Malgré une impression de déjà vu, ce film a son originalité et mérite amplement qu'on y jette un coup d'oeil.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 novembre 2022
    Quand on voit ce genre de projet, on peut se dire que le gâchis est immense. Non pas par rapport à la qualité de l'œuvre, mais par rapport à la distribution du film. C'est une énorme erreur de ne pas avoir proposé ce long-métrage sur grand-écran, car "Soul" est un petit bijou. En même temps, quand on voit le logo Pixar en début de film, on ne peut qu'être satisfait à la fin du visionnage. J'ai réellement passé un excellent moment face à celui-ci, c'était intense, puissant et je me suis régalé. Pixar n'a clairement plus rien à prouver à personne, ils sont les rois de l'animation grand public. Visuellement, j'ai rarement vu une animation aussi belle et soignée. Le travail sur les lumières, les ombres et même sur les décors, c'est de la grande qualité. Par conséquent, on rentre très facilement au sein de l'œuvre et c'est clairement important vu ce qu'essaye de proposer celui-ci. Il y a des séquences particulièrement oniriques durant tout ce film, avec des moments qui nous transportent et qui demanderont au public d'être particulièrement attentif. Cette scène, par exemple, où Joe va jouer du jazz, c'est tout simplement magnifique et ça nous fait forcément rappeler des choses à tout le monde. Moi qui suis un grand adepte de musique, je me suis forcément reconnu, les sensations que l'on ressent dans ce genre de moment sont très bien retranscrit visuellement à l'écran. Non seulement c'est beau, au sens propre via cette animation déjà citée ainsi qu'au de la qualité musicale du film (on est sur un projet qui parle de musique donc, forcément, les moyens ont été mis sur ce point), mais c'est également beau au sens propre. J'apprécie beaucoup le message que veux faire passer le film. Je peux comprendre que certains peuvent penser que c'est peut-être un poil trop classique, mais la façon de faire passer le message est tellement belle que l'on ne peut que savourer. Le travail de cohérence au niveau de l'univers est déjà fou, car il permet d'être rapidement compris par n'importe quel type de public. Mais ensuite, il fait passer des émotions assez positives et émouvantes. Toute la thématique du film va tourner autour du sens de la vie, de voir positif, de ne pas s'empêcher de vivre et de profiter de chaque instant. Dis comme ça, je peux comprendre que ça peut faire un peu cucul, mais dans les faits, c'est parfaitement effectué. Tout va se passer au niveau de nos deux personnages principaux, forcément très différents, mais qui vont s'apprendre beaucoup. C'est une formule très habituelle chez Pixar, mais c'est, à chaque fois, utilisé de manière très différente. Du coup, pour moi, le film est un petit chef-d'œuvre. C'est vraiment très beau et dans tous les sens du terme, c'est ce genre de film que j'apprécie et que j'aimerai voir plus souvent. Pour conclure, un grand film d'animation.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 18 juillet 2022
    “Soul” fait partie des films Pixar que j’ai pas vu à cause du fait qu’il ne soit pas sortie au cinéma, mais plutôt sur Disney+ (ce qui est très critiquable et pas très respectueux de la salle). C’est un excellent Pixar et malheureusement je ne l’ai pas découvert au cinéma, ça a changé l’expérience mais le film est incroyable.

Le film a vraiment un scénario dans la lignée de “Vice Versa” ou encore “Coco”, effectivement, le récit est assez spirituel et il y a énormément de lecture visant différents publics ; que ce soit un enfant de 10 ans ou un adulte de 30 ans. L’histoire est vraiment intéressante, prenante et commence très rapidement dans le film. En fait, globalement le film est très efficace dans sa narration. Sinon, l’ensemble des protagonistes sont très attachants et ont tous une personnalité variée malgré des événements quand même assez prévisibles vis-à-vis des péripéties.

Sinon, il y a forcément moins de choses à dire sur la réalisation mais elle est littéralement magnifique. L’animation a un vrai concept avec les personnages du monde des non-vivants, les formes sont assez abstraites et l’esthétique est typique du style des films Pixar avec de belles couleurs et de beaux décors qui sont vraiment originaux d’ailleurs.

Je recommande naturellement ce film de part sa qualité et de part son message concernant la difficulté à trouver une passion et que ce fait est très important. Sans oublier que l’humour est quand même une réussite et le doublage est plutôt bien.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 janvier 2024
    Soul est un joli film d'animation du studio Pixar. Une animation superbe qui comme Vice-Versa notamment, rentre dans la psyché du personnage principal et donne un beau message motivant. Le film évite le pathos. Une bonne musique en plus, un film idéal pas seulement pour les enfants ! Néanmoins, ma note reste mesurée car Soul ne m'a pas autant touché que d'autres Pixars plus anciens.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 10 juin 2024
    Après une introduction difficile à l'univers spécial du film, on se retrouve avec un film qui a un très beau message. Je pense que le film est étonnamment mâture et aborder des thèmes difficile, parfois même sombre pour les petits. Je trouve également que certains pourrait facilement être perdu dans le flou et la complexité du film, c'est comme si ce film était destiné au plus grand. Et le message marche très bien. Le seul vrai défauts est la structure pas originale du film, qui suit toujours le même format d'aventure, aller d'un point A à un point B en pensant que ça sera le dernier mais non. Mais à part ça, c'est étonnamment bon.
    Publiée le 26 décembre 2020
    Techniquement, rien à dire. C'est beau, évidemment, c'est du Pixar. Mais le message est insupportable. "Contentez vous de ce que vous avez" est le discours des puissants adressé au peuple pour qu'il ne cherche surtout pas à s'élever et à prendre leur place. 5 étoiles pour la technique, zéro pour la morale absolument abjecte. Non, il ne faut pas se contenter de ce qu'on a, il faut toujours en vouloir plus, s'élever, regarder vers le ciel et surtout pas vers la terre.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 décembre 2020
    SOUL (2020): New York, Joe est célibataire, un professeur de musique qui ne s'embarrasse pas et mène une vie très paisible. Il ne rêve qu'à une chose, jouer avec les plus grandes stars du jazz. Alors qu'il vient d'apprendre une agréable nouvelle, la mort l'enlèvera à la vie. Avant notre naissance, qui étions-nous? D'où venions-nous? Un film d'animation pour nous plonger dans un univers fantastique appelé "Le grand avant", un environnement décisive sur la construction de notre âme avant notre arrivée sur terre. On voyagera dans ce monde très étrange grâce à Joe, un pianiste jazzman qui se liera d'amitié avec numéro 22, une âme très caractérielle. Comme le film Vice-versa, l'imaginaire de cette réalisation sera construite par un grand nombre d'idées bien pensées et remplie d'humour. Une âme 22 n'ayant jamais vécu face à une âme bien rodée, Joe, pour lui faire découvrir les bons côtés de l'existence terrienne. La passion sera le moteur de cette histoire, une chaleur dans son âme que Joe ne voudra pas voir s'éteindre définitivement. Un scénario très créatif, avec des raisonnements simples et furtifs sur le pouvoir de la vie. Une bande-son spacial pour le lieux surnaturels, et jazzy dans le monde des mortels. Un seul mot pour l'animation: Excellente. Un autre: Magnifique. Un sujet traité sur l'avant, ici tellement crédible, qu'on aimerait que ce soit vrai. Voici un Pixar qui ne vous feras pas regretter d'être venu au monde.