Note moyenne
3,6
39 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

39 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce film de science-fiction tient ses promesses pendant plus de deux heures trente de projection autour d’agents secrets tentant de sauver le monde.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par Charlotte Marsal

Christopher Nolan prouve avec ce nouveau long-métrage d’une grande complexité qu’il reste un cinéaste hors pair.

La critique complète est disponible sur le site CNews

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Blockbuster exigeant et complexe à une époque où les spectacles-rois de Disney/Marvel misent sur la simplicité et l’immédiateté, "Tenet" apparaît comme une réaction, épidermique et jusqu’au-boutiste, de Chris Nolan.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Culturopoing.com

par Vincent Nicolet

"Tenet" se pose comme un objet d’émerveillement démentiel, spectaculaire, émouvant et incroyablement excitant.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

LCI

par Delphine De Freitas

Le cinéaste britannique signe avec "Tenet" un projet visuellement dingue où les conceptions du temps s'entrechoquent, porté par un casting d'exception.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Parisien

par La rédaction

« Tenet » est aussi un hommage aux films d'espionnage à la James Bond, et une réflexion métaphysique sur le temps, une obsession du réalisateur, Christopher Nolan. Tout ça emballé dans 2h30 époustouflantes.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Philippe Guedj

Le réalisateur surdoué d'"Inception" sort un film fascinant, entre James Bond et physique quantique. Et pulvérise ainsi les codes du film d'action.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Public

par Sarah Lévy

À la croisée d'"Inception" et de "La Mort aux trousses", "Tenet" traite du sujet favori de Nolan - notre rapport au temps - dans un thriller d'espionnage haletant.

Closer

par La rédaction

[...] Christopher Nolan réussit à nouveau à réaliser un blockbuster à la fois complexe et divertissant.

Filmsactu

par La rédaction

Spectaculaire, foudroyant pas instant, "Tenet" n'est pas le film messianique sauveur du cinéma annoncé mais une proposition de cinéma hors norme, un James Bond sous acides qui risque de donner pas mal de maux de tête....

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

GQ

par Adam Sanchez

Avec son nouveau film "Tenet", Christopher Nolan fascine autant qu’il agace, mêlant séquences d’action virtuoses et réflexions obscures sur le temps. 

La critique complète est disponible sur le site GQ

L'Ecran Fantastique

par Cédric Coppola

Sans surprise, "Tenet" s'inscrit dans cette veine [de manipulation du temps]... tout en s'appropriant les codes du film d'espionnage pour un résultat à la hauteur des espérances.

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Qu’a-t-on ressenti ? Une pointe d’ennui lors de plusieurs séquences bavardes, mais aussi le plaisir d’être scotché par une aventure trépidante aux accents faustiens, avec l’impression très agréable d’avoir découvert des figures de style inédites dont certaines resteront comme les plus fortes de l’année.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par La rédaction

Un bon 007. C'est toujours ça.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

En plus de nous faire voir du pays en envoyant ses héros à Londres, Bombay, Oslo, mais aussi en Italie, Slovénie et Sibérie, le cinéaste anglais fan de James Bond s'amuse à nous balader dans un thriller d'espionnage haletant entre plusieurs temporalités.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Film d’action et d’espionnage, "Tenet" déroule les thèmes de prédilection de Christopher Nolan – la thématique du temps “manipulable”, l’imminence de la fin du monde – au fil de séquences plus spectaculaires les unes que les autres. Jubilatoire.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Mad Movies

par Alexandre Poncet

POUR : À l'heure où les superproductions hollywoodiennes s'enlisent dans des formules inertes, avec des set pieces de dix minutes entrecoupées de tunnels d'exposition, la proposition morcelée de Nolan est franchement rafraîchissante, et parfois servie par un vrai sens de l'émerveillement.

Marianne

par Olivier De Bruyn

D’une virtuosité indiscutable - Christopher Nolan sait vraiment ce que mettre en scène veut dire - "Tenet" prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur embarqué dans un grand huit imprévisible.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par François Léger

Malgré des réticences, l'ensemble reste hautement divertissant.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Du Nolan pur jus, mêlant maestria visuelle et réflexion sur la temporalité, la reconstruction ou les âmes perdues, autant de thèmes qui transcendent son œuvre.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Philippe Rouyer

Nolan a tenu son pari avec panache. Il a su forger ses propres outils pour assurer la réussite ludique de son casse-tête temporel [...]. Toute la partie qui relève de l’espionnage pur est rehaussée par son sens du rythme et du cadrage ainsi que son impeccable direction d’acteurs.

Rolling Stone

par La rédaction

Rafraîchissant mais épuisant, impressionnant mais aussi frustrant, sous certains aspects (d’autant plus quand on ne comprend pas tous les ressorts du reversement temporel), "Tenet" nous donne du fil à retordre. En somme, les spectateurs s’accorderont au moins sur un point : le film est une expérience qui embrasse tout ce que le cinéma peut nous offrir de meilleur.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

"Tenet" tient ses promesses : c'est un film d'espionnage exaltant, à la manière d'un "James Bond", revendiqué par Nolan.

Télérama

par Louis Guichard

Christopher Nolan surfe en virtuose sur le principe de l’inversion du temps.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Sofia Gavilan Yelou

Nolan revient avec ses sujets fétiches et fascinants tels que la distorsion du temps et l'interrogation sur ce qu'on nomme la « réalité ». Grâce à une originalité perspicace, des scènes d'action hallucinantes et des labyrinthes de science-fiction interminables, qui provoquent le chaos dans nos cerveaux, le réalisateur ne cesse de nous surprendre.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par La rédaction

Il importe peu de ne pas tout comprendre de "Tenet". Il faut accepter de se perdre et de ne pas ouvrir toutes les portes de la rationalité et de la connaissance. Il faut assumer l’abandon de la réalité physique et la conviction que tout peut être expliqué, se convaincre dès lors que tout est transformation et affaire de perception.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Ecran Large

par Simon Riaux

Pour qui passera outre les habituels tics d'écriture et lourdeurs stylistiques chères à l'auteur, le film réserve de beaux moments d'action quelques plaisantes trouvailles visuelles.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

[Nolan] réalise un film d’espionnage qui marche dans les pas de James Bond, avec au cœur de l’intrigue un jeu sur le temps, thème qui lui est cher, mais au développement peu convaincant.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Les Inrockuptibles

par Léo Moser

Dépouillé de ses bizarreries temporelles, Tenet n'est au final rien de plus qu'un James Bond sous amphétamines, virtuose certes, mais avec son cahier des charges amidonné [...]. Film démesuré, film malade, film fou.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marius Chapuis

Attendu comme le Messie par un box-office à la peine, le nouveau Christopher Nolan joue avec virtuosité et démesure sur les paradoxes visuels d’une guerre temporelle, de film d’espionnage en vertige quantique, sans jamais prendre consistance.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Sylvestre Picard

"Tenet", une révolution de cinéma, un sommet ? Non. Mais un blockbuster, souvent spectaculaire, mais plus bavard et classique que prévu : au fond, "Tenet" est profondément nolanien.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Mathieu Macheret

Nolan, qui ne fait plus simplement des films, mais des « blockbusters d’auteur », n’a pu s’empêcher d’inoculer à ce récit d’espionnage basique un ressort d’écriture si impénétrable, voire fumeux, qu’il entraîne l’instabilité de tout le système.

Critikat.com

par Sylvain Blandy

Cette dernière réalisation souligne en creux les failles d'un système, certes souple et stimulant dans ses rouages, mais qui ressemble à une impasse.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

IGN France

par Damien Hilaire

Disons quand même qu'on peut aller voir Tenet. Non pas parce que c'est un bon film, mais bien pour la formidable performance des acteurs principaux et pour l'inventivité, l'idée, l'étincelle originelle qui l'a vu naître. Pour l'exécution il faut s'attendre à du Nolan, froid et fade comme souvent - certains apprécient cette esthétique, apparemment -. Si vous vous attendez à plus, cherchez ailleurs.

La critique complète est disponible sur le site IGN France

La Croix

par Céline Rouden

Le concept de temps inversé n’est que le prétexte à un divertissement brillant mais indigeste.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Jamais encore on n’avait vu, chez lui, la démonstration de force conceptuelle phagocyter à ce point l’art du récit et l’intelligence de la fable.

Mad Movies

par Gilles Esposito

CONTRE : Si on y pense bien, un "Mission : Impossible" moyen rencontre un "Terminator" tout aussi moyen.

Sud Ouest

par Sophie Avon

[...] à force de jouer au plus malin et de suivre son idée fixe, l'auteur de "Dunkerque" oublie ses personnages au bénéfice d'une proposition cérébrale qui ne vaut que par les questions qu'elle pose, mais finit par gommer le plaisir.

L'Obs

par François Forestier

On attendait un sacré film, on a une série de bandes-­annonces qui n’annoncent rien. Quelle déception !

La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les meilleurs films de tous les temps