Mon compte
    Soul
    Note moyenne
    4,3
    34 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Filmsactu
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • LCI
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Journal du Geek
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Positif
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • IGN France
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Libération
    • Marianne
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Ecran Large
    • Le Figaro
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette belle histoire superbement animée est digne des studios Pixar qui l’ont vue naître. Tant pour sa forme pour son fond, Soul est un grand film d’animation qui sait tout autant faire réfléchir et divertir.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    [...] un magnifique voyage initiatique plein de poésie.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    Fun, vibrant, euphorisant mais aussi triste et sensible, Soul parvient à aller l'intime et le spectaculaire. Comme une improvisation de jazz maîtrisée de A à Z.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Ecran Fantastique

    par Pascal Pinteau

    Fable humaniste aussi drôle que poignante, "Soul" est une nouvelle démonstration du génie narratif et visuel de Pete Docter.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Du contraste entre ces deux univers, Pete Docter tire le meilleur parti, émotionnel et comique. Et, visuellement, il fait des miracles, rattrapant les quelques errements esthétiques de « Vice-Versa », son précédent long-métrage, dont « Soul » est en quelque sorte la face B, le versant adulte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Delphine De Freitas

    "Soul" émeut autant qu’il surprend.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Quelle merveille ! Pete Docter convoque l’excellence avec ce récit initiatique d’une puissance émotionnelle vertigineuse qui invite à célébrer la vie et à profiter de chaque instant.

    Le Journal du Geek

    par Julie Hay

    Dans la ligne de Vice-Versa, Soul est une magnifique ode à la vie, d'une poésie rare. Visuellement le film est ce que Pixar fait de mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Au final, "Soul" fait figure de chef-d'œuvre, conçu pour le grand écran avec ses délires graphiques qui en mettent plein la vue… Mais qui seront finalement découverts "à la maison" par les millions d'abonnés de Disney +.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Un conte philosophique ? Un voyage initiatique ? Une leçon de métaphysique – et même, à certains égards, de physique quantique ? Soul, qui joue à la fois sur la corde jazzy et sur les états d'âme, est un peu tout cela à la fois. Visuellement, on en prend plein la vue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Pete Docter nous offre une relecture jazzy des classiques de Frank Capra comme "La vie est belle". Aux enfants, il répondra à cette grande interrogation : "Moi qui n'ai rien demandé, pourquoi suis-je sur cette terre ?" À leurs parents, il rappellera de profiter de chaque instant et d'admirer tous les plans de ce fabuleux film d'animation que l'on appelle la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Une comédie mature et complexe [...] peut-être bien son chef-d’œuvre, en tout cas son film le plus mature, complexe et abstrait – plus encore que Vice-Versa, dont il serait une version adulte [...]. Qu’est-ce qu’une vie réussie, demande benoîtement le cinéaste ? Sa réponse est d’autant plus belle qu’elle ne va en fait pas de soi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par François Cau

    La mélancolie de Soul accomplit son office, fiche un sourire un peu idiot aux lèvres, et colle l'envie de foncer dans une salle obscure dès la réouverture de celles-ci pour savourer le premier film qui passe.

    Positif

    par Grégory Valens

    En donnant à son film les airs d’une improvisation sur des thèmes attendus, Docter... jazze et livre une œuvre philosophique mais joyeuse, tour à tour légère et adulte, stoïcienne autant qu’épicurienne.

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat et Mary Noelle Dana

    POUR : Anne-Claire Cieutat : Rarement un Pixar aura-t-il été aussi conceptuel. Le résultat ? Une odyssée métaphysique d’une grande douceur, où des sujets existentiels sont abordés, comme la fugacité de notre passage sur terre, la survie de l’âme, la prédestination, et surtout, la nécessité de faire émerger ses talents et de faire vibrer ses passions. Mary Noelle Dana : Partant de l’idée (pas neuve, mais toujours aussi miraculeuse) que la vie est improvisation de chaque instant, la bande Pixar a souvent le don de poser les bonnes questions, tout en nous trimballant joyeusement de surprise en surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Soumettant chacun de ses plans à une mécanique euphorique d’échange, de collage et de circulation (les âmes, corps et voix qui ne cessent de se mélanger), Soul est un chef-d’oeuvre d’harmonie et d’ingénierie formelle. Renvoyant symétriquement figures théoriques (l’âme dont est chargé Gardner) et figures humaines (la jeune élève rebelle) au même horizon de quête existentielle, repliant sa démesure cosmique dans le plus délicat des mélodrames réalistes, c’est aussi le film le plus bouleversant de son auteur.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Du Pixar à son meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Hugo Mathias

    L’audace de Soul réside peut-être moins dans son univers allégorique que dans sa façon de miner la quête de résurrection de Joe en remettant progressivement en cause les notions mêmes de personnage et de quête, pourtant centrales dans tous les scénarios du catalogue Pixar.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Ophélie Daguin

    Disponible ce 25 décembre, ce joli film d’animation est sans nul doute la petite bulle d’émotion qu’il nous manquait pour clore cette année.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Fermeture des cinémas oblige, après "Mulan", le traditionnel film d’animation de fin d’année du studio aux grandes oreilles, "Soul", n’est visible que sur Disney+. On n’en boude pas pour autant notre plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    IGN France

    par Erwan Lafleuriel

    Soul n'offre qu'une grosse baffe technique, restant plutôt convenu et plaisant du côté de ses thèmes et de son scénario. Et ce n'est pas plus mal pour une fin 2020, de ne pas se faire broyer les sentiments à la limite du tire-larme.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Une allégorie virtuose d’une grande fantaisie visuelle sur le sens de l’existence et l’exploration de l’âme humaine.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les plus jeunes spectateurs perdront peut-être pied, mais ils comprendront qu’ils se trouvent devant un spectacle qui célèbre la vie, dans ce qu’elle recèle de merveilleux à chaque instant, indépendamment du sens qu’on se croit obligé de lui donner.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Diffusé sur Disney + pour Noël, le film d’animation de Pete Docter et Kemp Powers dessine avec poésie, philosophie et aussi cocasserie, une cartographie de l’âme humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    Le nouveau Pixar prolonge avec virtuosité le travail introspectif et allégorique entamé avec «Vice-versa» en 2015 pour transcrire toute la charge interrogative des névroses humaines.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par La Rédaction

    C’est intelligent, comme toujours, et un peu compliqué, parfois. Mais le bon Pete Docter (Monstres & Cie, Vice-Versa) met toujours la barre « là-haut » pour questionner la nature humaine et promouvoir l’élévation de chacun, à grand renfort de messages positifs.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par La Rédaction

    Pete Docter est bien un magicien. Après avoir expliqué le conscient et l'inconscient ("Vice Versa"), il s'attaque tout simplement au sens de la vie avec une fable d'une puissance émotionnelle rare, qui donne envie de retourner dans les clubs de jazz new-yorkais dès la pandémie vaincue.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    C'est intelligent, comme toujours, et un peu compliqué, parfois. Mais le bon Pete Docter (Monstres & cie, Vice-Versa) met toujours la barre "là-haut" pour questionner la nature humaine et promouvoir l'élévation de chacun, à grand renfort de messages positifs.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Si les plus jeunes pourraient rester perplexes face à certains thèmes, comme la destinée et la vie après (ou pendant !) la mort, les couleurs pastel et l'énergie de l'ensemble emporteront l'adhésion de tous.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Quelques trous d’air dans le scénario, certains décors célestes à l’esthétique new age pas toujours heureuse, et une ode un peu convenue aux plaisirs minuscules de la vie empêchent, certes, le film d’atteindre la perfection de Vice Versa. Mais grâce à son humanisme, sa poésie, sa somptueuse musique en apesanteur, ou encore son hommage à l’énergie de New York, Soul s’impose comme l’un des sommets de Pixar.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Miracle technologique et proposition plastique souvent ambitieuse, Soul souffre d'une direction artistique hésitante et de son incapacité à tout à fait assumer son sujet et ses thématiques.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Soul essaie de conjurer deux peurs profondément humaines et typiquement américaines. La peur de l'échec et la peur de la mort, décidément au cœur de la plupart des derniers Pixar (En avant, Coco). Pourquoi pas. Mais les moyens qu'il met en œuvre pour y parvenir ne convainquent qu'à moitié.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    aVoir-aLire.com

    par Myriam Desvergnes

    Une réussite visuelle pour ce film poétique, aux accents philosophiques. Soul reste un conte sympathique, à la morale parfaitement optimiste. Son charme réside dans la déambulation à New York, aux côtés des protagonistes, sans grand suspense.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    CONTRE : Il manque à "Soul" une unité, une dynamique d’ensemble approfondissant son pitch engageant, et il manque surtout, et c’est un comble, une âme.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top