John David Washington, fils du légendaire Denzel Washington, a été choisi par Christopher Nolan pour se glisser dans la peau du personnage principal de Tenet. L'acteur est notamment connu pour avoir joué le joueur de football Ricky Jerret dans la série comique Ballers emmenée Dwayne Johnson, ainsi que le héros infiltrant le Ku Klux Klan dans le Spike Lee Blackkklansman.
Tenet est le premier film de Christopher Nolan depuis Le Prestige (2006) sur lequel Hans Zimmer n'a pas composé la bande originale (il était pris par Dune). C'est Ludwig Göransson, qui a oeuvré sur Black Panther, qui a été choisi pour concevoir la musique de ce huitième long métrage de Nolan.
Le tournage de Tenet, qui a duré pas loin de six mois, a commencé en mai 2019 et s'est tenu dans plusieurs pays, comme le Danemark, L'Estonie, L'Inde, l'Italie, l'Angleterre et les Etats-Unis.
Tenet comprend une impressionnante séquence de crash d'avion dans un hangar. Pour la mener à bien, Christopher Nolan n'a pas voulu avoir recours aux effets spéciaux en CGI mais utiliser des matériaux physiques. La production a ainsi trouvé, à Victorville en Californie, une zone où se trouvaient plusieurs vieux avions et décida d'en acheter un pour le détruire réellement (et donc accentuer le réalisme de la scène).
Le budget de Tenet est estimé à 205 millions de dollars, ce qui en fait le deuxième film le plus cher de Christopher Nolan derrière The Dark Knight Rises et ses 250 millions. A titre de comparaison, Dunkerque avait coûté 100 millions, Interstellar 165 millions, Inception 160 et The Dark Knight 185.
Sur Tenet, Christopher Nolan fait appel à son acteur fétiche Michael Caine pour la huitième fois. A noter que Clémence Poésy retrouve Robert Pattinson après Harry Potter et la coupe de feu et Caine après Mr. Morgan's Last Love. Enfin, Kenneth Branagh était au casting de Dunkerque, précédent film du cinéaste.
Tom Cruise s'est posé en ambassadeur de Tenet en encourageant les spectateurs à revenir en salles, via une vidéo de 34 secondes, devenue très rapidement virale. On y voit l'acteur, masqué et très élégant comme à l'accoutumée, se rendant à une projection du film à Londres.
C'est après avoir vu Robert Pattinson dans The Lost City of Z de James Gray et Good Time (un original thriller nocturne dans lequel il campe un délinquant qui cherche à faire évader son frère de prison) des frères Safdie que Christopher Nolan l'a choisi pour jouer l'un des personnages principaux de son film.
C'est le matin du premier jour de tournage de Tenet que Robert Pattinson a appris qu'il serait le nouvel interprète de Batman : "C'était assez dingue", explique l'acteur dans le numéro de juin 2020 du magazine Total Film. "C'était un week-end très, très intense. Et une manière folle de débuter le film de Chris. Il me semble également avoir passé un essai caméra le samedi qui a précédé le début du tournage."
D'abord déplacé de mi-juillet à fin juillet avant d'être annoncé au 12 août, Tenet a été retiré du calendrier américain de Warner le 21 juillet. Finalement, la date de sortie du long métrage a été actée pour le 26 août dans 70 pays, dont la France mais aussi la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie ou la Corée du Sud. Aux Etats-Unis, le film sera diffusé dans les salles obscures dès le 3 septembre, donc deux semaines après sa sortie française (un fait rarissime pour un blockbuster).
Tenet marque la troisième collaboration entre Christopher Nolan et le directeur de la photographie Hoyte Van Hoytema après Interstellar et Dunkerque.
Doté d'un budget estimé à 205 millions de dollars, Tenet a rapporté pas loin de 360 millions dans le monde. Un succès correct compte tenu de la pandémie de Covid-19 qui a bien évidemment eu une influence sur la fréquentation des salles, bien que ce score soit nettement en-dessous des précédentes réalisations de Christopher Nolan. A titre de comparaison, Dunkerque avait rapporté 520 millions, Interstellar 654 et son dernier Batman avait même dépasse le milliard.
Tenet est le plus gros succès en France pour l'année 2020. Le blockbuster a en effet réalisé environ 2,4 millions d'entrées, surpassant 1917, Sonic le film, Bad Boys for Life ou encore Ducobu 3. Dans le monde, il s'agit du quatrième plus gros carton, derrière My People, My Homeland, Bad Boys for Life et le film de guerre chinois Ba Bai.
Pour comprendre le titre, il faut regarder du côté de l'énigme du carré Sator. Qualifié aussi de carré magique littéral, il a été retrouvé à Pompéi en 1936. Il s'agit d'une construction phraséomorphe anacyclique à quadruple entrée : c'est donc une phrase qui a un sens lue à l'endroit, mais aussi à l'envers. Ce graffiti n'est autre qu'un palindrome, qui, agencé sous la forme d'un carré, devient un « palindrome parfait » : il peut se lire aussi bien droite à gauche que de gauche à droite, mais aussi de haut en bas ou de bas en haut.