Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
axelle J.
119 abonnés
501 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 mars 2019
C'est une histoire vraie qui s'est déroulée en Angleterre en 2015, donc récemment. Quelques amis âgés ont fait un cambriolage. Entre le diabète de l’un, les prothèses de hanche de l’autre et la surdité d’un troisième, les troupes ne sont pas spécialement fraîches, ce qui donne lieu à quelques notations forcément savoureuses sur toutes ces articulations qui grincent. C'est un film bien amusant et sympathique. On voit comment ils préparent le casse, comment le casse se déroule ensuite et pour finir l'enquête de police. Il y a du suspense et c'est assez jubilatoire. Sinon j'ai trouvé les critiques spectateurs, pour la plupart, d'une sévérité vraiment incroyable. Peut-être s'attendaient-ils à un Ocean's Eleven ou à un James Bond ???????
D'accord ce n'est pas "Ocean's Eleven" mais cela reste quand même un honnête film de braquage perpétré par des papys. C'est vraiment amusant et tout à fait correct. La qualité est là pour un chouette divertissement. Certaines critiques sont absolument détestables.
Ce film relate une histoire véridique. Contrairement à certains, moi j'ai bien aimé. C'est un divertissement honnête et de qualité. En revanche, cela ne conviendra pas du tout à ceux qui recherchent à tout prix de l'action et du rythme.
Je trouve les critiques bien dures pour ce film.... Les acteurs ne sont pas de toute 1ere jeunesse sans doute mais cela cadre avec le fait divers dont le film est tiré .Souvent, dans les films sur les braquages, on a l'approche des personnages et la mise en place pendant les 3/4 du film avec 5 minutes à la fin pour le braquage lui meme. Ici, pour une fois,nous participons au braquage assez vite et avons plutôt les retombées de ce dernier. Bien sur : rien de trepidant mais la vie ne l'est pas toujours et nous avons assez de films survoltés pour satisfaire notre besoin d'adrenaline.... Dans ce film, on aborde aussi le sujet des rapports humains, de la confiance, du double jeu ... J'ai bien aimé.
Cette Réalisation britannique de James Marsh nous fait passer un bon moment. Plus un thriller cocasse qu'une Comédie, elle nous délivre action, humour, nostalgie et même un brin de psychologie. Malgré quelques ralentissements dans le rythme, le montage nous prodigue une histoire dynamique. Le scénario est presque crédible et le casting (très misogyne) nous délivre une prestation générale d'acteurs très honorable.
Ah ! Pour le coup voilà bien un film rhumatismal ! Ok, vu l'âge des cambrioleurs on ne s'attendait pas à les voir courir comme des Usain Bolt. Mais ce ne sont pas non plus des gars sympathiques et attendrissants comme ces bras-cassés extrêmement drôles de "Walter", mais de vieux grincheux jaloux les uns des autres, traîtres et multi-traîtres, hypocrites, faux-culs et ennuyeux, autant que le film d'ailleurs, qui brille non pas par l'éclat des diamants du butin mais par le manque de clarté du scénario très confus . Même enrhumée un dimanche soir avec une bouillotte et un grog je préfèrerais Derrick !
Encore un autre film qui relate un braquage commis par des vieux clous dégénérés ! C'est devenu une mode depuis quelques mois, et on y va à fond dans l'éloge de ces gangs de gens malhonnêtes irrécupérables mais tellement plus sympathiques et intelligents que le commun des mortels. Dans celui-ci, les protagonistes sont tellement imbus d'eux-mêmes que c'est insupportable, et Michael Caine devrait faire comme Sean Connery et prendre sa retraite une fois pour toutes avec les honneurs au lieu de s'abonner à ce concept qui ridiculise sa prestigieuse carrière passée.
Film d'un ennui profond. A part la narration bien vu sur une forme particuliere , le reste est souvent incomprehensible et fouillis et on decroche tres rapidement de l'intrigue.
Un ancien grand cambrioleur de presque 80 balais (Michael Caine) décide de réunir à nouveau une équipe de vieux briscards comme lui pour tenter le braquage du siècle à Londres. J'attendais largement mieux de cette comédie britannique avec des pépés braqueurs, on s'ennuie ferme dans cette histoire qui sent la naphtaline du début à la fin. C'est mou et paresseux, même l'humour british semble frappé de sénilité avancée ! Une grosse déception : vraiment faiblard ! Site www.cinemadourg.free.fr
Michael Caine dont la carrière est désormais très ancienne et très prolifique, aura tourné tout au long de celle-ci de nombreux films de casse depuis le célèbre "L'or se barre" (Peter Collison en 1969), en passant par "Un hold-up extraordinaire" (Ronald Neame en 1963), "Contre une poignée de diamants" (Don Siegel en 1974), "Deux farfelus à New-York" (Mark Rydell en 1976), "Double arnaque" (Michael Winner en 1990), "Le casse du siècle" (Michael Radford en 2007), "Braquage à l'ancienne" (Zach Braff en 2017), jusqu'à "Gentlemen Cambrioleurs" de James Marsh qui nous occupe ici. Inutile de préciser que le grand acteur aujourd'hui âgé de 86 ans connait la musique. Suite au succès de 'Braquage à l'ancienne" où quatre octogénaires réalisaient le braquage d'une banque pour retrouver leur pension de retraite partie en fumée suite à la faillite de leur ancienne entreprise, l'idée s'est rapidement propagée jusqu'en Angleterre d'imiter la recette à partir d'un fait divers réel survenu en 2015. Michael Caine s'est entouré de quelques-uns de ses camarades du cinéma anglais pour livrer sous la houlette de James Marsh, ancien réalisateur de documentaires reconverti au grand écran ("Theory of everything en 2015), ce petit film que d'aucuns jugeront plutôt poussif et improbable au regard de l'âge des protagonistes. Malgré un air de déjà vu, on passe un agréable moment devant ce "Gentlemen cambrioleurs" qui fait quelques efforts pour nous montrer des papys qui malgré leurs douleurs arthritiques et un certain gâtisme ont gardé quelques-unes de leurs inimitiés pour lesquelles, ils sont encore prêts à donner le coup de poing. A voir comme une curiosité qui permet de contempler réunis Michael Gambon, Jim Broadbent; Ray Winstone et Tom Courtenay autour du grand Michael Caine à qui revient bien sûr de droit le rôle du chef de bande.
Le début nous fait penser à un Ocean Eleven version sénior, c'est assez poussif et moyennement intéressant. Heureusement la seconde partie spoiler: va nous révéler la vraie nature des protagonistes, et ça fait froid dans le dos , mais au moins c'est réaliste. Sauf Michal Caine (85 ans) qui lui ne semble avoir spoiler: aucun travers, et qui est donc le seul vrai gentleman cambrioleur , bizarre tout de même. Ce n'est pas un mauvais film, ça se regarde sans ennui, ça occupe les yeux, mais ça reste en deçà de ce qu'on pouvait espérer.
On voit depuis quelques années des comédiens célèbres mais âgés constituer des groupes pour se mettre en scène dans des comédies d’action et prouver qu’ils sont encore capables de faire quelque chose et ce, malgré leurs cheveux blancs et leurs dos courbés. « Gentleman Cambrioleurs » n’échappe pas à la règle. Michael Caine, Tom Courtenay, Jim Broadbent, Ray Winstone, Michael Gambon et Paul Whitehouse sont les papys de la cambriole. Les acteurs vont plus ou moins retranscrire le cambriolage de la salle des coffres de la Hatton Garden Safe Deposit Limited qui s’est vraiment déroulé en avril 2015 à Londres et dont le butin est estimé à 275 millions d’euros. James Marsh ne propose rien d’original et casse le mythe de ces légendes anglaises qui n’ont plus de charisme à offrir. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Il y a beaucoup de reproches à faire à ce film, en particulier le manque d'allant des scènes à suspense (un casse à 300 millions, àa peut susciter un peu de stress) ou le cabotinage de certains acteurs. Mais quel plaisir tout de même de voir Michael Caine, Michael Gambon et Jim Broadbent partager l'affiche. Ok, l'action manque de peps mais la réalisation est souvent originale, en particulier dans la deuxième partie du film. Pas si mauvais que ça, finalement.
Un scénario alambiqué et qui devient vite incompréhensible et qui ne tient pas du tout la route spoiler: les mecs ils vont braquer sans éteindre les caméras, tranquille. On s'ennuie vite, c'est long et manque vraiment de rythme, même si on peut s'y attendre au vu de l'âge des protagonistes. On ne croit à rien du tout dans ce film ou tout le monde trompe tout le monde sans vraiment savoir qui en sort vraiment gagnant, en tout cas pas le spectateur.