Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Lenouveaucinema.com
par Bernard Achour
(...) une fresque intimiste où le temps qui passe, le souvenir inaltérable de ceux qu'on a aimés, la quête maladroite du bonheur et la mélancolie des illusions perdues composent l'état des lieux le plus poignant qu'on ait vu depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Cplanet.com
par Jean-Luc Brunet
Un film en forme de triptyque qui possède habileté et légèreté dans ses transitions. Même si les " cassures " entre les différentes époques sont franches, le spectateur (...) s'accommode fort bien des nombreuses ellipses temporelles qui émaillent le récit.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Evénement
par François Jonquet
Au coeur de Trente Ans : le passage du temps, avec son cortège d'abdications et de regrets, mais aussi la persistance du souvenir, la fidélité secrète à ses amours et à ses amitiés fondatrices...
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
(...) le film se construit et s'ordonne patiemment, se délestant progressivement de ses impuretés pour suivre une courbe de qualité exponentielle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Un titre qui dit à la fois toute la splendeur et l'ingratitude de son sujet (...). Et qui fixe un âge aussi jeune que vieux comme dernière limite après laquelle il n'est peut-être pas interdit de refaire sa vie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Pierre Murat
(...) on a un peu peur durant le premier quart d'heure. Mais plus le film avance, plus les liens romanesques se nouent, plus la mise en scène s'affine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Lesté par ses intrigues sentimentales et par ses stéréotypes (...), Trente ans parvient cependant à ébaucher des destins touchants. Par leur fragilité.
Chronic'art.com
par Emma Baus
(...) ce travail sur les émotions plutôt que sur les décors et les costumes permettent au film de ne pas s'engluer dans le défaut des fresques cinématographiques.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est sympathique, plutôt bien fait, mais cela manque d'ampleur, d'envol, de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) un jeu - inutilement alambiqué, et pourtant in fine riche d'émotion et de sens - sur le théâtre ou, plus largement, le spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Grégory Valens
(...) l'interprétation solide de Laurent Lucas (...), la légèreté d'Arielle Domsballe, rayonnante, et les autres seconds rôles confirment le talent de Perrin pour la direction d'acteurs.
Première
par Virginie Apiou
Laurent Perrin (...) veut visiblement raconter son histoire à la manière d'un Truffaut. La technique de récit (voix off, ellipses...) souvent utilisée par le réalisateur de la Nouvelle Vague devient, traitée par Perrin une suite de références-hommages.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Christophe Chauville
La nécessité d'un tel film est facilement compréhensible pour son auteur et peut s'avérer probante. Mais ce qui fonctionne dans Les Destinées sentimentales d'Assayas (...) reste ici étrangement inerte et l'ambition romanesque ne décolle pas.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Lenouveaucinema.com
(...) une fresque intimiste où le temps qui passe, le souvenir inaltérable de ceux qu'on a aimés, la quête maladroite du bonheur et la mélancolie des illusions perdues composent l'état des lieux le plus poignant qu'on ait vu depuis longtemps.
Cplanet.com
Un film en forme de triptyque qui possède habileté et légèreté dans ses transitions. Même si les " cassures " entre les différentes époques sont franches, le spectateur (...) s'accommode fort bien des nombreuses ellipses temporelles qui émaillent le récit.
L'Evénement
Au coeur de Trente Ans : le passage du temps, avec son cortège d'abdications et de regrets, mais aussi la persistance du souvenir, la fidélité secrète à ses amours et à ses amitiés fondatrices...
Les Inrockuptibles
(...) le film se construit et s'ordonne patiemment, se délestant progressivement de ses impuretés pour suivre une courbe de qualité exponentielle.
Libération
Un titre qui dit à la fois toute la splendeur et l'ingratitude de son sujet (...). Et qui fixe un âge aussi jeune que vieux comme dernière limite après laquelle il n'est peut-être pas interdit de refaire sa vie.
Télérama
(...) on a un peu peur durant le premier quart d'heure. Mais plus le film avance, plus les liens romanesques se nouent, plus la mise en scène s'affine.
Aden
Lesté par ses intrigues sentimentales et par ses stéréotypes (...), Trente ans parvient cependant à ébaucher des destins touchants. Par leur fragilité.
Chronic'art.com
(...) ce travail sur les émotions plutôt que sur les décors et les costumes permettent au film de ne pas s'engluer dans le défaut des fresques cinématographiques.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
C'est sympathique, plutôt bien fait, mais cela manque d'ampleur, d'envol, de cinéma.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
(...) un jeu - inutilement alambiqué, et pourtant in fine riche d'émotion et de sens - sur le théâtre ou, plus largement, le spectacle.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
(...) l'interprétation solide de Laurent Lucas (...), la légèreté d'Arielle Domsballe, rayonnante, et les autres seconds rôles confirment le talent de Perrin pour la direction d'acteurs.
Première
Laurent Perrin (...) veut visiblement raconter son histoire à la manière d'un Truffaut. La technique de récit (voix off, ellipses...) souvent utilisée par le réalisateur de la Nouvelle Vague devient, traitée par Perrin une suite de références-hommages.
Repérages
La nécessité d'un tel film est facilement compréhensible pour son auteur et peut s'avérer probante. Mais ce qui fonctionne dans Les Destinées sentimentales d'Assayas (...) reste ici étrangement inerte et l'ambition romanesque ne décolle pas.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com