Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
En s’inspirant de son adolescence dans le Pixar "En avant", Dan Scanlon fait monter les larmes aux yeux du public.
CNews
par La rédaction
S’il n’égale pas "Toy Story 4", oscar du meilleur film d’animation, ce 22e long-métrage des studios Pixar n’en demeure pas moins un joli divertissement sur la fraternité et les rites initiatiques, offrant un épilogue plein d’émotion. La magie opère.
CinemaTeaser
par Renan Cros
On partait blasés, on finit en larmes. Pixar nous surprendra toujours.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Closer
par La Rédaction
Le premier Pixar de la décennie a des atout irrésistibles : son scénario original et enchanteur, et ses deux personnages principaux (...).
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La rédaction
Comme on est dans un Pixar fou et loufoque, le fantôme du père, épouvantail titubant, est tenu en laisse par ses garçons pour qu’il ne s’échappe pas – jamais un dessin animé n’avait fait un truc aussi dingo.
Ecran Large
par Simon Riaux
D'une rare puissance émotionnelle, cette épopée psychanalytique témoigne aussi des cicatrices béantes laissées chez Pixar par la disgrâce de John Lasseter.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par La rédaction
On retrouve avec plaisir l'excellence [des studios Pixar], à la fois sur l'originalité de l'histoire, les notes d'humour, et le choix du casting vocal [...].
Filmsactu
par Eric Estrada
Encore un Pixar qui fera réfléchir les spectateurs les plus âgés longtemps après son générique final.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Il y a un savoir faire Pixar indéniable dans ce dernier film, mais la production joue un peu trop les bons élèves sages pour nous séduire totalement.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Express
par Antoine Le Fur
On se laisse volontiers porter par ce nouveau film Pixar.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
LCI
par Delphine De Freitas
Un tendre récit initiatique plein de poésie et d'humour [...].
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Voix du Nord
par Christophe Caron
L’enjeu est classique (vite, vite, retrouver une pierre fabuleuse) mais l’univers déployé se révèle étonnamment étrange.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par La rédaction
Touchante fable sur la fratrie et sur le deuil d’un être cher, "En Avant" est un conte de fées moderne parfaitement réussi, malgré une petite frustration finale intentionnelle, qui fera réfléchir le spectateur bien après sa sortie de la salle.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Geek
par Julie Hay
Malgré ses défauts, le film reste une très bonne surprise, dont la douceur et la sincérité raviront les petits et les grands. L’originalité du propos saura toucher le cœur des amateurs du genre, en témoigne la larme qui perlait le long de notre joue.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Un Pixar mineur, parfois routinier, qui n'en file pas moins sûrement vers un final bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Jean-Baptiste Herment
Mais en dépit d'une trame effectivement classique, le long-métrage de Dan Scanlon possède toutes les qualités nécessaires pour supplanter 90% de la production familiale hollywoodienne actuelle.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Après un démarrage un peu long, ce nouveau dessin animé Pixar (Indestructibles, Coco, Toy Story...) se révèle un joli mélange de rire, d’aventure et d’émotion qui joue, avec réussite, de la confrontation entre l’univers des banlieues américaines d’aujourd’hui et le monde des centaures et des licornes.
Sud Ouest
par Sophie Avon
[...] "En avant" déploie un sens de l’humour irrésistible, des personnages sensibles, et réussit à touiller ensemble sorcellerie, cheminement intérieur, aventure et fraternité.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
La magie Pixar est à l'oeuvre.
Télérama
par Cécile Mury
Tout fait sens, en douceur et en profondeur, dans cette fable familiale.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Fourmillant d’idées, sans temps mort aucun et bien réalisé, En avant met un formidable coup de pied dans le tout confort occidental, et encourage un retour aux plaisirs simples de la vie quotidienne, dans un univers qui n’a pourtant rien d’humain.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Josué Morel
L’intelligence de l’écriture réside dans le pari – partiellement tenu – de faire de cette incomplétude la source d’une pluralité d’émotions et de tonalités.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Ecran Fantastique
par Véronique Trouillet
Même si "En avant" n'est pas le meilleur des Pixar, ce film brille pour son inventivité, son humour et surtout pour son émotion qui nous touche en plein coeur.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un divertissement sans émerveillement mais efficace.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Murielle Joudet
[...] sa virtuosité scénaristique confirme que chaque nouveau Pixar, même quand il n’est pas le meilleur, reste un splendide laboratoire d’affects, un observatoire du récit familial rarement égalé.
Le Parisien
par La rédaction
Le spectateur a de quoi être dérouté par le graphisme disgracieux des personnages [...] et par la vision de ces deux frangins qui se promènent avec un pantalon qui marche [...]. Dommage car le film est rythmé et son message sur le deuil et la fraternité très joli.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Luc Chessel
Autour de deux frères en quête de traditions magiques disparues, le nouveau Pixar perd sa patte visionnaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Malgré un scénario un peu convenu, le dernier Pixar, rythmé, séduit grâce à des séquences visuellement très réussies, colorées et pleines de fantaisie.
Voici
par Ariane Valadié
Beaucoup de bonnes idées [...], de l'émotion, et une jolie leçon de vie sur la fraternité et la confiance en soi.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Pixar signe son retour aux projets originaux, avec ce récit d’apprentissage dont les enjeux dramatiques ne rattrapent pas complètement le graphisme raté.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Bernard Génin
On déplorera aussi un sentimentalisme de pacotille un peu plaqué : l’enjeu de l’intrigue s’avérant mince (les deux frères réussiront-ils à faire réapparaître un papa complet ?) les scénaristes courent trop de lièvres à la fois, multipliant cascades, courses-poursuites, sortilèges et féeries en tous genres.
20 Minutes
En s’inspirant de son adolescence dans le Pixar "En avant", Dan Scanlon fait monter les larmes aux yeux du public.
CNews
S’il n’égale pas "Toy Story 4", oscar du meilleur film d’animation, ce 22e long-métrage des studios Pixar n’en demeure pas moins un joli divertissement sur la fraternité et les rites initiatiques, offrant un épilogue plein d’émotion. La magie opère.
CinemaTeaser
On partait blasés, on finit en larmes. Pixar nous surprendra toujours.
Closer
Le premier Pixar de la décennie a des atout irrésistibles : son scénario original et enchanteur, et ses deux personnages principaux (...).
Dernières Nouvelles d'Alsace
Comme on est dans un Pixar fou et loufoque, le fantôme du père, épouvantail titubant, est tenu en laisse par ses garçons pour qu’il ne s’échappe pas – jamais un dessin animé n’avait fait un truc aussi dingo.
Ecran Large
D'une rare puissance émotionnelle, cette épopée psychanalytique témoigne aussi des cicatrices béantes laissées chez Pixar par la disgrâce de John Lasseter.
Femme Actuelle
On retrouve avec plaisir l'excellence [des studios Pixar], à la fois sur l'originalité de l'histoire, les notes d'humour, et le choix du casting vocal [...].
Filmsactu
Encore un Pixar qui fera réfléchir les spectateurs les plus âgés longtemps après son générique final.
IGN France
Il y a un savoir faire Pixar indéniable dans ce dernier film, mais la production joue un peu trop les bons élèves sages pour nous séduire totalement.
L'Express
On se laisse volontiers porter par ce nouveau film Pixar.
LCI
Un tendre récit initiatique plein de poésie et d'humour [...].
La Voix du Nord
L’enjeu est classique (vite, vite, retrouver une pierre fabuleuse) mais l’univers déployé se révèle étonnamment étrange.
Le Figaro
Touchante fable sur la fratrie et sur le deuil d’un être cher, "En Avant" est un conte de fées moderne parfaitement réussi, malgré une petite frustration finale intentionnelle, qui fera réfléchir le spectateur bien après sa sortie de la salle.
Le Journal du Geek
Malgré ses défauts, le film reste une très bonne surprise, dont la douceur et la sincérité raviront les petits et les grands. L’originalité du propos saura toucher le cœur des amateurs du genre, en témoigne la larme qui perlait le long de notre joue.
Les Fiches du Cinéma
Un Pixar mineur, parfois routinier, qui n'en file pas moins sûrement vers un final bouleversant.
Mad Movies
Mais en dépit d'une trame effectivement classique, le long-métrage de Dan Scanlon possède toutes les qualités nécessaires pour supplanter 90% de la production familiale hollywoodienne actuelle.
Ouest France
Après un démarrage un peu long, ce nouveau dessin animé Pixar (Indestructibles, Coco, Toy Story...) se révèle un joli mélange de rire, d’aventure et d’émotion qui joue, avec réussite, de la confrontation entre l’univers des banlieues américaines d’aujourd’hui et le monde des centaures et des licornes.
Sud Ouest
[...] "En avant" déploie un sens de l’humour irrésistible, des personnages sensibles, et réussit à touiller ensemble sorcellerie, cheminement intérieur, aventure et fraternité.
Télé 7 Jours
La magie Pixar est à l'oeuvre.
Télérama
Tout fait sens, en douceur et en profondeur, dans cette fable familiale.
aVoir-aLire.com
Fourmillant d’idées, sans temps mort aucun et bien réalisé, En avant met un formidable coup de pied dans le tout confort occidental, et encourage un retour aux plaisirs simples de la vie quotidienne, dans un univers qui n’a pourtant rien d’humain.
Critikat.com
L’intelligence de l’écriture réside dans le pari – partiellement tenu – de faire de cette incomplétude la source d’une pluralité d’émotions et de tonalités.
L'Ecran Fantastique
Même si "En avant" n'est pas le meilleur des Pixar, ce film brille pour son inventivité, son humour et surtout pour son émotion qui nous touche en plein coeur.
L'Obs
Un divertissement sans émerveillement mais efficace.
Le Monde
[...] sa virtuosité scénaristique confirme que chaque nouveau Pixar, même quand il n’est pas le meilleur, reste un splendide laboratoire d’affects, un observatoire du récit familial rarement égalé.
Le Parisien
Le spectateur a de quoi être dérouté par le graphisme disgracieux des personnages [...] et par la vision de ces deux frangins qui se promènent avec un pantalon qui marche [...]. Dommage car le film est rythmé et son message sur le deuil et la fraternité très joli.
Libération
Autour de deux frères en quête de traditions magiques disparues, le nouveau Pixar perd sa patte visionnaire.
Télé Loisirs
Malgré un scénario un peu convenu, le dernier Pixar, rythmé, séduit grâce à des séquences visuellement très réussies, colorées et pleines de fantaisie.
Voici
Beaucoup de bonnes idées [...], de l'émotion, et une jolie leçon de vie sur la fraternité et la confiance en soi.
Les Inrockuptibles
Pixar signe son retour aux projets originaux, avec ce récit d’apprentissage dont les enjeux dramatiques ne rattrapent pas complètement le graphisme raté.
Positif
On déplorera aussi un sentimentalisme de pacotille un peu plaqué : l’enjeu de l’intrigue s’avérant mince (les deux frères réussiront-ils à faire réapparaître un papa complet ?) les scénaristes courent trop de lièvres à la fois, multipliant cascades, courses-poursuites, sortilèges et féeries en tous genres.