Soul
    4,2
    12645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soul ?

Publiée le 26 décembre 2020
    Je n'ai pas accroché du tout. Le pire Disney pour moi. Je n'ai pas du tout aimé le scénario. Les personnages ne sont pas du tout attachant. Je suis le premier à défendre les Disney habituellement mais là non. Au bout de 20 minutes je me suis ennuyé et j'ai vite décroché.
    Fail Lure
    Fail Lure

Publiée le 15 septembre 2022
    Film sans âme et c’est bien le comble !
    Pas de rythme, à peine créatif, sans émotion et avec une morale ridicule. On avait pas besoin de Pixar pour savoir que pour mener sa vie on avait pas besoin d’un talent ou d’une ambition particulière mais que s’émerveiller des petits instants de beauté était bien suffisant pour y trouver joie et bonheur.
    Le pire reste tout de même la fin qui saccage le seul beau message du film, celui d’accepter la mort comme étant une étape, un passage nécessaire auquel on échappe pas. Ce brave Joe finit par réaliser qu’il avait bien vécu et qu’il pouvait partir l’âme apaisée ce qui aurait été une fin sage et pleine d’enseignements car la mort reste un sujet très tabou et difficile à expliquer à nos enfants… mais non il fallait que notre bon vieux Joe ait le droit à une seconde chance. J’entends déjà mon fils me demander le jour de l’enterrement de mamie « mais pourquoi elle revient pas mamie ? Pourquoi y’a que Joe qui y a eu le droit? ».
    Bref complètement idiot mais ça fera le bonheur de ceux qui bouffent de la soupe en se masturbant le cortex.
    Mohamed B.
    Mohamed B.

Publiée le 28 décembre 2020
    Mon film 2020 préféré. Un chef d'œuvre visuel et un récit tellement beau et émouvant que je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes à la fin. Le concert de jazz m'a beaucoup ému car ça m'a rappelé Gare Jazz, un de mes lieux favoris à Paris, actuellement fermé à cause de la pandémie. Bref, un très beau film, attendrissant, que l'on regarde et aime pour plusieurs raisons.
    renaudbb
    renaudbb

Publiée le 1 janvier 2021
    Les premières minutes sont brillantes et laissent présager le meilleur.
    Et puis on passe (après une séquence très inventive) dans une sorte de dimension métaphysique dont l’esthétique est abominablement niaise, un genre de pastel rose bonbon insipide : on aime Pixar pour la foison de détails, les textures incroyables ... là (et ça prend une bonne partie du film), on nage dans le vaporeux dont seules surnagent des entités subtilement inspirées d’un Picasso qui serait croisé avec La Linea.
    Meme la représentation de “l’au delà”, sorte de soupe de pixels blanc, est ratée : d’ailleurs un des gros ratages du film est le manque de cohérence entre les divers “plans” de réalité, comme si des équipes différentes avaient bossé sans concertation.
    Le scenario est mal foutu, sans vraie montée en puissance, on sourit sans éclater de rire, les personnages manquent à la fois d’épaisseur et d’expressivité (les “âmes” en particulier sont uniformes et bâclées).
    Plus gênant, le fond de propos est aux limites du douteux : nos “âmes” (concept déjà con à la base mais bon) seraient “préformatées” avant la naissance, caractères compris (enthousiaste ou blasé, honnête ou manipulateur...), y compris notre “flamme”, ce qui nous motiverait dans la vie. Alors évidemment un film Pixar n’est pas supposé être réaliste, mais le message essentialisant est tout de même passablement sinistre sur ce qu’est la vie terrestre, où l’on déroulerait une prédestinée plutôt que de construire ce qu’on est.
    Au final le film se termine sans qu’on ait vraiment l’impression qu’il ait commencé, dans un final sans magie, sans ambition.
    C’est un peu comme si le Covid avait réduit les ambitions de Pixar, mais ca me l’explique pas pourquoi tant de gens prétendent que Soul en est un des sommets, alors qu’il me semble terriblement mineur et oubliable, même et surtout esthétiquement.
    Rital46
    Rital46

Publiée le 26 décembre 2020
    quel ennui. Le film n'apporte pas la réponse la plus importante et le personnage est demeuré. La musique est un prétexte pour attirer un profil qui ne regarde peut-être pas les dessins animés. Suivant...
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 27 décembre 2020
    Ce devait être un film pour le cinéma et j'avais la ferme intention d'y aller. Et finalement je ne regrette pas de ne pas avoir payé ma place.
    Insipide, peu inspiré, même pas émouvant. Ni merveilleux, ni "sensationnel pour les amateurs de jazz" ni drôle d'ailleurs. SOUL ressemble à une longue marche vers le néant et ce n'est pas sa morale gentillette et très consensuelle qui apporte quoi que ce soit à l'ensemble.
    Contenant en plus très peu de péripéties, ce film n'est même pas amusant pour un enfant. L'on ressent même que les équipes n'ont pas essayées d'en faire plus, la mise en scène étant terriblement peu inspirée pour un film d'animation.
    Non ce film ne changera pas votre regard sur la vie, car il n'a que des banalités à raconter. Une sorte de carpe diem au raz des pâquerettes...C'est vraiment d'un manque de recherche flagrant.
    Et que pensez en plus de cet homme qui est une pub vivante (un métier qui existe aux etats unis permettant aux gens de ne pas être SDF) et qui est censé atteindre une sorte de nirvana. Cela ressemble plus à une mauvaise idée de blague qu'à un point de vu intéressant et réfléchi.
    Le degrés "passable" de ce que l'on peut faire avec pourtant une team de gens talentueux.
    Publiée le 26 décembre 2020
    Un superbe Disney / Pixar. De l'émotion, des personnages attachants. On retrouve du Vice et Versa. Les musiques sont magnifiques pourtant je ne suis pas adepte du Jazz. Je ne partais pas conquis pourtant je le reverrai avec grand plaisir
    Ollia
    Ollia

Publiée le 29 décembre 2020
    Enchantée par le film Vice Versa, au vu du topo de Soul je me suis doutée que le film était résolument destiné aux adultes. Jusque là pas de surprise. Mais on est très très loin du chef d'œuvre qu'était son prédécesseur qui partait explorer tous les méandres de notre cerveau et émotions tout en sachant doser rires et larmes sur un sujet complexe qu'est la manifestation de nos émotions et souvenirs. Soul a un design épuré mais sympathique. mais question scénario peut vraiment mieux faire. Les personnalités des personnages sont à peine exploitées. Les scènes s'enchaînent sans véritables émotions (sauf les dernières minutes) et une impression de pas fini à la toute fin qui laisse un goût amer. Les morceaux de jazz sont agréables et on notera un moment sympa sur lequel il est marrant de mettre le film sur pause (dans la salle où Joe et 22 se retrouvent avec tous les badges des mentors de cette dernière...pas mal de célébrités à chercher des yeux ^^) Bref...un film mais sympa mais quand même grosse déception pour Pixar qui sur cet opus dort un peu sur ses lauriers.
    XavdeXav
    XavdeXav

Publiée le 28 décembre 2020
    Grande déception : film très lent, scénario à la fois trop complexe pour un enfant de moins de 10 ans, et insuffisamment pour les plus grands, ennuyeux et au final assez convenu ... Une animation de qualité lorsque les personnages sont sur terre, très inférieur à ce que l'on attend de Pixar quand ils sont des fantômes. Bref, un film d'animation finalement pas destiné aux enfants ... Et pas tellement plus aux adolescents ou aux adultes ... Très loin des qualités attendues habituellement de Pixar et sans grand intérêt tant pour l'histoire que pour l'animation.
    tofdemars
    tofdemars

Publiée le 27 décembre 2020
    Une poésie qui nous emporte dans les âmes. Une belle réussite à mon goût. Bravo à tous ceux qui ont fait ce film.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 18 juin 2021
    Ce film est plaisant à regarder!

Par contre, en faisant l'analyse, il n'est pas flatteur sur l'époque que l'on traverse. Pas de méchants, pas de difficultés, pas de courage, pas de relations sociales. Le seul but du film est de répondre aux questions : Qui suis je ? Ou vais je ? Moi Moi Moi !

Ce sont des réflexions bien égocentriques dont notre époque raffole mais qui à mon sens ne sont pas aussi importantes que l'amour, aider les autres et se battre pour des causes justes.

Le personnage évoque une petite amie 20 secondes, l’amour familiale n'est pas mis en avant, les relations amicales non plus. C'est juste : je veux réaliser Mes rêves, faire Mon concert, faire Ma carrière ...

Dommage que les enfants regardent cela, ça ne donne pas de bonnes leçons de morale.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 27 décembre 2020
    Le deuil et son acceptation, ce sont des leçons de vie que l’on ne peut amputer au studio Pixar. Son identité étant toute faite et renouvelée d’année en année, ce que propose pourtant Pete Docter, après le voyage subconscient de « Monstres & Cie », la promesse transmise de « Là-haut » et la rêverie émotionnelle de « Vice Versa », est de l’ordre de la fascination pour un univers, où la mélancolie cohabite parfaitement avec esthétique qu’on lui dédie. On y affine encore plus les contours et le dynamisme de chaque action passée à l’écran, cette fois le petit. Hélas, mille regrets peuvent contrarier l’enthousiasme du public ou de Docter et ses scénaristes, Kemp Powers et Mike Jones. Ce que l’on discute autour d’une célébration de la vie et du goût de la vie laisse sans doute manœuvrer des interprétations contradictoires, avec ce que l’on nous présente d’entrée de jeu. Ou alors serait-ce intéressant d’enfin considérer cette œuvre comme l’ultime lettre d’adieu à une identité au sein de l’animation sous l’ère Disney ?

Si l’on se rapproche un peu plus du « monde d’après », c’est peut-être qu’un sentiment d’insécurité s’empare de notre quotidien, toujours plus cruel et qui nous laisse rarement une deuxième chance à nos échecs. Joe Garner, passionné par la musique et particulièrement par le langage spontané du jazz, se retrouve confronté à un dilemme au bout de sa vie, qu’il préserve justement au nom d’une carrière à succès. Mais toutes les vocations ne sont pas accessibles et un étrange échange, loin d’être inintéressant, évoque pleinement ces promesses perdues dans nos limbes et notre satisfaction du moment. Le récit le développe avec une grande clarté et une grande maturité, si grande qu’il pourrait égarer son jeune public aux portes de sa propre conscience. Ce qu’il y a de magnifique dans un message aussi déprimant qu’une vie en phase terminale, c’est de nouveau la passion et la nostalgie de pouvoir respirer et inspirer l’âme de chaque instant dans ce monde, comme dans l’autre. Mais ce que l’on nous apporte dans ce curieux « monde d’avant » dérange, par sa nature radicale et pessimiste d’amorcer une vie et de pouvoir la contrôler à son aise. Le sous-entendu de l’âme préconçue au triage des personnalités ne passe pas inaperçu et entre directement en conflit avec une liberté qu’on retirerait finalement au studio, comme on la prive au spectateur dont on impose l’introspection à travers leurs ambassadeurs immatériels. En quoi serait-il pertinent de vivre heureux et en paix uniquement à l’accomplissement de nos rêves ?

Les morceaux de jazz se retrouvent inachevés et empilés, sans que l’on prenne de temps d’enfin d’écouter et d’apprécier cette victoire qui se tient à portée de main. Mais cela justifie ainsi la réflexion du duo Joe-22, deux entités qui se révèlent polaires et qui partagent une vie encore plus grande que ce à quoi ils sont ou étaient destinés. Il fallait donc contrebalancer avec le métro, boulot, dodo dans un New-York qui condamne ses habitants dans le confort de la banalité. Cette description est souvent furtive, mais transpire d’une fièvre qui accompagne chaque chute individuelle et le visuel, mariant la 2D et la 3D, la dessert plutôt bien. Notons toutefois que la fluidité des scènes ne réclame plus une la mise en scène immersive et en accord avec une thématique aussi abstraite et qui laisse tant d’opportunités de nous transporter plus loin qu’un écosystème, dont les codes sont rapidement assimilés.

Quelques ondes parasites persistent toutefois dans quelques temps forts. Cette confusion invoque maladroitement quelques pointes humoristiques que l’on bombarde un peu aléatoirement sur le dénouement. On ne cherche sans doute plus à réunir de force les ingrédients du sanglot et le studio revient au coin du feu, afin de poser ses arguments et toute la tendresse qui ont fait de lui la célèbre incarnation du deuil, dont la page semble enfin se tourner vers des horizons plus primitifs, à ne pas confondre avec régressives. « Soul » bouscule ainsi cette acceptation de vivre et de mourir en ce jour. Dommage qu’il ne maîtrise pas entièrement son propos, et ne la rendre pas très accessible à tous, entre les cases qu’il coche et cette flamme de la vie qu’il prône et qui donnera un sens au point final de l’existence et de la conscience de tout individu.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 janvier 2021
    Les seules forces de ce film sont la partie visuelle époustouflante et son esprit quelque peu déjanté. Le scénario quant à lui laissera plus d'un sur sa faim les rebondissements étant quasi inexistants...
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 6 avril 2021
    C'est un film qui parle de la vie tout simplement et à travers l'une des plus belle manière : la musique. C'est évidement bien scénarisé et on prends goût à suivre les aventures de Joe. On apprécie surtout la leçon du film que chacun sait mais applique si peu.
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 25 décembre 2020
    Un Pixar plutôt réussi, mais en deçà de mes espérances. J'en attendais beaucoup suite aux bande-annonces et j'ai eu du mal à rentrer dans le film au début l'ennui pointant le bout de son nez à certains moments. Et pourtant j'ai trouvé l'arrivée dans le grand avant incroyable (mais juste au début) etc... Mais heureusement au fur et à mesure que le film creuse plus son sujet et devienne de plus en plus profond spoiler: à partir du moment où ils reviennent sur terre et qu'elle entre dans le corps de Joe et découvre la vie
    , je suis rentré dans l'histoire jusqu'à y être pleinement au final. Mais j'aurai aimé être emballé tout du long ! En tout cas c'est un beau dessin-animé qui pose comme toujours de bonnes questions avec Pixar. A voir !