Soul
    Votre avis sur Soul ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 16 décembre 2022
    Avec Vice Versa et Soul, Pete Docter commence de se placer en vrai poète du cinéma d’animation, un artiste qui donne son... âme à Pixar dans la période Disney avec de mémorables leçons de spiritualité et de vie en général.

Je m’attendais à un film très musical à la façon d’Encanto, mais non : on trouvera au programme ni plus ni moins que l’au-delà et le rapport entre le corps et l’esprit. C’est comme si Vice Versa avait rodé le réalisateur pour aborder de grands sujets philosophiques avec la légèreté qu’on prête au cinéma d’animation, car aucune fracture n’est à ressentir : le design sonore et visuel est au rendez-vous pour des rebondissements touchants et pleins de sens.

Soul est peu moins convaincant que Vice Versa par moments : l’ambiance un peu "agence de pub" de l’au-delà m’a fait perdre mes repères après la plongée étonnante dans cet univers ésotérique, et la place donnée aux hippies mystiques qui semblent détenir les secrets du monde spirituel sort un peu de nulle part pour moi. J’aurais voulu davantage de serious talk et moins de body switching, mais tout a un rôle et je n’ai pas été déçu·e car Docter a une conclusion à offrir : arrêtez de vous dire qu’il faut remplir un rôle pour avoir le droit de vivre votre vie. Et bigre, qu’est-ce que j’avais besoin de l’entendre…

Rempli de bout en bout et dirigé avec à-propos et une grande confiance dans ses enseignements, Soul est bien la perle qu’on m’a vendue : un beau film doublé d’un beau message pourtant bien rabâché : ce sont les petites choses qui comptent…
    Michael R
    Michael R

Publiée le 2 janvier 2021
    Je constate que Pixar à perdu son âme d'enfant pour offrir des œuvres plus matures mais moins drôles. Si Coco m'avait enchanté alors qu'il traite de la mort, si Vice Versa m'avait enthousiasmé avec son regard tendre, piquant et coloré sur les sensations et la dépression, si Là-haut m'avait emballé par sa poésie sur le 3eme âge, Soul m'a... saoulé. Bien sûr j'ai aimé les âmes et leur texture évanescente (bien plus que les apparences humaines mal fagotées), ou encore les délires picturaux (rappelant Dali ou Kandinski), et enfin la musicalité et ses changements de style (jazz, indus, synthé etc). Oui j'ai saisi cette invitation à profiter de la beauté de la vie, mais je n'ai pas été transporté. Cet animé, comme le jazz peut être clivant. Trop métaphysique, trop surréaliste, trop élitiste peut être. Alors que je voulais faire vibrer mon petit cœur de gosse.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 26 novembre 2023
    Quel dommage que Disney n'est pas sorti ce film sur grand écran!! Tout cela pour faire la promo à sa chaîne... car c'est une belle réussite que ce film!!! De l'émotion de part ce côté d'âme qui va vers son destin, la scène des âmes perdus...de l'humour avec cette âme bien casse bonbon et avec le chat etc...une vrai belle réussite sur fond de jazz qui donne un petit plus à son ensemble!!! Revoir sur grand écran donne un réel plus.
    NOTE : 8/10
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 31 décembre 2020
    Un film profondément mélancolique bercé par le jazz mais qui fout un peu le cafard quand même........
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 28 janvier 2021
    3/5 Pas mal. Visuellement c'est magnifique. L'histoire emprunte à droite à gauche sur du déjà vu. Globalement c'est agréable mais ce n'est pas non plus d'une originalité folle. Le message passé a été passé à maintes reprises. Pas mal.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 31 décembre 2020
    Véritablement séduit par Soul qui arrive à nous toucher en plein cœur grâce à sa légèreté à l'égard des phases inexorables de la vie. Une belle leçon d'amour et d'altruisme qui nous fait prendre conscience de la chance qu'on peut avoir.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 juin 2022
    Oui c'est bien mais bon... je m'attendais à mieux quand même. Trop calqué sur Vice et Versa, et humour un peu faiblare. Après la morale est très belle et on reste tout de même bien au-dessjs de la moyenne des films d'animation. C'est juste que pour du Pixar qui d'habitude met la barre très haut, j'en attendais en fait plus...
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 5 janvier 2021
    Excellent ! À mon sens un des meilleurs Disney Pixar. Tout y est, un univers visuel magnifique; enchanteur, magique mais aussi réaliste et détaillé pour les passages dans le monde réel et puis les âmes... Le rythme est parfait, entre rire, action, émotion la cadence est millimétrée. Le message et la morale sont aussi justes et bienvenus dans ce monde où tout va trop vite. On est entre vice-versa et Coco. Un chef-d'œuvre d'animation comme le studio sait faire. Peut-être que l'histoire est moins adaptée aux tout petits Le film n'est pas non plus triste, ni une critique des personnes passionnées et rêveuses. C’est une belle réussite qui apporte de la fraîcheur et un très bon moment de divertissement et de positivité!
    Kev T
    Kev T

Publiée le 3 janvier 2021
    Un très beau film au niveau stylistique et scénaristique. Beaucoup de profondeur sur des questions très contemporaines : la décéléreration, l’ici et maintenant, les choses simples, « qu’est-ce qui compte ? ». Un film Pixar bien plus mature que biens des films « pour adultes ».
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 7 février 2021
    Joe est professeur de musique, il rêve de jouer dans un club de jazz. En sortant d’une répétition où il sent qu’il aura enfin sa chance, il tombe dans un trou qui devrait le précipiter vers la mort. Il réussit à s’échapper et arrive dans le “Grand Avant” qui prépare les personnalités des âmes avant leur arrivée sur Terre. C’est là-bas qu’il rencontre 22, une âme qui cherche à tout prix à éviter de venir sur Terre.
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance du début du film, les décors (New-York), les personnages (la mère couturière, le coiffeur…). J’ai donc un peu regretté le départ vers le Grand Avant qui est beaucoup plus abstrait. L’histoire est intéressante, originale, c’est très beau visuellement, mais ce côté abstrait m’a un peu rebutée. La morale de fin fait un peu un flop (il faut profiter de chaque instant de la vie). Bon moment malgré tout globalement.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 29 décembre 2020
    4,5 / 5

Un disney de plus à ma collection qui est un vrai petit bijoux avec sa leçon de vie comme tous les longs métrage de la firme, à voir
    Bastien B.
    Bastien B.

Publiée le 31 janvier 2021
    Il n'est pas nul.... Mais manque un truc... Peut-être du peps, de l'aventure, un brin de follie... Voilà.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 5 avril 2021
    Excellent film spirituel, c'est intelligent, créatif et touchant. Ca a de très bons messages pour ceux qui sont prêt à écouter ou qui pourront simplement comprendre. Très étonnant de la part de Disney!
    R1 M
    R1 M

Publiée le 11 janvier 2021
    Superbe film touchant à la mort , la raison de notre présence sur terre. Le personnage apprend aussi de ses erreurs. Le film est cependant assez dur , avec des passages vraiment touchant. C'est un film pour adulte mais permet aussi aux enfants de comprendre certaines choses. Je l ai visionne avec mes 2 fils de 8 et 5 ans , le petit a très bien compris que cela avait attrait à la mort et le film l a beaucoup touché mais lui a aussi permis de comprendre certaines choses. Je conseille ce magnifique film
    konika0
    konika0

Publiée le 2 janvier 2021
    Soulitaire.
    Le dernier né des studios Pixar aura eu une sortie mouvementée à l’image de cette année chaotique. Il a fini par sortir en DTV sur Disney+. C’est bien sûr indigne mais c’est peut-être aussi un signe des temps à venir. Joe est prof de musique dans un établissement scolaire. Il n’a pas le feu sacré de l’enseignement car c’est surtout alimentaire. Son rêve à lui, c’est de faire partie d’un jazz band comme son père avant lui. Parce que c’est ça qui le fait vibrer, qui le transporte. Un jour, l’occasion en or se présente et là, pas de bol, il meurt. Mais son âme refuse de tout lâcher, surtout maintenant. Alors il va accepter de coacher une âme en devenir pour l’aider à trouver ce qui donnera un sens à sa future vie. Alors oui, comme ça, ça fait un peu tordu mais c’est simple à suivre. C’est d’ailleurs une des qualités majeures du film que de parvenir à matérialiser efficacement l’après … et l’avant. C’est assez schématique mais ça fonctionne. Les personnages sont assez sympathiques et on suit leurs aventures avec plaisir. La meilleure partie du film est probablement (et étonnamment) le retour sur terre qui enchaîne gags et quiproquos. C’est surprenant car c’est souvent la découverte d’un univers nouveau qui est le temps fort d’un film sauf qu’ici, c’est … sage. Pour ce qui est de la « morale » de l’histoire, on ne retrouvera pas la subtilité des autres réalisations de Docter (Monstres et Cie, Là-Haut, Vice Versa). On se contentera d’un classique « il faut prendre la vie comme elle vient » ou d’un plan plan « à chacun de choisir son destin ». Visuellement, c’est plutôt joli, parfait techniquement et surtout le film prend le parti de mélanger les designs pour représenter les différents mondes. Malin et surprenant. Ainsi donc, c’est n’est pas un grand Pixar mais c’est un bon film d’animation agréable qui se destinera plutôt aux adultes.