Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette belle histoire superbement animée est digne des studios Pixar qui l’ont vue naître. Tant pour sa forme pour son fond, Soul est un grand film d’animation qui sait tout autant faire réfléchir et divertir.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
[...] un magnifique voyage initiatique plein de poésie.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Filmsactu
par Olivier Portnoi
Fun, vibrant, euphorisant mais aussi triste et sensible, Soul parvient à aller l'intime et le spectaculaire. Comme une improvisation de jazz maîtrisée de A à Z.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Pascal Pinteau
Fable humaniste aussi drôle que poignante, "Soul" est une nouvelle démonstration du génie narratif et visuel de Pete Docter.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Du contraste entre ces deux univers, Pete Docter tire le meilleur parti, émotionnel et comique. Et, visuellement, il fait des miracles, rattrapant les quelques errements esthétiques de « Vice-Versa », son précédent long-métrage, dont « Soul » est en quelque sorte la face B, le versant adulte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Delphine De Freitas
"Soul" émeut autant qu’il surprend.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Quelle merveille ! Pete Docter convoque l’excellence avec ce récit initiatique d’une puissance émotionnelle vertigineuse qui invite à célébrer la vie et à profiter de chaque instant.
Le Journal du Geek
par Julie Hay
Dans la ligne de Vice-Versa, Soul est une magnifique ode à la vie, d'une poésie rare. Visuellement le film est ce que Pixar fait de mieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Parisien
par Renaud Baronian
Au final, "Soul" fait figure de chef-d'œuvre, conçu pour le grand écran avec ses délires graphiques qui en mettent plein la vue… Mais qui seront finalement découverts "à la maison" par les millions d'abonnés de Disney +.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Victoria Gairin
Un conte philosophique ? Un voyage initiatique ? Une leçon de métaphysique – et même, à certains égards, de physique quantique ? Soul, qui joue à la fois sur la corde jazzy et sur les états d'âme, est un peu tout cela à la fois. Visuellement, on en prend plein la vue.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Pete Docter nous offre une relecture jazzy des classiques de Frank Capra comme "La vie est belle". Aux enfants, il répondra à cette grande interrogation : "Moi qui n'ai rien demandé, pourquoi suis-je sur cette terre ?" À leurs parents, il rappellera de profiter de chaque instant et d'admirer tous les plans de ce fabuleux film d'animation que l'on appelle la vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Une comédie mature et complexe [...] peut-être bien son chef-d’œuvre, en tout cas son film le plus mature, complexe et abstrait – plus encore que Vice-Versa, dont il serait une version adulte [...]. Qu’est-ce qu’une vie réussie, demande benoîtement le cinéaste ? Sa réponse est d’autant plus belle qu’elle ne va en fait pas de soi.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par François Cau
La mélancolie de Soul accomplit son office, fiche un sourire un peu idiot aux lèvres, et colle l'envie de foncer dans une salle obscure dès la réouverture de celles-ci pour savourer le premier film qui passe.
Positif
par Grégory Valens
En donnant à son film les airs d’une improvisation sur des thèmes attendus, Docter... jazze et livre une œuvre philosophique mais joyeuse, tour à tour légère et adulte, stoïcienne autant qu’épicurienne.
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat et Mary Noelle Dana
POUR : Anne-Claire Cieutat : Rarement un Pixar aura-t-il été aussi conceptuel. Le résultat ? Une odyssée métaphysique d’une grande douceur, où des sujets existentiels sont abordés, comme la fugacité de notre passage sur terre, la survie de l’âme, la prédestination, et surtout, la nécessité de faire émerger ses talents et de faire vibrer ses passions. Mary Noelle Dana : Partant de l’idée (pas neuve, mais toujours aussi miraculeuse) que la vie est improvisation de chaque instant, la bande Pixar a souvent le don de poser les bonnes questions, tout en nous trimballant joyeusement de surprise en surprise.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Soumettant chacun de ses plans à une mécanique euphorique d’échange, de collage et de circulation (les âmes, corps et voix qui ne cessent de se mélanger), Soul est un chef-d’oeuvre d’harmonie et d’ingénierie formelle. Renvoyant symétriquement figures théoriques (l’âme dont est chargé Gardner) et figures humaines (la jeune élève rebelle) au même horizon de quête existentielle, repliant sa démesure cosmique dans le plus délicat des mélodrames réalistes, c’est aussi le film le plus bouleversant de son auteur.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Du Pixar à son meilleur.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Hugo Mathias
L’audace de Soul réside peut-être moins dans son univers allégorique que dans sa façon de miner la quête de résurrection de Joe en remettant progressivement en cause les notions mêmes de personnage et de quête, pourtant centrales dans tous les scénarios du catalogue Pixar.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Ophélie Daguin
Disponible ce 25 décembre, ce joli film d’animation est sans nul doute la petite bulle d’émotion qu’il nous manquait pour clore cette année.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Fermeture des cinémas oblige, après "Mulan", le traditionnel film d’animation de fin d’année du studio aux grandes oreilles, "Soul", n’est visible que sur Disney+. On n’en boude pas pour autant notre plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Soul n'offre qu'une grosse baffe technique, restant plutôt convenu et plaisant du côté de ses thèmes et de son scénario. Et ce n'est pas plus mal pour une fin 2020, de ne pas se faire broyer les sentiments à la limite du tire-larme.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Une allégorie virtuose d’une grande fantaisie visuelle sur le sens de l’existence et l’exploration de l’âme humaine.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Les plus jeunes spectateurs perdront peut-être pied, mais ils comprendront qu’ils se trouvent devant un spectacle qui célèbre la vie, dans ce qu’elle recèle de merveilleux à chaque instant, indépendamment du sens qu’on se croit obligé de lui donner.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Murielle Joudet
Diffusé sur Disney + pour Noël, le film d’animation de Pete Docter et Kemp Powers dessine avec poésie, philosophie et aussi cocasserie, une cartographie de l’âme humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Le nouveau Pixar prolonge avec virtuosité le travail introspectif et allégorique entamé avec «Vice-versa» en 2015 pour transcrire toute la charge interrogative des névroses humaines.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par La Rédaction
C’est intelligent, comme toujours, et un peu compliqué, parfois. Mais le bon Pete Docter (Monstres & Cie, Vice-Versa) met toujours la barre « là-haut » pour questionner la nature humaine et promouvoir l’élévation de chacun, à grand renfort de messages positifs.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par La Rédaction
Pete Docter est bien un magicien. Après avoir expliqué le conscient et l'inconscient ("Vice Versa"), il s'attaque tout simplement au sens de la vie avec une fable d'une puissance émotionnelle rare, qui donne envie de retourner dans les clubs de jazz new-yorkais dès la pandémie vaincue.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
C'est intelligent, comme toujours, et un peu compliqué, parfois. Mais le bon Pete Docter (Monstres & cie, Vice-Versa) met toujours la barre "là-haut" pour questionner la nature humaine et promouvoir l'élévation de chacun, à grand renfort de messages positifs.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Si les plus jeunes pourraient rester perplexes face à certains thèmes, comme la destinée et la vie après (ou pendant !) la mort, les couleurs pastel et l'énergie de l'ensemble emporteront l'adhésion de tous.
Télérama
par Samuel Douhaire
Quelques trous d’air dans le scénario, certains décors célestes à l’esthétique new age pas toujours heureuse, et une ode un peu convenue aux plaisirs minuscules de la vie empêchent, certes, le film d’atteindre la perfection de Vice Versa. Mais grâce à son humanisme, sa poésie, sa somptueuse musique en apesanteur, ou encore son hommage à l’énergie de New York, Soul s’impose comme l’un des sommets de Pixar.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Simon Riaux
Miracle technologique et proposition plastique souvent ambitieuse, Soul souffre d'une direction artistique hésitante et de son incapacité à tout à fait assumer son sujet et ses thématiques.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaro
par Constance Jamet
Soul essaie de conjurer deux peurs profondément humaines et typiquement américaines. La peur de l'échec et la peur de la mort, décidément au cœur de la plupart des derniers Pixar (En avant, Coco). Pourquoi pas. Mais les moyens qu'il met en œuvre pour y parvenir ne convainquent qu'à moitié.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
aVoir-aLire.com
par Myriam Desvergnes
Une réussite visuelle pour ce film poétique, aux accents philosophiques. Soul reste un conte sympathique, à la morale parfaitement optimiste. Son charme réside dans la déambulation à New York, aux côtés des protagonistes, sans grand suspense.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Benoit Basirico
CONTRE : Il manque à "Soul" une unité, une dynamique d’ensemble approfondissant son pitch engageant, et il manque surtout, et c’est un comble, une âme.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
20 Minutes
Cette belle histoire superbement animée est digne des studios Pixar qui l’ont vue naître. Tant pour sa forme pour son fond, Soul est un grand film d’animation qui sait tout autant faire réfléchir et divertir.
CNews
[...] un magnifique voyage initiatique plein de poésie.
Filmsactu
Fun, vibrant, euphorisant mais aussi triste et sensible, Soul parvient à aller l'intime et le spectaculaire. Comme une improvisation de jazz maîtrisée de A à Z.
L'Ecran Fantastique
Fable humaniste aussi drôle que poignante, "Soul" est une nouvelle démonstration du génie narratif et visuel de Pete Docter.
L'Obs
Du contraste entre ces deux univers, Pete Docter tire le meilleur parti, émotionnel et comique. Et, visuellement, il fait des miracles, rattrapant les quelques errements esthétiques de « Vice-Versa », son précédent long-métrage, dont « Soul » est en quelque sorte la face B, le versant adulte.
LCI
"Soul" émeut autant qu’il surprend.
Le Journal du Dimanche
Quelle merveille ! Pete Docter convoque l’excellence avec ce récit initiatique d’une puissance émotionnelle vertigineuse qui invite à célébrer la vie et à profiter de chaque instant.
Le Journal du Geek
Dans la ligne de Vice-Versa, Soul est une magnifique ode à la vie, d'une poésie rare. Visuellement le film est ce que Pixar fait de mieux.
Le Parisien
Au final, "Soul" fait figure de chef-d'œuvre, conçu pour le grand écran avec ses délires graphiques qui en mettent plein la vue… Mais qui seront finalement découverts "à la maison" par les millions d'abonnés de Disney +.
Le Point
Un conte philosophique ? Un voyage initiatique ? Une leçon de métaphysique – et même, à certains égards, de physique quantique ? Soul, qui joue à la fois sur la corde jazzy et sur les états d'âme, est un peu tout cela à la fois. Visuellement, on en prend plein la vue.
Les Echos
Pete Docter nous offre une relecture jazzy des classiques de Frank Capra comme "La vie est belle". Aux enfants, il répondra à cette grande interrogation : "Moi qui n'ai rien demandé, pourquoi suis-je sur cette terre ?" À leurs parents, il rappellera de profiter de chaque instant et d'admirer tous les plans de ce fabuleux film d'animation que l'on appelle la vie.
Les Inrockuptibles
Une comédie mature et complexe [...] peut-être bien son chef-d’œuvre, en tout cas son film le plus mature, complexe et abstrait – plus encore que Vice-Versa, dont il serait une version adulte [...]. Qu’est-ce qu’une vie réussie, demande benoîtement le cinéaste ? Sa réponse est d’autant plus belle qu’elle ne va en fait pas de soi.
Mad Movies
La mélancolie de Soul accomplit son office, fiche un sourire un peu idiot aux lèvres, et colle l'envie de foncer dans une salle obscure dès la réouverture de celles-ci pour savourer le premier film qui passe.
Positif
En donnant à son film les airs d’une improvisation sur des thèmes attendus, Docter... jazze et livre une œuvre philosophique mais joyeuse, tour à tour légère et adulte, stoïcienne autant qu’épicurienne.
Bande à part
POUR : Anne-Claire Cieutat : Rarement un Pixar aura-t-il été aussi conceptuel. Le résultat ? Une odyssée métaphysique d’une grande douceur, où des sujets existentiels sont abordés, comme la fugacité de notre passage sur terre, la survie de l’âme, la prédestination, et surtout, la nécessité de faire émerger ses talents et de faire vibrer ses passions. Mary Noelle Dana : Partant de l’idée (pas neuve, mais toujours aussi miraculeuse) que la vie est improvisation de chaque instant, la bande Pixar a souvent le don de poser les bonnes questions, tout en nous trimballant joyeusement de surprise en surprise.
Cahiers du Cinéma
Soumettant chacun de ses plans à une mécanique euphorique d’échange, de collage et de circulation (les âmes, corps et voix qui ne cessent de se mélanger), Soul est un chef-d’oeuvre d’harmonie et d’ingénierie formelle. Renvoyant symétriquement figures théoriques (l’âme dont est chargé Gardner) et figures humaines (la jeune élève rebelle) au même horizon de quête existentielle, repliant sa démesure cosmique dans le plus délicat des mélodrames réalistes, c’est aussi le film le plus bouleversant de son auteur.
CinemaTeaser
Du Pixar à son meilleur.
Critikat.com
L’audace de Soul réside peut-être moins dans son univers allégorique que dans sa façon de miner la quête de résurrection de Joe en remettant progressivement en cause les notions mêmes de personnage et de quête, pourtant centrales dans tous les scénarios du catalogue Pixar.
Elle
Disponible ce 25 décembre, ce joli film d’animation est sans nul doute la petite bulle d’émotion qu’il nous manquait pour clore cette année.
Franceinfo Culture
Fermeture des cinémas oblige, après "Mulan", le traditionnel film d’animation de fin d’année du studio aux grandes oreilles, "Soul", n’est visible que sur Disney+. On n’en boude pas pour autant notre plaisir.
IGN France
Soul n'offre qu'une grosse baffe technique, restant plutôt convenu et plaisant du côté de ses thèmes et de son scénario. Et ce n'est pas plus mal pour une fin 2020, de ne pas se faire broyer les sentiments à la limite du tire-larme.
La Croix
Une allégorie virtuose d’une grande fantaisie visuelle sur le sens de l’existence et l’exploration de l’âme humaine.
La Voix du Nord
Les plus jeunes spectateurs perdront peut-être pied, mais ils comprendront qu’ils se trouvent devant un spectacle qui célèbre la vie, dans ce qu’elle recèle de merveilleux à chaque instant, indépendamment du sens qu’on se croit obligé de lui donner.
Le Monde
Diffusé sur Disney + pour Noël, le film d’animation de Pete Docter et Kemp Powers dessine avec poésie, philosophie et aussi cocasserie, une cartographie de l’âme humaine.
Libération
Le nouveau Pixar prolonge avec virtuosité le travail introspectif et allégorique entamé avec «Vice-versa» en 2015 pour transcrire toute la charge interrogative des névroses humaines.
Marianne
C’est intelligent, comme toujours, et un peu compliqué, parfois. Mais le bon Pete Docter (Monstres & Cie, Vice-Versa) met toujours la barre « là-haut » pour questionner la nature humaine et promouvoir l’élévation de chacun, à grand renfort de messages positifs.
Paris Match
Pete Docter est bien un magicien. Après avoir expliqué le conscient et l'inconscient ("Vice Versa"), il s'attaque tout simplement au sens de la vie avec une fable d'une puissance émotionnelle rare, qui donne envie de retourner dans les clubs de jazz new-yorkais dès la pandémie vaincue.
Télé 7 Jours
C'est intelligent, comme toujours, et un peu compliqué, parfois. Mais le bon Pete Docter (Monstres & cie, Vice-Versa) met toujours la barre "là-haut" pour questionner la nature humaine et promouvoir l'élévation de chacun, à grand renfort de messages positifs.
Télé Loisirs
Si les plus jeunes pourraient rester perplexes face à certains thèmes, comme la destinée et la vie après (ou pendant !) la mort, les couleurs pastel et l'énergie de l'ensemble emporteront l'adhésion de tous.
Télérama
Quelques trous d’air dans le scénario, certains décors célestes à l’esthétique new age pas toujours heureuse, et une ode un peu convenue aux plaisirs minuscules de la vie empêchent, certes, le film d’atteindre la perfection de Vice Versa. Mais grâce à son humanisme, sa poésie, sa somptueuse musique en apesanteur, ou encore son hommage à l’énergie de New York, Soul s’impose comme l’un des sommets de Pixar.
Ecran Large
Miracle technologique et proposition plastique souvent ambitieuse, Soul souffre d'une direction artistique hésitante et de son incapacité à tout à fait assumer son sujet et ses thématiques.
Le Figaro
Soul essaie de conjurer deux peurs profondément humaines et typiquement américaines. La peur de l'échec et la peur de la mort, décidément au cœur de la plupart des derniers Pixar (En avant, Coco). Pourquoi pas. Mais les moyens qu'il met en œuvre pour y parvenir ne convainquent qu'à moitié.
aVoir-aLire.com
Une réussite visuelle pour ce film poétique, aux accents philosophiques. Soul reste un conte sympathique, à la morale parfaitement optimiste. Son charme réside dans la déambulation à New York, aux côtés des protagonistes, sans grand suspense.
Bande à part
CONTRE : Il manque à "Soul" une unité, une dynamique d’ensemble approfondissant son pitch engageant, et il manque surtout, et c’est un comble, une âme.