Votre avis sur Crime de guerre ?
3,5
Publiée le 27 juillet 2020
"The Kill Team" est un film basé sur l'affaire des meurtres du district de Maywand. Pour leur premier film, les réalisateurs adaptent souvent l'un de leurs courts-métrages, ce n'est pas le cas ici, mais presque puisque Dan Krauss adapte en film le documentaire qu'il avait fait sur cette même affaire. Andrew Briggman est heureux, il va réaliser son rêve et partir en Afghanistan pour défendre son pays seulement, il va se rendre compte que la menace ne se situe peut-être pas au-delà des murs de la base, mais à l'intérieur... Briggs va vite déchanter quand il va découvrir que des meurtres sont commis contre les Afghans et sont maquillés en des affaires de légitime défense. "The Kill Team" est plus un drame qu'un film de guerre même si l'action se déroule en Afghanistan et qu'il y a des scènes d'action. C'est un film qui aborde la psychologie des soldats au front et de la pression qu'ils peuvent subir pour faire des choses. Dan Krauss parle aussi des bavures, de la façon dont elles sont camouflées, et des droits qui sont bafoués. Une période de guerre n'excuse pas tout et on le remarque ici avec cette histoire vraie qui n'a pas tant fait de bruit que ça, je trouve. En plus de faire un film intéressant, le réalisateur a fait un film efficace. On ressent bien l'angoisse du personnage avec une tension omniprésente. Une histoire très forte et des acteurs excellents, notamment Alexander Skarsgård qui est vraiment bon. En somme, un bon film.
2,5
Publiée le 14 mai 2020
Un témoignage d'un fait réel durant la guerre en Afghanistan. Le film démarre péniblement puis une pression psychologique grandie et un malaise s'installe. Toutefois, cette denonciation aurait pu aller plus loin en profondeur (jusqu'au dénouement) et proposer une oeuvre dramatique plus complète et ambitieuse.
4,0
Publiée le 14 septembre 2022
Ceux qui espèrent voir un "film de guerre" avec héros, combats et explosions seront déçus. Il s'agit d'un film psychologique qui montre comment la guerre peut transformer des jeunes gens en tueurs. Le personnage du sergent qui transforme sa section en commando de la mort est particulièrement bien vu, car il échappe à la caricature. Le personnage est ambigu, charismatique, il croit à sa mission et aime ses hommes à sa manière. Tout sonne juste. Seule la fin peut donner l'impression qu'il s'agirait d'une bavure isolée condamnée par l'armée elle-même, mais tout le film montre le contraire.
3,5
Publiée le 13 juin 2020
Tombé dessus par hasard, je m'attendais à un film de guerre à Michael Bay avec des fusillades, explosions à souhait.
Même ce n'était pas ce que j'espérais, les sujets traités avait de l'intérêt : les bavures militaires en opérations, le droit international humain.
Niveau casting beaucoup d'inconnus au bataillon, cela me pose-t-il problème ? Non, j'aime bien découvrir de nouveaux visages. Sinon le jeu d'acteur est correct. La mise en scène rien à dire. Il reste cependant des questions sans réponses à la fin du film.
3,5
Publiée le 8 novembre 2020
J’ai trouvé que c’était un bon film. En tant que tel, je ne suis pas fan du style « guerre », mais là c’est pris d’un angle peu habituel qui m’a plu. Déjà, savoir que c’est basé sur des faits réels laissés à réfléchir. On se rend compte (encore une fois), de toute l’horreur qui se passe dans ces pays en plein conflit. Malgré les conventions internationales, les civils ne sont jamais protégés de la barbarie guerrière. Il faut souligner que ce drame le montre parfaitement. C’est saisissant. Les émotions passent bien, et j’ai eu à plusieurs reprises la boule le ventre de rage. L’ambiance zone de guerre est très immersive. Sur ce point c’est capital car on est plongé totalement dedans. La violence n’est pas montrée brutalement en tant que tel, mais elle est lue dans la suggestion. On ne la voit pas, mais on la sent. Ça ne rend que l’œuvre plus glaçante par son réalisme. Surtout que Nat Wolff est géniale dans la peau du soldat. Alexander Skarsgård aussi nous sort une très belle prestation. En général, c’est le casting qui est une réussite. Le problème se situe plus dans les personnages en eux-mêmes. Étant tiré d’une histoire vraie, il y avait matière à creuser leur personnalité, et leur motivation. Là on reste trop dans le factuel. Cela fait surtout qu’on survole la problématique de fond, et les raisons de cette violence envers les civils. Il y a aussi l’évolution d'Andrew qui va être difficile à cerner. Finalement, c’est parfait pour observer, mais en matière d’analyse malheureusement ça n’apporte rien.
1,0
Publiée le 26 novembre 2020
Crime de guerre est censé être basé sur un documentaire qui est censé être basé sur la réalité. Le documentaire en lui-même est bon il vous donne les événements généraux qui se sont déroulés comprend des interviews très percutantes et vous donne le point de vue d'un homme et de sa famille sur les choses. Il est presque entièrement unilatéral mais il le fait assez bien. Si vous êtes trop paresseux pour faire vos propres recherches regardez le documentaire. Cela étant dit je ne suis pas sûr que les personnes qui ont fait ce film aient même regardé le documentaire et encore moins fait des recherches sur les événements réels. S'ils l'ont fait ils ont dû décider que la réalité était trop ennuyeuse parce qu'ils ont changé à peu près tout. Je ne sais pas si c'est un bon film comme fiction parce qu'en le regardant je n'ai pas pu diviser la farce des événements réels qu'il était censé dépeindre. De vraies choses se sont passées. Ce film les dépeint à peine et n'a pratiquement rien de correct...
0,5
Publiée le 11 avril 2020
mais qu'est ce que c'est long et creux... il n'y même pas un petit côtés intimiste.. déjà à 45 minutes il ne s'était rien passé, je me suis dit , je vais jusqu au bout.. hé ben rien de plus..
3,5
Publiée le 29 avril 2020
Inspiré de faits réels (sur les meurtres au district de Maywand) et adapté du documentaire ayant le même intitulé. Pas d'abus d'effets spéciaux, pas d'explosions spectaculaires, pas de combats bourrins mais juste un film simple avec du suspense qui suit l'enquête du jeune Briggman joué par Wolff (basé sur le soldat Winfield) qui soupçonne son sergent Deeks, un homme très froid incarné par Alex Skarsgard d'organiser des meurtres de civils afghans désarmés. Plus Briggman apprend la vérité, plus le danger et la pression l'envahissent.
On ressent le stress et l'angoisse du jeune soldat face à son supérieur qui remet en question la loyauté de ces subordonnés et fait comprendre que les balances n'ont pas leur place dans son équipe.
On voit aussi le choc subi par Briggman quand il découvre que chaque frère d'arme n'a pas la même morale.
D'une manière générale, "The Kill Team" est une bonne réalisation qui nous montre que parfois la menace ne vient pas uniquement de l'extérieur mais aussi de l'intérieur.
3,0
Publiée le 6 octobre 2020
Film biopic sur la vraie histoire d'Adam Winfield, soldat qui franchement arrivé en Afghanistan, va se retrouver confronter face aux actes criminels de sa brigade. Tout au long du film, on suivra les remises en questions que se posent ce jeune militaire qui ne cautionnant pas ce qui se passe sous ses yeux, doit agir en dénonçant ces supérieurs et collègues sous peine d'être complice de ces barbaries et meurtres délibérés. Bon film avec Nat Wolff et l'excellent Alexander Skarsgard (Big Little Lies, Tarzan) qui aurait peut être mérité un chouia d'authenticité et de profondeur comme l'avait fait l'excellent Redacted de Brian de Palma(2007).
3,0
Publiée le 26 avril 2020
Pas si mauvais que ce à quoi je m'attendais, un léger manque de rhytme et un aspect film à petit budget un peu trop présent cependant l'histoire et la dénonciation du film fait un peu oublier les quelques petites faiblesses techniques et le manque de scènes fortes ou prenante. Une bande son trop en retrait, un bon film du samedi après-midi lorsqu'on ne sait pas trop quoi regarder et qu'on ne veut pas trop réfléchir. Bonne prestation de Nat Wolf que je ne connaissais pas, j'ai beaucoup aimer son jeu.
apoal

15 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2020
3,5 = bien. ça ce voit que c'est un film à petit budget, il y a peu de décors et la caméra est beaucoup sur les acteurs et, à part un, ils sont plutôt bons. C'est pas vraiment un film de guerre, quand les faits commence ça devient un thriller sans artifices, tout s'enchaîne au détriment du héros et c'est assez agréable, bon si vous connaissez déjà l'histoire vraie ce sera moins bien forcément. Bref un film à qui donner sa chance pour sa deuxième moitié, si c'est votre film de guerre de l'année autant revoir La chute du faucon noir ou American sniper.
Les meilleurs films de tous les temps