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Blockbuster exigeant et complexe à une époque où les spectacles-rois de Disney/Marvel misent sur la simplicité et l’immédiateté, "Tenet" apparaît comme une réaction, épidermique et jusqu’au-boutiste, de Chris Nolan.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le cinéaste britannique signe avec "Tenet" un projet visuellement dingue où les conceptions du temps s'entrechoquent, porté par un casting d'exception.
La critique complète est disponible sur le site LCI
« Tenet » est aussi un hommage aux films d'espionnage à la James Bond, et une réflexion métaphysique sur le temps, une obsession du réalisateur, Christopher Nolan. Tout ça emballé dans 2h30 époustouflantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
À la croisée d'"Inception" et de "La Mort aux trousses", "Tenet" traite du sujet favori de Nolan - notre rapport au temps - dans un thriller d'espionnage haletant.
Spectaculaire, foudroyant pas instant, "Tenet" n'est pas le film messianique sauveur du cinéma annoncé mais une proposition de cinéma hors norme, un James Bond sous acides qui risque de donner pas mal de maux de tête....
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Sans surprise, "Tenet" s'inscrit dans cette veine [de manipulation du temps]... tout en s'appropriant les codes du film d'espionnage pour un résultat à la hauteur des espérances.
Qu’a-t-on ressenti ? Une pointe d’ennui lors de plusieurs séquences bavardes, mais aussi le plaisir d’être scotché par une aventure trépidante aux accents faustiens, avec l’impression très agréable d’avoir découvert des figures de style inédites dont certaines resteront comme les plus fortes de l’année.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
En plus de nous faire voir du pays en envoyant ses héros à Londres, Bombay, Oslo, mais aussi en Italie, Slovénie et Sibérie, le cinéaste anglais fan de James Bond s'amuse à nous balader dans un thriller d'espionnage haletant entre plusieurs temporalités.
Film d’action et d’espionnage, "Tenet" déroule les thèmes de prédilection de Christopher Nolan – la thématique du temps “manipulable”, l’imminence de la fin du monde – au fil de séquences plus spectaculaires les unes que les autres. Jubilatoire.
POUR : À l'heure où les superproductions hollywoodiennes s'enlisent dans des formules inertes, avec des set pieces de dix minutes entrecoupées de tunnels d'exposition, la proposition morcelée de Nolan est franchement rafraîchissante, et parfois servie par un vrai sens de l'émerveillement.
D’une virtuosité indiscutable - Christopher Nolan sait vraiment ce que mettre en scène veut dire - "Tenet" prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur embarqué dans un grand huit imprévisible.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Du Nolan pur jus, mêlant maestria visuelle et réflexion sur la temporalité, la reconstruction ou les âmes perdues, autant de thèmes qui transcendent son œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Nolan a tenu son pari avec panache. Il a su forger ses propres outils pour assurer la réussite ludique de son casse-tête temporel [...]. Toute la partie qui relève de l’espionnage pur est rehaussée par son sens du rythme et du cadrage ainsi que son impeccable direction d’acteurs.
Rafraîchissant mais épuisant, impressionnant mais aussi frustrant, sous certains aspects (d’autant plus quand on ne comprend pas tous les ressorts du reversement temporel), "Tenet" nous donne du fil à retordre. En somme, les spectateurs s’accorderont au moins sur un point : le film est une expérience qui embrasse tout ce que le cinéma peut nous offrir de meilleur.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Nolan revient avec ses sujets fétiches et fascinants tels que la distorsion du temps et l'interrogation sur ce qu'on nomme la « réalité ». Grâce à une originalité perspicace, des scènes d'action hallucinantes et des labyrinthes de science-fiction interminables, qui provoquent le chaos dans nos cerveaux, le réalisateur ne cesse de nous surprendre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Il importe peu de ne pas tout comprendre de "Tenet". Il faut accepter de se perdre et de ne pas ouvrir toutes les portes de la rationalité et de la connaissance. Il faut assumer l’abandon de la réalité physique et la conviction que tout peut être expliqué, se convaincre dès lors que tout est transformation et affaire de perception.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Pour qui passera outre les habituels tics d'écriture et lourdeurs stylistiques chères à l'auteur, le film réserve de beaux moments d'action quelques plaisantes trouvailles visuelles.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
[Nolan] réalise un film d’espionnage qui marche dans les pas de James Bond, avec au cœur de l’intrigue un jeu sur le temps, thème qui lui est cher, mais au développement peu convaincant.
Dépouillé de ses bizarreries temporelles, Tenet n'est au final rien de plus qu'un James Bond sous amphétamines, virtuose certes, mais avec son cahier des charges amidonné [...]. Film démesuré, film malade, film fou.
Attendu comme le Messie par un box-office à la peine, le nouveau Christopher Nolan joue avec virtuosité et démesure sur les paradoxes visuels d’une guerre temporelle, de film d’espionnage en vertige quantique, sans jamais prendre consistance.
La critique complète est disponible sur le site Libération
"Tenet", une révolution de cinéma, un sommet ? Non. Mais un blockbuster, souvent spectaculaire, mais plus bavard et classique que prévu : au fond, "Tenet" est profondément nolanien.
La critique complète est disponible sur le site Première
Nolan, qui ne fait plus simplement des films, mais des « blockbusters d’auteur », n’a pu s’empêcher d’inoculer à ce récit d’espionnage basique un ressort d’écriture si impénétrable, voire fumeux, qu’il entraîne l’instabilité de tout le système.
Disons quand même qu'on peut aller voir Tenet. Non pas parce que c'est un bon film, mais bien pour la formidable performance des acteurs principaux et pour l'inventivité, l'idée, l'étincelle originelle qui l'a vu naître. Pour l'exécution il faut s'attendre à du Nolan, froid et fade comme souvent - certains apprécient cette esthétique, apparemment -. Si vous vous attendez à plus, cherchez ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
[...] à force de jouer au plus malin et de suivre son idée fixe, l'auteur de "Dunkerque" oublie ses personnages au bénéfice d'une proposition cérébrale qui ne vaut que par les questions qu'elle pose, mais finit par gommer le plaisir.
20 Minutes
Ce film de science-fiction tient ses promesses pendant plus de deux heures trente de projection autour d’agents secrets tentant de sauver le monde.
CNews
Christopher Nolan prouve avec ce nouveau long-métrage d’une grande complexité qu’il reste un cinéaste hors pair.
CinemaTeaser
Blockbuster exigeant et complexe à une époque où les spectacles-rois de Disney/Marvel misent sur la simplicité et l’immédiateté, "Tenet" apparaît comme une réaction, épidermique et jusqu’au-boutiste, de Chris Nolan.
Culturopoing.com
"Tenet" se pose comme un objet d’émerveillement démentiel, spectaculaire, émouvant et incroyablement excitant.
LCI
Le cinéaste britannique signe avec "Tenet" un projet visuellement dingue où les conceptions du temps s'entrechoquent, porté par un casting d'exception.
Le Parisien
« Tenet » est aussi un hommage aux films d'espionnage à la James Bond, et une réflexion métaphysique sur le temps, une obsession du réalisateur, Christopher Nolan. Tout ça emballé dans 2h30 époustouflantes.
Le Point
Le réalisateur surdoué d'"Inception" sort un film fascinant, entre James Bond et physique quantique. Et pulvérise ainsi les codes du film d'action.
Public
À la croisée d'"Inception" et de "La Mort aux trousses", "Tenet" traite du sujet favori de Nolan - notre rapport au temps - dans un thriller d'espionnage haletant.
Closer
[...] Christopher Nolan réussit à nouveau à réaliser un blockbuster à la fois complexe et divertissant.
Filmsactu
Spectaculaire, foudroyant pas instant, "Tenet" n'est pas le film messianique sauveur du cinéma annoncé mais une proposition de cinéma hors norme, un James Bond sous acides qui risque de donner pas mal de maux de tête....
GQ
Avec son nouveau film "Tenet", Christopher Nolan fascine autant qu’il agace, mêlant séquences d’action virtuoses et réflexions obscures sur le temps.
L'Ecran Fantastique
Sans surprise, "Tenet" s'inscrit dans cette veine [de manipulation du temps]... tout en s'appropriant les codes du film d'espionnage pour un résultat à la hauteur des espérances.
La Voix du Nord
Qu’a-t-on ressenti ? Une pointe d’ennui lors de plusieurs séquences bavardes, mais aussi le plaisir d’être scotché par une aventure trépidante aux accents faustiens, avec l’impression très agréable d’avoir découvert des figures de style inédites dont certaines resteront comme les plus fortes de l’année.
Le Figaro
Un bon 007. C'est toujours ça.
Le Journal du Dimanche
En plus de nous faire voir du pays en envoyant ses héros à Londres, Bombay, Oslo, mais aussi en Italie, Slovénie et Sibérie, le cinéaste anglais fan de James Bond s'amuse à nous balader dans un thriller d'espionnage haletant entre plusieurs temporalités.
Les Fiches du Cinéma
Film d’action et d’espionnage, "Tenet" déroule les thèmes de prédilection de Christopher Nolan – la thématique du temps “manipulable”, l’imminence de la fin du monde – au fil de séquences plus spectaculaires les unes que les autres. Jubilatoire.
Mad Movies
POUR : À l'heure où les superproductions hollywoodiennes s'enlisent dans des formules inertes, avec des set pieces de dix minutes entrecoupées de tunnels d'exposition, la proposition morcelée de Nolan est franchement rafraîchissante, et parfois servie par un vrai sens de l'émerveillement.
Marianne
D’une virtuosité indiscutable - Christopher Nolan sait vraiment ce que mettre en scène veut dire - "Tenet" prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur embarqué dans un grand huit imprévisible.
Ouest France
Malgré des réticences, l'ensemble reste hautement divertissant.
Paris Match
Du Nolan pur jus, mêlant maestria visuelle et réflexion sur la temporalité, la reconstruction ou les âmes perdues, autant de thèmes qui transcendent son œuvre.
Positif
Nolan a tenu son pari avec panache. Il a su forger ses propres outils pour assurer la réussite ludique de son casse-tête temporel [...]. Toute la partie qui relève de l’espionnage pur est rehaussée par son sens du rythme et du cadrage ainsi que son impeccable direction d’acteurs.
Rolling Stone
Rafraîchissant mais épuisant, impressionnant mais aussi frustrant, sous certains aspects (d’autant plus quand on ne comprend pas tous les ressorts du reversement temporel), "Tenet" nous donne du fil à retordre. En somme, les spectateurs s’accorderont au moins sur un point : le film est une expérience qui embrasse tout ce que le cinéma peut nous offrir de meilleur.
Télé 7 Jours
"Tenet" tient ses promesses : c'est un film d'espionnage exaltant, à la manière d'un "James Bond", revendiqué par Nolan.
Télérama
Christopher Nolan surfe en virtuose sur le principe de l’inversion du temps.
aVoir-aLire.com
Nolan revient avec ses sujets fétiches et fascinants tels que la distorsion du temps et l'interrogation sur ce qu'on nomme la « réalité ». Grâce à une originalité perspicace, des scènes d'action hallucinantes et des labyrinthes de science-fiction interminables, qui provoquent le chaos dans nos cerveaux, le réalisateur ne cesse de nous surprendre.
Bande à part
Il importe peu de ne pas tout comprendre de "Tenet". Il faut accepter de se perdre et de ne pas ouvrir toutes les portes de la rationalité et de la connaissance. Il faut assumer l’abandon de la réalité physique et la conviction que tout peut être expliqué, se convaincre dès lors que tout est transformation et affaire de perception.
Ecran Large
Pour qui passera outre les habituels tics d'écriture et lourdeurs stylistiques chères à l'auteur, le film réserve de beaux moments d'action quelques plaisantes trouvailles visuelles.
Franceinfo Culture
[Nolan] réalise un film d’espionnage qui marche dans les pas de James Bond, avec au cœur de l’intrigue un jeu sur le temps, thème qui lui est cher, mais au développement peu convaincant.
Les Inrockuptibles
Dépouillé de ses bizarreries temporelles, Tenet n'est au final rien de plus qu'un James Bond sous amphétamines, virtuose certes, mais avec son cahier des charges amidonné [...]. Film démesuré, film malade, film fou.
Libération
Attendu comme le Messie par un box-office à la peine, le nouveau Christopher Nolan joue avec virtuosité et démesure sur les paradoxes visuels d’une guerre temporelle, de film d’espionnage en vertige quantique, sans jamais prendre consistance.
Première
"Tenet", une révolution de cinéma, un sommet ? Non. Mais un blockbuster, souvent spectaculaire, mais plus bavard et classique que prévu : au fond, "Tenet" est profondément nolanien.
Cahiers du Cinéma
Nolan, qui ne fait plus simplement des films, mais des « blockbusters d’auteur », n’a pu s’empêcher d’inoculer à ce récit d’espionnage basique un ressort d’écriture si impénétrable, voire fumeux, qu’il entraîne l’instabilité de tout le système.
Critikat.com
Cette dernière réalisation souligne en creux les failles d'un système, certes souple et stimulant dans ses rouages, mais qui ressemble à une impasse.
IGN France
Disons quand même qu'on peut aller voir Tenet. Non pas parce que c'est un bon film, mais bien pour la formidable performance des acteurs principaux et pour l'inventivité, l'idée, l'étincelle originelle qui l'a vu naître. Pour l'exécution il faut s'attendre à du Nolan, froid et fade comme souvent - certains apprécient cette esthétique, apparemment -. Si vous vous attendez à plus, cherchez ailleurs.
La Croix
Le concept de temps inversé n’est que le prétexte à un divertissement brillant mais indigeste.
Le Monde
Jamais encore on n’avait vu, chez lui, la démonstration de force conceptuelle phagocyter à ce point l’art du récit et l’intelligence de la fable.
Mad Movies
CONTRE : Si on y pense bien, un "Mission : Impossible" moyen rencontre un "Terminator" tout aussi moyen.
Sud Ouest
[...] à force de jouer au plus malin et de suivre son idée fixe, l'auteur de "Dunkerque" oublie ses personnages au bénéfice d'une proposition cérébrale qui ne vaut que par les questions qu'elle pose, mais finit par gommer le plaisir.
L'Obs
On attendait un sacré film, on a une série de bandes-annonces qui n’annoncent rien. Quelle déception !