30 ans
Note moyenne
3,4
17 titres de presse
  • Lenouveaucinema.com
  • Cplanet.com
  • L'Evénement
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Télérama
  • Aden
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Point
  • Positif
  • Première
  • Repérages
  • Studio Magazine

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Lenouveaucinema.com

par Bernard Achour

(...) une fresque intimiste où le temps qui passe, le souvenir inaltérable de ceux qu'on a aimés, la quête maladroite du bonheur et la mélancolie des illusions perdues composent l'état des lieux le plus poignant qu'on ait vu depuis longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Cplanet.com

par Jean-Luc Brunet

Un film en forme de triptyque qui possède habileté et légèreté dans ses transitions. Même si les " cassures " entre les différentes époques sont franches, le spectateur (...) s'accommode fort bien des nombreuses ellipses temporelles qui émaillent le récit.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

L'Evénement

par François Jonquet

Au coeur de Trente Ans : le passage du temps, avec son cortège d'abdications et de regrets, mais aussi la persistance du souvenir, la fidélité secrète à ses amours et à ses amitiés fondatrices...

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

(...) le film se construit et s'ordonne patiemment, se délestant progressivement de ses impuretés pour suivre une courbe de qualité exponentielle.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Olivier Séguret

Un titre qui dit à la fois toute la splendeur et l'ingratitude de son sujet (...). Et qui fixe un âge aussi jeune que vieux comme dernière limite après laquelle il n'est peut-être pas interdit de refaire sa vie.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Pierre Murat

(...) on a un peu peur durant le premier quart d'heure. Mais plus le film avance, plus les liens romanesques se nouent, plus la mise en scène s'affine.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par Philippe Piazzo

Lesté par ses intrigues sentimentales et par ses stéréotypes (...), Trente ans parvient cependant à ébaucher des destins touchants. Par leur fragilité.

Chronic'art.com

par Emma Baus

(...) ce travail sur les émotions plutôt que sur les décors et les costumes permettent au film de ne pas s'engluer dans le défaut des fresques cinématographiques.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Obs

par Pascal Mérigeau

C'est sympathique, plutôt bien fait, mais cela manque d'ampleur, d'envol, de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jean-Michel Frodon

(...) un jeu - inutilement alambiqué, et pourtant in fine riche d'émotion et de sens - sur le théâtre ou, plus largement, le spectacle.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Grégory Valens

(...) l'interprétation solide de Laurent Lucas (...), la légèreté d'Arielle Domsballe, rayonnante, et les autres seconds rôles confirment le talent de Perrin pour la direction d'acteurs.

Première

par Virginie Apiou

Laurent Perrin (...) veut visiblement raconter son histoire à la manière d'un Truffaut. La technique de récit (voix off, ellipses...) souvent utilisée par le réalisateur de la Nouvelle Vague devient, traitée par Perrin une suite de références-hommages.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Christophe Chauville

La nécessité d'un tel film est facilement compréhensible pour son auteur et peut s'avérer probante. Mais ce qui fonctionne dans Les Destinées sentimentales d'Assayas (...) reste ici étrangement inerte et l'ambition romanesque ne décolle pas.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps