Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
39 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film de science-fiction tient ses promesses pendant plus de deux heures trente de projection autour d’agents secrets tentant de sauver le monde.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par Charlotte Marsal
Christopher Nolan prouve avec ce nouveau long-métrage d’une grande complexité qu’il reste un cinéaste hors pair.
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Blockbuster exigeant et complexe à une époque où les spectacles-rois de Disney/Marvel misent sur la simplicité et l’immédiateté, "Tenet" apparaît comme une réaction, épidermique et jusqu’au-boutiste, de Chris Nolan.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Vincent Nicolet
"Tenet" se pose comme un objet d’émerveillement démentiel, spectaculaire, émouvant et incroyablement excitant.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
LCI
par Delphine De Freitas
Le cinéaste britannique signe avec "Tenet" un projet visuellement dingue où les conceptions du temps s'entrechoquent, porté par un casting d'exception.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Le Parisien
par La rédaction
« Tenet » est aussi un hommage aux films d'espionnage à la James Bond, et une réflexion métaphysique sur le temps, une obsession du réalisateur, Christopher Nolan. Tout ça emballé dans 2h30 époustouflantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Philippe Guedj
Le réalisateur surdoué d'"Inception" sort un film fascinant, entre James Bond et physique quantique. Et pulvérise ainsi les codes du film d'action.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Public
par Sarah Lévy
À la croisée d'"Inception" et de "La Mort aux trousses", "Tenet" traite du sujet favori de Nolan - notre rapport au temps - dans un thriller d'espionnage haletant.
Closer
par La rédaction
[...] Christopher Nolan réussit à nouveau à réaliser un blockbuster à la fois complexe et divertissant.
Filmsactu
par La rédaction
Spectaculaire, foudroyant pas instant, "Tenet" n'est pas le film messianique sauveur du cinéma annoncé mais une proposition de cinéma hors norme, un James Bond sous acides qui risque de donner pas mal de maux de tête....
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
GQ
par Adam Sanchez
Avec son nouveau film "Tenet", Christopher Nolan fascine autant qu’il agace, mêlant séquences d’action virtuoses et réflexions obscures sur le temps.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Ecran Fantastique
par Cédric Coppola
Sans surprise, "Tenet" s'inscrit dans cette veine [de manipulation du temps]... tout en s'appropriant les codes du film d'espionnage pour un résultat à la hauteur des espérances.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Qu’a-t-on ressenti ? Une pointe d’ennui lors de plusieurs séquences bavardes, mais aussi le plaisir d’être scotché par une aventure trépidante aux accents faustiens, avec l’impression très agréable d’avoir découvert des figures de style inédites dont certaines resteront comme les plus fortes de l’année.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par La rédaction
Un bon 007. C'est toujours ça.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
En plus de nous faire voir du pays en envoyant ses héros à Londres, Bombay, Oslo, mais aussi en Italie, Slovénie et Sibérie, le cinéaste anglais fan de James Bond s'amuse à nous balader dans un thriller d'espionnage haletant entre plusieurs temporalités.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Film d’action et d’espionnage, "Tenet" déroule les thèmes de prédilection de Christopher Nolan – la thématique du temps “manipulable”, l’imminence de la fin du monde – au fil de séquences plus spectaculaires les unes que les autres. Jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Alexandre Poncet
POUR : À l'heure où les superproductions hollywoodiennes s'enlisent dans des formules inertes, avec des set pieces de dix minutes entrecoupées de tunnels d'exposition, la proposition morcelée de Nolan est franchement rafraîchissante, et parfois servie par un vrai sens de l'émerveillement.
Marianne
par Olivier De Bruyn
D’une virtuosité indiscutable - Christopher Nolan sait vraiment ce que mettre en scène veut dire - "Tenet" prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur embarqué dans un grand huit imprévisible.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par François Léger
Malgré des réticences, l'ensemble reste hautement divertissant.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Du Nolan pur jus, mêlant maestria visuelle et réflexion sur la temporalité, la reconstruction ou les âmes perdues, autant de thèmes qui transcendent son œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
Nolan a tenu son pari avec panache. Il a su forger ses propres outils pour assurer la réussite ludique de son casse-tête temporel [...]. Toute la partie qui relève de l’espionnage pur est rehaussée par son sens du rythme et du cadrage ainsi que son impeccable direction d’acteurs.
Rolling Stone
par La rédaction
Rafraîchissant mais épuisant, impressionnant mais aussi frustrant, sous certains aspects (d’autant plus quand on ne comprend pas tous les ressorts du reversement temporel), "Tenet" nous donne du fil à retordre. En somme, les spectateurs s’accorderont au moins sur un point : le film est une expérience qui embrasse tout ce que le cinéma peut nous offrir de meilleur.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
"Tenet" tient ses promesses : c'est un film d'espionnage exaltant, à la manière d'un "James Bond", revendiqué par Nolan.
Télérama
par Louis Guichard
Christopher Nolan surfe en virtuose sur le principe de l’inversion du temps.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Sofia Gavilan Yelou
Nolan revient avec ses sujets fétiches et fascinants tels que la distorsion du temps et l'interrogation sur ce qu'on nomme la « réalité ». Grâce à une originalité perspicace, des scènes d'action hallucinantes et des labyrinthes de science-fiction interminables, qui provoquent le chaos dans nos cerveaux, le réalisateur ne cesse de nous surprendre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par La rédaction
Il importe peu de ne pas tout comprendre de "Tenet". Il faut accepter de se perdre et de ne pas ouvrir toutes les portes de la rationalité et de la connaissance. Il faut assumer l’abandon de la réalité physique et la conviction que tout peut être expliqué, se convaincre dès lors que tout est transformation et affaire de perception.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Ecran Large
par Simon Riaux
Pour qui passera outre les habituels tics d'écriture et lourdeurs stylistiques chères à l'auteur, le film réserve de beaux moments d'action quelques plaisantes trouvailles visuelles.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
[Nolan] réalise un film d’espionnage qui marche dans les pas de James Bond, avec au cœur de l’intrigue un jeu sur le temps, thème qui lui est cher, mais au développement peu convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
Dépouillé de ses bizarreries temporelles, Tenet n'est au final rien de plus qu'un James Bond sous amphétamines, virtuose certes, mais avec son cahier des charges amidonné [...]. Film démesuré, film malade, film fou.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marius Chapuis
Attendu comme le Messie par un box-office à la peine, le nouveau Christopher Nolan joue avec virtuosité et démesure sur les paradoxes visuels d’une guerre temporelle, de film d’espionnage en vertige quantique, sans jamais prendre consistance.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Sylvestre Picard
"Tenet", une révolution de cinéma, un sommet ? Non. Mais un blockbuster, souvent spectaculaire, mais plus bavard et classique que prévu : au fond, "Tenet" est profondément nolanien.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Nolan, qui ne fait plus simplement des films, mais des « blockbusters d’auteur », n’a pu s’empêcher d’inoculer à ce récit d’espionnage basique un ressort d’écriture si impénétrable, voire fumeux, qu’il entraîne l’instabilité de tout le système.
Critikat.com
par Sylvain Blandy
Cette dernière réalisation souligne en creux les failles d'un système, certes souple et stimulant dans ses rouages, mais qui ressemble à une impasse.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
IGN France
par Damien Hilaire
Disons quand même qu'on peut aller voir Tenet. Non pas parce que c'est un bon film, mais bien pour la formidable performance des acteurs principaux et pour l'inventivité, l'idée, l'étincelle originelle qui l'a vu naître. Pour l'exécution il faut s'attendre à du Nolan, froid et fade comme souvent - certains apprécient cette esthétique, apparemment -. Si vous vous attendez à plus, cherchez ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
La Croix
par Céline Rouden
Le concept de temps inversé n’est que le prétexte à un divertissement brillant mais indigeste.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Jamais encore on n’avait vu, chez lui, la démonstration de force conceptuelle phagocyter à ce point l’art du récit et l’intelligence de la fable.
Mad Movies
par Gilles Esposito
CONTRE : Si on y pense bien, un "Mission : Impossible" moyen rencontre un "Terminator" tout aussi moyen.
Sud Ouest
par Sophie Avon
[...] à force de jouer au plus malin et de suivre son idée fixe, l'auteur de "Dunkerque" oublie ses personnages au bénéfice d'une proposition cérébrale qui ne vaut que par les questions qu'elle pose, mais finit par gommer le plaisir.
L'Obs
par François Forestier
On attendait un sacré film, on a une série de bandes-annonces qui n’annoncent rien. Quelle déception !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
20 Minutes
Ce film de science-fiction tient ses promesses pendant plus de deux heures trente de projection autour d’agents secrets tentant de sauver le monde.
CNews
Christopher Nolan prouve avec ce nouveau long-métrage d’une grande complexité qu’il reste un cinéaste hors pair.
CinemaTeaser
Blockbuster exigeant et complexe à une époque où les spectacles-rois de Disney/Marvel misent sur la simplicité et l’immédiateté, "Tenet" apparaît comme une réaction, épidermique et jusqu’au-boutiste, de Chris Nolan.
Culturopoing.com
"Tenet" se pose comme un objet d’émerveillement démentiel, spectaculaire, émouvant et incroyablement excitant.
LCI
Le cinéaste britannique signe avec "Tenet" un projet visuellement dingue où les conceptions du temps s'entrechoquent, porté par un casting d'exception.
Le Parisien
« Tenet » est aussi un hommage aux films d'espionnage à la James Bond, et une réflexion métaphysique sur le temps, une obsession du réalisateur, Christopher Nolan. Tout ça emballé dans 2h30 époustouflantes.
Le Point
Le réalisateur surdoué d'"Inception" sort un film fascinant, entre James Bond et physique quantique. Et pulvérise ainsi les codes du film d'action.
Public
À la croisée d'"Inception" et de "La Mort aux trousses", "Tenet" traite du sujet favori de Nolan - notre rapport au temps - dans un thriller d'espionnage haletant.
Closer
[...] Christopher Nolan réussit à nouveau à réaliser un blockbuster à la fois complexe et divertissant.
Filmsactu
Spectaculaire, foudroyant pas instant, "Tenet" n'est pas le film messianique sauveur du cinéma annoncé mais une proposition de cinéma hors norme, un James Bond sous acides qui risque de donner pas mal de maux de tête....
GQ
Avec son nouveau film "Tenet", Christopher Nolan fascine autant qu’il agace, mêlant séquences d’action virtuoses et réflexions obscures sur le temps.
L'Ecran Fantastique
Sans surprise, "Tenet" s'inscrit dans cette veine [de manipulation du temps]... tout en s'appropriant les codes du film d'espionnage pour un résultat à la hauteur des espérances.
La Voix du Nord
Qu’a-t-on ressenti ? Une pointe d’ennui lors de plusieurs séquences bavardes, mais aussi le plaisir d’être scotché par une aventure trépidante aux accents faustiens, avec l’impression très agréable d’avoir découvert des figures de style inédites dont certaines resteront comme les plus fortes de l’année.
Le Figaro
Un bon 007. C'est toujours ça.
Le Journal du Dimanche
En plus de nous faire voir du pays en envoyant ses héros à Londres, Bombay, Oslo, mais aussi en Italie, Slovénie et Sibérie, le cinéaste anglais fan de James Bond s'amuse à nous balader dans un thriller d'espionnage haletant entre plusieurs temporalités.
Les Fiches du Cinéma
Film d’action et d’espionnage, "Tenet" déroule les thèmes de prédilection de Christopher Nolan – la thématique du temps “manipulable”, l’imminence de la fin du monde – au fil de séquences plus spectaculaires les unes que les autres. Jubilatoire.
Mad Movies
POUR : À l'heure où les superproductions hollywoodiennes s'enlisent dans des formules inertes, avec des set pieces de dix minutes entrecoupées de tunnels d'exposition, la proposition morcelée de Nolan est franchement rafraîchissante, et parfois servie par un vrai sens de l'émerveillement.
Marianne
D’une virtuosité indiscutable - Christopher Nolan sait vraiment ce que mettre en scène veut dire - "Tenet" prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur embarqué dans un grand huit imprévisible.
Ouest France
Malgré des réticences, l'ensemble reste hautement divertissant.
Paris Match
Du Nolan pur jus, mêlant maestria visuelle et réflexion sur la temporalité, la reconstruction ou les âmes perdues, autant de thèmes qui transcendent son œuvre.
Positif
Nolan a tenu son pari avec panache. Il a su forger ses propres outils pour assurer la réussite ludique de son casse-tête temporel [...]. Toute la partie qui relève de l’espionnage pur est rehaussée par son sens du rythme et du cadrage ainsi que son impeccable direction d’acteurs.
Rolling Stone
Rafraîchissant mais épuisant, impressionnant mais aussi frustrant, sous certains aspects (d’autant plus quand on ne comprend pas tous les ressorts du reversement temporel), "Tenet" nous donne du fil à retordre. En somme, les spectateurs s’accorderont au moins sur un point : le film est une expérience qui embrasse tout ce que le cinéma peut nous offrir de meilleur.
Télé 7 Jours
"Tenet" tient ses promesses : c'est un film d'espionnage exaltant, à la manière d'un "James Bond", revendiqué par Nolan.
Télérama
Christopher Nolan surfe en virtuose sur le principe de l’inversion du temps.
aVoir-aLire.com
Nolan revient avec ses sujets fétiches et fascinants tels que la distorsion du temps et l'interrogation sur ce qu'on nomme la « réalité ». Grâce à une originalité perspicace, des scènes d'action hallucinantes et des labyrinthes de science-fiction interminables, qui provoquent le chaos dans nos cerveaux, le réalisateur ne cesse de nous surprendre.
Bande à part
Il importe peu de ne pas tout comprendre de "Tenet". Il faut accepter de se perdre et de ne pas ouvrir toutes les portes de la rationalité et de la connaissance. Il faut assumer l’abandon de la réalité physique et la conviction que tout peut être expliqué, se convaincre dès lors que tout est transformation et affaire de perception.
Ecran Large
Pour qui passera outre les habituels tics d'écriture et lourdeurs stylistiques chères à l'auteur, le film réserve de beaux moments d'action quelques plaisantes trouvailles visuelles.
Franceinfo Culture
[Nolan] réalise un film d’espionnage qui marche dans les pas de James Bond, avec au cœur de l’intrigue un jeu sur le temps, thème qui lui est cher, mais au développement peu convaincant.
Les Inrockuptibles
Dépouillé de ses bizarreries temporelles, Tenet n'est au final rien de plus qu'un James Bond sous amphétamines, virtuose certes, mais avec son cahier des charges amidonné [...]. Film démesuré, film malade, film fou.
Libération
Attendu comme le Messie par un box-office à la peine, le nouveau Christopher Nolan joue avec virtuosité et démesure sur les paradoxes visuels d’une guerre temporelle, de film d’espionnage en vertige quantique, sans jamais prendre consistance.
Première
"Tenet", une révolution de cinéma, un sommet ? Non. Mais un blockbuster, souvent spectaculaire, mais plus bavard et classique que prévu : au fond, "Tenet" est profondément nolanien.
Cahiers du Cinéma
Nolan, qui ne fait plus simplement des films, mais des « blockbusters d’auteur », n’a pu s’empêcher d’inoculer à ce récit d’espionnage basique un ressort d’écriture si impénétrable, voire fumeux, qu’il entraîne l’instabilité de tout le système.
Critikat.com
Cette dernière réalisation souligne en creux les failles d'un système, certes souple et stimulant dans ses rouages, mais qui ressemble à une impasse.
IGN France
Disons quand même qu'on peut aller voir Tenet. Non pas parce que c'est un bon film, mais bien pour la formidable performance des acteurs principaux et pour l'inventivité, l'idée, l'étincelle originelle qui l'a vu naître. Pour l'exécution il faut s'attendre à du Nolan, froid et fade comme souvent - certains apprécient cette esthétique, apparemment -. Si vous vous attendez à plus, cherchez ailleurs.
La Croix
Le concept de temps inversé n’est que le prétexte à un divertissement brillant mais indigeste.
Le Monde
Jamais encore on n’avait vu, chez lui, la démonstration de force conceptuelle phagocyter à ce point l’art du récit et l’intelligence de la fable.
Mad Movies
CONTRE : Si on y pense bien, un "Mission : Impossible" moyen rencontre un "Terminator" tout aussi moyen.
Sud Ouest
[...] à force de jouer au plus malin et de suivre son idée fixe, l'auteur de "Dunkerque" oublie ses personnages au bénéfice d'une proposition cérébrale qui ne vaut que par les questions qu'elle pose, mais finit par gommer le plaisir.
L'Obs
On attendait un sacré film, on a une série de bandes-annonces qui n’annoncent rien. Quelle déception !